La définition de Gratin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gratin
Nature : s. m.
Prononciation : gra-tin
Etymologie : Gratter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gratin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gratin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gratin ?
La définition de Gratin
Partie de certains mets qui s'attache au fond du vase dans lequel on les a fait cuire et qu'on ne détache qu'en grattant. Le gratin d'une bouillie.
Toutes les définitions de « gratin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients où on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée. Le gratin d'une bouillie. Par analogie, il se dit, en termes de Cuisine, d'une Manière d'apprêter certains mets avec de la chapelure de pain. Merlan, sole au gratin. Bœuf au gratin.
Littré
-
1Partie de certains mets qui s'attache au fond du vase dans lequel on les a fait cuire et qu'on ne détache qu'en grattant. Le gratin d'une bouillie.
En mangeant tous les gratins des poêlons des petits enfants
, Sévigné, 400. -
2Apprêt de certains mets couverts de chapelure et cuits entre deux feux de manière à présenter en dessus une croûte légère. B?uf au gratin. Sole au gratin.
Le mets lui-même. Un excellent gratin.
- 3Matière adhérente aux parois et au fond d'une fosse d'aisances.
REMARQUE
L'Académie écrit gratter avec deux tt, et gratin avec un seul. C'est manquer à l'uniformité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gratin \??a.t??\ masculin
-
(Vieilli) La partie de certains mets liquides, farineux, etc., qui reste attachée au fond des récipients dans lesquels on les a fait cuire, et qui est souvent rousse et brûlée.
- Le gratin d'une bouillie.
- (Spécialement) (Désuet) Partie des matières fécales adhérentes aux parois et au fond des fosses d'aisances.
-
(Par analogie) (Cuisine) Manière d'apprêter certains mets avec de la chapelure de pain ou du fromage.
- Merlan, sole au gratin.
- B?uf au gratin.
-
(Par analogie) Élite mondaine.
- Smokings et robes de soirée, tout le gratin montréalais se trouve sur place. ? (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 135.)
- Dans sa lettre au gouverneur, Colborne fait allusion à la fondation d'une association politique par le gratin patriote de Montréal. ? (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 220)
-
« Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
? Et non pas le gratin de pommes de terre. » ? (OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRATIN, subst. masc.
Gratin au Scrabble
Le mot gratin vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot gratin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gratin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gratin
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Abêtir Pis Diaphanographie Galée Pâlissant, ante Tracassier, ière Profiler Ormin Maillet Régurgitation
Les citations avec le mot Gratin
- Moi, mon sentiment c'est qu'on est en train de remplacer le vieux monde des solidarités par le jeune monde des abandons de ceux qui ont besoin de la solidarité. En d'autres termes, il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouillesAuteur : Jean-Louis Borloo - Source : Le 28 juin 2018 au cours de l'ouverture de l'événement Rendez-vous avec la ville, à la cité des congrès de Valenciennes
- Et ma soupe de mes oignons gratinée, c'est de la crotte de bique, alors?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- A force de se comporter comme une patate, on ne fréquente pas que le gratin.Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La Belle de Fontenay (1992)
- Les oeufs au gratin
Ne donnent pas de poussins.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Les nouvelles générations en concluaient que la duchesse de Guermantes, malgré son nom, devait être quelque demi-castor qui n'avait jamais été tout à fait du gratin.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Une promesse, c'est comme un plat gratiné, chaud et savoureux à la minute où ça sort du four, froid et insipide une heure après.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Un homme trop facile (2013)
- Le gratin de la société apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'érotisme à deux se prépare, et se rate ou se réussit comme un gratin dauphinois.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Versez sur ma mémoire chère - Quelques larmes de chambertin - Et sur ma tombe solitaire - Plantez des soles... au gratin.Auteur : Charles Monselet - Source : Epitaphe du gastronome
Les citations du Littré sur Gratin
- En mangeant tous les gratins des poêlons des petits enfantsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 400
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Gratin ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gratin
Poèmes gratin
Proverbes gratin
La définition du mot Gratin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gratin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gratin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.