La définition de Immémorial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immémorial, ale
Nature : adj.
Prononciation : i-mmé-mo-ri-al, a-l'
Etymologie : Im.... négatif, et mémoire.

Voir les citations du mot Immémorial, aleSignification du mot Immémorial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immémorial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immémorial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immémorial, Ale ?


La définition de Immémorial, Ale

Qui est si ancien, qu'il n'en reste aucune mémoire. Des priviléges immémoriaux.


Toutes les définitions de « immémorial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMÉMORIAL, ALE. adj.
Qui est si ancien qu'on n'en sait pas l'origine, qu'il n'en reste aucune mémoire. Temps immémorial. Cela est d'un usage immémorial. Possession immémoriale.

Littré

IMMÉMORIAL (i-mmé-mo-ri-al, a-l') adj.
  • Qui est si ancien, qu'il n'en reste aucune mémoire. Des priviléges immémoriaux. être en possession immémoriale, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET. La coutume immémoriale qui encourage les femmes à se brûler sur le corps de leurs maris, dans l'espérance de renaître, Voltaire, M?urs, 143.

    De temps immémorial, de toute antiquité, plus anciennement que le souvenir ne peut remonter. C'est ainsi qu'on en usa de temps immémorial, Voltaire, M?urs, 7. Les navigateurs de cette nation célèbre allaient, de temps immémorial, chercher aux Manilles les productions naturelles à ces îles, Raynal, Hist. phil. V, 13.


HISTORIQUE

XVIe s. Possession centenaire et immemoriale vaut titre, Loysel, 727. De toute immemoriale ancienneté, Carloix, IV, 8. De tout temps immemorial, Carloix, IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

immémorial \i.me.m?.?jal\

  1. Qui est si ancien qu'on n'en sait pas l'origine, qu'il n'en reste aucune mémoire.
    • À Metz, cinq cents élèves aux Jésuites. Le général de Martimprey a fait changer le jour immémorial de la musique militaire afin que les élèves du lycée cessent de l'entendre et que les élèves des Jésuites puissent l'entendre. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Ils répètent aussi les manières de leur entourage : les uns font la chaloupe en marchant, les autres accusent l'allure lente d'ouvriers fatigués, l'air de traîner une voiture à bras derrière eux, l'air de tirer, du dos, l'immémoriale misère. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • [?], on avait établi, dans toutes les rues en pente avoisinant l'école, de superbes glissades. [?]. Mais la plus belle était celle de devant la cour où, selon une coutume immémoriale, on allait « luger » à toutes les sorties. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • D'après M. Hamy, professeur d'anthropologie au Museum d'Histoire Naturelle, Haricot dériverait de Ayacolt, nom du Haricot dans la langue nahualt parlée par les anciens Mexicains qui cultivaient ce légume depuis des temps immémoriaux. (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots - Pois, Librairie Hachette, 1941, page 8)
    • Les voix transmettaient un héritage de pauvreté et de privation antérieur à la guerre et aux restrictions, plongeant dans une nuit immémoriale, « dans le temps », dont elles égrenaient les plaisirs et les peines, les usages et les savoirs. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMÉMORIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Dont l'origine est trop lointaine pour que l'on puisse s'en souvenir, qui se perd dans la nuit des temps. Événement, tradition, coutume, passé immémorial(e); temps immémoriaux. Ainsi, durant les six mille premières années du monde, depuis la pagode la plus immémoriale de l'Hindoustan jusqu'à la cathédrale de Cologne, l'architecture a été la grande écriture du genre humain (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 212).Les Guermantes n'habitaient pas leur hôtel en vertu d'un droit immémorial, mais d'une location assez récente (Proust, Guermantes I,1920, p. 28) :
1. ... ce sont des personnes que les nations, et nous leur attribuons des sentiments, des droits et des devoirs, des qualités et des défauts (...) par une habitude immémoriale de simplification. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 108.
Avec valeur de neutre. Je voudrais (...) mettre l'accent sur ce qu'il y a de primitif, d'immémorial dans sa nature [de Hardy] (Du Bos, Journal,1925, p. 258).
? Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). La chambre des lords se croit immuable; et si l'immémorial existe quelque part, c'est là (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 112).Quelles que soient leurs lignes, les arts populaires tentent de maintenir l'expression du passé (...) l'expression de l'immémorial sur quoi les civilisations glissent comme le souvenir des galères (Malraux, Voix sil.,1951, p. 604).
? De temps immémorial, de temps immémoriaux; depuis un temps, une époque immémorial(e). Depuis une époque très reculée. Dans les temps immémoriaux. Dans un passé très éloigné. Dans le Finistère, on vend de temps immémorial, sur les marchés, du lait écrémé doux sous le nom de crémé tout (Pouriau, Laiterie,1895, p. 440).Nous observons dans notre civilisation depuis une époque immémoriale la semaine biblique de sept jours (Beer1939, p. 170) :
2. ... depuis des temps immémoriaux, l'information est enregistrée sur toutes sortes de supports : carte, ruban perforé, bande magnétique, film photographique, papier, matière plastique. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 30.
? P. exagér. Depuis fort longtemps. Arrivé à son bureau, de temps immémorial, M. Gérard mettoit son habit marron dans une armoire (Balzac, Annette, t. 1, 1824, p. 22).Nous en aurons à nous dire, et je vous lirai tout ce que j'ai fait depuis l'époque immémoriale où nous nous sommes quittés (Flaub., Corresp.,1872, p. 402).
B. ? P. ext., rare. [En parlant d'un objet, d'une chose concr.] Vieux et usé. Il marche comme un vieux lancier de la préfecture, dans un immémorial pantalon à la semaine (Bloy, Journal,1902, p. 100).
Prononc. et Orth. : [im(m)em? ?jal], masc. plur. [-?jo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1507 (L'Isle Savary ds Z. rom. Philol., t. 67, p. 27). Empr. au lat. médiév.immemorialis « qui manque de souvenir, de mémoire » (xiiies. ds Latham), dér. de memorialis, v. mémoire; préf. in-* à valeur négative. Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 238; xxes. : a) 233, b) 497.
DÉR.
Immémorialement, adv.Depuis un temps immémorial. Dieu est immémorialement supplanté par ce qu'on est convenu d'appeler la Science (Bloy, Journal,1899, p. 298).Le nouveau prophète des juifs connut bientôt tous les déboires immémorialement attachés à ce vieux métier d'Israël (Tharaud, An prochain,1924, p. 104).C'est le Rhône qu'on entendait. Parce que depuis toujours il est là, et immémorialement il marmonne là (Ramuz, Derborence,1934, p. 232).? [im(m)em? ?jalm? ?]. ? 1resattest. 1539 « de temps immémorial » (Procès verbal des Coutumes du Berry ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 3, p. 985), à nouv. 1834 (Boiste); de immémorial, suff. -ment2*.
BBG. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 64 (s.v. immémorialement).


Immémorial, Ale au Scrabble


Le mot immémorial, ale vaut 16 points au Scrabble.

immemorial--ale

Informations sur le mot immemorial--ale - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immémorial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immemorial--ale

Les mots proches de Immémorial, Ale

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Coutelière     Pansard, arde     Regabeler     Magistère     Retenuement     Morosif, ive     Piqueter     Xénélasie     Azur     Régénération     

Les citations avec le mot Immémorial, Ale


Les citations du Littré sur Immémorial, Ale




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immémorial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immémorial, alePoèmes immémorial, aleProverbes immémorial, ale

La définition du mot Immémorial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immémorial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immémorial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.