La définition de Immodeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immodeste
Nature : adj.
Prononciation : i-mmo-dè-st'
Etymologie : Lat. immodestus, de in négatif, et modestus, modeste.

Voir les citations du mot ImmodesteSignification du mot Immodeste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immodeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immodeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immodeste ?


La définition de Immodeste

Qui manque à la modestie, à la pudeur, aux bienséances. Une personne immodeste. Être immodeste à l'église.


Toutes les définitions de « immodeste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMODESTE. adj. des deux genres
. Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur. C'est une jeune fille assez immodeste. Il signifie aussi Qui est contraire à la modestie, à la pudeur. Regards immodestes. Posture immodeste.

Littré

IMMODESTE (i-mmo-dè-st') adj.
  • Qui manque à la modestie, à la pudeur, aux bienséances. Une personne immodeste. Être immodeste à l'église.

    En parlant des choses. Discours immodestes. Les fables cherchent principalement la beauté, quand elle serait même un peu immodeste, Guez de Balzac, liv. VIl, lett. 7. Souvent les lectures qu'elles [les femmes] font avec tant d'empressement se tournent en parures vaines et en ajustements immodestes de leur esprit, Bossuet, Sermons, Oblig. de l'état relig. 3. Jamais du mal il [Vert-Vert] n'avait eu l'idée, Ne disait onc un immodeste mot, Gresset, Vert-Vert, II.


HISTORIQUE

XVIe s. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques, Calvin, Inst. 305. Quant au tableau de la prise de notre roy [François Ier], celui-là ne fut si immodeste ni si scandaleux qu'un qui fut faict à Rome, Brantôme, Charles-Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMMODESTE, adj. (Gramm.) Voyez Modestie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

immodeste \im.m?.d?st\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur.
    • C'est une jeune fille assez immodeste.
  2. Qui est contraire à la modestie, à la pudeur.
    • D'abord il n'aurait jamais osé s'approcher, il aurait fui plutôt?; tout spectacle immodeste est un péché qui peut être mortel. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMODESTE, adj.

A. ?
1. [En parlant de pers.] Vieilli. Qui manque à la pudeur :
1. ? Autre question, reprend M. Bourlet, mais celle-ci est plus ardue : pourquoi, lorsqu'une femme se noie, reparaît-elle sur l'eau couchée sur le ventre, tandis que, si c'est un homme, il reparaît sur le dos, d'une façon immodeste?... Kock, Ficheclaque,1867, p. 49.
2. [En parlant de choses] Qui porte atteinte à la pudeur. Terrible femme [la couturière], avec sa façon janséniste de réprouver les « robes immodestes » qu'on se plaît en ce moment à porter! (Colette, Cl. Paris,1901, p. 34).
B. ? Qui manque de modestie et de réserve. Synon. prétentieux, suffisant, vaniteux :
2. Vous ne lisez pas la Revue de Paris; vous ne connaissez ni ma Lettre à Nodier, ni Les Marana, ? Les Marana, qui ont fait avouer à mes plus obstinés détracteurs que j'étais... Je n'ose vous le dire; ce serait immodeste peut-être de le répéter. Balzac, Corresp.,1833, p. 216.
Prononc. et Orth. : [im(m)?d?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1541 habillemens immodestes (Calvin, Inst., 305 ds Littré); 1543 « sans modération, excessif » (Amadis, IV, 11a ds Hug.). Empr. au lat.immodestus « qui est sans retenue, déréglé ». Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Immodestement, adv.De manière immodeste. S'habiller immodestement, parler immodestement (Ac.). ? [im(m)?d?st?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1546 (Est., 617, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 79 : Immodeste. Immodestement, immodereement, oultre mesure), 1611 « de façon immodeste, sans retenue » (Cotgr.); de immodeste, suff. -ment2*.

IMMODESTE, adj.
Étymol. et Hist. 1541 habillemens immodestes (Calvin, Inst., 305 ds Littré); 1543 « sans modération, excessif » (Amadis, IV, 11a ds Hug.). Empr. au lat.immodestus « qui est sans retenue, déréglé ».

Immodeste au Scrabble


Le mot immodeste vaut 12 points au Scrabble.

immodeste

Informations sur le mot immodeste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immodeste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immodeste

Les mots proches de Immodeste

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Congrès     Guenille     Estive     Éponteur     Récréativement     Daintiers     Inexprimable     Contempler     Célébrer     Improposable     

Les citations avec le mot Immodeste


  1. Ils aiment des attitudes forcées ou immodestes, une manière dure, sauvage, étrangère, qui font un capitan d'un jeune abbé, et un matamore d'un homme de robe.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 15, VI, De la mode


  2. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  3. J'évite de porter les yeux sur mon corps, pas tellement parce qu'il est honteux ou immodeste, mais parce que je ne veux pas le voir. Je ne veux pas voir quelque chose qui me détermine si complètement.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


Les citations du Littré sur Immodeste


  1. Quant au tableau de la prise de notre roy [François Ier], celui-là ne fut si immodeste ni si scandaleux qu'un qui fut faict à Rome

    Auteur : BRANT. - Source : Charles-Quint.


  2. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 305


  3. Tu as parlé plus immodestement qu'il ne t'appartenoit

    Auteur : SLEIDAN - Source : Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 34


  4. J'appelle insulter la majesté de Jésus-Christ, demeurer en sa présence dans des postures immodestes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 184


  5. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257


  6. Nous réservant d'éloigner [de chez les curés] les plus proches parentes, si elles sont immodestes, querelleuses ou mondaines et de mauvais exemple

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1698




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immodeste ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h25










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immodestePoèmes immodesteProverbes immodeste

La définition du mot Immodeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immodeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immodeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.