La définition de Immensité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immensité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mman-si-té
Etymologie : Provenç. immensitat, inmensitat ; espagn. inmensidad ; ital. immensità ; du lat. immensitatem, de immensus, immense.

Voir les citations du mot ImmensitéSignification du mot Immensité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immensité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immensité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immensité ?


La définition de Immensité

Grandeur sans bornes.


Toutes les définitions de « immensité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMENSITÉ. n. f.
Grandeur infinie, sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. L'immensité est un attribut de Dieu. Employé absolument, il désigne l'Espace sans bornes. Dieu sema les mondes dans l'immensité. Il se dit aussi d'une Très vaste étendue. L'immensité de la nature. L'immensité de l'univers. L'immensité des cieux. L'immensité de l'Océan. Par extension, il se dit de Ce qui est très considérable dans son genre. L'immensité de ses richesses, de sa fortune. Rien ici-bas ne peut répondre à l'immensité de nos désirs.

Littré

IMMENSITÉ (i-mman-si-té) s. f.
  • 1Grandeur sans bornes. Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité?, Bossuet, Exp. doctr. Égl. cath. 4. Quand on a le plaisir de se perdre dans l'immensité, on ne se soucie guère de ce qui se passe dans les rues de Paris, Voltaire, Lett. du Deffant, 19 fév. 1766. Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière?; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance, Voltaire, Désastre de Lisbonne. Quand de l'immensité Dieu peupla les déserts, Alluma des soleils et souleva des mers, Voltaire, Loi natur. II. Il me semblait, mon Dieu, que mon âme oppressée Devant l'immensité, s'agrandissait en moi, Et sur les vents, les flots ou les feux élancée, De pensée en pensée allait se perdre en toi, Lamartine, Harm. I, 8. Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je?? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité?, Lamartine, Harm. I, 2.

    Fig. Tout cela ne peut remplir l'immensité de son c?ur, Massillon, Carême, Avenir.

  • 2 Par exagération. Très vaste étendue. En étendant autour de lui l'abîme de l'immensité qui le sépare de la terre habitée, Buffon, Quadrup. t. V, p. 15. Mes spectacles à moi sont un ciel sans nuages, L'immensité des mers, les astres, les orages, Delavigne, Paria, III, 4.
  • 3 Fig. Il se dit, par extension, des choses physiques ou morales, qui sont très considérables. L'immensité de ses richesses, de sa fortune, de ses désirs. Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres? je suis quelquefois épouvantée de leur immensité, Sévigné, 13 janv. 1672. C'était [le mobilier de Marly] une immensité dont la vente fut médiocre par la faveur et le pillage, Saint-Simon, 455, 146. L'immensité de son savoir consistait dans des mots, au lieu que le vôtre est dans les choses, Voltaire, Mél. littér. à M***

    Grande multitude. Il y a dans cette immensité de Bretons des gens qui ont de l'esprit, Sévigné, 19 août 1671.


HISTORIQUE

XVIe s. L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris, Calvin, Inst. 1125.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMMENSITÉ, s. f. (Métaphysiq.) ce terme est relatif à l'étendue, comme celui d'éternité à la durée. L'éternité est un tems sans limites ; l'immensité est un espace sans bornes.

On entend par l'immensité de Dieu, la présence de Dieu par-tout. Or on connoît que Dieu peut être présent par-tout de trois manieres : 1°. par la connoissance, parce que rien ne lui est caché ; 2°. par son opération ou par sa puissance, parce qu'il produit & conserve tout en tout lieu ; 3°. par son essence ou par sa substance, entant qu'il pénetre tout, & qu'il se trouve par-tout substantiellement.

Parmi les anciens hérétiques qui ont erré sur l'immensité de Dieu, les Valentiniens, les Gnostiques, les Manichéens admettant deux principes de toutes choses, l'un bon, & l'autre mauvais, plaçoient le premier dans la région de la lumiere, & le second dans celle des ténebres, par conséquent ils nioient l'immensité de Dieu quant à sa substance.

Wortius, les Calvinistes & les Sociniens ont renfermé Dieu dans le ciel, & ne veulent point qu'il soit présent ailleurs, autrement que par sa puissance.

Descartes & ses sectateurs ont nié, suivant leurs principes, que Dieu fût présent quelque part par sa substance ; ainsi, selon eux, Dieu n'est immense que par sa connoissance & par sa puissance. Il faut mettre ici une grande différence entre le sentiment de ces derniers & celui des Sociniens ; car du sentiment des Sociniens, il s'ensuit que Dieu est renfermé dans un lieu ; que par conséquent il est sujet au changement, ce qui est une grande imperfection ; au lieu que dans le sentiment de Descartes, c'est au contraire une grande perfection à Dieu de ne pouvoir correspondre à un lieu, parce qu'autrement il seroit étendu & corporel, ce qui est absurde.

Ce qui a trompé les Manichéens & les Sociniens, c'est qu'ils n'ont pas pris garde qu'on ne peut pas accorder que Dieu soit présent quelque part par sa substance, qu'on ne soit en même tems forcé d'accorder qu'il est par-tout : car si Dieu étoit seulement quelque part, ou il y seroit librement & par sa volonté, ou nécessairement & par sa nature. On ne peut point dire qu'il y soit librement, parce qu'il pourroit passer de ce lieu dans un autre, ce qui détruit entiérement l'infinité, la simplicité & l'immutabilité de Dieu. On ne peut pas dire non plus que Dieu soit borné quelque part par sa nature, parce qu'il faudroit dire en même tems que par sa nature il a une maniere d'exister finie, ce qui est ridicule ; & d'ailleurs on n'apperçoit ni dans la nature de Dieu, ni dans celle du lieu, rien par où Dieu doive être plûtôt là qu'ici.

Les Scotistes admettent, 1°. deux sortes d'étendue. L'une qui est substance, l'autre qui est modification. La premiere a des parties substancielles, posées les unes hors des autres ; par conséquent elle est divisible, mobile & corporelle : la seconde est propre aux esprits. Elle a aussi des parties hors les unes des autres, mais distinguées seulement d'une maniere formelle, par conséquent cette étendue est indivisible. 2°. Ils soutiennent que Dieu a une étendue éternelle, nécessaire, infinie, par conséquent immobile ; de-là ils concluent que l'immensité de Dieu n'est point dans un lieu, mais qu'elle est plûtôt le lieu universel, & que Dieu est tout entier sous chaque partie de l'immensité.

Les Thomistes rejettent cette étendue formelle pour en substituer une virtuelle ; mais ils admettent avec les Scotistes, que Dieu est infiniment répandu hors de lui-même, & qu'il existe tout entier sous chaque partie de l'étendue créée. Je n'entrerai point dans le détail des raisons dont les deux partis appuient leur opinion ; tout le monde tombe d'accord qu'il y a plus de subtilité que de vraie Logique. Voy. Dieu & l'Espace.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

immensité \i.m??.si.te\ féminin

  1. Espace sans bornes ; état de ce qui est immense.
    • Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    1. (Religion) Grandeur infinie, sans bornes, en parlant de Dieu.
      • L'immensité est un attribut de Dieu.
  2. Très vaste étendue.
    • Ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • A quoi peut-on songer lorsque l'on s'engage sur une immensité aussi vaste que celle de l'Atlantique Nord? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Ce qui est très considérable dans son genre.
    • L'immensité de ses richesses, de sa fortune.
    • Rien ici-bas ne peut répondre à l'immensité de nos désirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMENSITÉ, subst. fém.

A. ? [En parlant de Dieu ou de l'espace] Caractère immense, illimité; grandeur sans bornes ni mesures. Nous ne dirons même plus de notre corps qu'il soit perdu dans l'immensité de l'univers (Bergson, Deux sources,1932, p. 275).L'immensité du ciel au-dessus de nos têtes produisait en moi une espèce d'enivrement (Green, Journal,1941, p. 129).Sous quelle forme (...) l'immensité divine se manifeste-t-elle, s'applique-t-elle à l'humanité? (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 147) :
1. « ... maintenant tu es digne d'être mon époux; je jure de n'en avoir jamais d'autre que toi, je jure à ce Dieu qui en ce moment remplit de son immensité et de sa toute-puissance, et ce désert et ton c?ur...! » Cottin, Mathilde, t. 1, 1805, p. 359.
? Absol., littér. Espace infini. Se perdre dans l'immensité. Et à l'occident, distingues-tu ce nuage sombre qui n'est encore qu'un point dans l'immensité? (Dumas père, Henri III,1829, IV, 3, p. 179) :
2. Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, Tu sillonnes gaîment l'immensité profonde. Baudel., Fl. Mal,1857, p. 16.
? Au plur. Ses naseaux énormes [du colosse d'airain] se dilataient, le grand jour l'animait, lui donnait un air terrible et impatient, comme s'il avait voulu bondir au dehors pour se mêler avec l'astre, le dieu, et parcourir ensemble les immensités (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 133).
B. ? P. ext.
1. Étendue si vaste qu'elle semble illimitée. Il semblait que l'ennemi se fût dispersé et comme fondu dans l'immensité des campagnes (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 341).Alors, soudain, pareille à une immensité d'azur, sans une voile, sans une fumée, la mer de faïence bleu-tendre s'étendait à l'infini (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 28).
? Littér., au plur. Ce départ, par une nuit noire et pluvieuse, sur une route semée de dangers, à travers les immensités inconnues d'un désert, eût impressionné un c?ur moins ferme que celui du matelot (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 234).
2. P. exagér. Grandeur inhabituelle, considérablement plus importante que la normale. Plusieurs cohortes défilèrent somptueuses par les habits dorés, par les éclairs des armes, par l'immensité de leurs plumages versicolores (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 14).? Mais, Oriane, pas ce soir! vous regarderez cela demain, implora le duc qui m'avait déjà adressé des signes d'épouvante en voyant l'immensité de la photographie (Proust, Guermantes 2,1921, p. 593).L'immensité du cortège, la force et la joie dans l'expression des sentiments, marquent le triomphe (Jouve, Scène capit.,1935, p. 80).
3. P. méton. Une immensité de. Une multitude de. Cette convergence régulière et continue d'une immensité d'individus (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 470).C'était une immensité confuse de toits, de murs, (...) de cheminées, de bâtiments difformes (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 53).
C. ? Au fig.
1. Caractère illimité, sans bornes ni mesures. Tout ce qu'on a pu dire de l'immensité des douleurs humaines n'est rien peut-être au prix des déceptions, des trahisons, des abjections du plaisir (Blondel, Action,1893, p. 24).
2. Caractère très grand, très vaste. Ce Mendès a une conversation qui surprend par l'immensité de ses lectures françaises et étrangères (Goncourt, Journal,1890, p. 1263).L'immensité vague de ma tâche m'a découragé d'avance (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 127).
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?site]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 immansité (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo236b ds Gdf. Compl.); 1377 immensité (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 200c, p. 722). Empr. au lat.immensitas de même sens, dér. de immensus, v. immense. Fréq. abs. littér. : 1 195. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 923, b) 1 905; xxes. : a) 1 639, b) 1 433.

IMMENSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1374 immansité (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo236b ds Gdf. Compl.); 1377 immensité (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 200c, p. 722). Empr. au lat.immensitas de même sens, dér. de immensus, v. immense.

Immensité au Scrabble


Le mot immensité vaut 11 points au Scrabble.

immensite

Informations sur le mot immensite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immensité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immensite

Les mots proches de Immensité

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Colorateur, trice     Pistole     Inexploitation     Princerie     Réprimant, ante     Toreutique     Inconsistant, ante     Mésuseur     Inverse     Geôlage     

Les citations avec le mot Immensité


  1. J'aimerais que ces lignes aient la même hésitation qu'un papillon perdu dans l'immensité d'un haut plateau.

    Auteur : Ryû Murakami - Source : Parasites (2000)


  2. Elle était anéantie devant l'immensité de ce qu'elle croyait comprendre.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  3. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  4. Placé devant l'oeil, un doigt peut cacher l'immensité de l'horizon. Voir, c'est au contraire intégrer le détail dans un vaste ensemble.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


  5. La raison, faculté moyenne, chemine d'un pas assuré, mais le sentiment, faculté presque divine, voltige et plane dans l'immensité sur les ailes de l'amour.

    Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie


  6. Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  7. Il y a sur terre de telles immensités de misère, de détresse, de gêne et d'horreur, que l'homme heureux n'y peut songer sans prendre honte de son bonheur.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  8. Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  9. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  10. La connerie militaire et l'immensité des flots sont les deux seules choses qui peuvent donner une idée de l'infini.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Debout les morts (1995)


  11. Je me laisse envahir par l'immensité du ciel et par l'odeur des vagues.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : L'Amour de loin (2001)


  12. Lorsqu'on fait de l'immensité son dieu, marcher devient liturgie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  13. Nous avons peur de l'immensité du possible, n'étant pas préparés à une révélation si vaste et si subite, à ce bien dangereux auquel nous aspirions et devant lequel nous reculons.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Double visage de la liberté


  14. Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu'un tout à elle, quelqu'un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l'immensité.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)


  15. En riant comme s’il s’agissait d’un vers obscène ou d’un gros mot qu’elle ne devrait pas prononcer, elle cite Marx : Il faut repartir à l’assaut du ciel. C’est peut-être à ce moment que Hamid tombe vraiment amoureux, quand il comprend que pour Clarisse, il a le droit à l’immensité - comme tout le monde.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  16. La plupart des couples, absents l'un à l'autre, voyagent seuls à deux. C'est étrange comme ici les gens seuls semblent davantage "avec". C'est un paysage qui appelle la solitude. Par son immensité, sa puissance tranchante, il témoigne d'une vérité qui ne supporte aucun artifice. Face aux fjords, seule la solitude ne triche pas. L'indifférence du paysage est proche de l'amour.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  17. L'homme instruit prend conscience, à mesure qu'il vieillit, de l'immensité de son ignorance.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  18. Expliquez si vous pouvez. Vous ne trouverez que deux corps, un là, l'autre ici, et entre eux, quoi? L'air, l'espace, l'immensité.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  19. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  21. La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis: comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique... A elle seule, elle est un univers, une planète.

    Auteur : Fernand Braudel - Source : Sans référence


  22. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  23. La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions


  24. L'homme que j'aimais est mort il y a trois mois. Tant que bien que mal, avant j'aimais la vie, parce qu'on l'avait en commun. Avant j'aimais la vie, même sachant tout ce que je savais, car dans l'immensité du vide il était là qui souriait.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  25. Nos jours, nos mois, nos années ne sont que des instants dans l'immensité des siècles. Notre âme seule ne peut éprouver la vieillesse; seule, elle jouira d'une vie éternelle.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


Les citations du Littré sur Immensité


  1. Qu'un nombre assez borné de syllabes radicales puisse produire l'immensité des mots nécessaires....

    Auteur : DESTUTT TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 415


  2. Les astres brisant leurs orbites Se choquent dans l'immensité

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Paria, IV, 7


  3. Je lui veux peindre [à l'homme] non-seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome [un ciron]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.


  4. Les attributs divins.... tels que l'éternité.... l'omniscience, l'immensité et omniprésence...

    Auteur : GODESCARD - Source : Vie des Saints, p. 455


  5. Il se voit toujours englouti comme un atome imperceptible dans l'immensité de l'univers

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 3


  6. Et moi, pour te louer, dieu des soleils, qui suis-je ? Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 2


  7. Elle [l'âme] ose mesurer le temps, l'immensité, Aborder le néant, parcourir l'existence, Et concevoir de Dieu l'inconcevable essence

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  8. Qui fera pour ce petit être appelé si longtemps et si justement microcosme, ce qui a été fait pour l'immensité de l'univers ?

    Auteur : DESTUTT TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et polit. t. I, p. 320


  9. Abîmé dans l'infinie immensité.... je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là ; car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 16, édit. HAVET


  10. Le petit espace que je remplis et même que je vois abîmé dans l'infinie immensité des espaces que j'ignore

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Édit. Cous.


  11. Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres.... je suis quelquefois épouvantée de leur immensité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 janv. 1672


  12. Dans l'amplitude et immensité de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : édit. Cousin.


  13. L'astronomie, l'anatomie sont les deux sciences où sont le plus sensiblement marqués les caractères du souverain être ; l'une annonce son immensité par celle des espaces célestes, l'autre son intelligence infinie par la mécanique des animaux

    Auteur : FONTEN. - Source : Mery.


  14. C'était [le mobilier de Marly] une immensité dont la vente fut médiocre par la faveur et le pillage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 146


  15. Mes spectacles à moi sont un ciel sans nuages, L'immensité des mers, les astres, les orages

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, III, 4


  16. Il me semblait, mon Dieu, que mon âme oppressée Devant l'immensité, s'agrandissait en moi, Et sur les vents, les flots ou les feux élancée, De pensée en pensée allait se perdre en toi

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8


  17. C'est le seul moyen de fixer quelques points dans l'immensité de l'espace, et de placer un certain nombre de pierres numéraires sur la route éternelle du temps

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 2


  18. Il n'y a vol si haut et si fort qui ne défaille dans l'immensité des cieux

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. L'immensité ne sera point prouvée, jusques à ce qu'ils ayent prouvé qu'il est partout sans distance ni pourpris

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1125


  20. Et moi, pour te louer, Dieu des soleils, qui suis-je ! Atome dans l'immensité, Minute dans l'éternité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 2


  21. Nous savons démonstrativement que, si Dieu existe, Dieu est libre ; nous savons en même temps qu'il sait tout ; mais cette prescience et cette omniscience sont aussi incompréhensibles pour nous que son immensité

    Auteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. VII


  22. M'étant, pour ainsi dire, assuré de moi-même, je commence à regarder hors de moi, et je me considère avec une sorte de frémissement, jeté, perdu dans ce vaste univers et comme noyé dans l'immensité des êtres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  23. Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité....

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. Égl. cath. 4


  24. Un calife autrefois, à son heure dernière, Au Dieu qu'il adorait dit pour toute prière ; Je t'apporte, ô seul roi, seul être illimité, Tout ce que tu n'as pas dans ton immensité, Les défauts, les regrets, les maux et l'ignorance

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne.


  25. Car il est des chasseurs qui font la lâcheté De tirer sur un aigle ivre d'immensité...

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Prologue d'ouverture de l'Odéon




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immensité ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immensitéPoèmes immensitéProverbes immensité

La définition du mot Immensité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immensité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immensité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.