La définition de Immaculé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immaculé, ée
Nature : adj.
Prononciation : i-mma-ku-lé, lée
Etymologie : Lat. immaculatus, de in négatif, et macula, tache.

Voir les citations du mot Immaculé, éeSignification du mot Immaculé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immaculé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immaculé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immaculé, ée ?


La définition de Immaculé, ée

Terme de théologie. Qui est sans tache de péché.

Toutes les définitions de « immaculé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMACULÉ, ÉE. (Dans ce mot et dans les suivants qui commencent par IMM, l'I conserve le son qui lui est propre et les deux M se prononcent.) adj.
T. de Théologie. Qui est sans tache de péché. L'Agneau immaculé, JÉSUS-CHRIST. L'Immaculée Conception de la Vierge, Privilège unique par lequel la Sainte Vierge a été exempte du péché originel. Le dogme de l'Immaculée Conception a été promulgué par Pie IX. Il signifie aussi, par extension dans le langage ordinaire, Qui est sans tache. Une blancheur immaculée. Une gloire immaculée.

Littré

IMMACULÉ (i-mma-ku-lé, lée) adj.
  • 1 Terme de théologie. Qui est sans tache de péché. Leur intention n'était pas de comprendre l'immaculée et bienheureuse mère de Dieu (car ainsi l'appellent-ils) dans le décret où il s'agissait du péché d'origine, Bourdaloue, Myst. concept. de la Vierge, t. II, p. 3.

    L'Agneau immaculé, Jésus-Christ.

    L'immaculée conception de la Vierge, ou, simplement, la conception immaculée, voy. CONCEPTION.

  • 2Dans le langage général, pur, sans tache. Honneur immaculé. Probité immaculée.
  • 3 Terme d'histoire naturelle. Qui n'a point de taches sur le corps (sens propre qui n'est usité que là et qui n'est venu que tardivement en usage).

HISTORIQUE

XVIe s. Quant à la temperance et continence, Aristide l'a toujours gardée nette et immaculée, Amyot, Arist. et Caton. comp. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMMACULÉ, adj. (Théolog.) qui est sans tache ou sans péché.

Les Catholiques se servent de ce terme en parlant de la conception de la Vierge qu'ils appellent immaculée, pour signifier qu'elle est née sans péché originel. Voyez Pêché originel.

Quand on donne le bonnet à un docteur de sorbonne, on lui fait jurer qu'il soutiendra l'immaculée conception de la Vierge. La sorbonne fit ce decret dans le 14e siecle, & quatre-vingt autres universités l'ont fait depuis à son imitation. Voyez Sorbonne.

Au reste il faut observer que dans cette savante faculté on ne regarde pas ce point comme un article de foi, mais comme une opinion pieuse & catholique, & c'est en ce sens-là que ses candidats la soutiennent tous les jours dans leurs theses : mais il leur est défendu aussi bien qu'aux professeurs de tenir l'opinion contraire.

Les ordres militaires d'Espagne se sont obligés à soutenir cette prérogative de la Vierge. Voyez Conception.

Il y a aussi une congrégation de l'immaculée conception dans la plûpart des couvents, de laquelle il y a une société de filles séculieres qui ont pour fin d'honorer l'immaculée conception de la Vierge. Elles en font tous les ans une protestation en public, & tous les jours en particulier. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

immaculé \i.ma.ky.le\

  1. Qui est sans tache.
    • Là-bas, en Alsace, la neige tombe en silence et recouvre tout de sa blancheur immaculée. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 33)
    • Sans doute que la serpillère est humide, car une fois l'opération de dépoussiérage terminée, l'homme la rhabille d'un chiffon blanc immaculé et achève le polissage de l'inox. (Metin Arditi, Dictionnaire amoureux de la Suisse, éditions Plon, 2017)
    • Une gloire immaculée.
  2. (Spécialement) (Christianisme) Qui est sans tache de péché.
    • Elle était en effet l'obligée de nos fautes, car sans le péché de l'homme, Jésus ne serait point né sous l'aspect peccamineux de notre ressemblance et Elle n'aurait pu dès lors être la génitrice immaculée d'un Dieu. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Figuré) Dépourvu de.
    • En tant que psychanalyste, je ne cherche jamais à rendre mon patient immaculé d'angoisse, mais si possible à réduire la souffrance qui perturbe sa vie. (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMACULÉ, -ÉE, adj.

A. ? THÉOL. Qui est sans tache de péché. L'Agneau immaculé, Jésus-Christ (Ac.1935).
? Dogme de l'Immaculée-Conception. L'immaculée conception de la Vierge (Ac.1935) :
1. Tandis qu'à l'école les docteurs dissertent et disputent sur le thème de l'Immaculée Conception et que la division règne à ce sujet parmi les théologiens, le peuple a résolu le problème par l'octroi de sa croyance, dans le sens le plus merveilleux. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 223.
B. ? P. anal. Qui est pur, exempt de toute souillure morale. Un passé immaculé; candeur, gloire, vie immaculée. C'était un esprit pur, un c?ur pieux et fervent, une âme immaculée (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 286).La réputation immaculée du vertueux Saint-Just, du vertueux Robespierre (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, 1851-62, p. 551).Dieu ne veut pas pour son paradis de cette perfection immaculée, irréprochable, impubère, de cette insipide candeur (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 151).
? Emploi subst., rare. Un peuple n'est jamais composé d'immaculés, et le simple fidèle a besoin d'être admis à se repentir plus d'une fois (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 240).
C. ? P. ext.
1. Sans la moindre tache. Cristal immaculé; limpidité immaculée; un ciel d'un bleu immaculé. Chaque fois la vieille lui jetait un regard irrité, craignant pour la splendeur immaculée de son plancher (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 228).
? P. anal. Seul l'adjectif immaculé peut rendre la fraîcheur de l'air, la limpidité de l'eau, la jeunesse de ces verdures où il n'y a pas une poussière (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 87).Les petits enfants de ch?ur, en aube d'une blancheur immaculée (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 6).
2. Blanc, d'une blancheur parfaite. Marbre immaculé; neige immaculée. Seules plus près du ciel, les neiges éternelles Couvrent de leurs plis blancs les pics immaculés (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 301).
REM. 1.
Immaculable, adj.Qui ne peut être entaché. Au milieu du sans-gêne impudique des soldats, elle allait [la s?ur Saint-Apollinaire], cuirassée de candeur, sourde et aveugle, forte de son âme immaculable (Courteline, Gaîtés Esc., Souv. de l'esc., 1893, p. 131).
2.
Immaculation, subst. fém.État de pureté. Aspirons, dans le même jour, à l'immaculation des anges et résignons-nous à la grossièreté des animaux (Sand, Lélia,1833, p. 235).
Prononc. et Orth. : [im(m)akyle]. Valeur du préf. négatif in-, devant [-m] : [i(m)-]. V. cependant l'hésitation [i(m)/? ?] dans le cas de immangeable, immanquable, qui, à la différence de immobile, immodéré, etc. ,,sont formés directement sur des mots français`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 276). V. aussi immaniable, immariable, immettable. Mart., loc. cit., donne immense, immobile, immoler, immortel comme moins sujets à gémination que les autres. Les dépouillements relatifs à ces mots ne révèlent cependant aucune particularité. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1410 [ms. 1450-1480] (E. Marcadé, Myst. de la Passion, éd. J. M. Richard, 13293 : Oblacion divine et pure Immaculée sans ordure); 1497 conception immaculee (Gibreuil, Vie de la Vierge, I, 146 ds FEW t. 6, p. 17a); ca 1525 l'Immaculée Conception (Palinods, chants royaux..., ibid.); 2. 1537 [éd.] « sans souillure morale » immaculée justice (Act. des apost., vol. I, fo54a ds Gdf. Compl.); 3. 1839 « sans la moindre tache, d'une blancheur absolue » (Balzac, Béatrix, p. 22 : ... pensées nettes... immaculées comme l'hermine). Empr. au lat. imp. et surtout chrét.immaculatus « sans tache » composé de maculatus, part. passé de maculare « tacher, souiller » (dér. de macula « tache, souillure ») et de in- préf. négatif. Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 492; xxes. : a) 742, b) 382. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 62 (s.v. immaculation).


Immaculé, ée au Scrabble


Le mot immaculé, ée vaut 14 points au Scrabble.

immacule--ee

Informations sur le mot immacule--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immaculé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immacule--ee

Les mots proches de Immaculé, ée

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Jardinement     Alibi     Rêve     Environné, ée     Autruchon     Domestiquement     Picois     Ramender     Bibus     Flabellifère     

Les citations avec le mot Immaculé, ée


Les citations du Littré sur Immaculé, ée




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immaculé, ée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immaculé, éePoèmes immaculé, éeProverbes immaculé, ée

La définition du mot Immaculé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immaculé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immaculé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.