La définition de Imminence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imminence
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmi-nan-s'
Etymologie : Im.... négatif, et mesurable.

Voir les citations du mot ImminenceSignification du mot Imminence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imminence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imminence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imminence ?


La définition de Imminence

Qualité de ce qui est imminent.


Toutes les définitions de « imminence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMINENCE. n. f.
Qualité de ce qui est imminent. L'imminence du péril.

Littré

IMMINENCE (i-mmi-nan-s') s. f.
  • Qualité de ce qui est imminent. L'imminence du péril ne trouble pas les habitudes de l'apathique oisiveté, Necker, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Terme de médecine. Imminence morbide, état de l'organisme qui n'est pas la maladie, mais qui la prépare et en est, à vrai dire, le premier degré.

    REM. Ce mot n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

imminence \i.mi.n??s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est imminent.
    • En outre, l'organisation de la famille française s'est achevée sous l'influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d'éternité et qui nous surprennent aujourd'hui par l'imminence de leur déclin. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Il fallait cueillir sur ses lèvres les mots qu'elle s'arrachait dans un souffle et que leur mystère rendait troublants comme des oracles. Ses souvenirs, ses idées, ses soucis flottaient hors du temps, transformés en rêves irréels et poignants par sa voix puérile et l'imminence de sa mort. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 66)
    • [?], toutes deux dramatisées par le discours polémique qui tente de faire vivre l'imminence eschatologique à travers la prise de conscience d'une surgie de la Bête remplie d'ordure et d'impiété, [?]. (Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu: la violence au temps des troubles de religion (vers 1525 - vers 1610), page 262, Champ Vallon, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMINENCE, subst. fém.

Fait d'être en suspens. L'événement exige une atmosphère d'imminence (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 141).L'esprit crée l'ordre et crée le désordre, car son affaire est de provoquer le changement. Par là, il développe, dans un domaine de plus en plus vaste, la loi fondamentale (...) de la sensibilité, qui est d'introduire dans le système vivant un élément d'imminence, d'instabilité toujours prochaine (Valéry, Variété III,1936, p. 212).
? Imminence de + subst.
? Menace sur le point de se concrétiser. « Quelles n'étaient pas mes tribulations, disait-il à ce sujet, de me trouver tout seul à juger de l'imminence du danger, et à y pourvoir... » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 20).
? Proximité de l'accomplissement d'un événement. La torpeur que donne l'imminence du sommeil (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 37).
Prononc. et Orth. : [im(m)in? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1787 « caractère de ce qui est imminent, de ce qui menace » (Necker, s. réf. ds Fér.); 2. 1821 « proximité d'un événement » (Hugo, Corresp., p. 327 : vu l'imminence de son départ). Empr. au b. lat.imminentia « imminence, proximité; menace ». Fréq. abs. littér. : 110. Bbg. Gohin 1903, p. 260.

IMMINENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1787 « caractère de ce qui est imminent, de ce qui menace » (Necker, s. réf. ds Fér.); 2. 1821 « proximité d'un événement » (Hugo, Corresp., p. 327 : vu l'imminence de son départ). Empr. au b. lat.imminentia « imminence, proximité; menace ».

Imminence au Scrabble


Le mot imminence vaut 13 points au Scrabble.

imminence

Informations sur le mot imminence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imminence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imminence

Les mots proches de Imminence

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Excrescence     Almageste     Pourpenser     Ferre-mule     Police     Pénitent, ente     Bourrasquer     Ariane     Plaqueur     Charriage     

Les citations avec le mot Imminence


  1. Mon existence, ce n'est que cela, rien que cela : l'instant présent, dans sa gratuité pure, coupé de toute racine, sourd, ingrat à tous les hiers. Je ne suis qu'une imminence.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  2. L'amour des honneurs trouble la raison et ferme les yeux sur l'imminence du danger.

    Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion, le Renard et le Cerf


  3. Si la vieillesse est un naufrage, l'inclinaison du navire donne de précieuses informations sur l’imminence du désastre.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  4. De la Grandeur à Imminence il n'y a qu'un pas, et entre Imminence et Sainteté il n'y a que la fumée d'un scrutin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Ce n'est pas la torture qui torture, mais l'imminence perpétuelle et déçue de son interruption.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  6. L'imminence de la mort rend le plus nul d'entre nous intéressant pour ses semblables.

    Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Les Meurtres de la Tamise (1971)


  7. Intention: Prévalence dans l'esprit d'un ensemble d'influences sur un autre ensemble; effet dont la cause est l'imminence, immédiate ou lointaine, de l'exécution d'un acte involontaire.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Ces yeux dont la lumière qui les compose est comme attendrie par l'imminence de leurs larmes.

    Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ange


  9. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


Les citations du Littré sur Imminence


  1. L'imminence du péril ne trouble pas les habitudes de l'apathique oisiveté

    Auteur : NECKER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imminence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imminencePoèmes imminenceProverbes imminence

La définition du mot Imminence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imminence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imminence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.