La définition de Immodéré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Immodéré, ée
Nature : adj.
Prononciation : i-mmo-dé-ré, ée
Etymologie : Lat. immoderatus, de in négatif, et moderatus, modéré.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immodéré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immodéré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immodéré, ée ?
La définition de Immodéré, ée
Qui est hors de la modération.
Toutes les définitions de « immodéré, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui manque de modération. L'homme est immodéré dans ses chagrins et dans ses joies. Passion immodérée. Rire immodéré. Zèle immodéré. Flux de paroles immodérées. Il signifie aussi Qui dépasse la mesure. Chaleur immodérée. Dépense immodérée. Luxe immodéré.
Littré
- Qui est hors de la modération.
Immodéré dans ses chagrins et dans ses joies
, Vauvenargues, la Folle Ambition.Les excès sont plus à craindre que la continence, le nombre des hommes immodérés est assez grand pour en donner des exemples
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr. t. II, p. 260.En parlant des choses. Chaleur immodérée. Passion immodérée.
Dans un pays ou la condition du créancier est la plus mauvaise de toutes les conditions, les biens se sont élevés à une valeur immodérée
, Raynal, Hist. phil. XIII, 53.
SYNONYME
IMMODÉRÉ, EXCESSIF. Immodéré désigne ce qui est contre la modération?; excessif désigne ce qui excède, ce qui est en excès. L'homme immodéré est celui qui ne modère pas ses passions; l'homme excessif est celui qui donne en l'excès en quoi que ce soit?: il est excessif à louer, et non immodéré. Quant aux choses, s'il s'agit de passions, la nuance se continue?: une passion immodérée est celle qu'on ne modère pas?; une passion excessive est celle qui va dans l'excès, sans idée de lutte ou de modération. Pour le reste, la nuance devient imperceptible entre une chaleur immodérée et une chaleur excessive?; à la vérité, on a dit que cet emploi n'était pas bon et que immodéré ne se disait que des choses morales?; mais, en soi, rien ne s'y oppose?; il existait dans le latin, et Cicéron a dit immoderata tempestas.
HISTORIQUE
XVIe s. Pour arrester le flux menstruel immoderé
, Paré, XVIII, 70. Et autres mots dont l'antiquité semble donner quelque majesté aux vers, pour vu que l'usage n'en soit immoderé
, Du Bellay, J. IV, 4, verso. Il y a dangier que l'amitié qu'on porte à une telle femme soit immoderée
, Montaigne, 1, 225. Sa trop immodérée cupidité de dominer
, Amyot, Démétr. 36. De là viennent l'orgueil, l'ambition, les desirs immoderés
, Charron, Sagesse, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition
IMMODÉRÉ, adj. (Gramm.) Voyez Modération.
Wiktionnaire
Adjectif - français
immodéré \i.m?.de.?e\
- Qui manque de modération.
- Le pouvoir avait été complètement remis aux mains de la conquête normande, par l'événement de la bataille d'Hastings, et on l'avait appliqué, comme nous l'assure l'histoire, avec une main immodérée. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L'écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l'orthographe individuelle, c'est-à-dire à une confusion telle qu'on ne se comprendrait jamais quand on s'écrirait les uns aux autres. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. ? (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
- Qui dépasse la mesure.
- La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l'air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation. ? (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
- Chaleur immodérée. ? Dépense immodérée. ? Luxe immodéré.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMMODÉRÉ, -ÉE, adj.
Immodéré, ée au Scrabble
Le mot immodéré, ée vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot immodere--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot immodéré, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Immodéré, ée
Immaculé, ée Immanent, ente Immangeable Immaniéré, ée Immanité Immanquable Immanquablement Immarcescible Immariable Immatérialiste Immatérialité Immatériel, elle Immatriculer Immédiat, ate Immédiatement Immédiateté Immémorable Immémorant, ante Immémoré, ée Immémorial, ale Immémorialement Immense Immensité Immergé, ée Immersion Immesurable Imminence Imminent, ente Immiséricorde Immobile Immobilement Immobilisation Immobiliste Immobilité Immodération Immodéré, ée Immodérément Immodeste Immodestement Immodestie Immodifiable Immolateur Immolation Immolé, ée Immoler Immonde Immondice Immondicité Immontable Immoral, ale immaculation immaculé immaculée immaculées immaculés immanence immanent immanente immanentisme immangeable immangeables immanquable immanquablement immanquables immarcescible immatérialité immatériel immatérielle immatérielles immatériels immatriculation immatriculations immatriculé immatriculé immatriculée immatriculée immatriculées immatriculer immature immatures immaturité immédiat immédiat immédiate immédiatement immédiates immédiateté immédiats immémorial immémoriale immémoriales immémoriaux immense immensément immenses immensité immensités immensurable immerge immergéMots du jour
Tombeau Chromosphérique Romance Sublingual, ale Monnayeur Dentifrice Hutter (se) Ambroisie et quelquefois ambro Parcimonie Éteule
Les citations avec le mot Immodéré, ée
Les citations du Littré sur Immodéré, ée
Les mots débutant par Imm Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Immodéré, ée ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 08h41

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur immodéré, ée
Poèmes immodéré, ée
Proverbes immodéré, ée
La définition du mot Immodéré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immodéré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immodéré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
