La définition de Immutabilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immutabilité
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmu-ta-bi-li-té
Etymologie : Lat. immutabilitatem, de in négatif, et mutabilitas, mutabilité.

Voir les citations du mot ImmutabilitéSignification du mot Immutabilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immutabilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immutabilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immutabilité ?


La définition de Immutabilité

État, qualité de ce qui est immuable, en parlant de Dieu ou des choses divines.


Toutes les définitions de « immutabilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMUTABILITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est immuable. L'immutabilité des décrets de Dieu.

Littré

IMMUTABILITÉ (i-mmu-ta-bi-li-té) s. f.
  • 1État, qualité de ce qui est immuable, en parlant de Dieu ou des choses divines. L'immutabilité des conseils de Dieu, Bossuet, Hist. II, 13. La Trinité directement attaquée avec l'immutabilité et la spiritualité ou simplicité de l'être divin, Bossuet, 6e avert.3. . Ô mon Dieu?! le torrent des générations et des âges coule devant votre divine immutabilité, Massillon, Confér. us. des revenus ecclés. On retrouve dans leurs disputes [des bramines] les mêmes idées que dans nos plus fameux métaphysiciens, la substance, l'accident, la priorité, la postériorité, l'immutabilité, l'indivisibilité, l'âme vitale et sensitive, Raynal, Hist. phil. I, 8.
  • 2État, qualité de ce qui ne change pas. Comme tout change d'un moment à l'autre, la grande femme est revenue sur l'eau? les humeurs sont adoucies?; et enfin, ce que l'on mande aujourd'hui n'est plus vrai demain?; c'est un pays bien opposé à l'immutabilité, Sévigné, 317. Tout le monde croit que l'étoile de Mme de Montespan pâlit? les uns tremblent, les autres se réjouissent, les uns souhaitent l'immutabilité, les autres un changement de théâtre, Sévigné, 11 sept. 1676. Nous avons lieu de croire que notre langue est parvenue de nos jours à ce glorieux point d'immutabilité [état d'une langue fixée], Acad. Dict. de 1696, Épître au roi. Rappelons le déréglement et la variation des usages à l'immutabilité des devoirs, Massillon, Confér. us. des reven. ecclés. L'immutabilité n'appartient point aux hommes, Voltaire, Hist. parl. Avant-propos. On prie M. Opoix de réfléchir un peu profondément sur l'immutabilité constante des couleurs prismatiques et sur les conditions que cette immutabilité suppose, Bonnet, Coul. corps, ?uvres, t. X, p. 386, dans POUGENS.

    État de ce qui ne bouge pas de place. Je ne comprends pas comme on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues [son fils exposé à la tête des gendarmes pendant deux heures au feu d'une batterie], où l'on n'a qu'une immutabilité qui vous fait voir la mort mille fois plus horrible que quand on est dans l'action, Sévigné, 23 août 1678.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IMMUTABILITÉ, s. f. (Gramm. & Théologie.) c'est l'attribut de Dieu, considéré en tant qu'il n'éprouve aucun changement. Dieu est immuable quant à sa substance ; il l'est aussi quant à ses idées. Il est, a été, & sera toujours de l'unité la plus rigoureuse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

immutabilité \i.my.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est immuable.
    • Ainsi Descartes, dès le commencement, établit l'unité et immutabilité de Dieu ; mais il lui arrive ensuite de regarder son action comme constante et continue. (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • C'est précisément la question de l'immutabilité des petites espèces qui va occuper, vers 1885, un botaniste hollandais de grand mérite, Hugo de Vries. (Jean Rostand, L'Évolution des espèces, Hachette, 1932, p.145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMUTABILITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Caractère, état de ce qui ne peut changer dans sa nature. Synon. immuabilité, fixité; anton. mutabilité, variabilité, changement.Immutabilité des éléments, des idées platoniciennes, de Dieu; immutabilité et éternité divines; immutabilité absolue. Dès l'instant (...) où l'on vit le radium se transformer en hélium, on cessa d'affirmer l'immutabilité des corps simples (A. France, Île ping.,1908, p. 408) :
Le caractère de Dieu est la perfection : tout ce qui est renfermé dans l'idée de perfection, comme l'immutabilité, la sagesse, la justice, la bonté, doit être attribué à Dieu dans un degré infini... Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 63.
? DR. Immutabilité d'une convention. Caractère dont bénéficie une convention qui ne peut être modifiée par les contractants. Immutabilité des conventions matrimoniales. Du point de vue juridique une déclaration d'immutabilité constitutionnelle absolue n'est pas concevable (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 117).
2. Caractère de ce qui ne change pas dans le temps. Synon. permanence, pérennité, stabilité.Les caractères généraux de toute architecture théocratique sont l'immutabilité, l'horreur du progrès, la conservation des lignes traditionnelles (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 216).L'activité incessante et frénétique que cache l'apparente immutabilité du soleil (Proust, Temps retr.,1922, p. 772).
B. ? Littér. [Le compl. déterminatif éventuel désigne une pers. ou, p. méton., son attitude] Caractère de celui ou de ce qui reste constant. Synon. constance, fidélité; anton. versatilité.Faire route à travers une mer aussi orageuse que la vie sans pouvoir compter sur l'immutabilité de celui qui nous accompagne (Balzac, Annette, t. 1, 1824, p. 186).C'est (...) une façon de dire (...) dont je ne me déferai pas sans qu'il en coûte à mon immutabilité (A. France, Île ping.,1908, p. 47).
? [En parlant d'une opinion ou d'un sentiment] L'immutabilité de ses opinions royalistes (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 63).
Prononc. et Orth. : [im(m)ytabilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1470 [éd. 1537] (Livre de la discipline d'amour divine, fo72b ds R. Ét. rab. t. 9, p. 309). Empr. au lat.immutabilitas de même sens. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 319. - Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In : [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 231.

IMMUTABILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1470 [éd. 1537] (Livre de la discipline d'amour divine, fo72b ds R. Ét. rab. t. 9, p. 309). Empr. au lat.immutabilitas de même sens.

Immutabilité au Scrabble


Le mot immutabilité vaut 16 points au Scrabble.

immutabilite

Informations sur le mot immutabilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immutabilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immutabilite

Les mots proches de Immutabilité

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Ressuscitant, ante     Piller     Cheviller     Frac     Basilic     Présence     Partout     Intervalle     Prévoyant, ante     Décèlement     

Les citations avec le mot Immutabilité


Les citations du Littré sur Immutabilité


  1. Tout le monde croit que l'étoile de Mme de Montespan pâlit... les uns tremblent, les autres se réjouissent, les uns souhaitent l'immutabilité, les autres un changement de théâtre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 sept. 1676


  2. Je voudrais bien demander à M. Jurieu si ses métaphysiciens d'aujourd'hui, dont il veut tenir cette belle idée de la parfaite immutabilité de Dieu, plutôt que de l'Écriture et de l'ancienne et constante tradition de l'Église....

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 13


  3. . Ô mon Dieu ! le torrent des générations et des âges coule devant votre divine immutabilité

    Auteur : MASS. - Source : Confér. us. des revenus ecclés.


  4. L'immutabilité n'appartient point aux hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. Avant-propos.


  5. Comme tout change d'un moment à l'autre, la grande femme est revenue sur l'eau... les humeurs sont adoucies ; et enfin, ce que l'on mande aujourd'hui n'est plus vrai demain ; c'est un pays bien opposé à l'immutabilité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 317


  6. Cette Église, toujours attaquée et jamais vaincue, est un miracle perpétuel, et un témoignage éclatant de l'immutabilité des conseils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  7. L'immutabilité des conseils de Dieu

    Auteur : BOSS. - Source : Hist. II, 13


  8. Rappelons le déréglement et la variation des usages à l'immutabilité des devoirs

    Auteur : MASS. - Source : Confér. us. des reven. ecclés.


  9. On retrouve dans leurs disputes [des bramines] les mêmes idées que dans nos plus fameux métaphysiciens, la substance, l'accident, la priorité, la postériorité, l'immutabilité, l'indivisibilité, l'âme vitale et sensitive

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  10. Si vous souffrez l'erreur qui attaque ces deux attributs divins [la spiritualité et l'immutabilité], de l'un à l'autre on vous poussera sur tous les points ; et, dussiez-vous en périr, il vous faudra avaler tout le poison de la tolérance

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 109


  11. Pour infirmer l'immutabilité de sa parole

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.


  12. Aristote montra clairement à ces défenseurs de l'immutabilité ou de l'ingénérabilité....

    Auteur : BAYLE - Source : Dictionn. au mot Xénophane, remarque B.


  13. On prie M. Opoix de réfléchir un peu profondément sur l'immutabilité constante des couleurs prismatiques et sur les conditions que cette immutabilité suppose

    Auteur : BONNET - Source : Coul. corps, Oeuvres, t. X, p. 386, dans POUGENS


  14. La Trinité directement attaquée avec l'immutabilité et la spiritualité ou simplicité de l'être divin

    Auteur : BOSS. - Source : 6e avert.3




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immutabilité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immutabilitéPoèmes immutabilitéProverbes immutabilité

La définition du mot Immutabilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immutabilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immutabilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.