La définition de Carminatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carminatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : kar-mi-na-tif, ti-v'
Etymologie : Bas-lat. carminativus, de carminare, carder, et figurément, atténuer, dissiper.

Voir les citations du mot Carminatif, iveSignification du mot Carminatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carminatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carminatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carminatif, Ive ?


La définition de Carminatif, Ive

Terme de médecine. Bon contre les flatuosités.


Toutes les définitions de « carminatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARMINATIF, IVE. adj.
T. de Médecine. Qui favorise l'expulsion des flatuosités contenues dans l'intestin, en parlant de certaines substances. Il est aussi employé comme nom masculin. Un bon carminatif.

Littré

CARMINATIF (kar-mi-na-tif, ti-v') adj.
  • Terme de médecine. Bon contre les flatuosités.

    S. m. Un carminatif.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui se fera par medicamens chauds, secs et attenuatifs, qu'on nomme carminatifs? Clysteres carminatifs, Paré, V, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARMINATIF, adj. (Méd.) nom que l'on a donné à certains médicamens, qui ont la vertu d'expulser les vents retenus dans la cavité de l'estomac & des intestins. Quincy pense que la promptitude avec laquelle ces remedes agissent, les a fait nommer carminatifs, qu'il tire du mot Latin carmen, vers ; parce que l'on loüoit en vers tout ce qui paroissoit surprenant, & tenant du charme ou de l'enchantement. On explique leur action par la raréfaction de l'air arrêté par une humeur visqueuse, placée dans l'estomac ou dans les intestins. Lorsque cette espece de digue est rompue par quelque remede atténuant, alors l'air sort avec explosion & occasionne du bruit par haut ou par bas. Rien n'est plus capable de produire cet effet que les semences que l'on employe contre les vents, & que l'on appelle carminatives : telles sont les semences d'anis, de fenouil, de persil, &c. les eaux distillées de ces mêmes plantes, l'infusion de leurs fleurs, auxquelles on peut ajoûter celles de camomille, de mélilot, de matricaire & d'aneth. Leur nature chaude les rend très-propres à raréfier l'air, & à faire sur la membrane de l'estomac & des intestins, une petite irritation, & un petit mouvement capable de broyer ces humeurs visqueuses, & d'en détruire la ténacité. Voyez Vent). (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carminatif \ka?.mi.na.tif\ masculin

  1. (Médecine) (Par ellipse) Médicament carminatif.
    • C'est principalement à titre de carminatif que le peuple se sert de l'anis, et c'est précisément cette propriété sur laquelle M. Macquart a élevé des doutes qui ne sont pas dépourvus de vraisemblance. (Chaumeton, Flore médicinale, 1814).

Adjectif - français

carminatif \ka?.mi.na.tif\ masculin

  1. (Médecine) Qui favorise l'expulsion des flatuosités contenues dans l'intestin, en parlant des substances médicinales.
    • C'est sur ces bases étiologiques, qu'il était nécessaire, indiquer préalablement, que nous pouvons maintenant édifier la médication carminative. (Sigismond Jaccoud, Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques, 1867).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARMINATIF, IVE, adj.

PHARM. [En parlant d'une plante, d'un remède] Qui est propre à faire expulser les gaz intestinaux. Clystère carminatif (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
? P. plaisant. [P. réf. au bruit des gaz expulsés] Un basson carminatif (Willy, La Mouche des croches, par l'ouvreuse du Cirque d'été,1894, p. 156).
? Emploi subst. masc. Remède propre à faire expulser les gaz intestinaux. Un bon carminatif (Ac. 1835, 1878); employer les carminatifs (Ac. 1835-1932); prendre un carminatif :
Mais si ces premiers remèdes n'ont aucun effet, on passera à l'usage des carminatifs. On donnera pour tisanne une infusion de plantes aromatiques, comme pouliot, thym, origan, calament, marjolaine, etc. Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 249.
Prononc. et Orth. : [ka?minatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. xves. semences carminatives (Regime de santé, fo9 vods Gdf. Compl.); 1520 médecine carminative (Le Guidon en françois avec les gloses de [...] Falcon, plus additions de [...] Champier et [...] Romesi, f. 344 ds Sigurs, p. 489). B. 1792 subst. (Encyclop. méthod. Méd. t. 4). Empr. au lat. médiév. carminativus « id. (d'une plante aux vertus thérapeutiques) », 1256-60 (Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 291, 12); lui-même du lat. class. carminare « carder de la laine » (de carmen « carde »), en lat. médiév. « disperser en grattant », de là « purifier en éliminant ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 489.


Carminatif, Ive au Scrabble


Le mot carminatif, ive vaut 22 points au Scrabble.

carminatif--ive

Informations sur le mot carminatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carminatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carminatif--ive

Les mots proches de Carminatif, Ive

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Cancellation     Constellé, ée     Occultement     Rets     Feutre     Coït     Néophyte     Guide     Perclus, use     Inclinement     

Les citations avec le mot Carminatif, Ive


Les citations du Littré sur Carminatif, Ive




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carminatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carminatif, ivePoèmes carminatif, iveProverbes carminatif, ive

La définition du mot Carminatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carminatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carminatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.