La définition de Inattaquable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inattaquable
Nature : adj.
Prononciation : i-na-ta-ka-bl'
Etymologie : In.... 1, et attaquable.

Voir les citations du mot InattaquableSignification du mot Inattaquable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inattaquable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inattaquable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inattaquable ?


La définition de Inattaquable

Qu'on ne peut attaquer.


Toutes les définitions de « inattaquable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INATTAQUABLE. adj. des deux genres
. Qu'on ne peut attaquer. Un poste inattaquable. Fig., Un droit, un titre inattaquable.

Littré

INATTAQUABLE (i-na-ta-ka-bl') adj.
  • Qu'on ne peut attaquer. Il [le roi de Prusse] avait attaqué avec trop d'opiniâtreté un corps [autrichien] inattaquable, Voltaire, Corresp. avec le roi de Prusse, Notice sur le roi. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis?; ce maréchal a obéi?: il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes?; elle est, dit-il, inattaquable, Ségur, Hist. de Nap. IX, 3.

    Fig. Un droit, un titre inattaquable.

    Un homme inattaquable, un homme qui se défend par son crédit, par sa position, par sa réputation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INATTAQUABLE, adj. (Gramm.) qui ne peut être attaqué. Cette ville est inattaquable. Ce titre est inattaquable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inattaquable \i.na.ta.kabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qu'on ne peut pas attaquer.
    • il est puissant contre moi, il le serait contre vous, il le serait contre le roi lui-même, protégé qu'il est par un irréprochable passé et par une position presque inattaquable. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 643)
    • (Figuré) Un droit, un titre inattaquable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INATTAQUABLE, adj.

Qui ne peut être attaqué.
? En partic.
? Rare. Qui ne peut être attaqué militairement avec quelque chance de succès. Synon. imprenable, invincible.La grande poussée des barbares commençait; les Germains, jusque-là inattaquables, attaquaient (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 251).En se réfugiant dans l'expérience intérieure on croyait trouver contre l'athéisme un asile imprenable, une forteresse inattaquable (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 793).
Littér. [En parlant d'une pers.] Qu'on ne peut séduire. Vertu inattaquable. Je la croyais en toute conscience la plus honnête femme du monde, la plus inattaquable et la plus invincible (Dumas fils, Ami femmes,1864, IV, 2, p. 154).
? Qui ne peut être mis en cause, qui échappe à toute critique, à toute contestation.
[En parlant de qqc.] Synon. incontestable, indiscutable, irréfutable.Un testament par-devant notaire est inattaquable. En effet, l'identité de la personne ne peut être niée, le notaire a constaté l'état de sa raison, et la signature ne peut donner lieu à aucune discussion (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 250).Il [le catholicisme] ne me semble pur et inattaquable que dans les pauvres d'esprit (Goncourt, Journal,1863, p. 1269) :
1. ... le principal souci de Leibniz n'est pas de faire servir ses méthodes à la résolution de tels problèmes concrets, ni non plus de les déduire de principes rigoureux et inattaquables, mais avant tout de mettre sur pied un algorithme reposant sur le maniement formel de quelques règles simples. Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 211.
[En parlant (du comportement, de la personnalité) d'une pers.] Synon. irréprochable.Son honnêteté m'apparaît inattaquable (Renard, Journal,1905, p. 1016).Elle passait, parmi les bourgeois du pays, pour originale de m?urs et un peu gâtée par ses séjours à Paris, quoique inattaquable dans sa piété (Arnoux, Écoute,1923, p. 181).
? Inattaquable par, à (qqc.).Qui ne peut être altéré par (quelque chose). Synon. inaltérable.Inattaquable par l'acide chlorhydrique, il [le kaolin] est décomposé par l'acide sulfurique bouillant (Lapparent, Minér.,1899, p. 479) :
2. Une mention spéciale doit être faite pour l'acier inoxydable qui, en plus de toutes les qualités des autres métaux, en possède certaines qui lui sont propres : grande résistance qui le rend inattaquable aux intempéries, à l'eau salée... Arts et litt.,1935, p. 22-04.
REM. 1.
Inattaquabilité, subst. fém.,hapax. L'inattaquabilité du corps simple serait un fait analogue à la stabilité des lois de notre univers (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 411).
2.
Inattaquant, -ante, adj.,hapax. Il aimait placer autour de ses pensées, comme d'autres avant leur signature, de ces gestes préalables, emphatiques et inattaquants (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 278).
Prononc. et Orth. : [inatakabl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1726 (Desfontaines, Dict. néologique ds St. neophilol. t. 27, p. 232 : « passim dans les Mém. de Trév. »). Dér. de attaquable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 135.
DÉR.
Inattaquablement, adv.,hapax. Une fortune gigantesque inattaquablement aliénée dans les mains d'un certain Évêque (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 35).? [inatakabl?m? ?]. ? 1reattest. 1894 id.; de inattaquable, suff. -ment2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 18.

INATTAQUABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1726 (Desfontaines, Dict. néologique ds St. neophilol. t. 27, p. 232 : « passim dans les Mém. de Trév. »). Dér. de attaquable*; préf. in-1*.

Inattaquable au Scrabble


Le mot inattaquable vaut 21 points au Scrabble.

inattaquable

Informations sur le mot inattaquable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inattaquable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inattaquable

Les mots proches de Inattaquable

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevanceinabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable


Mots du jour


Farcineux, euse     Fusil     Corruption     Tarentule     Empaler     Décolleter     Assemble-nuages     Popine     Entreprise     Enseignant, ante     

Les citations avec le mot Inattaquable


  1. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  2. Elle achète une magnifique enveloppe en papier kraft. La plus solide, la plus belle, la plus chère avec des coins rembourrés et un rabat inattaquable. La Rolls des enveloppes.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  3. A 40 ans les uns se font aigres, les autres fades : d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


  4. Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  6. Le triomphe est toujours inattaquable, tandis que l'on peut excuser la défaite, selon qu'elle est la consolation d'une peine ou la recherche d'un plaisir.

    Auteur : Thomas de Quincey - Source : L'Anglais mangeur d'opium


  7. A quarante ans, les uns se font aigus, les autres fades: d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance à Madame Ollivier


  8. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  9. Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  10. Il faudrait seulement trouver un moyen de rendre le vernis de dessous inattaquable dans les opérations subséquentes de dévernissage.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 février 1849


  11. Qu'il y a loin, dans les rapports intimes, entre irréprochable ou seulement inattaquable !

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


Les citations du Littré sur Inattaquable


  1. Il [le roi de Prusse] avait attaqué avec trop d'opiniâtreté un corps [autrichien] inattaquable

    Auteur : Voltaire - Source : Corresp. avec le roi de Prusse, Notice sur le roi


  2. La trouvant toujours froide, raisonnante et inattaquable par les sens

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  3. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3




Les mots débutant par Ina  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inattaquable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inattaquablePoèmes inattaquableProverbes inattaquable

La définition du mot Inattaquable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inattaquable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inattaquable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.