La définition de Incrédulité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incrédulité
Nature : s. f.
Prononciation : in-kré-du-li-té
Etymologie : Provenç. incredulitat ; espagn. incredulidad ; ital. incredulità ; du lat. incredulitatem, de incredulus, incrédule.

Voir les citations du mot IncrédulitéSignification du mot Incrédulité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incrédulité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incrédulité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incrédulité ?


La définition de Incrédulité

Répugnance à croire.


Toutes les définitions de « incrédulité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCRÉDULITÉ. n. f.
Absence de crédulité. Incrédulité opiniâtre. Le récit de ce témoin fut accueilli avec incrédulité. Il se prend aussi pour Manque de foi, de croyance dans les choses religieuses. L'incrédulité a fait de grands progrès au XVIIIe siècle.

Littré

INCRÉDULITÉ (in-kré-du-li-té) s. f.
  • 1Répugnance à croire. Je voudrais vaincre enfin mon incrédulité, Racine, Brit. III, 6.
  • 2Manque de croyance pour les choses théologiques. Elle gémissait dans son incrédulité qu'elle n'avait pas la force de vaincre, Bossuet, Anne de Gonz. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime?? Bossuet, ib. Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs pensées, Massillon, Carême, Vérité de la rel. Je dis? que le parti de l'incrédulité, loin d'être le parti de la force d'esprit et de la raison, est celui de l'égarement et de la faiblesse, Massillon, ib.

HISTORIQUE

Xe s. Per judaeos, porquant il en cele duretie [dureté] e en cele encredulitet permessient [demeurassent], Fragm. de Valenc. p. 469.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incrédulité \??.k?e.dy.li.te\ féminin

  1. Absence de crédulité.
    • L'incrédulité de Bert était ébranlée. Il posait des questions, et le soldat y répondait complaisamment. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l'édition de 1921)
    • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?] . (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
  2. (Plus rare) Manque de foi, de croyance dans les choses religieuses.
    • L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit. L'homme d'esprit voit loin dans l'immensité des possibles ; le sot ne voit guère de possible que ce qui est. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • [?], je médite longtemps parmi les derniers tronçons d'une humble église qui put avoir ses beautés ; [?], peu à peu le séculaire édifice tomba, détruit d'année en année par l'eau du ciel et l'incrédulité des hommes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCRÉDULITÉ, subst. fém.

A. ? Manque de foi religieuse, doute. Synon. incroyance, irreligion; anton. croyance, dévotion, foi.L'incrédulité protestante (Lamennais, Religion,1826, p. 81).Malgré le développement du rationalisme et de l'incrédulité, il [notre siècle] peut se dire encore le plus religieux de tous (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 26):
1. ... au point de vue apologétique, on peut très utilement recourir à certains arguments, qui par eux-mêmes ne prouvent pas l'existence de Dieu, mais qui (...) font sentir à celui qui fait parade d'incrédulité que ses prétendues raisons de ne pas croire ne sont pas solides... Théol. cath.t. 4, 11920, p. 937.
? P. méton. Manifestation de ce manque de foi. Ou nous sommes Dieu, ou Dieu n'est pas l'Enfant d'un siècle dont chaque année a mis sur ton front la glace de ses incrédulités, vieillard! voici le résumé de tes sciences et de tes longues réflexions (Balzac, Séraphita,1835, p. 284).
B. ? État d'esprit, attitude d'une personne qui ne se laisse pas facilement convaincre. Synon. scepticisme, doute; anton. crédulité, naïveté.L'accusation de Rose, qui a circulé, n'a rencontré partout que de l'incrédulité; tout le monde a haussé les épaules... (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 174).Chaque fois que nous avions essayé d'expliquer les problèmes du monde paysan, nous n'avions rencontré qu'une commisération de façade, ou de l'incrédulité ou de la circonspection (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 137):
2. La raison et l'incrédulité viennent bien assez vite d'elles-mêmes. Je me rappelle fort bien la première année où le doute m'est venu sur l'existence réelle du Père Noël. J'avais cinq ou six ans, et il me sembla que ce devait être ma mère qui mettait le gâteau dans mon soulier. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 156.
? P. méton. Manifestation de cette attitude. Malgré mes incrédulités je sens qu'Agnès me serait nécessaire (Chênedollé, Journal,1809, p. 45).
Prononc. et Orth. : [? ?k?edylite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 938-950 encredulitet (Jonas, éd. G. de Poerck, 167), attest. isolée; 1316-28 incredulité (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre XV, 6303, t. 5, p. 347). Empr. au lat.incredulitas « incrédulité » et en lat. chrét. « incrédulité religieuse ». Fréq. abs. littér. : 356. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 777, b) 460; xxes. : a) 388, b) 370.

INCRÉDULITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 938-950 encredulitet (Jonas, éd. G. de Poerck, 167), attest. isolée; 1316-28 incredulité (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre XV, 6303, t. 5, p. 347). Empr. au lat.incredulitas « incrédulité » et en lat. chrét. « incrédulité religieuse ».

Incrédulité au Scrabble


Le mot incrédulité vaut 14 points au Scrabble.

incredulite

Informations sur le mot incredulite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incrédulité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incredulite

Les mots proches de Incrédulité

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Chimérique     Passeur     Encyclopède     Vicié, ée     Valeur     Bander     Touchable     Dyke     Salutation     Octillion     

Les citations avec le mot Incrédulité


  1. Le merveilleux n'est pas rare, l'incrédulité est plus forte que les miracles.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


  2. Ma fille, offrez à Dieu votre incrédulité.

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigramme sur une vieille incrédule qu'un moine s'efforçait de convertir


  3. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  4. C'était un hérétique né. Il ne croyait à rien, mais il croyait doublement à son incrédulité.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  5. Entre la foi et l'incrédulité, un souffle, - Entre la certitude et le doute, un souffle. - Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, - Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 130


  6. Repoussez l'incrédulité: vous me ferez plaisir.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


  7. L'incrédulité est quelquefois le vice d'un sot, et la crédulité le défaut d'un homme d'esprit.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  8. L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Un souffle éloigne seul l'incrédulité de la foi. - Il n'est, entre le doute et la certitude, qu'un souffle. - De ce souffle si court, faisons le plus joyeux emploi. - De la vie à la mort, on glisse en l'espace d'un souffle.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat


  10. Mais que me répondrait votre incrédulité
    Si je vous faisais voir qu'on vous dit vérité?


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 3, Elmire


  11. Ce vieil adage reçut une nouvelle confirmation, que là où l'incrédulité règne, la superstition s'est déjà ouvert une porte.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  12. Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est plus bête qu'une religion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 13 septembre 1862


  13. N'y a-t-il vraiment pas d'autre voie, pas d'autre espace pour les choses qui ne relèvent ni de la croyance ni de l'incrédulité - ni pure religion ni pure raison? Un troisième chemin pour les gens comme moi? Pour ceux d'entre nous qui trouvent les dualités trop rigides et ne souhaitent pas s'y conformer? Parce qu'il en existe sûrement qui partagent mes sentiments. Comme si je cherchais une langue nouvelle. Une langue fugace qui n'est parlée par personne d'autre que moi...

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  14. Ah : marque l'étonnement, exige une explication ou signifie l'incrédulité. Ex : C'est Corneille, vous savez, qui a écrit les pièces de Molière. Réponse : Ah ?

    Auteur : Jean Tardieu - Source : Un mot pour un autre


  15. L'incrédulité est plus forte que les miracles.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Lord Patchogue


  16. Toute religion est auguste quand tout le monde y croit. C'est l'incrédulité seule qui rend ridicule le merveilleux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  17. Dans les affaires du monde, ce n'est pas la foi qui sauve, mais plutôt l'incrédulité.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. ... on peut affirmer que certaines maladies ont disparu ou presque par l'incrédulité des médecins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  19. Mon incrédulité est à ce point invétérée que si quelqu'un me confie ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, je ne prends pas du tout cela au sérieux ou, plus exactement, je ne vois là qu'un simple témoignage de l'image qu'il veut donner de lui-même.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  20. Il est vrai qu'il n'y a pas de sentiment moins aristocratique que l'incrédulité.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


  21. Il faut pacifier... Et lutter contre l'incrédulité de ceux qui disent : il faut pas s'y fier...

    Auteur : Jacques Ferrandez - Source : Carnets d'Orient, 8. La fille du Djebel Amour (2005)


  22. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


  23. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. C'est un terrible luxe que l'incrédulité.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  25. L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition: et, comme l'on voit des dévots qui refusent à Cromwell jusqu'au bon sens, on trouve d'autres hommes qui traitent Pascal et Bossuet de petits esprits.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Incrédulité


  1. L'incredulité est si haut enracinée et si fort attachée au coeur des hommes...

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 431


  2. Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs pensées, qui blasphèment ce qu'ils ignorent

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  3. Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  4. Elle gémissait dans son incrédulité qu'elle n'avait pas la force de vaincre

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. L'incrédulité où elle était enfin tombée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Je voudrais vaincre enfin mon incrédulité

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  7. Mais que me répondrait votre incrédulité, Si je vous faisais voir qu'on vous dit vérité ?

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  8. Je dis.... que le parti de l'incrédulité, loin d'être le parti de la force d'esprit et de la raison, est celui de l'égarement et de la faiblesse

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  9. C'est de là [l'incrédulité] que nous la verrons sortir pleine de gloire et de vertu, et nous bénirons avec elle la main qui l'a relevée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Jamais de ces ostentations si indécentes au sexe surtout, de ces étalages vulgaires d'incrédulité....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  11. Si Marie voulut savoir de quelle manière se vérifierait ce qui lui était annoncé de la part du ciel, ce ne fut point par incrédulité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 107


  12. La religion, comme toutes les vertus, est entre deux extrêmes, le libertinage [l'incrédulité] et la superstition

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuv. t. VII, p. 59


  13. [Devant les miracles de Jésus] L'incrédulité des pharisiens est l'effet d'un endurcissement surnaturel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIII, 9, éd. HAVET.


  14. Ce sont de pareils lions sans mâchoires, de pareilles lionnes sans ongles, de pareilles enfantelettes tetant ou fiançant, que doivent suivre des hommes faits dans cette heure d'incrédulité !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, (éd. de Bruxelles), t. VI, Conclusion [suite], inégalité des fortunes, etc.


  15. Quand des congrégations de savants se formèrent, l'incrédulité naquit avec l'amour-propre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 2


  16. Berthier, que les jésuites ne m'aimaient pas, non-seulement comme encyclopédiste, mais parce que tous mes principes étaient encore plus opposés à leurs maximes et a leur crédit que l'incrédulité de mes confrères

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  17. Ne craignons pas de suivre la princesse palatine jusque dans l'incrédulité où elle était enfin tombée ; c'est de là que nous la verrons sortir pleine de gloire et de vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. Des enfants d'incrédulité que Dieu a livrés à la vanité de leurs pensées

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la rel.


  19. Les libertins et les hérétiques, qui, par un esprit d'incrédulité, rejettent la foi du purgatoire

    Auteur : BOURDAL. - Source : Commémoration des morts, Myst. t. II, p. 492


  20. Elle gémissait dans son incrédulité qu'elle n'avait pas la force de vaincre

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. La profession d'incrédulité est presque devenue un bon air parmi nous

    Auteur : MASS. - Source : Doutes.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incrédulité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incrédulitéPoèmes incrédulitéProverbes incrédulité

La définition du mot Incrédulité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incrédulité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incrédulité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.