La définition de Incubation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incubation
Nature : s. f.
Prononciation : in-ku-ba-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. incubationem, de in.... 2, et cubare, être couché (voy. ).

Voir les citations du mot IncubationSignification du mot Incubation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incubation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incubation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incubation ?


La définition de Incubation

Action de couver.


Toutes les définitions de « incubation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCUBATION. n. f.
Action des volatiles qui couvent des œufs. La chaleur de certains fours peut suppléer à l'incubation. L'incubation artificielle. Il se dit en termes de Médecine, du Temps qui s'écoule entre le moment où l'organisme est affecté par une cause quelconque de maladie et l'éclosion de la maladie. Période d'incubation.

Littré

INCUBATION (in-ku-ba-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de couver. Jamais il [le rossignol] ne chante avec plus de force et de continuité que quand il la voit [sa femelle] travaillée des douleurs de la ponte, et ennuyée d'une longue et continuelle incubation, Buffon, Ois. t. I, p. 37. Ce fut sur les oiseaux que M. de Haller fit ses nombreuses expériences qui ont la génération pour objet?: la facilité de pouvoir examiner les ?ufs dans tous les temps et presque à toutes les heures de l'incubation?, Condorcet, Haller. L'incubation pourrait n'être qu'un besoin naturel?; on voit des poules couver des morceaux de craie, de petits cailloux et des ?ufs d'espèce très différente de la leur, Bonnet, Contempl. nat. XI, 8.

    Incubation artificielle, procédé à l'aide duquel on fait éclore des ?ufs en entretenant une chaleur pareille à celle que donne la couveuse.

    Four d'incubation, four dans lequel on opère l'incubation artificielle.

  • 2 Terme de médecine. Le temps qui s'écoule entre l'action d'une cause morbifique sur l'économie animale et l'invasion de la maladie. L'incubation de la petite vérole, de la vaccine, de la rage.

    Période d'incubation, le temps qui se passe entre le moment où le germe d'une maladie est reçu et celui où elle commence effectivement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INCUBATION, s. f. (Gram. & Hist. nat.) il se dit de l'action de la femelle des oiseaux, lorsqu'elle se met & demeure sur ses ?ufs pour les couver. La durée de l'incubation n'est pas la même pour tous les oiseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incubation \??.ky.ba.sj??\ féminin

  1. (Zoologie) Action des volatiles qui couvent leurs ?ufs, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.
    • Selon Gilles Gauthier, je pourrais y trouver quelques nids d'oies dont les ?ufs seraient encore en incubation, bien que la période des éclosions soit à peu près terminée. (Gérald Baril, Si près, si loin, les oies blanches, Montréal, XYZ, 2020, pp. 127)
    • L'époque de l'incubation est un temps de persécution pour une foule d'Oiseaux échassiers et nageurs. (Jean Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, tome 4: Oiseaux, Paris : chez Marescq & Cie & chez Gustave Havard, 1860, page 184)
    • Là, en dehors du bruit et du remue-ménage de la basse-cour, dans l'isolement, l'ombre et le silence, les glousses demeuraient sagement sur leurs ?ufs pendant les vingt-et-un jours de l'incubation. (Anne Rassat, Fille de laboureur ou Une enfance paysanne au début du siècle, tome 1, Labergement : Éditions Intimes, L'Amitié par le Livre, 1982)
  2. (Par analogie) Action humaine qui consiste à faire incuber des ?ufs par des moyens artificiels.
    • À l'époque où commencent à pousser les feuilles du mûrier, [?], on procède à l'incubation des ?ufs en les exposant à une température artificielle [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Bactériologie) Passage d'une culture dans une étuve bactériologique.
    • Pour l'instant, nous avons quinze boîtes de Pétri en incubation.
    • (Par extension) ? Les résultats de ces recherches ont démontré l'importance primordiale que revêtent, pour la consistance du yoghourt brassé, le choix de la culture et la température d'incubation. (Bulletin agricole du Rwanda, Office des cafés du Rwanda, 1972, vol. 5-7, page 252)
  4. (Médecine) Temps qui s'écoule entre le moment où l'organisme est affecté par une cause quelconque de maladie et l'éclosion de la maladie.
    • Période d'incubation.
  5. (Figuré) Période de maturation entre une idée et sa concrétisation.
    • Il y a la méditation perdue qui est rêverie, et la méditation féconde qui est incubation. Le vrai penseur couve. (Victor Hugo, Actes et paroles ? Avant l'exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, p. 30)
  6. (Antiquité) Rituel de relation avec un dieu pour obtenir une guérison.
    • Pour guérir le dernier-né de la Reine, qui souffrait d'un abcès à la gorge et qu'Hadès semblait encore une fois attirer dans ses ténèbres, le médecin Olympos avait jugé qu'il fallait prendre les grands moyens : une incubation, et à Canope. (Françoise Chandernagor, Les Enfants d'Alexandrie, éd. Albin Michel, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCUBATION, subst. fém.

A. ?
1. Action de couver des ?ufs; p. méton., développement de l'embryon dans un ?uf, entre la ponte et l'éclosion. En pratiquant, sur l'embryon de poulet, dans les premiers jours de l'incubation, des irradiations par les rayons X, (...) Wolff reproduit à volonté la plupart des monstruosités (Caullery, Embryol.,1942, p. 66):
Cette cause particulière qui, postérieurement à la fécondation d'un embryon d'ovipare, donne la vie à cet embryon, consiste, pour les ?ufs des animaux, dans une simple élévation de température (...). Ainsi, pour les ?ufs des oiseaux, l'incubation [it. ds le texte] amène cette élévation de température, et pour beaucoup d'autres ?ufs, une chaleur douce de l'atmosphère suffit... Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 154.
2. P. ext. Installation de l'?uf, de l'embryon ou du jeune animal dans les conditions nécessaires à son développement. Incubation artificielle. Quant aux ?ufs de carpe, de tanche, de perche, de brème, etc., leur incubation s'accomplit parfaitement et avec sécurité dans des cuves en bois (Code pêche fluv.,1875, p. 128).
B. ? P. anal. (Durée, période d')incubation
1. MÉD. Temps qui s'écoule entre l'introduction d'un germe infectieux dans un organisme et les premières manifestations d'une maladie. La durée d'incubation de la rage à la suite de morsures (Pasteur, Travaux,1884, p. 393).Dans la maladie expérimentale, l'incubation varie de quelques jours à quelques semaines (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 111).
2. ALIM. Temps pendant lequel un échantillon de produit alimentaire est soumis à un examen. La pureté bactériologique [d'un moût] peut s'apprécier (...) par un test d'incubation (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 652).
C. ? Au fig., littér. Période de préparation secrète, de maturation d'une idée, d'une ?uvre, d'un événement. Un jour, et après une assez longue incubation de piété mûrissante, (...) elle ressentit un grand mouvement d'être religieuse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 192).Il [Gustave Doré] ne dessine ni ne peint : il improvise (...). Il n'y a pas incubation de l'?uvre; il ne caresse point son idée, ne la cisèle point, ne fait aucune étude préparatoire (Zola, Mes haines,1866, p. 69).[Le Zohar proprement dit] n'est pas un travail homogène mais le produit d'une lente incubation, ?uvre de collaborateurs anonymes et nombreux (Maeterl., Gd secret,1921, p. 198).
Prononc. et Orth. : [? ?kybasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1694 « action de couver les ?ufs » (Corneille); 2. 1824 méd. (Nysten). Empr. au lat.incubatio « couvaison », dér. de incubare (incuber*); cf. l'angl. incubation attesté au sens 1 dès 1646 et au sens 2 en 1835 (NED). Fréq. abs. littér. : 69.

INCUBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1694 « action de couver les ?ufs » (Corneille); 2. 1824 méd. (Nysten). Empr. au lat.incubatio « couvaison », dér. de incubare (incuber*); cf. l'angl. incubation attesté au sens 1 dès 1646 et au sens 2 en 1835 (NED). Fréq. abs. littér. : 69.

Incubation au Scrabble


Le mot incubation vaut 14 points au Scrabble.

incubation

Informations sur le mot incubation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incubation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incubation

Les mots proches de Incubation

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Brimbaler     Flottement     Parelle     Dissembler     Remuant, ante     Pire     Injonctif, ive     Ponctuellement     Branle     Surnommer     

Les citations avec le mot Incubation


  1. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  2. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


Les citations du Littré sur Incubation


  1. Jamais il [le rossignol] ne chante avec plus de force et de continuité que quand il la voit [sa femelle] travaillée des douleurs de la ponte, et ennuyée d'une longue et continuelle incubation

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 37


  2. L'incubation pourrait n'être qu'un besoin naturel ; on voit des poules couver des morceaux de craie, de petits cailloux et des oeufs d'espèce très différente de la leur

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 8


  3. Sur 435 huîtres d'un an.... il s'en est trouvé 35 laiteuses, c'est-à-dire ayant les oeufs ou les jeunes en incubation dans le manteau, et à divers degrés de développement

    Auteur : H. GERBE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 430


  4. Ce fut sur les oiseaux que M. de Haller fit ses nombreuses expériences qui ont la génération pour objet : la facilité de pouvoir examiner les oeufs dans tous les temps et presque à toutes les heures de l'incubation...

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  5. Plusieurs petites ouvertures [dans un four à incubation artificielle] servant de registre pour le ménagement de la chaleur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 132


  6. On remuera les oeufs une couple de fois durant la couvée [incubation artificielle]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 358




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incubation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incubationPoèmes incubationProverbes incubation

La définition du mot Incubation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incubation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incubation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.