La définition de Indispensable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indispensable
Nature : adj.
Prononciation : in-di-span-sa-bl'
Etymologie : In.... 1, et dispenser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indispensable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indispensable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indispensable ?
La définition de Indispensable
Dont on ne peut avoir dispense.
Toutes les définitions de « indispensable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont on ne peut se dispenser. Une obligation, un devoir indispensable. Engagement indispensable. Il signifie aussi Qui est très nécessaire, dont on ne peut se passer. Ces objets me sont indispensables. Il faut que vous veniez, cela est indispensable. Ce mot est indispensable pour rendre en français cette idée. Corrections indispensables. Substantivement, Cet homme n'est pas riche, mais il a l'indispensable. Ne vous chargez pas de bagages, ne prenez que l'indispensable.
Littré
-
1Dont on ne peut avoir dispense.
La défense d'épouser la femme de son frère est indispensable
, Bossuet, Var. 7.La loi de Dieu indispensable?
, Bourdaloue, Domin. IV, Restit. 372.Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs
, Bourdaloue, Av. sur l'Évang. 414. -
2Dont on ne peut se dispenser, se passer. Ces objets me sont indispensables. Il est indispensable que vous veniez causer avec moi de votre affaire.
Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux?: elles sont indispensables
, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1754. -
3 S. m. Espèce de petit sac dans lequel les femmes portaient leur bourse, leur mouchoir, etc.
Un indispensable, se dit quelquefois d'une espèce de chevalier servant, de sigisbée.
Ce qui est rigoureusement nécessaire. Il n'est pas précisément riche, mais il a l'indispensable. N'emportez pas tant d'effets, ne prenez avec vous que l'indispensable.
Encyclopédie, 1re édition
* INDISPENSABLE, adj. (Gram.) il se dit des devoirs & des lois. Un devoir indispensable est celui qu'on ne peut ni omettre ni oublier sans être coupable. Une loi indispensable est celle à laquelle on ne peut se soustraire sans crime. Les secours qu'on doit à son pere & à son ami sont indispensables. L'observation des loix naturelles est indispensable.
Wiktionnaire
Nom commun - français
indispensable \??.dis.p??.sabl\ masculin
- Ce qui est nécessaire pour vivre.
- Cet homme n'est pas riche, mais il a l'indispensable.
- Ne vous chargez pas de bagages, ne prenez que l'indispensable.
- Ici seul l'indispensable compte. ? (Roger Macchi, L'histoire du vieil homme et du Ghouhl, 2011)
Adjectif - français
indispensable \??.dis.p??.sabl\ masculin et féminin identiques
- Dont on ne peut se dispenser.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention d'autant plus scrupuleuse, qu'il paraît plus difficile de les admettre ; et c'est ici que le calcul des probabilités devient indispensable, pour déterminer jusqu'à quel point il faut multiplier les observations ou les expériences, afin d'obtenir en faveur des agens [sic] qu'elles indiquent, une probabilité supérieure aux raisons que l'on peut avoir d'ailleurs, de ne pas les admettre. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Le coton brut contient 8% de matières grasses qu'il est indispensable de séparer par un traitement en autoclave qui dure quatre heures. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Qui est très nécessaire ; dont on ne peut se passer.
- Il n'est pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir. ? (Machiavel, Maximes et pensées, traduction de Toussaint Guiraudet, Éditions André Silvaire, Paris, 1975)
- Chez tous les animaux dont il a été question précédemment, le concours de deux individus de sexe différent est indispensable pour donner naissance à une nouvelle génération. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Elle était désormais indispensable. Elle seule emplissait la maison de sa discrète présence. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois Contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- L'avènement du féminisme, mais d'un féminisme sérieux et familial, sera de toute manière indispensable à la rénovation de nos manières de vivre. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Dans toute la zone des hautes plaines, l'irrigation du sol est indispensable à sa mise en valeur agricole. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
Trésor de la Langue Française informatisé
INDISPENSABLE, adj. et subst.
Indispensable au Scrabble
Le mot indispensable vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot indispensable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indispensable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Indispensable
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
-
médecin-chef minaudaient termina flèches tortille espacées escroquer jongleries bouleversante accoudai
Les citations avec le mot Indispensable
- Pour écrire en prose il faut absolument avoir quelque chose à dire. Pour écrire en vers ce n'est pas indispensable.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Le bonheur consiste aussi à ne plus faire certaines choses qu'on croyait indispensables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il ne suffit pas d'avoir horreur de la guerre. Il faut savoir organiser contre elle les éléments de défense indispensables. Mon pays peut le faire sans avoir à abandonner une politique de paix.Auteur : Aristide Briand - Source : IVe Conférence Interparlementaire, 1927.
- Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Les jeunes sont indispensables si l'on veut que, dans quarante ans, il y ait encore des vieux pour dire du mal des jeunes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy
- L'activité est indispensable au bonheur; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)
- Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence
- La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Une Europe fédérée est indispensable à la sécurité et à la paix du monde libre.Auteur : Jean Monnet - Source : Discours devant le National Press Club, Washington, 30 avril 1952.
- Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013
- La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ils sont chanceux, les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)
- Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Il y a deux éducations: la première que l'on reçoit au lycée, la seconde que l'on se donne à soi-même; la première est indispensable, mais il n'y a que la seconde qui vaille.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
Les citations du Littré sur Indispensable
- Il est d'une nécessité indispensable que M. le duc de Duras, M. de Chauvelin.... crient de toutes leurs forces à l'impostureAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 mai 1772
- Le symbole est indispensable dans l'emblème, et il ne l'est pas dans la médailleAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 259
- Tous les hommes doivent savoir qu'ils sont indispensablement obligés d'aimer DieuAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 288
- La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siensAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2
- Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensablesAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Ne point refuser un culte indispensablement requis ni une obéissance absolument nécessaireAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 410
- Il faut que je lui parle indispensablementAuteur : DORAT - Source : Feinte par amour, II, 5
- L'astronomie, qui est maintenant un grand problème de mécanique dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observationsAuteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, Préface
- La défense d'épouser la femme de son frère est indispensableAuteur : BOSSUET - Source : Var. 7
- La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénibleAuteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806
- Cette première obéissance est absolument nécessaire et d'une obligation indispensableAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obéiss. relig. t. I, p. 260
- Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvementsAuteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259
- Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensableAuteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 312
- Ni nous ni les prétendus réformés n'écoutons les anabaptistes, qui tiennent la mersion essentielle et indispensable [au baptême]Auteur : BOSSUET - Source : Commun. sous les deux esp. II, 1
- Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateursAuteur : BOURDAL. - Source : Av. sur l'Évang. 414
- Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux : elles sont indispensablesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1754
- Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs ?Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montaus.
- L'alimentation des machines à vapeur avec l'eau de mer force les mécaniciens à faire des purges qui sont indispensables, et qui ne sont pas suffisantes en général, quelles que soient les précautions prisesAuteur : DOMATIEN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 151
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6
- Ces événements connus où il ne nous est pas permis de rien changer, qu'autant que la nécessité indispensable de les réduire dans la règle, nous force d'en resserrer les temps et les lieuxAuteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.
- La connaissance de ce centre [de tous les mouvements planétaires] est indispensable pour avancer dans la recherche des causes motricesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. II, préface.
- Si, d'après l'examen des comptes, une subvention nouvelle était indispensable, ils consentiraient que l'imposition en fût égale sur tous les biensAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Le sacrifice des forces navales fut jugé, mal à propos peut-être, indispensableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 58
- Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indispensable ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 00h56

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indispensable
Poèmes indispensable
Proverbes indispensable
La définition du mot Indispensable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indispensable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indispensable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
