La définition de Indispensable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indispensable
Nature : adj.
Prononciation : in-di-span-sa-bl'
Etymologie : In.... 1, et dispenser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indispensable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indispensable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indispensable ?
La définition de Indispensable
Dont on ne peut avoir dispense.
Toutes les définitions de « indispensable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dont on ne peut se dispenser. Une obligation, un devoir indispensable. Engagement indispensable. Il signifie aussi Qui est très nécessaire, dont on ne peut se passer. Ces objets me sont indispensables. Il faut que vous veniez, cela est indispensable. Ce mot est indispensable pour rendre en français cette idée. Corrections indispensables. Substantivement, Cet homme n'est pas riche, mais il a l'indispensable. Ne vous chargez pas de bagages, ne prenez que l'indispensable.
Littré
-
1Dont on ne peut avoir dispense.
La défense d'épouser la femme de son frère est indispensable
, Bossuet, Var. 7.La loi de Dieu indispensable?
, Bourdaloue, Domin. IV, Restit. 372.Des chrétiens, qui sont des disciples de son humilité, et qui, par un engagement indispensable, en devraient être les sectateurs
, Bourdaloue, Av. sur l'Évang. 414. -
2Dont on ne peut se dispenser, se passer. Ces objets me sont indispensables. Il est indispensable que vous veniez causer avec moi de votre affaire.
Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux?: elles sont indispensables
, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1754. -
3 S. m. Espèce de petit sac dans lequel les femmes portaient leur bourse, leur mouchoir, etc.
Un indispensable, se dit quelquefois d'une espèce de chevalier servant, de sigisbée.
Ce qui est rigoureusement nécessaire. Il n'est pas précisément riche, mais il a l'indispensable. N'emportez pas tant d'effets, ne prenez avec vous que l'indispensable.
Encyclopédie, 1re édition
* INDISPENSABLE, adj. (Gram.) il se dit des devoirs & des lois. Un devoir indispensable est celui qu'on ne peut ni omettre ni oublier sans être coupable. Une loi indispensable est celle à laquelle on ne peut se soustraire sans crime. Les secours qu'on doit à son pere & à son ami sont indispensables. L'observation des loix naturelles est indispensable.
Wiktionnaire
Nom commun - français
indispensable \??.dis.p??.sabl\ masculin
- Ce qui est nécessaire pour vivre.
- Cet homme n'est pas riche, mais il a l'indispensable.
- Ne vous chargez pas de bagages, ne prenez que l'indispensable.
- Ici seul l'indispensable compte. ? (Roger Macchi, L'histoire du vieil homme et du Ghouhl, 2011)
Adjectif - français
indispensable \??.dis.p??.sabl\ masculin et féminin identiques
- Dont on ne peut se dispenser.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention d'autant plus scrupuleuse, qu'il paraît plus difficile de les admettre ; et c'est ici que le calcul des probabilités devient indispensable, pour déterminer jusqu'à quel point il faut multiplier les observations ou les expériences, afin d'obtenir en faveur des agens [sic] qu'elles indiquent, une probabilité supérieure aux raisons que l'on peut avoir d'ailleurs, de ne pas les admettre. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Le coton brut contient 8% de matières grasses qu'il est indispensable de séparer par un traitement en autoclave qui dure quatre heures. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Qui est très nécessaire ; dont on ne peut se passer.
- Il n'est pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir. ? (Machiavel, Maximes et pensées, traduction de Toussaint Guiraudet, Éditions André Silvaire, Paris, 1975)
- Chez tous les animaux dont il a été question précédemment, le concours de deux individus de sexe différent est indispensable pour donner naissance à une nouvelle génération. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Elle était désormais indispensable. Elle seule emplissait la maison de sa discrète présence. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois Contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- L'avènement du féminisme, mais d'un féminisme sérieux et familial, sera de toute manière indispensable à la rénovation de nos manières de vivre. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Dans toute la zone des hautes plaines, l'irrigation du sol est indispensable à sa mise en valeur agricole. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 221)
Trésor de la Langue Française informatisé
INDISPENSABLE, adj. et subst.
Indispensable au Scrabble
Le mot indispensable vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot indispensable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indispensable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Indispensable
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
Fébrifuge Arbalétrière Pneumatologie Litige Récompensement Surfleurir Radoteur, euse Agitateur Exemption Hippogriffe
Les citations avec le mot Indispensable
- Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence
- La littérature est une blessure par où jaillit l'indispensable divorce entre les mots et les choses. Par cette plaie, nous pouvons perdre tout notre sang.Auteur : Carlos Fuentes - Source : Diane ou La chasseresse solitaire (1996)
- Même si l'on n'avait plus que dix minutes à vivre, on avait encore besoin de quelques sous pour une chose ou une autre. Ne serait-ce que pour aller à la machine, il était indispensable d'avoir de l'argent. Rien d'autre n'est indispensable. C'est comme ça.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)
- J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- La qualité la plus indispensable du cuisinier est l'exactitude: elle doit être aussi celle du convié.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Pour écrire en prose il faut absolument avoir quelque chose à dire. Pour écrire en vers ce n'est pas indispensable.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Le silence et le secret sont des armes indispensables dans toutes études stratégiques.Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence
- Le bonheur consiste aussi à ne plus faire certaines choses qu'on croyait indispensables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)
- La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste. Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille. Ensuite viendra le temps des responsabilités et on regardera tous et toutes ce qu'on pouvait mieux faire, ce qu'on aurait pu mieux faire. Et on devra le faire aussi avec un principe de justice à l'égard de tous les choix passés, quels que soient les responsables politiques (...) Quand on vit quelque chose d'inédit on peut pas demander aux gens de l'avoir prévu il y a dix ans.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020
- Je ne vois pas de raison de choquer les gens quand ça n'est pas absolument indispensable.Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)
- Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Mais est-il indispensable de poser la question quand la réponse est évidente ? Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert
- Il est vrai que bouger est l'impératif catégorique d'un capitalisme dont la finalité est de rendre l'inutile à la fois indispensable et frelaté, et ce le plus vite possible.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.
Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- La conviction de se croire indispensables l'un à l'autre les cimentait plus sûrement que bien des serments.Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)
- Les êtres qui aiment croient leur présence indispensable et font de la colle au baquet un principe comme ils font de l'exclusivité une fin.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...
- Les pauvres sont indispensables. La preuve: les Américains en ont, c'est quand même pas par snobisme.Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long
Les citations du Littré sur Indispensable
- La dispersion des corps d'armée étant indispensable pour qu'ils pussent trouver des subsistances dans ces déserts, cette nécessité tenait Napoléon loin des siensAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 2
- C'est elle [Mme de Stael] qui a risqué ce mot pour la première fois ; il devenait indispensable pour désigner l'habitude sociale nouvelle... le mot urbanité avait été mis en circulation, et était entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle ; il était juste que le mot vulgarité y entrât à la fin du XVIIIeAuteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand, 2e leçon.
- La rapidité du courant et la fraîcheur de l'eau ne sont pas des choses indispensables à l'élevage des salmonidésAuteur : R. BOUCHON-BRANDELY - Source : ib. p. 6590, 1re col.
- Les terres intérieures [dans l'Amérique] n'ont commencé que depuis peu à être fumées ; le besoin étendra cette pratique indispensableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- Le marchand en détail est un entremetteur non-seulement utile, mais indispensableAuteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 312
- Tous les hommes doivent savoir qu'ils sont indispensablement obligés d'aimer DieuAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 288
- Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvementsAuteur : MARCHAND - Source : Acad. des sc. t. LIII, p. 1259
- Avec quelle confiance le [M. de Montausier] substitua-t-il [le roi] en sa place dans l'un de ses plus importants et plus indispensables devoirs ?Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montaus.
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6
- La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénibleAuteur : DUPONT DE NEMOURS - Source : Mém. lu à l'Institut, août 1806
- Le sacrifice des forces navales fut jugé, mal à propos peut-être, indispensableAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 58
- La loi de Dieu indispensable...Auteur : BOURDAL. - Source : Domin. IV, Restit. 372
- L'alimentation des machines à vapeur avec l'eau de mer force les mécaniciens à faire des purges qui sont indispensables, et qui ne sont pas suffisantes en général, quelles que soient les précautions prisesAuteur : DOMATIEN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 151
- Il faut que je lui parle indispensablementAuteur : DORAT - Source : Feinte par amour, II, 5
- Les matières végétales sont formées, dans leurs premiers principes, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, auxquels sont ajoutés, mais dans quelques cas seulement et comme accessoires non indispensables, l'azote, le soufre, le phosphore....Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 57
- Les nomenclatures sont indispensables malgré leurs imperfections ; comment se reconnaître au milieu de cette foule d'êtres différents ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art d'observer, t. II, p. 49, dans POUGENS.
- Les meiges et les charlatans sont un des plus grands fléaux du peuple ; il est indispensable d'en purger la sociétéAuteur : MIRABEAU - Source : Sur l'éducation politique, 1er discours
- La connaissance de ce centre [de tous les mouvements planétaires] est indispensable pour avancer dans la recherche des causes motricesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. II, préface.
- Sacrifice qui, depuis le jour de la profession des voeux jusqu'au dernier jour de la vie, engage indispensablement ce religieux à se tenir dans cet état perpétuel de victimeAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 426
- Il est d'une nécessité indispensable que M. le duc de Duras, M. de Chauvelin.... crient de toutes leurs forces à l'impostureAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 mai 1772
- Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelleAuteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6
- Le symbole est indispensable dans l'emblème, et il ne l'est pas dans la médailleAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 259
- Ne point refuser un culte indispensablement requis ni une obéissance absolument nécessaireAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 410
- Ces événements connus où il ne nous est pas permis de rien changer, qu'autant que la nécessité indispensable de les réduire dans la règle, nous force d'en resserrer les temps et les lieuxAuteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.
- Il faut que Mme d'Argental ne change pas d'avis sur les eaux : elles sont indispensablesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1754
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indispensable ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h05

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indispensable
Poèmes indispensable
Proverbes indispensable
La définition du mot Indispensable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indispensable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indispensable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
