La définition de Panthéisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panthéisme
Nature : s. m.
Prononciation : pan-té-i-sm'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PanthéismeSignification du mot Panthéisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panthéisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panthéisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panthéisme ?


La définition de Panthéisme

Système de ceux qui admettent pour Dieu le grand tout, l'universalité des êtres (mot créé vers 1700 par John Toland philosophe anglais).


Toutes les définitions de « panthéisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANTHÉISME. n. m.
T. de Philosophie. Système philosophique suivant lequel on affirme l'identité substantielle de Dieu et du monde et on n'admet d'autre Dieu qu'une substance infinie dont tous les êtres sont des modes.

Littré

PANTHÉISME (pan-té-i-sm') s. m.
  • Système de ceux qui admettent pour Dieu le grand tout, l'universalité des êtres (mot créé vers 1700 par John Toland philosophe anglais). Le panthéisme, c'est-à-dire la nature divinisée, à force d'inspirer de la religion pour tout, la disperse sur l'univers, et ne la concentre point en nous-mêmes, Staël, Allem. III, 7.

    D'après de simples points de vue, on a dit?: panthéisme psychologique, système qui considère Dieu comme l'âme du monde, et le monde comme le corps de la Divinité?; panthéisme cosmologique, celui qui considère l'univers et Dieu comme étant identiquement le même être?; panthéisme ontologique, le spinosisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

panthéisme \p??.te.izm\ masculin

  1. (Philosophie) Système philosophicoreligieux qui affirme l'identité substantielle de Dieu et du monde et n'admet d'autre Dieu qu'une substance infinie dont tous les êtres sont des modes.
    • Le panthéisme est l'idée fondamentale de la doctrine de Bouddha, mais c'est un panthéisme raffiné. Or, le panthéisme, quand on le raffine, mène loin : s'il n'y a qu'une substance absolue dont toutes les existences particulières sont des manifestations, on sera facilement conduit à nier que ces existences soient autre chose que de purs phénomènes, c'est-à-dire des apparences, [?]. (Jean-Jacques Ampère, « La Chine et les travaux d'Abel Rémusat », Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • La réalité à donner aux substances finies pour échapper à l'éléatisme ou au panthéisme a gêné à l'excès tous les philosophes ; [?]. (Jules Simon, Introduction de : « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Les babys conservent le Coran, mais en l'altérant sensiblement sur plusieurs points; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l'émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, [?]. (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 août 1869, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANTHÉISME, subst. masc.

MÉTAPHYS. Doctrine philosophique ou religieuse qui, rejetant ou minimisant l'idée d'un dieu créateur et transcendant, identifie Dieu et l'univers, soit que le monde apparaisse comme une émanation nécessaire de Dieu (panthéisme stoïcien, panthéisme émanatiste des néo-platoniciens, philosophies de l'Inde, doctrine de Spinoza, etc.), soit que Dieu ne soit considéré que comme la somme de ce qui est (panthéisme naturaliste ou matérialiste; synon. pancosmisme). Anton. théisme.L'idée mère de la philosophie leibnitzienne, c'est celle de l'activité, de la force; c'est par là que cette doctrine sauve la personnalité des êtres intelligents et l'empêche d'aller se confondre dans l'unité de substances ou le panthéisme de Spinoza (Maine de Biran,Journal,1819, p.225).Le panthéisme (...) en supprimant la personnalité divine, est aussi loin qu'il se peut du Dieu vivant des religions anciennes (Renan,Vie Jésus,1863, p.78):
1. ... l'union différencie. Les parties se perfectionnent et s'achèvent dans tout ensemble organisé. C'est pour avoir négligé cette règle universelle que tant de panthéismes nous ont égarés dans le culte d'un grand tout où les individus étaient censés se perdre comme une goutte d'eau, se dissoudre comme un grain de sel, dans la mer. Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.291.
? P. ext. Attitude d'esprit qui tend à représenter la nature comme un être divin auquel on rend un culte. V. divinisé ex.:
2. «Comprendre la nature», ou c'est ce que j'ai essayé de dire tout à l'heure, ou c'est bonnement savoir la botanique et l'histoire naturelle. Mais le panthéisme vague, pieux et contradictoire de Mélissandre est tout autre chose. Il y a là un besoin d'adoration, de communication avec une personne divine, le mysticisme accumulé de cinquante générations, qui, ne voulant plus se porter sur le dieu d'une religion positive, s'épanche sur l'univers... Lemaitre,Contemp.,1885, p.150.
Prononc. et Orth.: [p? ?teism?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1712 (E. Benoist, Remarques Crit., p.257 ds Bonn.). De panthéiste* par substitution du suff. -isme au suff. -iste*; l'Anglais Toland, créateur de pantheist, ne semble pas avoir empl. le terme pantheism qui n'est att. en angl. qu'à partir de 1732, v. NED. Fréq. abs. littér.: 176. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.148.

PANTHÉISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1712 (E. Benoist, Remarques Crit., p.257 ds Bonn.). De panthéiste* par substitution du suff. -isme au suff. -iste*; l'Anglais Toland, créateur de pantheist, ne semble pas avoir empl. le terme pantheism qui n'est att. en angl. qu'à partir de 1732, v. NED.

Panthéisme au Scrabble


Le mot panthéisme vaut 16 points au Scrabble.

pantheisme

Informations sur le mot pantheisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panthéisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pantheisme

Les mots proches de Panthéisme

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Récession     Processus     Vocalement     Incontestable     Clabauderie     Option     Approfiter     Mesquinement     Mémorer     Parachèvement     

Les citations avec le mot Panthéisme


  1. Panthéisme: Tonner contre, absurde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  3. Le panthéisme est le signe d'une vigoureuse aspiration vers Dieu; c'est le désir corrompu de la gloire.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


Les citations du Littré sur Panthéisme


  1. Le panthéisme, c'est-à-dire la nature divinisée, à force d'inspirer de la religion pour tout, la disperse sur l'univers, et ne la concentre point en nous-mêmes

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 7




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panthéisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panthéismePoèmes panthéismeProverbes panthéisme

La définition du mot Panthéisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panthéisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panthéisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.