La définition de Infirme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infirme
Nature : adj.
Prononciation : in-fir-m'
Etymologie : Provenç. eferm, enferm ; espagn. enfermo ; ital. infermo ; du lat. infirmus, de in.... 1, et firmus, ferme.

Voir les citations du mot InfirmeSignification du mot Infirme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infirme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infirme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infirme ?


La définition de Infirme

Qui n'est pas ferme, solide, résistant.


Toutes les définitions de « infirme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFIRME. adj. des deux genres
. Qui est affecté d'une infirmité ou d'infirmités. Un enfant infirme. Substantivement, Hôpital destiné aux infirmes. Par extension, Vieillard infirme. Vieillesse infirme. Il signifie d'une façon plus générale, tant au propre qu'au figuré, Qui manque de force, qui est imparfait naturellement. L'homme est né infirme.

Littré

INFIRME (in-fir-m') adj.
  • 1Qui n'est pas ferme, solide, résistant. L'esprit est prompt et la chair infirme, Pascal, Myst. de Jésus, I, éd. FAUGÈRE. L'homme est assurément trop infirme pour?, Pascal, ib. dans COUSIN.

    Substantivement. Donner le lait aux infirmes et le pain aux forts, Bossuet, le Tellier.

  • 2Qui est sujet à des infirmités, ou qui a présentement quelque infirmité. Vieillesse infirme. Me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, Molière, Mal. imag. I, 5. Elle n'a plus pensé qu'à accomplir son temps de pénitence, et n'a pas même voulu souhaiter d'être moins infirme, Fléchier, Mme de Mont. À l'indigence infirme ouvrir de doux hospices, Lemierre, Charlemagne II, 1.

    S. m. et f. C'est un infirme. Une vieille infirme. Les chambres des pauvres infirmes, les lits non de repos et de sommeil, mais d'inquiétudes et de veilles laborieuses, Bossuet, 1er sermon, Fête de tous les saints, préambule. Dire merveilles de sa santé devant des infirmes, La Bruyère, V.


HISTORIQUE

XIe s. Tut soie anferm [bien que je sois infirme], si m' pais [nourris-moi] pur sue amor [pour l'amour de Dieu], St Alexis, XLIV.

XIIe s. Et si [le Christ] atempra sa clarteit as oylz [aux yeux] qui estoient emfarm, Saint Bernard, 526.

XIIIe s. Nus hons n'i vient, tant soit enfers, Que maintenant gariz ne fust, Ren. t. II, p. 115. Tant est fox [fou] de pesme [très mauvaise] nature, Que plus li est doctrine sure [aigre] Que ne soit à l'enferm le pain, le Reclus de Molliens, dans RAYNOUARD, à eferm.

XIVe s. Ceux qui sont malades et enfermes, Oresme, Eth. 50.

XVe s. Doivent les parens? faire comme le bon medecin qui desire la garison de son enferme, Christine de Pisan, Charles V, I, 11.

XVIe s. Par succession de temps nous avons repris l'i latin?; car nous disons aujourd'hui infirme, infirmité, Pasquier, Recherches, VIII, p. 702, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

infirme \??.fi?m\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui est affecté d'une infirmité ou d'infirmités.
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • ? (les Martiens, au moyen d'une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
    • On convoya, Dieu sait comme, au-dessus des gouffres, des caravanes d'infirmes et de moribonds qui burent de cette eau et les membres estropiés se redressèrent et les tumeurs fondirent au chant des psaumes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les gens n'aiment pas les infirmes : ils leur font peur, ils ont l'air d'avoir été punis à leur place. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 279)
    • 1886 : Jules Verne est victime d'un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l'atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron? », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu'au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro. (Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ?, Via Romana, Versailles, 2019, ISBN 978-2-37271-135-7, « Chronologie vernienne », p. 23.)

Adjectif - français

infirme \??.fi?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est affecté d'une infirmité ou d'infirmités.
    • Un enfant infirme.
    • (Par extension) Vieillard infirme. ? Vieillesse infirme.
  2. Qui manque de force, qui est imparfait naturellement.
    • L'homme est né infirme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFIRME, adj.

A. ? Vx. Qui est faible :
1. Il s'agit donc, sans laisser s'interrompre l'innocence baptismale, de continuer dans l'enfant, dès l'âge commençant de raison, dans l'enfant encore infirme et déjà responsable (effrayant mystère), cet état de pureté qui devient une lutte contre la nature, une vertu déjà... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 409.
B. ?
1. [En parlant d'un animé] Qui est atteint d'une ou plusieurs infirmités. Fillette, vieillard, vieille femme infirme. Un petit vieux homme infirme traînant une charrette à bras (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 292).Une poule infirme (...) sans cesse sautillant à cloche-pied sur des meubles non moins attendrissants qu'elle-même (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 182).Ce ne fut plus qu'un misérable corps infirme et douloureux, qui devait recourir sans cesse aux soins et aux prévenances que son épouse très dévouée lui prodiguait (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1180).
? Infirme de + subst.Imagine que je reste infirme du larynx, ou très fragile des cordes vocales, pourrai-je exercer, comme avant? (Martin du G., Thib. Épil., 1940, p. 789).
? Emploi subst. Chariot, fauteuil, petite voiture d'infirme; corps d'infirme; pauvre infirme; infirme qui ne peut quitter son lit; guérir un infirme; infirme moteur. L'infirme s'écroula sur une chaise, regardant d'un air piteux ses jambes de bois, auxquelles il ne pouvait pas s'habituer, à ce qu'il prétendait (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 52).Être un homme d'étude et avoir pour fils un infirme mental, ç'aurait été déjà une mortelle épreuve (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1102):
2. On émettait timidement devant elle l'espérance que ce cristallin se reformerait dans l'?il de l'enfant. Elle se laissa consoler, et le pauvre infirme fut aimé et choyé avec autant de joie que si son existence n'eût pas été un malheur pour lui et pour les siens. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 207.
2. [En parlant d'un membre] Qui est paralysé, dont on ne peut se servir normalement. C'est un garçon du même âge, qui boite et veut toujours courir, de sorte que sa jambe gauche infirme traîne derrière l'autre et ne la rattrape jamais (Renard, Poil Carotte,1894, p. 219).Je n'ai pas toujours eu ce bras infirme... J'ai été jeune, ardent... (Martin du G., Taciturne,1932, II, 5, p. 1289):
3. Sur la pédale fixe de la bicyclette, sa jambe infirme reposait, immobile, tandis que l'autre peinait pour vaincre les pavés encore mouillés de l'humidité nocturne. Camus, Exil et roy.,1957, p. 1595.
C. ? Au fig. Qui présente des défauts, des faiblesses, des imperfections. Action, âme, condition, créature, nature, pensée, perception, prière, symbole infirme. Le fou et le malade aperçoivent des objets qui n'existent pas; mais raisonnent-ils faux sur ces objets? Ils tirent d'une cause infirme des conséquences saines (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 247).Pour dire ce que je vis, il faut que je redescende au sein du temps, il faut que je parle la langue infirme et défaillante des hommes (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 128).L'ingénieuse mais infirme intelligence consciente saura-t-elle faire l'assaut de la grande pensée latente? (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 223).
? Infirme en.Si l'on veut, à tout prix, mettre une offense dans le nom de romantique, il faut dire que le romantique est l'esprit infirme en psychologie. Le vrai romantique n'est pas l'artiste qui rejette les règles, mais celui qui n'atteint pas la science de l'homme (Suarès, Xénies, Paris, Émile-Paul, 1923, p. 35).
REM.
Infirmeux, -euse, adj.,hapax. Qui a l'apparence d'un infirme. Cette cliente, pas mal myope, assez bossue et légèrement bancale, (...) cet être infirmeux lui déplut [au commis] (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 87).
Prononc. et Orth. : [? ?fi?m?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1539 « faible, physiquement ou moralement » (Cl. Marot, Psaumes, II ds Gdf. Compl. : mon cuer jadis infirme); 1547 (Marguerite de Navarre, L'Adoration des troys roys, 384 ds Comédies, éd. F.E. Schneegans, p. 58 : infirmes espritz); 2. 1673 « sujet à des infirmités diverses » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 5, éd. R. Bray, p. 130). Réfection, d'apr. le lat. infirmus « faible, physiquement ou moralement », de l'a. m. fr. enferm(e) « malade, faible » (attesté de ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 220, au xvies. ds Hug.), lui-même issu du lat. Cette réfection sav. a été rendue nécessaire par l'homon. de certaines formes conjuguées de enfermer*. Voir J. Gilliéron ds Bibl. Éc. Hautes Ét., t. 230, pp. 65-68. Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 752, b) 881; xxes. : a) 1 625, b) 1 208.

INFIRME, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1539 « faible, physiquement ou moralement » (Cl. Marot, Psaumes, II ds Gdf. Compl. : mon cuer jadis infirme); 1547 (Marguerite de Navarre, L'Adoration des troys roys, 384 ds Comédies, éd. F.E. Schneegans, p. 58 : infirmes espritz); 2. 1673 « sujet à des infirmités diverses » (Molière, Le Malade imaginaire, I, 5, éd. R. Bray, p. 130). Réfection, d'apr. le lat. infirmus « faible, physiquement ou moralement », de l'a. m. fr. enferm(e) « malade, faible » (attesté de ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 220, au xvies. ds Hug.), lui-même issu du lat. Cette réfection sav. a été rendue nécessaire par l'homon. de certaines formes conjuguées de enfermer*. Voir J. Gilliéron ds Bibl. Éc. Hautes Ét., t. 230, pp. 65-68.

Infirme au Scrabble


Le mot infirme vaut 11 points au Scrabble.

infirme

Informations sur le mot infirme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infirme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infirme

Les mots proches de Infirme

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Popoffka     Réemboucher     Ventiler     Guidon     Démocratiser     Encommencer     Tendrelet, ette ou tendret, et     Falsifié, ée     Caliborgne ou caliborgnon     Choyer     

Les citations avec le mot Infirme


  1. Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1896


  2. La plupart des redites seraient insupportables si la mémoire n'était pas si infirme, si panier percé.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  3. Les hommes prudents sont des infirmes.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  4. Ce quelque chose d'indicible qui caractérise les amputés et les infirmes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


  5. Ça commence bien, les fous sont lâchés ! J'vais vous dire un truc, moi : si j'étais les poulets… Les vioques, les infirmes, tous les mecs nases… À la poubelle !… Enfin, plus d'permis, quoi !…

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  6. Ne plaignez pas les malades ni les infirmes. Vous blesseriez votre âme avec des blessures qui n'ont entamé que leurs illusions.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Les Cahiers du double


  7. Lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  8. Une science se confirme ou s'infirme dans son progrès, non dans la relecture de ses inventeurs.

    Auteur : André Akoun - Source : Cité dans le Dictionnaire des grandes philosophies.


  9. Un blessé de guerre n'est jamais un infirme. Il n'a pas perdu son bras - il l'a donné.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  10. Ce qui fait de nous des êtres humains, c'est le bonheur de partager. Celui qui ne sait pas partager est un infirme de ses émotions.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  11. Nous sommes si infirmes, si désarmés, si ignorants, si petits, nous autres, sur ce grain de boue qui tourne délayé dans une goutte d'eau.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II


  12. Nous ne devons pas nous livrer totalement à l'infirme, capituler devant l'infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l'abjection.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


  13. Mais la plus belle des choses que la terre nous a données, ce qui fait de nous des êtres humains, c'est le bonheur de partager. Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  14. L'identité de la force et du droit est évidente pour la raison. Il n'y a point de victimes dans le monde; il n'y a que des infirmes et des anémiques.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


  15. Il y a des gens comme ça. Ils ont en eux une espèce de magnificence. Il est rare qu'on puisse les modifier, les rendre infirmes...

    Auteur : Nina Berberova - Source : L'Accompagnatrice (1985)


  16. Garde-toi de voler un malheureux, - D'être violent avec un infirme. - N'étends pas la main pour agresser un vieillard, - Et ne sois pas impoli envers un ancien.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  17. Je me garderai donc de porter un jugement définitif fondé uniquement sur une impression, car lorsqu'un homme s'est forgé une opinion, favorable ou défavorable, sur une chose donnée, il lui est deux fois ou trois fois plus difficile de réviser cette opinion, même si des preuves ultérieures l'infirment totalement.

    Auteur : August Derleth - Source : Le masque de Cthulhu (1958)


  18. Un philosophe du siècle dernier a soutenu, dans sa candeur, que La Rochefoucauld avait raison pour le passé, mais qu'il serait infirmé par l'avenir. L'idée de progrès déshonore l'intellect.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  19. L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre,.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  20. Le jugement définitif de l'histoire dépend d'une infinité de jugements qui auront été prononcés d'ici là et qui seront alors confirmés ou infirmés.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  21. La maison de long séjour est appelée «maison de cure». Les infirmes, les vieillards et les agonisants qui la peuplent sont appelés des «résidents». Plus les choses sont dures, plus on leur donne des noms faibles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


  22. Rends-moi infirme de la main, boiteux, mets-moi une bosse, fais tomber mes dents, tant que la vie me reste, c'est bien.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CI


  23. Il m'a souvent paru qu'à partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie, est un infirme, on a toujours envie de l'aider à traverser la rue.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  24. Il paraît que les chances de réchapper sans séquelles d'un accident de parachute sont infirmes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Quelqu'un qui ne fait pas parler de lui est un infirme en matière de communication. Quelqu'un qui parle de lui est un vaniteux. Quelqu'un qui laisse les autres parler de lui est un imprudent.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Infirme


  1. Et ont grant tristece se leur raisons sont infirmées et non tenues aussi comme se ce estoient sentences ou autorités

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 214


  2. L'homme est assurément trop infirme pour....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. dans COUSIN


  3. Aucuns en mangent avec ceste conscience [croyance, scrupule] comme si elles estoient dediées aux idoles, et leur conscience infirme est violée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 962


  4. Maintenant que j'écris ceci, infirme et presque sexagénaire, accablé de douleurs de toute espèce....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  5. Un homme [Jésus] qui, joignant la force d'un Dieu à notre nature infirme, nous fit un remède de notre faiblesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  6. Sans s'effrayer de ce qu'on dirait, sans craindre, comme autrefois, ce vain fantôme des âmes infirmes dont les grands sont épouvantés plus que tous les autres, la princesse palatine parut à la cour si différente d'elle-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Elle n'a plus pensé qu'à accomplir son temps de pénitence, et n'a pas même voulu souhaiter d'être moins infirme

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  8. Car enfin le Tout-Puissant n'aurait fait que des ouvrages peu dignes de lui, si toute sa magnificence ne se terminait qu'à des grandeurs exposées à nos sens infirmes

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Paris s'accroît, l'Hôtel-Dieu est son infirmerie naturelle, il n'est plus de proportion entre la ville, ses environs et leur infirmerie

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préf. p. III


  10. Ton noir Domingue est bien cassé ; Marie est infirme

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  11. On se fait une étude d'infirmer les plus beaux titres de sa gloire

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Incarn.


  12. Autres [infirmes] cheminent sur deux petites tablettes, qui peuvent voltiger et faire soubressauts

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 23


  13. L'esprit est prompt et la chair infirme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Myst. de Jésus, I, éd. FAUGÈRE.


  14. Nous nous faisons de fausses raisons pour en infirmer la vérité

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Étienne.


  15. L'infirmerie sera disposée au lieu le plus tranquille et le plus dégagé de la maison

    Auteur : BOSSUET - Source : Règl.


  16. Par succession de temps nous avons repris l'i latin ; car nous disons aujourd'hui infirme, infirmité

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 702, dans LACURNE


  17. Pour infirmer l'immutabilité de sa parole

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.


  18. Plusieurs des nostres ou le confirment [que le monde est un animal], ou ne l'osent infirmer

    Auteur : MONT. - Source : II, 262


  19. Vous êtes vieux vous n'avez point d'enfant, vous êtes infirme ; que vous faut-il ? du repos, de la liberté, de la piété

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 7 août 1683


  20. Me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  21. À l'indigence infirme ouvrir de doux hospices

    Auteur : LEMIERRE - Source : Charlemagne II, 1


  22. Puis l'infirme vieillesse, arrivant tristement, Presse d'un malheureux la tête chancelante, Courbe sur un bâton sa démarche tremblante....

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 33


  23. Infirmerait-on le texte sacré de la Genèse, si l'on avançait que la création décrite par Moïse est moins une véritable création que le récit assez peu circonstancié des degrés successifs d'une grande révolution que notre globe subissait alors ?

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. I, 2


  24. Jean Clousier secourait depuis l'âge de quatorze ans une mère infirme et grabataire

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secr. t. XXXV, p. 75


  25. Il est vrai que, faible, infirme, découragé, je reste à peu près sans pain sur mes vieux jours et hors d'état d'en gagner

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. d'Yvernois, Corresp. t. VII, p. 67, dans POUGENS.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infirme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infirmePoèmes infirmeProverbes infirme

La définition du mot Infirme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infirme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infirme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.