La définition de Radiation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radiation
Nature : s. f.
Prononciation : ra-di-a-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Radiation vient de la forme latine barbare radiare, qui s'est introduite au XVIe siècle comme traduction du français rayer.

Voir les citations du mot RadiationSignification du mot Radiation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radiation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radiation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radiation ?


La définition de Radiation

Action de rayer, de biffer un article d'un compte, un nom d'une liste, une partie d'un écrit. Cet article est sujet à radiation. On ordonna la radiation des injures contenues dans ce mémoire. Après la condamnation qu'il avait subie, le corps auquel il appartenait prononça sa radiation. Il était inscrit sur la liste des imposés ; il a obtenu sa radiation.


Toutes les définitions de « radiation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADIATION. n. f.
T. de Physique. Il se dit des Diverses formes sous lesquelles l'énergie se propage dans le vide, sans support matériel. Radiations lumineuses. Radiations ultra-violettes. Radiations électro-magnétiques. Toutes les radiations se propagent dans le vide avec la vitesse de la lumière.

Littré

RADIATION (ra-di-a-sion) s. f.
  • Terme didactique. Émission de rayons lumineux. L'humidité de air, la radiation solaire, les phénomènes météoriques?, Flammarion, Feuilleton du Siècle (11 juin 1867)

    Il se dit aussi de l'émission du calorique. La radiation du calorique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RADIATION, s. f. en termes de Physique, se dit de l'émission des rayons qui partant d'un corps lumineux comme centre. Voyez Rayon.

Tout corps visible est radiant, car tout corps ou point visible envoie des rayons à l'?il, puisqu'il ne peut être vu que pour ces rayons. Il y a pourtant de la différence entre radiant & radieux, ce dernier mot se dit principalement des corps qui reçoivent leur lumiere d'eux-mêmes. Le soleil, une chandelle sont des corps radieux ; les planetes, & presque tous les corps subluminaires sont radians.

La surface d'un corps radiant peut être conçue comme consistant en point radieux. Voyez Radieux.

En effet, chaque point d'un corps lumineux envoie des rayons en tout sens ; & chaque point d'un corps non lumineux reçoit des rayons de tous côtés, & par conséquent en renvoie aussi de tous côtés. Car une infinité de rayons qui tombent sur le même point d'une surface droite ou courbe, sont renvoyés de maniere que l'angle d'incidence de chacun de ces rayons est égal à l'angle de réflexion. Voyez Lumiere. (O)

Radiation, (Jurisprud.) en terme de palais, signifie l'action de rayer quelque chose : on ordonne la radiation d'un article dans un compte ou dans une déclaration de dépens ; la radiation de l'écroue d'un homme qui a été mal emprisonné ; la radiation des termes injurieux qui sont contenus dans quelque écrit ou imprimé ; la radiation des titres ou qualités qui ont été donnés mal-à-propos à quelqu'un dans un acte ; la radiation d'une personne du rôle des tailles, de la matricule ou liste dans laquelle un officier est inscrit ; on ordonne aussi la radiation de son nom dans le tableau des interdits, lorsqu'on le rétablit dans ses fonctions. Voyez Biffer, Libelle, Interdiction, Suppression, Rature. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

radiation \?a.dja.sj??\ féminin

  1. (Physique) Propagation de l'énergie à partir d'une source rayonnante, sous forme d'ondes électromagnétiques ou de particules.
    • Dans l'espace, de graves dangers nous guettent, parmi lesquels : micrométéorites, radiations cosmiques mortelles et vieillissement accéléré en apesanteur. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, automne 2009, page 33)
    • Dans le cas du chauffage d'un solide par radiation, la transmission de chaleur sera une combinaison de radiation et de conduction.
  2. (Par métonymie) Énergie ainsi émise et propagée.
    • Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir. Le verre ne constitue donc qu'une barrière faible au rayonnement et se comporte comme un corps noir quasi parfait. (Laurent Joret, Vitrages à Isolation Thermique Renforcée, Techniques de l'Ingénieur n° C3 635, page 4)
    • Radiations lumineuses.
    • Radiations ultraviolettes.
    • Radiations électromagnétiques.
    1. Énergie rayonnante émise par le soleil.
      • Les mesures du rayonnement solaire direct donnent (...) des résultats moins précis que celles de la radiation globale.
    2. (Absolument) Énergie radioactive des rayons X.
      • La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses.
      • En France, la réglementation fixe les limites annuelles de radiation à 20 millirems pour les travailleurs.
  3. (Biologie) Chacune des lignées divergentes selon lesquelles a évolué un organe animal ou végétal le long des divers phylums.
    • Les acquisitions de ventouses, de sabots, de griffes rétractiles, etc., sont des radiations adaptatives de l'extrêmité des doigts.
  4. (Occultisme) Force obscure ou inexpliquée.
    • Une radiation télépathique.

Nom commun 1 - français

radiation \?a.dja.sj??\ féminin

  1. Action de rayer, de radier.
    • Solliciter, obtenir sa radiation d'un rôle de contributions.
    • Sa radiation des cadres de l'armée a été prononcée.
    1. Suppression, annulation d'un article, d'un compte.
      • Cet article est sujet à radiation.
      • La radiation de l'écrou d'une personne détenue injustement.
    2. Biffure dans un acte, d'un écrit, pour l'annuler.
      • La radiation d'une inscription hypothécaire.
      • On a fait plusieurs radiations sur ses comptes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADIATION1, subst. fém.

A. ?
1. Action de radier quelqu'un (d'une liste, d'un tableau) (v. radier2A). Radiation d'un assuré d'un organisme de sécurité sociale; radiation des listes électorales. M. de Vaubert (...) obtint à la longue sa radiation de la liste des émigrés, et reprit son rang aussitôt que les hautes classes de la société commencèrent à se reconstituer (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 28).Nous pourrions constituer avec vous un comité qui déciderait, à la majorité des voix, des radiations à prononcer. Ce comité détiendrait en pleine propriété ce cahier où se font les radiations (Camus, État de siège, 1948, 3epart., p. 282):
[M. Méline] commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français ? dont personne n'a encore demandé la radiation des cadres de la légion d'honneur ? ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité? Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 290.
? P. ext. Sanction disciplinaire d'ordre professionnel qui consiste à exclure un membre d'une profession libérale. Synon. exclusion.Radiation de l'ordre (d'un médecin). J'étais sur la pente d'être avocat (...). Je renonce aux triomphes du barreau. Je ne défendrai point la veuve et je n'attaquerai point l'orphelin. Plus de toge, plus de stage. Voilà ma radiation obtenue (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 789).
2. Vieilli. Action de radier quelque chose (d'une liste, d'un registre, d'un compte, d'un texte officiel) (v. radier2B). Synon. annulation.Radiation d'un article de compte. Je demande la radiation formelle de toute la partie de votre délibération qui porte sur mes prétendus motifs (Balzac, Corresp., 1841, p. 326).
3. DR. CIVIL
a) Radiation d'inscription (hypothécaire). Annulation totale ou partielle d'une inscription hypothécaire, qui s'opère au moyen d'une mention portée en marge de cette inscription par le conservateur des hypothèques. De la radiation (...) des inscriptions. (...). Les inscriptions sont rayées du consentement des parties intéressées (...) ou en vertu d'un jugement en dernier ressort ou passé en force de chose jugée (Code civil, 1804, art. 2157, p. 392).
b) Radiation judiciaire ou radiation forcée. Radiation d'inscription hypothécaire ordonnée par le tribunal (d'apr. Barr. 1974).
c) Radiation d'instance ou radiation du rôle. ,,Suppression d'une affaire du rôle, ordonnée par le tribunal lorsque les avoués des parties ne se présentent pas ou ne maintiennent pas leurs conclusions`` (Cap. 1936).
B. ? COMPTAB. Raie, trait que l'on trace sur un article de compte pour l'annuler. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [?adjasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1388 (ds Ordonnances des rois de France, t. 7, p. 241). Dér. d'un lat. tardif radiare « rayer » 1559 ds Du Cange qui semble être une trad., par fausse étymol. du fr. rayer* qui sert de verbe à radiation d'une hypothèque. Bbg. Ranft 1908, p. 87.


RADIATION2, subst. fém.

A. ? PHYSIQUE
1. Émission et propagation d'énergie dans l'espace ou dans la matière sous forme d'ondes électromagnétiques ou de particules; p. méton., énergie ainsi émise et propagée. Fréquence, longueur d'onde, période d'une radiation; radiations électromagnétiques, corpusculaires; radiations infrarouges, ultraviolettes. Quand les Curie eurent découvert le radium, on vit que tout corps radio-actif était une source inépuisable de radiation (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 198).[Les] « panspermistes » (...) pensent que les germes vitaux sont en état de « vie latente », et ainsi peuvent résister à l'action des radiations de faible longueur d'onde qui, venues des étoiles, sillonnent les espaces (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 191):
1. Pour la dose maximum admissible pour les travailleurs professionnellement exposés, la norme adoptée est environ vingt fois supérieure à la dose moyenne que les populations des pays développés reçoivent par radiation naturelle et examens médicaux aux rayons X. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 224.
? Littér. Émission de rayons lumineux. On sera tenu de faire badigeonner les façades des maisons avec la substance phosphorescente, et leur radiation éclairera les rues (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 191).
2. En partic.
a) Radiation ionisante. V. ionisant rem. s.v. ioniser ex.
b) Radiation monochromatique*.
c) Radiation parasite. Radiation secondaire due à l'effet d'une radiation initiale (d'apr. Pir. Atom. 1959).
d) Radiation visible. Radiation de longueur d'onde comprise entre 0,4 et 0,8 microns, visible sous forme d'une lumière monochromatique dont la couleur dépend de sa longueur. La photographie a permis de découvrir des astres qui n'émettent pas de radiations visibles, mais qui sont encore assez chauds pour fournir une émission (...), capable d'impressionner des plaques infrarouges (Prinet, Phot., 1945, p. 108).
e) Pression de radiation. Pression, infime mais décelable, exercée par les radiations lumineuses sur les corps qu'elles rencontrent. L'existence de la pression de radiation a été rattachée par Bartoli à la loi de Stefan, au moyen de considérations thermodynamiques et indépendamment de toute hypothèse sur la nature électromagnétique de la lumière (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 241).Le rayonnement est comparable à un gaz: il est homogène, il a une température T, il occupe un volume V et il exerce une pression uniforme P sur les parois de l'enceinte qu'il remplit. Cette pression, c'est la « pression de radiation » (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 80).
B. ?
1. ASTRON. Radiation cosmique, souvent au plur. Radiation d'une grande énergie, très pénétrante, qui atteint la terre en provenance de l'espace extraterrestre. Le biologiste Friesen, au cours d'un vol stratosphérique qui a duré plusieurs heures, a soumis des mouches du vinaigre à une radiation cosmique beaucoup plus intense que celle qui parvient à la surface de la terre (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 172).Une station habitée de cette nature servira d'abord (...), à compléter (...) les connaissances humaines sur les conditions futures des « percées » en profondeur vers le système solaire, par l'étude directe des radiations cosmiques formant la double ceinture, dite de Van Allen, autour du globe, des pluies de météorites, des « tempêtes solaires » (Combat, 15 avr. 1961, p. 10, col. 5 ds Guilb. Astronaut. 1967).
2. BIOL. Radiation adaptative, radiation évolutive. Chacune des lignes divergentes selon lesquelles a évolué un organe animal ou végétal le long des divers phylums, et qui a pour but l'adaptation de l'espèce ou des groupes à un milieu ou à un mode de vie particulier. Les acquisitions de ventouses, de sabots, de griffes rétractiles, etc., sont des radiations adaptatives de l'extrêmité des doigts (GDEL).
3. MÉD., au plur. Radiation pouvant avoir un effet particulier sur l'organisme et utilisé à des fins thérapeutiques. Nous disposons pour le traitement du cancer du rectum de deux armes essentielles: la chirurgie et les radiations (Quillet Méd.1965, p. 170).
4. PHYS. DU GLOBE. Quantité d'énergie reçue en un lieu donné, dans un temps donné. Radiation effective, radiation nocturne (Lar. encyclop.).
? Radiation solaire. Énergie rayonnante émise par le soleil. La montée universelle du flux vivant est due à la radiation solaire (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 18):
2. ... le même organisme qui aurait emmagasiné directement l'énergie de la radiation solaire l'aurait dépensée en mouvements libres dans l'espace. Et c'est pourquoi nous devons présumer que les premiers êtres vivants ont cherché, d'une part à accumuler sans relâche de l'énergie empruntée au soleil et, d'autre part, à la dépenser d'une manière discontinue et explosive par des mouvements de locomotion... Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 117.
? Radiation globale. Somme de la radiation solaire directe et de la radiation diffuse émanée par l'atmosphère. Les mesures du rayonnement solaire direct donnent (...) des résultats moins précis que celles de la radiation globale (Maurain, Météor., 1950, p. 33).
5. OCCULT. Rayonnement magnétique, force subtile pouvant émaner de certains êtres humains et se transmettre à d'autres. On peut essayer de former l'idée d'une police par radiations, qui serait avertie de tout crime et de toute pensée de crime avant le moindre signe extérieur et le moindre commencement d'exécution (Alain, Propos, 1932, p. 1096):
3. Ceux mêmes qui ne la connaissaient pas étaient avertis par quelque chose de singulier et d'excessif ? ou peut-être par une radiation télépathique (...) ? que ce devait être quelque personne connue. Proust, Swann, 1913, p. 420.
6. PÉTROL. ,,Partie d'un four de raffinage qui utilise la chaleur radiante ou rayonnée directement de la flamme des brûleurs`` (GDEL).
REM.
Rad, subst. masc.,sc. Unité d'irradiation correspondant à 100 ergs d'énergie absorbée par gramme de matière irradiée (d'apr. Adr.-Legr. 1981).
Prononc. et Orth.: [?adjasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1472 radiacion « émission de rayons lumineux » (Guillaume Leseur, éd. H. Courteault, t. 1, p. 31); 1839 phys. radiation (Biot et Becquerel, Sur la nature de la radiation émanée de l'étincelle électrique ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 8, p. 223); 1890 « ensemble des éléments constitutifs d'une onde électromagnétique lumineuse, etc. qui se propage dans l'espace » (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.radiatio, -onis « rayonnement, éclat lumineux », dér. du verbe radiare, v. radiant.
STAT. ? Radiation1 et 2. Fréq. abs. littér.: 132.

RADIATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1388 (ds Ordonnances des rois de France, t. 7, p. 241). Dér. d'un lat. tardif radiare « rayer » 1559 ds Du Cange qui semble être une trad., par fausse étymol. du fr. rayer* qui sert de verbe à radiation d'une hypothèque.

Radiation au Scrabble


Le mot radiation vaut 10 points au Scrabble.

radiation

Informations sur le mot radiation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radiation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radiation

Les mots proches de Radiation

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Jovialité     Excusable     Radotement     T     Seneçon     Scolastiquement     Édit     Policier, ière     Expurgatoire     Éphod     

Les citations avec le mot Radiation


  1. Je ne défendrai point la veuve et je n'attaquerai point l'orphelin. Plus de toge, plus de stage. Voilà ma radiation obtenue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


  2. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  3. L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  4. Pour neutraliser les radiations, on vous avait donné une pleine valise de vodka.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)


  5. On ne s'expose pas sans risque aux confidences comme à certaines radiations.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Lac (1989)


  6. Je pensais: la bonté n'est qu'une irradiation du bonheur; et mon coeur se donnait à tous par le simple effet d'être heureux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  7. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  8. Normal que le chômage qui est un cancer social soit aussi soigné par des radiations...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  10. Tout le monde était soudain devenu expert en radiations, microsieverts, plaques tectoniques et subduction.

    Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


Les citations du Littré sur Radiation


  1. La lumière qu'elle [l'émeraude] lance en rayons aussi vifs que doux, semble, dit Pline, brillanter l'air qui l'environne, et teindre, par son irradiation, l'eau dans laquelle on la plonge

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 197


  2. Pourquoy la lueur et irradiation de l'esprit de Jesu-Christ seroit elle moindre [que celle du soleil] ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1103


  3. Newton a proposé un moyen fort simple pour dépouiller les diamètres apparents de l'effet de l'irradiation

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 3


  4. Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateurs

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88


  5. L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure ; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle ; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objet

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radiation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radiationPoèmes radiationProverbes radiation

La définition du mot Radiation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radiation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radiation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.