La définition de Corsage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corsage
Nature : s. m.
Prononciation : kor-sa-j'
Etymologie : Corps, par l'ancien français cors où le p étymologique avait disparu.

Voir les citations du mot CorsageSignification du mot Corsage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corsage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corsage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corsage ?


La définition de Corsage

La taille ou le buste, depuis les hanches jusqu'aux épaules.


Toutes les définitions de « corsage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORSAGE. n. m.
La partie du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches, en parlant des Femmes. Il se dit, par extension, de la Partie de certains vêtements de femme qui embrasse le buste. Le corsage d'une robe. Un corsage de velours.

Littré

CORSAGE (kor-sa-j') s. m.
  • 1La taille ou le buste, depuis les hanches jusqu'aux épaules. Achille était haut de corsage, Malherbe, IV, 5. Sa taille haute et droite et d'un juste corsage, Régnier, Dial. Douce d'humeur, gentille de corsage, La Fontaine, Psaut. Cette drogue lui donnerait D'Éraste et l'air et le corsage, La Fontaine, Coupe. Du premier Amadis je vous offre l'image?; Il fut doux, gracieux, vaillant, de haut corsage, La Fontaine, Poésies mêlées, LII. Un fourbe cependant, assez haut de corsage, Et qui lui ressemblait de geste et de visage, Prend son temps, et partout ce hardi suborneur S'en va chez les humains crier qu'il est l'honneur, Boileau, Sat. X.
  • 2Il se dit aussi du cerf, du lévrier, du cheval, etc. Ce cheval a un beau corsage. Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, La Fontaine, Fabl. VIII.
  • 3 Par extension. Le corsage d'une robe, la partie qui embrasse le corsage.
  • 4 Terme de féodalité. Gens de corsage, ceux qui étaient soumis à la mainmorte personnelle.

HISTORIQUE

XIIe s. Respundi nostre sire?: N'esguarder pas à sa chiere ne à sun corsage, Rois, 59.

XIIIe s. Arpes [harpies] sont oisaus de corsage Et sont pucelles de visage, Du Cange, arpa.

XIVe s. Non pourquant le feri, tout parmi le corsage, Que le sang li en fait salir sus le preage, Baud. de Seb. XI, 433.

XVe s. Le flamand, qui le vit de petit corsaige, presuma bien que encore estoit enfant, Bouciq. I, ch. 9.

XVIe s. Seroit-ce point vostre bonté tant sage, Ou la hauteur de ce tant beau corsage?? Marot, I, 351. Ils ne cedoient rien en grandeur de barbe et de corsage aux anciens pairs de France, Sat. Mén. p. 1. Il estoit gresle et menu de corsage, Amyot, Cés. 21. Les enfants ne ressemblent seulement à leurs pere et mere de corsage (comme en ce qu'ils sont grands ou petits, gros ou deliés, camus ou bossus, boiteux ou tortus)?, Paré, XVIII, 2. Corpsage, Palsgrave, p. 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORSAGE, s. m. (Vénerie) se disoit autrefois de la forme du corps humain ; il ne se dit plus que de la forme du corps du cerf.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corsage \k??.sa?\ masculin

  1. (Désuet) Buste , poitrail.
    • On trouve aux Indes des éléphants de trois sortes (dit le P. Vincent Marie) les blancs qui sont les plus grands, les plus doux, les plus paisibles, sont estimés et adorés par plusieurs nations comme des dieux ; les roux tels que ceux de Ceylan, quoiqu'ils soient les plus petits de corsage, sont les plus valeureux, les plus forts, les plus nerveux, les meilleurs pour la guerre [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « L'Éléphant », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 924.)
  2. (Par extension) Partie de certains vêtements de femme qui embrasse le buste.
    • Seulement, quelque modeste que fût son corsage, il ne cachait pas entièrement l'élégance de sa taille. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Et elle glissa dans son corsage, tout raide de broderies et de diamants, cette lettre qui sortait du pourpoint du jeune homme. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • [?] j'ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi au-dessus d'une fenêtre et de grands yeux noirs jeter un éclair. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
    • Le corsage de la pauvre fille était si plat qu'il n'admettait pas les ressources coloniales de ce que les modistes appellent des fichus menteurs. (Honoré de Balzac, Études de m?urs. 3e livre, Scènes de la vie parisienne)
    • Les femmes portent une jupe en vadmel, ou grossière étoffe de laine noire, et un corsage de même étoffe, ouvert au milieu pour laisser voir une chemise brodée. (René Verneau, Les Races humaines, Baillière & fils, 1890, p. 653)
    • Ce qui venait de tomber sur le lit, en un mince lambeau soyeux, léger et lent, c'était le corsage qui la serrait doucement au cou, et fort à la taille? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Pour 1 500 yens on pouvait aussi acheter des faux soutiens-gorge de mousse pour gonfler son corsage à l'occidentale, et même des fausses fesses rembourrées en rilsan. (Élisabeth B. Dufourcq, Les femmes japonaises, Éditions Denoël-Gonthier, 1969, note 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORSAGE, subst. masc.

A.? Vx ou archaïsme littér. Partie du corps.
1. Partie du corps humain comprise entre les hanches et les épaules. Avoir du corsage; un corsage engageant; le corsage maigre, plat. Synon. mod. buste, torse.Un fier homme, noueux, camus, de corsage mal gracieux (Arnoux, Rhône,1944, p. 300):
1. Auprès de ces débris humains, une jeune fille dont le cou, les bras et le corsage étaient nus et blancs... ah, c'était bien la mort et la vie... une chimère hideuse à moitié, divinement femelle par le corsage. Balzac, Sarrasine,1831, p. 104.
Rem. Employé surtout en parlant des femmes; cette acception est abondamment attestée au xixes. ds la docum., notamment chez Balzac, Hugo, P. Bourget.
? Loc. fam. Ni cul ni corsage. Sans aucune forme, donc sans intérêt. Ne me parle pas de tes asperges d'aujourd'hui, ça n'a ni cul ni corsage (Aymé, Brûlebois,1926, p. 26).
? P. anal., TEXT. Consistance, qualité (d'une étoffe). Cette étoffe a du corsage; ce drap est d'un beau corsage.
Rem. Cet emploi est attesté par Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965, qui le note comme ,,rare``.
2. P. anal. [En parlant d'animaux] Poitrail. Le corsage d'une abeille, d'un cerf, d'un cheval, d'un oiseau. J'élevais deux fauvettes (...) l'une à poitrine jaune, l'autre à corsage gris (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 17):
2. Le chevreuil avait essayé de l'estoquer sous le corsage. L'esquive du cerf déroba heureusement son ventre. Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 45.
B.? P. méton. [Vêtement] .
1. Vx. Partie du vêtement féminin qui recouvre le buste. Le corsage d'une robe; le corsage d'un corset. Un tablier de taffetas noir à corsage lui prend fort bien la taille (Kock, Cocu,1831, p. 9):
3. Marie (...) le corsage de ma robe bleue est beaucoup trop long. J'ai vu aujourd'hui Madame de Bégy (...) Son corsage était certainement de deux bons doigts plus court. Mérimée, La Double méprise,1833, p. 14.
2. Usuel. Vêtement féminin qui recouvre le buste. Un corsage décolleté, de soie; l'échancrure du corsage; dégrafer son corsage. Synon. blouse, chemisier.Mmede Bonmont (...), sa riche poitrine haletant sous le corsage clair, ramenait en avant sa jupe (A. France, Anneau améth.,1899, p. 89):
4. Elle avait troqué son sarrau noir, sa courte robe de petite fille contre une jupe longue, contre un corsage de satinette rose à plis plats. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 139.
SYNT. Un corsage ajusté, brodé, étroit, orné; un corsage de crêpe de chine, de dentelle, de laine, de velours; corsage à carreaux, à fleurs, imprimé de couleurs vives; corsage à basques, à dentelles, à épaulettes, à lacets, à manches, sans manches; corsage et robe, et jupe.
? Rare. Vêtement de bébé qui couvre le buste. Synon. cache-c?ur, brassière :
5. [L'enfant] portait une de ces délicieuses toilettes dont les Parisiennes seules savent attifer leurs bébés (...) un corsage décolleté garni de dentelles. Zola, Nouveaux contes à Ninon,1874, p. 90.
? P. métaph., littér. [En parlant des fleurs] Les églantines qui (...) monteraient (...) le même chemin rustique, en la soie unie de leur corsage rougissant qu'un souffle défait (Proust, Swann,1913, p. 137).Une rose, et tous ses corsages (Renard, Journal,1909, p. 1260).
Rem. Guérin 1892 atteste corsagère, subst. fém. Ouvrière qui s'occupe de la confection des corsages.
Prononc. et Orth. : [k? ?sa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1130-60 « ensemble du corps, spécialement le buste (d'un homme) » (Couronnement Louis, 1336 ds T.-L.), qualifié de ,,vieux`` et de ,,burlesque`` dep. Rich. 1680; Ac. 1835 précise ,,on ne le dit guère qu'en parlant des femmes``; 2. av. 1778 « vêtement féminin qui recouvre le buste » (J.-J. Rousseau ds Lar. 19e). Dér. de l'a. fr. cors (cf. a. fr. cors « buste, tronc »), corps*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 957. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 1 865; xxes. : a) 2 311, b) 1 391. Bbg. Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, p. 50.

CORSAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1130-60 « ensemble du corps, spécialement le buste (d'un homme) » (Couronnement Louis, 1336 ds T.-L.), qualifié de ,,vieux`` et de ,,burlesque`` dep. Rich. 1680; Ac. 1835 précise ,,on ne le dit guère qu'en parlant des femmes``; 2. av. 1778 « vêtement féminin qui recouvre le buste » (J.-J. Rousseau ds Lar. 19e). Dér. de l'a. fr. cors (cf. a. fr. cors « buste, tronc »), corps*; suff. -age*.

Corsage au Scrabble


Le mot corsage vaut 10 points au Scrabble.

corsage

Informations sur le mot corsage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corsage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corsage

Les mots proches de Corsage

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Estrapade     Discrétionnairement     Baissé, ée     Robeuse     Enrageat     Picotin     C     Avant-scène     Humérus     Brûlable     

Les citations avec le mot Corsage


  1. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  2. J'allusionnais lors, et cela de très près
    A la défense par ces mains de tel corsage ...


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Elégies


  3. L'auteur dramatique qui prend comme une offense personnelle qu'on lui dise que tel de ses interprêtes joue mal, comme la dame qui se vexe si on la prévient charitablement qu'elle vient de faire une tache sur son corsage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


  4. Je dirai pour l'instruction des biographes
    Que ton corsage avait quarante-deux agrafes,
    Que dans tes bras toute la nuit j'étais inclus,
    Que c'était le bon temps, que je ne quittais plus
    Ta chambre qu'embaumait un pot d'héliotrope.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), LXXXV


  5. De temps en temps elle frisottait du bout du doigt la rose en papier de son corsage.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  6. Elle m'a ouvert son coeur fébrilement, précipitamment, sans même prendre le temps de dégrafer son corsage.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  7. Superbe, elle a voulu vivre à votre corsage. - Elle meurt de dépit sous un trop beau visage.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. La femme moderne a ouvert si bas son corsage que son coeur s'est échappé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  9. Adieu amours, adieu gentil corsage, - Adieu ce teint, adieu ces friands yeux. - Je n'ai pas eu de vous grand avantage. - Un moins aimant aura peut-être mieux.

    Auteur : Clément Marot - Source : Les Fleurs des Chansons d'amour du XVIe siècle


  10. Leurs longues jupes, bouffant autour d'elles, semblaient des flots d'où leur taille émergeait, et les seins s'offraient aux regards dans l'échancrure des corsages.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  11. Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
    Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
    Dame Belette au long corsage,
    Toutes gens d'esprit scélérat,
    Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


  12. Derrière, à chaque coup, sa robe de mérinos noir se levait légèrement; tandis que les baleines de son corset marquaient sur l'étoffe tendue du corsage.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  13. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  14. Naturiste: corps sage sans corsage.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  15. Swann ne peut s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  16. Broche: Instrument de cuisine que des femmes attachent à leur corsage.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  17. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


Les citations du Littré sur Corsage


  1. Sans le bachique breuvage, Vous verriez mon gros corsage Plus maigre qu'un hareng pec

    Auteur : PANARD - Source : Chansons, t. III, p. 407, dans POUGENS


  2. Cette drogue lui donnerait D'Éraste et l'air et le corsage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.


  3. Douce d'humeur, gentille de corsage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut.


  4. Du premier Amadis je vous offre l'image ; Il fut doux, gracieux, vaillant, de haut corsage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LII


  5. Sa taille haute et droite et d'un juste corsage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  6. Le belier sera choisi de grand corsage, hautement enjambé, beaucoup chargé de laine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 317


  7. La demoiselle, avec son corsage bleu et ses ailes transparentes, se repose sur la fleur du nénufar blanc

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 10


  8. Seroit-ce point vostre bonté tant sage, Ou la hauteur de ce tant beau corsage ?

    Auteur : MAROT - Source : I, 351


  9. ....Le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  10. Les enfants ne ressemblent seulement à leurs pere et mere de corsage (comme en ce qu'ils sont grands ou petits, gros ou deliés, camus ou bossus, boiteux ou tortus)....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 2


  11. Un fourbe cependant, assez haut de corsage, Et qui lui ressemblait de geste et de visage, Prend son temps, et partout ce hardi suborneur S'en va chez les humains crier qu'il est l'honneur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  12. Arpes [harpies] sont oisaus de corsage Et sont pucelles de visage

    Auteur : DU CANGE - Source : arpa.


  13. Un fourbe cependant, assez haut de corsage

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  14. Achille était haut de corsage

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  15. Il estoit gresle et menu de corsage

    Auteur : AMYOT - Source : Cés. 21


  16. Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 22


  17. Un fourbe cependant, assez haut de corsage, Et qui lui ressemblait [à l'honneur] de geste et de visage, Prend son temps, et partout ce hardi suborneur S'en va chez les humains crier qu'il est l'honneur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  18. Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII


  19. Les autres [bêtes] s'appellent rengiers, qui sont de corsage et de couleur de daims, sauf qu'elles ont les cornes beaucoup plus grandes, car j'ai veu rengier porter cinquante-quatre cors pour avoir six cornes

    Auteur : COMM. - Source : VI, 8


  20. Estoit gent en corsage plus qu'autre ; droict comme un jonc ; fort d'eschine et de bras, et de bonne croisure

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Éloge du bon duc Philippe.


  21. Un fourbe cependant, assez haut de corsage, Et qui lui ressemblait [à l'honneur] de geste et de visage, Prend son temps, et partout ce hardi suborneur S'en va chez les humains crier qu'il est l'honneur

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corsage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corsagePoèmes corsageProverbes corsage

La définition du mot Corsage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corsage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corsage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.