La définition de Colloque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colloque
Nature : s. m.
Prononciation : kol-lo-k'
Etymologie : Le latin colloquium, de colloqui, s'entretenir avec, de cum, avec, et loqui, parler (voy. ).

Voir les citations du mot ColloqueSignification du mot Colloque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colloque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colloque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colloque ?


La définition de Colloque

Conférence entre deux ou plusieurs personnes. Ils ont ensemble de fréquents colloques.


Toutes les définitions de « colloque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLOQUE. n. m.
Conférence entre deux rois ou entre deux chefs d'État, en vue de s'entendre sur des matières politiques, religieuses, etc. Le colloque de Poissy. Il se dit aussi familièrement d'un Entretien plus ou moins mystérieux entre deux ou plusieurs personnes. Leur colloque a duré longtemps. On n'a pas osé troubler leur colloque.

Littré

COLLOQUE (kol-lo-k') s. m.
  • Conférence entre deux ou plusieurs personnes. Ils ont ensemble de fréquents colloques.

    Le colloque de Poissy, conférence célèbre qui eut lieu à Poissy entre les catholiques et les réformés.

    S. m. plur. Titre d'ouvrages appelés en latin colloquia, dialogues. Les Colloques d'Érasme.


HISTORIQUE

XVIe s. [Je] voyois aussi des noms estranges de surveillans, diacres, consistoires, synodes, colloques, n'ayant jamais esté desjeusné de telles viandes, Montluc, Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE. Il attribua le jugement de ces choses à celui du colloque de Poissi prochain, D'Aubigné, Hist. I, 107.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colloque \k?.l?k\ masculin

  1. Conférence entre deux rois ou entre deux chefs d'état, en vue de s'entendre sur des matières politiques, religieuses, etc.
    • Coucy-le-Château (Aisne) eut pour rabbins Simon ben Abraham, dénommé le sire de Coucy, et le célèbre Moïse de Coucy, l'un des quatre représentants du judaïsme au colloque de Paris de 1240. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Conférence ou communication scientifique présentée dans un cadre académique.
    • Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que les chercheurs et chercheures francophones se rencontrent aussi dans le cadre de colloques annuels et autres activités organisées par les centres de recherches dans les provinces. (« Introduction » de Une Langue qui pense: la recherche en milieu minoritaire francophone au Canada, sous la direction de Linda Cardinal, Presses de l'Université d'Ottawa, 1993, page 8)
    • Dans la préparation de ce travail universitaire, j'ai rencontré dans des séminaires ou des colloques, des chercheurs de premier plan qui m'ont ouvert la voie (Benjamin Stora, Discours à la Cité de l'immigration dans le blog Voix du Sud de Médiapart, 24 septembre 2014)
  3. (Familier) Entretien plus ou moins mystérieux entre deux ou plusieurs personnes.
    • Pendant ce colloque du lieutenant Hobson et de son sergent, Mrs. Paulina Barnett et Madge, elles aussi, échangeaient quelques paroles, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Modeste vit et entendit ce petit colloque de sa chambre, où elle se postait toujours à cette heure derrière sa persienne, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • À partir de ce moment, Mme Pasquain, sérieuse et active, alla tous les jours rôder dans la maison, s'arrêtant devant chaque objet, ayant avec chaque chose d'étranges colloques. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Pour s'agrandir?, réédition Arcadia, 2002, page 113)
    • Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d'orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C'était une jeune femme qui tourna résolument le dos aux colloques et marcha vers un cheval attaché à un arbre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 298)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLOQUE, subst. masc.

A.? Lang. cour., parfois teinté d'iron. Action de parler avec quelqu'un, entretien, simple conciliabule. Un bref, un petit colloque amical, entamer un colloque. Ils ont ensemble de fréquents colloques. Ils ont tenu un long colloque (Ac. 1798-1878). Associé à dialogue, entretien, allocution, discours, propos :
1. ... ces dialogues sur lesquels tout repose n'ont rien de commun avec ces brefs colloques allègres et ressemblants qui, réduits à eux-mêmes ou accompagnés de quelques explications cursives, menacent de faire penser chaque jour davantage à ces petits nuages circonscrits d'un trait épais qui sortent de la bouche des personnages sur les dessins des comics. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 121.
1. Spécialement
a) Entretien plus ou moins intime, mystérieux ou confidentiel entre deux personnes. On n'a pas osé troubler leur colloque (Ac. 1932). Le colloque sentimental (titre d'un poème des Fêtes galantes de Verlaine, 1869).
b) Domaine relig.Entretien intime avec Dieu. Associé à méditation, prière. Dialogue sublime entre le fidèle et Dieu, colloque mystique où s'échangent les aveux (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 153).Je sentais se poursuivre en moi ce colloque avec Dieu, tantôt suppliant, tantôt pressant, impérieux (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1209).
2. Vieilli. Entretien entre deux ou plusieurs personnes sur une question de doctrine surtout religieuse pour opérer un rapprochement, obtenir des éclaircissements, etc. Les colloques des écoliers du Moyen Âge; les colloques intimes de la politique.
? HIST. RELIG. [Dans le titre de débats solennels] Le colloque de Poissy. La singulière idée qu'eut L'Hospital de convoquer à Poissy un colloque d'évêques et de ministres pour rapprocher les deux religions s'acheva par une violente querelle (Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 166).
Rem. Certains dict. mentionnent encore l'emploi anc. de colloque dans des titres au sens de « dialogue » : les colloques d'Érasme.
B.? [Surtout au XXes.] Réunion de spécialistes en nombre plus ou moins limité convoqués pour discuter et confronter leurs informations et leurs opinions sur un thème ou un domaine donné. Colloque scientifique, international, fermé. Les gens qui se sont réunis pour un colloque, c'est le mot à la mode (Figaro du 16 févr. 1959 ds Gilb.1971) :
2. Un bref retour sur les origines de ce dictionnaire [le Trésor de la Langue française] achèvera d'en dessiner le profil général. En novembre 1957, sous la présidence de M. Clovis BRUNEL, membre de l'Institut, se tenait au Centre de philologie romane de Strasbourg, dans le cadre des colloques internationaux du C.N.R.S., une table ronde de lexicologie et de lexicographie françaises et romanes, à laquelle participaient quelques-uns des plus illustres romanistes d'Europe. TLF, préf., t. 1, 1971, p. XIV.
SYNT. Colloque national de géographie appliquée; les colloques du laboratoire; les organisateurs, les rapporteurs du colloque; organiser des colloques internationaux; participer à des colloques internationaux.
Prononc. et Orth. : [k?(l)l?k]. [l] simple ds Lar. Lang. fr. [ll] double ds Warn. 1968, Pt Lar. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG. [l] ou [ll] ds Passy 1914 et Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 32, 30, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds Quem. : et ainsi demouraient là en colloque). Empr. au lat. class. colloquium « entretien, discussion, entrevue » dér. de colloqui (v. colloquer « parler »). Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Rat. (M.). Il n'y a pas de synon. Colloque, conférence, conversation, entretien, symposium. Déf. Lang. Fr. 1967, no40, pp. 6-9. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 137.

COLLOQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 32, 30, éd. 1531 d'apr. Delboulle ds Quem. : et ainsi demouraient là en colloque). Empr. au lat. class. colloquium « entretien, discussion, entrevue » dér. de colloqui (v. colloquer « parler »).

Colloque au Scrabble


Le mot colloque vaut 17 points au Scrabble.

colloque

Informations sur le mot colloque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colloque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colloque

Les mots proches de Colloque

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Phosphore     Crépon     Daubeur     Inintelligence     Oppienne     Noctilucine     Déploré, ée     Faiblement     Échappatoire     Démesure     

Les citations avec le mot Colloque


  1. C'est l'importance du média en terme d'audience qui détermine la suprématie d'une opinion. N'importe quelle sottise cathodique émise entre vingt heures et vingt heures trente est plus crédible que la conclusion mûrie d'un colloque de spécialistes. Pourquoi plus crédible ? Parce que plus crue.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  2. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  3. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


Les citations du Littré sur Colloque


  1. Enfin l'ordonnance fut faicte pour colloquer les estats à Meaux et le concile nationnal

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 97


  2. Les articles accordez entre les collocuteurs [au colloque de Ratisbone, 1541]

    Auteur : SLEIDAN - Source : Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 214, verso


  3. Tous ceulx qui sont colloquez et demeurans environ la mer

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER


  4. Il fault colloquer les enfants [leur donner un état] non selon les facultez de leur pere, mais selon les facultez de leur ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 178


  5. Des douzaines de Valaisans et autres colloquent bruyamment dans le vestibule

    Auteur : R. TÖPPFER - Source : Voyages en zigzag, Paris, 1850


  6. Il [un tableau] doit être colloqué fort peu au-dessus de l'oeil et plutôt au-dessous

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 28 avril 1639


  7. On peut voir dans le même colloque l'état présent des controverses en Allemagne entre les luthériens et les calvinistes, et on voit que la doctrine constante des théologiens de la confession d'Augsbourg est que la grâce est universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 106


  8. Il faut colloquer les enfants non selon les facultez [richesses] de leur pere, mais selon les facultez de leur ame

    Auteur : MONT. - Source : I, 178


  9. Il a bien colloqué sa fille

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 462


  10. Il attribua le jugement de ces choses à celui du colloque de Poissi prochain

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 107


  11. [Je] voyois aussi des noms estranges de surveillans, diacres, consistoires, synodes, colloques, n'ayant jamais esté desjeusné de telles viandes

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE


  12. Je voyois [lors de la réforme] aussy des noms changés de surveillants, diacres, consistoires, sinodes, colloques...

    Auteur : MONLUC - Source : Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE


  13. Mesprisant toute honnesteté, tu veux colloquer tout ton bien es chatouillemens de la chair

    Auteur : LANOUE - Source : 510


  14. Renversant les loix, en la tutelle desquelles Dieu l'a colloqué

    Auteur : MONT. - Source : IV, 201


  15. Le cardinal de Lorraine pressait l'ouverture du colloque, bien que le gros des prélats, et surtout le cardinal de Tournon, archevêque de Lyon, qui les présidait comme le plus ancien cardinal, y eussent une extrême répugnance

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, § 92


  16. Quand un chacun fut embarqué, AEeas s'étant colloqué

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. travesti, dans LE ROUX, Dict. comique


  17. Jà les plusieurs [grâces] estoient promises et colloquées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 41


  18. Voulant la my aoust colloquer en may

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 33


  19. Voilà la bonté de cette bonne princesse à l'endroit du pays où elle avoit esté colloquée [mariée]

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 90, dans LACURNE


  20. Il reste assez d'espace pour les colloques post-méridiens

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XIV


  21. C'est son escusson [à l'âme] à plusieurs quartiers, representant le recueil de tous les titres de sa noblesse, planté et colloqué sur la porte et au frontispice....

    Auteur : CHARRON. - Source : Sagesse, I, 6


  22. Il [le jésuite Lainez] disputait cependant dans cette assemblée [le colloque de Poissy] qu'il réprouvait

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs. 171




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colloque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colloquePoèmes colloqueProverbes colloque

La définition du mot Colloque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colloque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colloque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.