La définition de Rain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rain
Nature : s. m.
Prononciation : rin
Etymologie : Anc. haut allem. rain, bord ; holl. rên.

Voir les citations du mot RainSignification du mot Rain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rain ?


La définition de Rain

Terme forestier. Lisière d'un bois. Les grands-maîtres, faisant leurs visites, seront tenus de faire mention, dans leurs procès-verbaux, de toutes les places vides non aliénées ni données à titre de cens ou d'afféage, qu'ils auront trouvées dans l'enclos et aux rains de nos forêts, Ordonn. sur les eaux et forêts, titre XXVII, 3. Vous pouvez vous faire rapporter les titres de tous les propriétaires de terres qui sont aux rains et rives des forêts, afin que cela vous serve encore à faire connaître les usurpations qui ont été faites, Lett. etc. de Colbert, IV, 185.


Toutes les définitions de « rain »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAIN1, subst. masc.

Région. (Nord de la Loire). Lisière d'un bois. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. et homogr. rein, rain2. Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».


RAIN2, subst. masc.

Littér. ou région. (quart nord-est). Branche, rameau. Si tu bois le vin doux des cornes libérales Et mêle tes cheveux de rains et de pétales, Tout docte au lyrique fredon, de ton esprit t'en fasses-tu délivre! (Moréas, Sylves, 1896, p. 164).
Prononc. et Orth.: V. rain1. Étymol. et Hist. 1119 rain de fig. « un peu de » (Philippe de Thaon, Comput, 530 ds T.-L.); 1121-34 rain « rameau, branche » (Id., Bestiaire, 2484, ibid.). Du lat. ramus « rameau, branche », v. rameau. Cf., dès la fin du xes., rames « rameaux » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 37, corr. de la leçon rams du ms.).

RAIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».

Rain au Scrabble


Le mot rain vaut 4 points au Scrabble.

rain

Informations sur le mot rain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rain

Les mots proches de Rain

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Inutilité     Centaure     Scribain     Terrasser     Fourbissement     Carillonner     Accourci, ie     Victoire     Trépasser     Butyreux, euse     

Les citations avec le mot Rain


  1. Un grain de sable arrête la mer, qui n'arrêterait pas un torrent.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  2. J'étais tout pour lui, et nous avons vécu dans une symbiose totale cette vie qui paraît si longue quand on est en train de la vivre, et si courte quand on se la remémore plus tard.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le septième jour (2014)


  3. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

    Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


  4. Je crois, docteur, que l'homme de Néanderthal est en train de nous le mettre dans l'os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  5. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  6. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  7. Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d'autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu'a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s'y rendre et ce qu'a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s'y rendre. Bien souvent ils préfèreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se mettre.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  8. La raison nous ordonne bien d'aller toujours même chemin, mais non toutefois même train ...

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 44


  9. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

    Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


  10. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  11. Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  12. Une mauvaise graine est une mauvaise graine, il faut la jeter, sinon elle vous pourrit la récolte.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


  13. Je ne crois point au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  14. Consulte-toi bien avant d'agir: crains, par trop de précipitation, d'avoir à rougir de ta folie. Dire et faire des sottises est le partage d'un sot.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  15. Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.

    Auteur : Marie Curie - Source : Our Precarious Habitat, Melvin A. Benarde , éd. J. Wiley & sons, 1973 (ISBN 0-393-06360-7), p. V


  16. Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill


  17. Le bois qui, dans le même terrain, croît le plus vite est le plus fort; celui qui a crû lentement est plus faible que l'autre.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Expériences sur les végétaux


  18. Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès.

    Auteur : Paramahansa Yogananda - Source : Sans référence


  19. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  20. Aimer, c'est ne plus penser à autre chose. Aimer, c'est étreindre et non pas contraindre.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  21. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  22. Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 octobre 1899


  23. Je ne veux pas la mort de ceux que j’aime. J’ai l’amour inquiet car je crains toujours pour eux. Mais il n’y aurait pas d’amour sans cette inquiétude, qui est toute sa force et sa vitalité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  24. Il semble que l'amour ne cherche pas les perfections réelles; on dirait qu'il les craint. Il n'aime que celles qu'il crée, qu'il suppose; il ressemble à ces rois qui ne reconnaissent de grandeurs que celles qu'ils ont faites.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. La Jeunesse entraîne l'homme à toutes les dissipations; il suit les mauvaises compagnies, les façons de vivre déréglées et change souvent de résolution.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


Les citations du Littré sur Rain


  1. Les araucarias aux feuilles triangulaires et aux graines comestibles sont indigènes de l'Amérique méridionale

    Auteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 910


  2. La foi de ses aïeux, ton amour et ta crainte D'actes de piété ne pourront l'assouvir

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  3. Mort au plaisir, insensible à la gloire, Dans le désert je traîne un long ennui

    Auteur : MILLEV. - Source : Chants élégiaques, l'Arabe.


  4. En chargeant un roi héréditaire de la manutention des lois et de toute l'administration au dedans et au dehors, la Suède avait à craindre de voir monter sur le trône un prince faible ou violent, sans caractère ou opiniâtre, d'un esprit louche ou trop borné

    Auteur : CONDILLAC - Source : Ét. hist. II, 6


  5. Ses gais refrains vous égalent en nombre, Fleurs d'acacia qu'éparpillent les vents

    Auteur : BÉRANGER - Source : Ém. Debraux.


  6. De quel manque, après tout, as-tu lieu de te plaindre ? En quelle occasion m'as-tu vu te contraindre ? As-tu reçu de moi ni froideurs ni mépris ?

    Auteur : Corneille - Source : l'Illus. com. V, 3


  7. En cette generale corruption de toutes bonnes façons, comme il n'y avoit jadis que les roys et princes souverains qui eussent des secretaires, et maintenant ils sont si abusivement communs à tous qui ont dos clercs pour escrire sous eux

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 154, dans LACURNE


  8. Ils eussent esté contrains d'aller cercher la source de la riviere, qui estoit un alongement de plus de soixante lieues

    Auteur : LANOUE - Source : 674


  9. Les bandes de traîneurs qu'en s'avançant l'armée [française] laissa derrière elle, avaient comme enveloppé Smolensk de terreur et de destruction

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  10. Il n'y a à craindre aucun affaissement ou tassement vertical

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém scienc. t. x, p. 408


  11. Ainsi par especial en la ville de Bruges murmuroient-ils et queroient le festu en l'estrain

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 46


  12. Le caractère des Français demande du sérieux dans le souverain

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  13. Par anticipation, crainte et apprehension de l'advenir

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 32


  14. Car vostre oeil qui fait offense Au coeur où vous este emprainte, à la langue fait defense De vous à vous faire plaincte

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 188


  15. L'usage, je le confesse, est appelé avec raison le père des langues ; le droit de les établir, aussi bien que de les régler, n'a jamais été disputé à la multitude ; mais, si cette liberté ne veut pas être contrainte, elle souffre toutefois d'être dirigée

    Auteur : BOSSUET - Source : Disc. de récept.


  16. Je crains qu'il n'essuye bien des désagréments

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme des Ursins, 7 août 1706


  17. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  18. Les plus grandes prospérités ont toujours ici-bas des retours à craindre

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Triomphe.


  19. Il fault espandre le grain, non pas le respandre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  20. La foi de ses aïeux, ton amour et ta crainte Dont il porte dans l'âme une éternelle empreinte

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  21. Ce monstre craint la raison, comme les serpents craignent les cigognes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 13 juin 1763


  22. Quelques penseurs autonomes, La Bruyère, Fénelon et d'autres, entraînés par la tendance que les Cartésiens avaient donnée à l'esprit de leurs contemporains, se frayèrent des routes nouvelles

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 140


  23. Grégoire VII prétendait être le seigneur suzerain et domanial de l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46


  24. On les peut pareillement distiller dedans un chaudron, ou pot de cuivre d'airain, fait en forme de marmite appellé vessie vulgairement

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 8


  25. L'or, dans ses mines primitives, est ordinairement en filets, en rameaux, en feuilles, et quelquefois cristallisé en très petits grains de forme octaèdre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 273, dans POUGENS




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rain ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rainPoèmes rainProverbes rain

La définition du mot Rain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.