La définition de Rain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rain
Nature : s. m.
Prononciation : rin
Etymologie : Anc. haut allem. rain, bord ; holl. rên.

Voir les citations du mot RainSignification du mot Rain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rain ?


La définition de Rain

Terme forestier. Lisière d'un bois. Les grands-maîtres, faisant leurs visites, seront tenus de faire mention, dans leurs procès-verbaux, de toutes les places vides non aliénées ni données à titre de cens ou d'afféage, qu'ils auront trouvées dans l'enclos et aux rains de nos forêts, Ordonn. sur les eaux et forêts, titre XXVII, 3. Vous pouvez vous faire rapporter les titres de tous les propriétaires de terres qui sont aux rains et rives des forêts, afin que cela vous serve encore à faire connaître les usurpations qui ont été faites, Lett. etc. de Colbert, IV, 185.


Toutes les définitions de « rain »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAIN1, subst. masc.

Région. (Nord de la Loire). Lisière d'un bois. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Homon. et homogr. rein, rain2. Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».


RAIN2, subst. masc.

Littér. ou région. (quart nord-est). Branche, rameau. Si tu bois le vin doux des cornes libérales Et mêle tes cheveux de rains et de pétales, Tout docte au lyrique fredon, de ton esprit t'en fasses-tu délivre! (Moréas, Sylves, 1896, p. 164).
Prononc. et Orth.: V. rain1. Étymol. et Hist. 1119 rain de fig. « un peu de » (Philippe de Thaon, Comput, 530 ds T.-L.); 1121-34 rain « rameau, branche » (Id., Bestiaire, 2484, ibid.). Du lat. ramus « rameau, branche », v. rameau. Cf., dès la fin du xes., rames « rameaux » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 37, corr. de la leçon rams du ms.).

RAIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1376 (Ord. VI, 226 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *rain, de même sens que le fr., cf. le m. néerl. rein « bordure surélevée de champ, qui sert de limite », m. h. all. rein, all. Rain « id. ».

Rain au Scrabble


Le mot rain vaut 4 points au Scrabble.

rain

Informations sur le mot rain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rain

Les mots proches de Rain

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Canivet     Pleurable     Caducité     Désaigrir     Targe     Dorénavant     Aimant     Submergé, ée     Styliste     Ensoutané, ée     

Les citations avec le mot Rain


  1. N'est-il pas dans la nature de la poésie d'être et de rester souterraine?

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  2. On est parvenu à persuader aux plus puissants rois de la terre, qu'ils avaient à craindre jusqu'aux larmes d'un peuple soumis..

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  3. La souveraineté est une chose qui s’étend en cercles toujours plus larges, à partir de vous-même.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


  4. Le vrai «snob» est celui qui craint d'avouer qu'il s'ennuie quand il s'ennuie et qu'il s'amuse, quand il s'amuse.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  5. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
    Qui troublent les plaisirs des sens:
    Crains de pareils débats les suites criminelles;
    Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


  6. J'ai toujours craint ceux qui partent à l'assaut de leur vie comme si rien n'était plus important que de faire des choses, vite, beaucoup.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  7. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, XIII, 1


  8. L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  9. En accordant un train de vie fastueux aux hommes d'Etat auxquels elle refuse par ailleurs le droit de posséder une fortune personnelle et la possibilité de s'enrichir, la République s'assure qu'ils ne se résoudront jamais à dételer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Il est très bon en voyage d'emporter, outre son sac, provision d'entrain, de gaieté, de courage et de bonne humeur.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


  11. Quelle rage a-t-on d'apprendre ce qu'on craint toujours de savoir!

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 15


  12. Les premières fautes alarment l'innocence, celles qui suivent cessent de l'effrayer. Heureuse celle qui n'a point appris à craindre, ou qui s'en est tenu à ses premières frayeurs.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  13. Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  14. La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1929


  15. Quand on parle de soi, on doit toujours craindre de devenir sot.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  16. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas.



  17. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  18. Tu sais, je ne pars pas aujourd'hui, dit Mathieu. - Je sais, tu ne crains pas qu'on te fasse des ennuis?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  19. Sans doute y a-t-il dans notre nature à nous, les femmes, quelque chose qui incite un homme à s'abandonner devant nous à son émotion, à sa douleur sans pour cela craindre de perdre sa dignité.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  20. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  21. Ils sont pleins de tristesse voilée, où perce une pointe de feu, le grain noir de la prunelle, qui tantôt s'éteint dans la rêverie, tantôt luit en vrille.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


  22. Toute femme qui se comporte avec la souveraine assurance d'une beauté finit par convaincre tout le monde qu'elle en est une.

    Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


  23. Un mariage réussi tisse derrière lui une longue traîne de souvenirs. Un seul mot, un seul geste, une intonation peuvent faire remonter tant de choses du passé.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  24. Par moments un nuage traînant brouile le fond du paysage.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1909


  25. Le boucher ne craint pas l'abondance des moutons.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Rain


  1. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Rome poursuit en vous un ennemi fatal Plus conjuré contre elle et plus craint qu'Annibal

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  3. L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pons. III, 9, édit. HAVET.


  4. Un canal sera profondement creusé, sans crainte d'aller trop avant, soit terrain [terre] ou rocher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 760


  5. Le train du jour est de magnifier les victoires de Bonaparte

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. VI, p. 241


  6. La doctrine des pactes, que le ministre [Jurieu] explique en ces termes : qu'il est contre la raison qu'un peuple se livre à un souverain sans quelque pacte, et qu'un tel traité serait nul et contre la nature

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. 50


  7. La délicatesse d'une conscience qui se redoute elle-même, ou l'excès d'un amour qui craint de déplaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. Que le duc de Bretagne déclarerait qu'il n'avait entendu rien traiter avec la cour de Rome, qui pût préjudicier à la souveraineté du roi [Louis XI]

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. II, p. 200


  9. La hauteur de la couche appellée couvoir [dans un jardin] montera jusqu'à deux ou trois pieds sur terre.... au couvoir, en telle maniere dressé et accommodé, sera semée la graine de melon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 543


  10. C'est elle [la contrainte].... qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. II, 8


  11. J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  12. Quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde, et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misère

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Une flotte française très considérable vient d'être signalée ; on craint une descente

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Édouard en Ecosse, III, 10


  14. On rougit dans la honte, la colère, l'orgueil, la joie ; on pâlit dans la crainte, l'effroi et la tristesse

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 299


  15. Un contemporain de Caton, Cicéron, annonce expressément que cet homme si austère avait un nomenclateur

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 394


  16. J'ai moi mesme esgrené un espi de froment dans lequel se treuverent quelques graines d'ivroie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 104


  17. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 30


  18. Le souverain du monde [Auguste], trahi dans ses affections les plus intimes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 5


  19. Attendez pour partir que César vous renvoie Triomphant et chargé de titres souverains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 3


  20. Fer, jadis tant à craindre, et, qui, dans cette offense, M'a servi de parade et non pas de défense

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 7


  21. Ne m'en faites point craindre les conséquences

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 2


  22. En toutes choses... la mutation est à craindre, la mutation des saisons, des vivres, des humeurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 339


  23. Qui ne craint point la mort est sûr de la donner

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, III, 8


  24. Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  25. Il n'y a point de beste à qui plus justement [qu'à l'esprit] il faille donner des orbieres pour tenir sa veue subjecte et contraincte devant ses pas

    Auteur : MONT. - Source : II, 314




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rain ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rainPoèmes rainProverbes rain

La définition du mot Rain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.