La définition de Interposition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Interposition
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèr-pô-zi-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Provenç. interpozicio ; espagn. interposicion ; ital. interposizione ; du latin interpositionem, de inter, entre, et positio, position.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interposition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interposition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interposition ?
La définition de Interposition
Situation d'un corps interposé entre deux autres.
Toutes les définitions de « interposition »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État, situation d'un corps interposé entre deux autres. L'interposition de la terre entre le soleil et la lune. L'interposition de la lune entre le soleil et la terre. L'interposition d'un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu'à nous. Il signifie aussi figurément Intervention, surtout en parlant d'une Autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du souverain. En termes de Jurisprudence, Interposition de personne, se dit en parlant d'un Acte fait par le moyen d'une personne interposée. La donation est nulle, il y a interposition de personne.
Littré
-
1Situation d'un corps interposé entre deux autres.
Pareilles interpositions causent les éclipses
, Guez de Balzac, Disc. à la régente.Wallis fut le premier qui crut que la longue interposition des terres et même des nuages fait paraître le soleil et la lune plus grands à l'horizon qu'au méridien
, Voltaire, Phil. Newt. II, 6.On voit assez que mon but dans cette expérience était de m'instruire de la différence que l'interposition de l'eau mettrai dans les résultats
, Bonnet, Décolor. corps lum. ?uv. t. XI, p. 197, dans POUGENS.Par extension.
Il [Jésus-Christ] nous découvre? le divin secret de tout impétrer par l'interposition de son nom
, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 13e jour.On jure par le nom de Dieu, et on le prend à témoin, afin que notre parole, faible par elle-même, devienne ferme et inviolable par l'interposition du nom de Dieu
, Bossuet, Médit. sur l'Evang. Serm. sur la montagne, 16e jour. -
2 Par extension et en termes de jurisprudence. Interposition de personne, action de remettre une libéralité à une personne qui ne la gardera pas et la transmettra à une autre qui ne pourrait la recevoir directement.
Interposition de décret, jugement qui ordonne que le bien saisi sera vendu et adjugé par décret.
- 3 Fig. Intervention, médiation, surtout en parlant d'une autorité supérieure. L'interposition de l'autorité du prince.
HISTORIQUE
XVIe s. Le cartilage, lequel par son interposition conjoint toutes les vertebres ensemble, hors mis la premiere
, Paré, IV, 16. En après seront incorporés la litharge? sans faire aucune interposition de remuer
, Paré, XXV, 27. Il n'en fit [des honneurs], de sa vie, aucune brigue ni pourchas pour [par] soymesme, ny par interposition d'amys
, Carloix, II, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INTERPOSITION.L'électeur de Trèves ayant eu recours à son interposition et assistance [de Louis XIII], Elle [Sa Majesté] le garantit de la ruine dont il était menacé par les armes du roi de Suède, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 460 (1639)
Encyclopédie, 1re édition
INTERPOSITION, s. f. (Astron.) situation d'un corps entre deux autres qu'il cache ou dont il empêche l'action.
L'éclipse de soleil ne se fait que par l'interposition de la lune entre le soleil & nous, & celle de la lune par l'interposition de la terre entre le soleil & la lune ; celles des satellites de Jupiter & de Saturne par l'interposition de Jupiter & de Saturne entre ces satellites, &c. Voyez Eclipses. Chambers. (O)
Interposition, s. f. (Jurisprud.) est un terme qui est ordinairement avec celui de decret. On appelle interposition de decret un jugement rendu avec la partie saisie, qui ordonne que le bien saisi réellement sera vendu & adjugé par decret. V. Criées, Decret, Saisie-réelle. (A)
Il y a aussi interposition de personnes, lorsque quelqu'un se trouve placé entre deux autres relativement à quelque acte ou disposition.
On appelle aussi interposition de personnes, lorsque quelqu'un se présente pour un autre qui ne veut pas paroître intéressé dans l'affaire, comme dans les fideicommis tacites & dans les transports qui sont faits au profit de personnes interposées, qui prêtent leur nom à quelque personne prohibée. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
interposition \??.t??.p?.zi.sj??\ féminin
-
État ou situation d'un corps interposé entre deux autres.
- Une éclipse de soleil et de lune peut résulter aussi bien d'une extinction - comme auprès de nous l'on voit cela arriver - qu'également d'une interposition d'autres corps, soit la terre, soit le ciel, ou un autre du même type ; [?]. ? (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
- L'interposition d'un nuage empêche que les rayons du soleil ne viennent jusqu'à nous.
-
(Figuré) Intervention, surtout en parlant d'une autorité supérieure.
- L'interposition de l'autorité du souverain.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERPOSITION, subst. fém.
Interposition au Scrabble
Le mot interposition vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot interposition - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interposition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Interposition
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
Équipoller Lapidateur Anselle Tonnage Épouvanté, ée Suiffier Mouche Ramendage Rémunération Remonté, ée
Les citations avec le mot Interposition
- Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
Les citations du Littré sur Interposition
- Le cartilage, lequel par son interposition conjoint toutes les vertebres ensemble, hors mis la premiereAuteur : PARÉ - Source : IV, 16
- Il n'en fit [des honneurs], de sa vie, aucune brigue ni pourchas pour [par] soymesme, ny par interposition d'amysAuteur : CARLOIX - Source : II, 10
- On finirait par la résection de l'os, avec la précaution de garantir les chairs de l'action de la scie par l'interposition d'un cartonAuteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 375
- Les ciments bitumineux, sulfureux et salins ne peuvent guère être considérés que comme des colles ou glutens qui réunissent par interposition les parties de toute matière, sans néanmoins en pénétrer la substance intimeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 86
- On voit assez que mon but dans cette expérience était de m'instruire de la différence que l'interposition de l'eau mettrai dans les résultatsAuteur : BONNET - Source : Décolor. corps lum. Oeuv. t. XI, p. 197, dans POUGENS.
- Pareilles interpositions causent les éclipsesAuteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.
- En après seront incorporés la litharge.... sans faire aucune interposition de remuerAuteur : PARÉ - Source : XXV, 27
- L'électeur de Trèves ayant eu recours à son interposition et assistance [de Louis XIII], Elle [Sa Majesté] le garantit de la ruine dont il était menacé par les armes du roi de SuèdeAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 460 (1639)
- Wallis fut le premier qui crut que la longue interposition des terres et même des nuages fait paraître le soleil et la lune plus grands à l'horizon qu'au méridienAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 6
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Interposition ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h41

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur interposition
Poèmes interposition
Proverbes interposition
La définition du mot Interposition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interposition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interposition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
