La définition de Bouffissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouffissure
Nature : s. f.
Prononciation : bou-fi-su-r'
Etymologie : Bouffir. On disait, dans l'ancien français, le boufois pour la morgue, la bouffissure.

Voir les citations du mot BouffissureSignification du mot Bouffissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouffissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouffissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouffissure ?


La définition de Bouffissure

Terme de médecine. Intumescence molle et sans rougeur, plus ou moins étendue, formée par de la sérosité infiltrée dans le tissu cellulaire sous-cutané.


Toutes les définitions de « bouffissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUFFISSURE. n. f.
État des chairs qui sont bouffies. Bouffissure du visage. Fig., Bouffissure du style, Emploi de termes ampoulés, d'expressions exagérées.

Littré

BOUFFISSURE (bou-fi-su-r') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Intumescence molle et sans rougeur, plus ou moins étendue, formée par de la sérosité infiltrée dans le tissu cellulaire sous-cutané.
  • 2 Fig. Orgueil. La bouffissure [du cardinal de Bouillon] est si générale, qu'il se loue d'avoir exercé cette charge très fidèlement, Saint-Simon, 279, 29.

    Bouffissure de style ou, simplement, bouffissure, emploi de termes ampoulés. Je préfère à ces vaines bouffissures le simple squelette de la pensée, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouffissure \bu.fi.sy?\ féminin

  1. État des chairs qui sont bouffies.
    • Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l'acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s'ils étaient doués d'une vigueur hors ligne [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • D'une pauvre maison de pisé, une paysanne sortit. Sa vieille face portait les peines d'une vie de travail, les fatigues d'une existence difficile et les bouffissures de chagrins récents. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 144.)
  2. Ces chairs bouffies elles-mêmes.
    • Déjà il était souverainement beau, les bouffissures de son visage semblaient mystérieusement annulées [...]. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 258)
  3. (Figuré) Emploi de termes ampoulés ou d'expressions exagérées.
    • Bouffissure du style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUFFISSURE, subst. fém.

A.? État de ce qui est bouffi.
1. Gonflement des chairs. Cf. bouffir* et bouffi* :
1. Le personnage fait parfois de vains efforts pour inscrire un monocle dans la bouffisure de ses paupières. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 67.
SYNT. Bouffissure de la face, des pommettes, des traits, du visage, des yeux.
? Spéc., MÉD. Gonflement des tissus provoqué par une infection ou par des infiltrations séreuses ou adipeuses dans les cellules :
2. Les formes du pied disparaissaient dans une telle bouffissure, que la peau tout entière semblait près de se rompre, et elle était couverte d'ecchymoses occasionnées par la fameuse machine. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 16.
2. P. ext., le plus souvent au plur. Gonflement, poche, boursouflure. En huit jours, son visage changea, il lui vint des bouffissures sous les yeux (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 767).
3. P. anal. [Le compl. de nom désigne un obj. concr., extérieur à l'homme] Un immense soleil couleur d'or avec de grands rayons obliques et qui passent, entre les bouffissures des nuées (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1856, p. 649).
B.? Au fig. Caractère de ce qui est bouffi.
1. [En parlant d'une pers. ou de son expr.] Vanité poussée à l'extrême, au point d'être ridicule. La vanité et la bouffissure des prétentions étant presque toujours en raison inverse du mérite (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier,1793-94, p. 122, note).
2. [En parlant d'une ?uvre littér. ou artistique] Boursouflure du style, du langage. L'emphase, la bouffissure qui marque la plupart des monuments du XVIIesiècle (Michelet, Le Peuple,1846, p. 152).Synon. grandiloquence.
PRONONC. ET ORTH. : [bufisy:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. boufisûre avec un seul f et un accent circonflexe pour marquer la durée longue de [u] devant [?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 (Liébault, Maladies des femmes, 15 dans Quem.); 1690 fig. « caractère de ce qui est ampoulé, enflure de l'expression et du style » (Fur.). Dér. du rad. du part. prés. de bouffir*; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.

BOUFFISSURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 (Liébault, Maladies des femmes, 15 dans Quem.); 1690 fig. « caractère de ce qui est ampoulé, enflure de l'expression et du style » (Fur.). Dér. du rad. du part. prés. de bouffir*; suff. -ure*.

Bouffissure au Scrabble


Le mot bouffissure vaut 19 points au Scrabble.

bouffissure

Informations sur le mot bouffissure - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouffissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouffissure

Les mots proches de Bouffissure

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Reniflement     Métail     Canonnerie     Dyname     Moyenneur     Simulé, ée     Chamaillis     Grive     Romancerie     Lénifier     

Les citations avec le mot Bouffissure


  1. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


Les citations du Littré sur Bouffissure


  1. Il ne faut pas prendre pour embonpoint et pour vigueur ce qui n'est dans le discours que bouffissure et intempérie

    Auteur : D'OLIVET - Source : cité dans les Dictionnaires


  2. Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu'il était plus aisé d'imiter la bouffissure des orateurs de l'Asie, que d'atteindre à l'éloquente simplicité de Démosthène

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de littér. t. II, p. 378


  3. La bouffissure [du cardinal de Bouillon] est si générale, qu'il se loue d'avoir exercé cette charge très fidèlement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 29


  4. L'invraisemblable du roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantesque des idées et la bouffissure du langage

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. Préface




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouffissure ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h27








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouffissurePoèmes bouffissureProverbes bouffissure

La définition du mot Bouffissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouffissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouffissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.