La définition de Incursion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incursion
Nature : s. f.
Prononciation : in-kur-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. incursionem, de in.... 2, et currere (voy. ).

Voir les citations du mot IncursionSignification du mot Incursion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incursion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incursion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incursion ?


La définition de Incursion

Course de gens de guerre en pays ennemi.


Toutes les définitions de « incursion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCURSION. n. f.
Brusque irruption de gens de guerre sur un territoire ennemi. Faire des incursions. Incursions continuelles. Ces provinces sont à l'abri des incursions de l'ennemi. Il se dit, par extension, des Courses, des voyages que l'on fait dans un pays par curiosité. Les incursions de nos savants dans cette contrée ont eu d'importants résultats. Fig., Ce savant ne s'est pas toujours borné aux études philologiques, il a fait quelques incursions dans le domaine de la poésie, Il s'est quelquefois occupé de poésie.

Littré

INCURSION (in-kur-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Course de gens de guerre en pays ennemi. Les Turcs, sous Bajazet II, moins terribles que sous Mahomet, ne laissent pas de l'être encore, ils font des incursions en Hongrie, et sur les terres de la maison d'Autriche, Voltaire, Ann. Emp. Maximilien, 1494.
  • 2 Par extension, courses, voyages que l'on fait dans un pays par curiosité ou pour l'explorer. Les incursions de nos savants dans cette contrée ont eu d'importants résultats.
  • 3 Fig. Étude, travail dans quelque partie des lettres, des sciences dont on ne s'occupe pas habituellement. Le célèbre physiologiste Haller ne s'est pas toujours borné à l'étude des animaux?; il a fait quelques incursions dans le domaine de la poésie.

SYNONYME

INCURSION, IRRUPTION. L'incursion est une course?; par conséquent celui qui la fait passe seulement sur le terrain qu'il ravage. L'irruption, qui exprime l'action de rompre une barrière, de pénétrer de vive force, n'a pas ce caractère passager?; elle est profonde. Après des incursions, les barbares rentraient en Germanie?; après leur irruption définitive, ils s'établirent dans les provinces romaines.


HISTORIQUE

XIVe s. Reprimer les incursions des ennemis, Bercheure, f° 52.

XVIe s. Les invasions et incursions contraires [des catholiques et des protestants, dans le pays], Montaigne, IV, 93.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INCURSION, s. f. (Gram.) entrée brusque de troupes ennemies dans une contrée qu'elle traverse en la dévastant. L'empire Romain a beaucoup souffert des incursions des Barbares. La Pologne est exposée aux incursions des Tartares.

Incursion se prend encore dans un sens un peu détourné du précédent. On dit d'un homme lettré qu'il s'est appliqué à telle science, mais qu'il a fait de grandes incursions dans d'autres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Apparition d'un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

incursion \??.ky?.sj??\ féminin

  1. Brusque irruption de gens de guerre sur un territoire ennemi.
    • Le nationalisme [?] a partagé cette responsabilité avec le mouvement réformiste islamique antérieur, qui cherchait à revivifier l'islam, comme moyen de résister aux empiétements et aux incursions de la puissance et des idées européennes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.72)
    • Les attaques entre tribus proches devaient souvent se limiter à de simples incursions (répétées et parfois mutuelles) sur le territoire ennemi. (Jacques Lacroix, Les noms d'origine gauloise, éditions Errance, 2003, page 55)
  2. (Figuré) Course, voyage que l'on fait dans un pays par curiosité.
    • Les incursions de nos savants dans cette contrée ont eu d'importants résultats.
  3. (Figuré) Intervention dans un domaine qui n'est pas le sien.
    • C'est dans ce contexte que le roi Carl XVI Gustaf s'est permis une rare incursion dans le domaine politique lors d'une entrevue de fin d'année à la chaîne SVT où il a tancé la stratégie peu orthodoxe choisie par son gouvernement. (Radio-Canada, « Face à la COVID-19, la Suède a « échoué », constate le roi Carl XVI Gustaf », radio-canada.ca, 17 décembre 2020)
  4. Occupation d'amateur, de dilettante.
    • Ce savant ne s'est pas toujours borné aux études philologiques, il a fait quelques incursions dans le domaine de la poésie.
  5. (Audiovisuel) Apparition d'un personnage dans une série télévisée ou une bande dessinée différente de celle à laquelle il appartient.
  6. (Art) Pratique consistant, pour un artiste, à passer d'un genre ou d'un style de musique à un autre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCURSION, subst. fém.

A. ?
1. Irruption de gens de guerre en un territoire étranger, et p. ext. de maraudeurs dans une propriété privée. Synon. coup de main, raid, razzia.Les incursions des braconniers. C'étaient de vraies colonies militaires : elles avaient été imaginées (...) pour servir de barrière contre les incursions et les brigandages des Turcs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 811).Le retentissement profond des invasions mongoles et des premières incursions des navigateurs occidentaux (Faure, Hist. art,1912, p. 203).
2. P. anal.
a) Vieilli. Voyage entrepris par curiosité. Synon. excursion.Je voudrais donc que ceux-ci [les garçons] (...) fissent seuls des incursions dans les campagnes pour en rapporter des fleurs et des rameaux (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 111).
b) Arrivée soudaine, et court passage en un lieu. Sauf une courte incursion dans le Bronx, ce que nous avons vu, ce n'est que Manhattan, c?ur de New-York (Morand, New-York,1930, p. 260).
B. ? Au fig. Fait de pénétrer momentanément et parfois indiscrètement dans un domaine inconnu, inhabituel. Vous allez croire que je me suis permis des incursions hasardeuses, et malveillantes, dans votre vie privée (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 175).
? En partic. Étude, recherche inhabituelle dans un domaine scientifique. Les premières incursions tentées par des paléographes dans un tel matériel ont été guidées et dominées par des critères d'une paléographie « latine » (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 558).
REM.
Incursionner, verbe intrans.,hapax. Il avait d'abord incursionné sur votre territoire ou parmi ces tribus qui constituent une sorte de frontière ethnique indécise (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 137).
Prononc. et Orth. : [? ?ky?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, T. Liv., B.N. 20312 ter, fo52a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.incursio, -onis « attaque », formé sur le supin incursum de incurrere « se jeter contre », v. encourir. Fréq. abs. littér. : 94.

INCURSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, T. Liv., B.N. 20312 ter, fo52a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.incursio, -onis « attaque », formé sur le supin incursum de incurrere « se jeter contre », v. encourir.

Incursion au Scrabble


Le mot incursion vaut 11 points au Scrabble.

incursion

Informations sur le mot incursion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incursion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incursion

Les mots proches de Incursion

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Prodigalement     Vichnouisme     Argenter     Convivialité     Démoli, ie     Déconforté, ée     Facture     Italianisme     Réappelant     Guenilloux     

Les citations avec le mot Incursion


  1. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  2. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

    Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


Les citations du Littré sur Incursion


  1. Reprimer les incursions des ennemis

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 52


  2. Les Turcs, sous Bajazet II, moins terribles que sous Mahomet, ne laissent pas de l'être encore, ils font des incursions en Hongrie, et sur les terres de la maison d'Autriche

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1494


  3. Les invasions et incursions contraires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 93


  4. Les invasions et incursions contraires [des catholiques et des protestants, dans le pays]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 93


  5. Un pays inhabité où il découvre les restes immenses des forteresses que les incas opposaient aux incursions des sauvages

    Auteur : CONDORCET - Source : Jussieu.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incursion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incursionPoèmes incursionProverbes incursion

La définition du mot Incursion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incursion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incursion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.