La définition de Vendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vendre
Nature :
Prononciation : van-dr'
Etymologie : Bourg. vanre ; wall. veind ; prov. vendre ; esp. vendere ; ital. vender ; du lat. vendere, qui est une contraction de venum-dare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vendre ?
La définition de Vendre
Aliéner une chose, céder à quelqu'un la propriété d'une chose pour un certain prix. Vendre une maison, un cheval. Platon fut vendu comme esclave.
Toutes les définitions de « vendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
VENDRE, verbe trans.
Vendre au Scrabble
Le mot vendre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vendre
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euse Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennesMots du jour
-
énervons entubez scrupulosité cabriole mollards attentionnés tranquillisera indosable invitons couperosé
Les citations avec le mot Vendre
- Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.
- Qui veut vendre un cheval aveugle en vante les pattes.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Aujourd'hui vendredi 13 ; j'ai entendu dans le bus : « Un vendredi 13, y en a pas déjà eu un ce mois-ci ? »Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Tout n'est pas à vendre. On n'achète pas la dignité. On n'achète pas un pays. On n'achète pas l'âme ou la foi. Certaines choses sont sacrées et doivent le rester. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Ne pas vendre les oeufs dans le cul des poules.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Le plus lucratif des commerces serait d'acheter les hommes ce qu'ils valent et de les revendre ce qu'ils s'estiment.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire selon les économistes, c'est de vendre aux empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)
- La publicité reste l'art de vendre quelque chose au client de la maison de publicité.Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence
- Mieux vaut vendre de la marchandise, que de se vendre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- N'importe quel imbécile peut peindre un tableau, mais il faut être malin pour le vendre.Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence
- La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)
- Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence
- Il faut cent yeux pour acheter, aucun pour vendre.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendreAuteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007
- « Superstition », n'était-ce pas un drôle de mot au fond ? Si vous étiez chrétien ou musulman, on disait que vous aviez la « foi ». Mais si vous croyiez à l'astrologie ou au vendredi 13, cela devenait de la superstition !Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- L'amour, c'est un attrape-couillon qu'on a inventé pour vendre des livres, des journaux, des crèmes de beauté, des places de cinéma. En réalité, c'est tout sauf romantique.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Pour que les rats ne mangent pas le raisin - Il faut tailler la treille le Vendredi Saint.Auteur : Dictons - Source : Vendredi Saint
- Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui rit vendredi, c'est toujours ca de pris. Qui pleure vendredi, dimanche ne saura quoi faire.Auteur : François Cavanna - Source : Humour secret (1968)
- Avec puissance de vendre et aliener ce qui appartenoit à la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 14
- La vraie grandeur pour une nation, la vraie gloire pour les économistes, c'est de vendre aux Empires voisins plus de culottes qu'on n'en achète d'eux.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808)
Les citations du Littré sur Vendre
- Soier les vesces vers por doner à ses bestes ou por vendreAuteur : BEAUMAN. - Source : XLIV, 44
- Et tout autre pain qui est tournez pour vendre dedans le jugement [district] des eschevinsAuteur : DU CANGE - Source : judicium 1
- Il faut espérer que vous aurez permission de vendre votre belle compagnie [d'un régiment], l'ouvrage de vos mainsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 599
- Où recueillis y furent à bonne chere Des habitans et sans la vendre chereAuteur : J. MAROT - Source : V, 150
- La négociation consiste à vendre et à acheterAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Je verrai bientôt Gourville, et lui parlerai de Vénejan ; c'est une situation admirable ; mais il ne faut pas le vendre à vil prix, comme on vend aujourd'hui toutes les terresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 303
- Et comme il jugea que l'usage du vin était la source de ces abominables excès, il défendit d'en vendre sous de sévères peines, en exécution desquelles on vit empaler de ces prostituteurs de garçonsAuteur : CHARDIN - Source : Voy. en Perse, etc. 1811, t. II, p. 216
- Il [Léon X] prétexta une guerre contre les Turcs, et fit vendre dans tous les États de la chrétienté ce qu'on appelle des indulgences, c'est-à-dire la délivrance des peines du purgatoire, soit pour soi-même, soit pour ses parents et amisAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 137
- Hé ! que diable engager ? que vendre ? pour tout meuble et immeuble vous n'avez que votre habit et le mien ; encore le tailleur n'est-il pas payéAuteur : REGNARD - Source : Sérén. sc. 11
- Quant vint au vendrediAuteur : JOINV. - Source : 214
- La premiere fois qu'il fut amené pour vendre [être vendu] comme esclave à RomeAuteur : AMYOT - Source : Crass. 14
- Ils achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétésAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre v.
- Le mari et la femme qui ne purent être pendus à la porte de Paris vendredi dernier pour le tumulte que les laquais y excitèrent, furent hier, en plein midi, au même lieu, pendus et étranglés, pour montrer à cette racaille de laquais qu'on ne les craignait pointAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 93
- J'ai lu dans quelque endroit qu'un meunier et son fils... Allaient vendre leur âneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- Un leur voisin fustailler, qui menoit vendre plusieurs fustaillesAuteur : DU CANGE - Source : fustallia.
- Le curé de Saint-Méry.... le faisant condamner [un bourgeois de Paris] à faire amende honorable, un dimanche, à la porte de la paroisse, pour avoir mangé de la viande le vendrediAuteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 302, dans POUGENS
- En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les moeurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendreAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXIX
- Icelle Jehanne s'entremettoit de vendre harens, fruitages et poréesAuteur : DU CANGE - Source : fructuagium.
- Se li serjans a l'administration de vendre blés, aveines, ou autres denrées, il convient qu'il conte du prisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXIX, 14
- Un annel d'or.... et le porte le roy communement les vendrediAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 535
- Mais par les tribulations.... Parvendreit à si grant honur, Que....Auteur : BENOIT - Source : II, 7864
- Le bon jour du grand vendredy prescha le pape, devant les roys dessusdits, et exhorta grandement à prendre la croix sur les SarrazinsAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 60
- Pour vendre plusieurs denrées de ustaillerieAuteur : DU CANGE - Source : fustallia.
- La comédie [les Visionnaires] du vendredi nous réjouit beaucoup : nous trouvâmes que c'était la représentation de tout le monde ; chacun a ses visions plus ou moins marquéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 343
- Car pour mon vieil ami trouver [il] Faudroit le froc quitter et vendreAuteur : BASSELIN - Source : LIII
Les mots débutant par Ven Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Vendre ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h43
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vendre
Poèmes vendre
Proverbes vendre
La définition du mot Vendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
