La définition de Réfrigérant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réfrigérant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ré-fri-jé-ran, ran-t'
Etymologie : Provenç. et espagn. refrenar ; ital. raffrenare ; du lat. refrenare, de re, et frenare, dompter, de frenum (voy. ). Dans l'anc. franc. il y avait le verbe refraindre (de refringere), qui a souvent un sens très voisin de refréner, et qu'on est tenté de confondre avec lui.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réfrigérant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réfrigérant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réfrigérant, Ante ?
La définition de Réfrigérant, Ante
Terme de physique. Qui a la propriété de déterminer le refroidissement.
Toutes les définitions de « réfrigérant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit, en termes de Chimie, de Ce qui sert à produire le froid. Faire un mélange réfrigérant avec de la glace pilée et du sel marin. Il se dit aussi au figuré, dans le langage familier, et signifie Qui est propre à refroidir. Nous avons reçu un accueil réfrigérant.
RÉFRIGÉRANT est encore nom masculin et se dit, en termes de Chimie, d'un Récipient que l'on remplit d'eau et avec lequel on couvre la partie supérieure d'un alambic, pour refroidir et condenser les vapeurs. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Remède rafraîchissant. Employer des réfrigérants.
Littré
-
1 Terme de physique. Qui a la propriété de déterminer le refroidissement.
La force réfrigérante de l'évaporation
, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 359, dans POUGENS.Mélange réfrigérant, mélange de glace et de certaines substances, par exemple de deux parties de glace pilée et d'une partie de sel marin, lequel produit un grand froid.
-
2 Terme de médecine. Qui rafraîchit. Remède réfrigérant.
S. m. L'orgeat est un bon réfrigérant.
- 3 S. m. Vaisseau qui entourait autrefois le chapeau d'un alambic, et qu'on remplissait d'eau froide pour favoriser la condensation des vapeurs qui s'élèvent des matières soumises à l'action du feu?; aujourd'hui l'on fait passer directement la vapeur dans le serpentin, que le réfrigérant enveloppe de toutes parts.
HISTORIQUE
XVIe s. Une maladie chaude, comme phlegmon ou erysipelas, demande viandes refrigerantes
, Paré, Introd. 14.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réfrigérant \?e.f?i.?e.???\ masculin
-
(Chimie) Récipient que l'on remplit d'eau et avec lequel on couvre la partie supérieure d'un alambic, pour refroidir et condenser les vapeurs.
- A l'alambic est adjoint un réfrigérant dans lequel se condensent les vapeurs contenant l'eau et l'essence ; ce réfrigérant est constitué par un récipient rempli d'eau dans laquelle plonge un serpentin. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, p.54)
-
(Médecine) Remède rafraîchissant.
- Il était authentique dans Alençon que le sang tourmentait mademoiselle Cormon ; elle faisait subir ses confidences au chevalier de Valois à qui elle nombrait ses bains de pieds, en combinant avec lui des réfrigérants. ? (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
Adjectif - français
réfrigérant \?e.f?i.?e.???\
- Qui est propre à refroidir.
- Nous avons reçu un accueil réfrigérant.
- Il y a des âmes que l'obligation du travail, les soucis matériels contractent en un rigide égoïsme. Il y en a qui, par une grâce spéciale, échappent à cette action réfrigérante, et dans les difficultés de la vie, dans l'affliction et la pauvreté, conservent un généreux élan. C'est cette générosité du pauvre qui est surtout admirable. ? (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)
-
(Chimie) Qui sert à produire le froid.
- Il est démontré que de légères additions de méthanol déplacent sensiblement ces données vers une plus grande indétonance. L'effet réfrigérant dû à l'évaporation du méthanol semble être à la base de cet accroissement d'indétonance. ? (Pollution atmosphérique, vol. 22, n° 85/vol. 24, n° 86, Association pour la prévention de la pollution atmosphérique, 1980, p. 77)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉFRIGÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Réfrigérant, Ante au Scrabble
Le mot réfrigérant, ante vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot refrigerant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réfrigérant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réfrigérant, Ante
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Casserie Décrayonnage Duracine Expérience Nécromètre Désamour Délogement Heurt Chattemite Rétenteur, trice
Les citations avec le mot Réfrigérant, Ante
Les citations du Littré sur Réfrigérant, Ante
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réfrigérant, Ante ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h56

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réfrigérant, ante
Poèmes réfrigérant, ante
Proverbes réfrigérant, ante
La définition du mot Réfrigérant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réfrigérant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réfrigérant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
