La définition de Broyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Broyer
Nature :
Prononciation : bro-ié ; plusieurs disent broi-ié
Etymologie : Berry, brayer, bréyer ; angl. to bray, écraser. Origine ultérieure inconnue ; en l'absence de tout renseignement on peut conjecturer une dérivation de l'ancien français brai, boue : réduire en boue, broyer ; ou un rapprochement avec le provençal bregar, frotter, comme fricare a donné frayer ou froyer ; ou avec le Goth. brikan, rompre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de broyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec broyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Broyer ?
La définition de Broyer
Réduire par l'écrasement en très menues parcelles. Broyer une drogue dans un mortier. Les dents molaires broient les aliments. La lithotritie est une opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie.
Toutes les définitions de « broyer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réduire en parcelles, en poudre ou en pâte. Broyer du poivre. Broyer menu. Les dents servent à broyer les aliments. Broyer la pierre. Broyer des couleurs, Pulvériser des substances colorantes, en même temps qu'on les mêle avec de l'eau ou avec de l'huile. Fig. et fam., Broyer du noir, Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
Littré
- Réduire par l'écrasement en très menues parcelles. Broyer une drogue dans un mortier. Les dents molaires broient les aliments. La lithotritie est une opération par laquelle on broie la pierre dans la vessie.
Seigneur, je broie la ciguë
, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socr.Dieu?! quelle masse au loin semble, en sa marche immense, Broyer la terre sous son poids
, Hugo, Odes, I, 6.Broyer des couleurs, broyer des substances colorantes pour la peinture.
Croyez-vous qu'un grand peintre passe son temps à broyer des couleurs et à préparer ses pinceaux??
Fénelon, Tél. XXII.L'autre broie en riant le vermillon des moines
, Boileau, Lutr. II.Quelle main sur la terre en broie la couleur??
Régnier, Sat. IX.Fig. et familièrement. Broyer du noir, s'abandonner à de tristes et sombres pensées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Broiés les nois avoec sel et avoec oignons, et en faistes emplaistre
, Alebrand, f° 55. Atant cueilli en la gaudine Jehans d'une erbe la rachine?; Si l'a au pomel de s'espée Broiie et d'auwe destrempée
, Bl. et Jeh. 3516.
XVIe s. La teste desdits os a fait autre lieu ou cavité tenant la place desdits os, laquelle est broyée et calleuse
, Paré, XIV, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BROYER. - ÉTYM. Ajoutez?: L'origine de broyer ayant été laissée indécise, nous citons l'opinion de M. J. Storm, Romania, avr. 1876, p. 171. Il n'hésite pas à dériver broyer de l'all. brechen (Hanf brechen, broyer le chanvre), bas-all. breken, angl. to break, goth. brikan. Il en rapproche le provenç. briga, miette, es-brigá, émietter, briser, où l'i est conservé. Ajoutons que le patois du Berry dit breyer, et que l'anglais to bray, broyer, est rattaché à l'anglo-sax. brakan.
Encyclopédie, 1re édition
BROYER, v. act. marque en général l'action de réduire un corps en particules plus menues, de quelque maniere & avec quelque instrument qu'elle s'exécute. Voyez Broyement.
Broyer des couleurs seches ou liquides, c'est les écraser jusqu'à ce qu'elles soient très-fines, avec une pierre très-dure qu'on appelle molette, sur une autre pierre aussi dure qu'est ordinairement une écaille de mer.
L'on dit, broyer les couleurs, le broyement des couleurs. On broye les couleurs à l'eau ou à l'huile, suivant l'usage qu'on veut en faire.
Broyer & mêler les couleurs, sont des termes qu'on ne doit pas confondre.
On broye les couleurs sur la pierre, comme on vient de dire ; on les mêle sur la palette avec le pinceau, & en les employant sur la toile. (R)
Broyer, (terme de Corderie) c'est l'action de briser le chanvre entre les deux mâchoires de la broye après qu'il a été roüi (voyez Broye, & la fig. 4. Pl. de Corderie) pour en séparer les chenevottes ou la moelle qui n'est d'aucune utilité pour le travail des Corderies. Pour cet effet le broyeur prend de sa main gauche une grosse poignée de chanvre ; & de l'autre, la poignée de la mâchoire supérieure de la broye ; il engage le chanvre entre les deux mâchoires, & en élevant & abaissant à plusieurs reprises, & fortement, la mâchoire supérieure, il brise les chenevottes qu'il sépare du chanvre en le tirant entre les deux mâchoires ; ensorte qu'il ne reste que la filasse : quand la poignée est ainsi broyée à moitié, il la prend par le bout broyé, pour donner la même préparation à celui qu'il tenoit dans sa main.
Quand il y a environ deux livres de filasse bien broyée, on la ploye en deux ; on tord grossierement les deux bouts l'un sur l'autre ; & c'est ce qu'on appelle des queues de chanvre, ou de la filasse brute.
Il y a une autre maniere de séparer le chanvre, qu'on appelle tiller. Voyez Tiller, & l'article Corderie.
Wiktionnaire
Verbe - français
broyer \b?wa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Réduire en parcelles, en poudre ou en pâte.
- Broyer du poivre. Broyer menu. Broyer la pierre.
- Les dents servent à broyer les aliments.
- Pour broyer le chanvre, on le brise avec la macque, après qu'il a été roui.
-
Pulvériser des substances colorantes, en même temps qu'on les mêle avec de leur liant pour peindre.
- Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond. ? (Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie, plomberie, peinture et vitrerie, Paris : chez P. Vicq-Dunod & Cie, 1898, p. 297)
-
(Par analogie) Mâcher.
- L'ami hocha encore une fois sa tête de cheval sans cesser de broyer la salade de tomates et de poivrons qu'il ingurgitait. ? (Camus, La Peste, 1947)
-
(Figuré) Presser fortement.
- Il m'a broyé la main.
-
(Figuré) Écraser
- Paris les avait pris dans sa main qui broie et tous quatre, les bons et les méchants, les avait broyés. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 64)
- Ce jour là, les arrogants hérétiques avaient été broyés par l'extraordinaire machine glaouie. ? (Ali Mounir Alaoui, La colline de Moïse, Éditions Le Fennec, 1990, p. 67)
-
Faire, travailler péniblement.
- Broyer la besogne.
- Cheval de manège, qui tourne en place les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie ? (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857)
- Mais qu'est c'que t'broyes ? ? (site http://etienne-baur.fr/Vrac/Documents/Petit_lexique_du_parler_vosgien_et_Lorrain.htm)
Trésor de la Langue Française informatisé
BROYER, verbe trans.
Broyer au Scrabble
Le mot broyer vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot broyer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot broyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Broyer
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Licite Enlacé, ée Tartare Palatal, ale Oppienne Abhorré, ée Putrilagineux, euse Transmuer Finage Celebret
Les citations avec le mot Broyer
- Il se sentait fort à culbuter une montagne, à broyer des pierres dans ses mains.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Loup
- L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.Auteur : Fernand Ouellette - Source : Lucie ou un midi en novembre (1985)
- L'usine est conçue pour produire des objets et broyer des hommes.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La vérité existe en dehors des gens, c'est prouvé par l'Histoire, l'individu doit se soumettre, se laisser broyer par elle au besoin. Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Il reprit le crâne misérable de ses dents qui broyèrent l'os comme celles d'un chien.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII
- Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- ... ses dents, qui avaient l'acuité des dents de carnivores, faites pour ne plus broyer que de la chair crue.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Un monstre dont les yeux magnétiques la charmaient, dont la gueule ouverte semblait broyer sa proie par avance.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)
- L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Pénélope était parti broyer du noir au bord de la grande bleue au Cap Vert.Auteur : Joël Henry - Source : Pêche mortelle à Strasbourg (2012)
Les citations du Littré sur Broyer
- C'est cette femme enfin [la Liberté].... qui vient.... D'écraser une armée et de broyer un trône Avec quelques tas de pavésAuteur : A. BARBIER - Source : la Curée.
- Quand je voulois broyer mes couleurs en hyver, je faisois chauffer la molette, et après l'avoir posée sur le marbre toute chaude....Auteur : PALISSY - Source : 354
- Voir broyer tes couleurs et tailler tes crayonsAuteur : MARMONTEL - Source : Épît. à Voltaire.
- Dieu ! quelle masse au loin semble, en sa marche immense, Broyer la terre sous son poidsAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 6
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Broyer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur broyer
Poèmes broyer
Proverbes broyer
La définition du mot Broyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Broyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Broyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.