La définition de Brouillard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouillard
Nature : s. m.
Prononciation : brou-llar, ll mouillées, et non brou-yar
Etymologie : De même racine que brouée (voy. ). Cependant il faut remarquer que, dans brouillard, l'assimilation avec brouiller a agi pour le rapprocher de ce verbe ; mais la forme brouas, qui est à l'historique de brouée, témoigne de l'identité de brouée et brouillard. Brouillas, brouas étaient plus usités que brouillard, qui pourtant est seul resté.

Voir les citations du mot BrouillardSignification du mot Brouillard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouillard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouillard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouillard ?


La définition de Brouillard

Vapeur qui obscurcit l'air, ou, plus précisément, amas d'eau à l'état de vapeur vésiculaire, qui flotte dans l'atmosphère très près de terre et trouble la transparence de l'air.


Toutes les définitions de « brouillard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUILLARD. n. m.
Vapeur plus ou moins épaisse, et ordinairement froide, qui obscurcit l'air. Un brouillard épais. Un léger brouillard. Brouillard qui s'élève, qui se dissipe. Le brouillard est tombé. Fig., Avoir un brouillard sur les yeux, N'y voir qu'à travers un brouillard, Avoir la vue extrêmement affaiblie, n'apercevoir les objets qu'avec peine et comme si on les voyait à travers un épais brouillard. Fig. et fam., Je n'y vois que du brouillard, Je n'y démêle rien, je n'y comprends rien. Fig., Un esprit plein de brouillards, Un homme dont l'esprit n'est pas net, dont les idées sont confuses. Fig. et fam., et par plaisanterie, Une rente établie, une créance hypothéquée sur les brouillards de la Seine, Une rente ou une créance dont rien n'assure et ne garantit le paiement. En termes de Comptabilité, il se dit d'un Livre sur lequel on prend note des opérations de banque ou de commerce, à mesure qu'elles se font, pour les reporter ensuite sur le livre journal, sans surcharges ni ratures. C'est ce qu'on nomme aussi BROUILLON et MAIN COURANTE. Adjectivement, Papier brouillard, Sorte de papier non collé, et ordinairement de couleur grise, qu'on emploie à différents usages, comme à filtrer quelque liquide, etc. Une main de papier brouillard. Voyez BUVARD.

Littré

BROUILLARD (brou-llar, ll mouillées, et non brou-yar?; le d ne se lie pas?: un brou-llar épais?; au pluriel l's ne se lie pas?: des brou-llar épais?; cependant plusieurs la lient?: des brou-llar-z épais) s. m.
  • 1Vapeur qui obscurcit l'air, ou, plus précisément, amas d'eau à l'état de vapeur vésiculaire, qui flotte dans l'atmosphère très près de terre et trouble la transparence de l'air. Quand il fait brouillard, je ne sors point, Sévigné, 589. Lui-même abandonnant le séjour des brouillards, Vient-il dans le désert s'offrir à vos regards?? Ducis, Oscar, I, 2.

    N'y voir qu'à travers un brouillard, avoir la vue extrêmement affaiblie.

    Familièrement. Je n'y vois que du brouillard, je n'y comprends rien.

    Fig. Une créance hypothéquée sur les brouillards de la Seine, créance dont rien ne garantit le payement.

    Être dans les brouillards, être un peu pris de vin.

  • 2 Fig. Obscurité. Vraiment vous me le dépeignez si fort au naturel que je crois encore l'entendre?; c'est-à-dire si l'on peut?; car, pour moi, je trouve qu'il y a un grand brouillard sur toutes ses expressions, Sévigné, 243. Sans nous plonger dans les brouillards de la métaphysique, Voltaire, Jenni, 9. ? Un docteur orgueilleux Qui, le cerveau troublé des vapeurs d'un système, Prend ces brouillards épais pour le jour du ciel même, Voltaire, 2e Discours.

    Un esprit plein de brouillards, un homme dont les idées sont confuses.


HISTORIQUE

XIVe s. Pour les fumosités et brouillas, l'en ne peut voir les rochers, Oresme, Eth. 53.

XVe s. Ainsi, en yver le pluvieux, Qui vens et broillars fait lever, L'air d'amour epidimieux Souvent parmy se vient bouter, Orléans, Bal. 140. Fouir [fuir] ce brouillas de temps, Chartier, Espérance ou consolat. des trois vertus.

XVIe s. Mais une nuict, qui dessus luy s'arreste, D'un noir brouillas luy ombrage la teste, Du Bellay, J. IV, 63, verso. Et dont le chef sans cesse couronné D'obscurs brouillards?, Du Bellay, J. IV, 13, recto. Et voyla comme paix Misrent en l'air soubz les broillas espais De trahison, Marot, J. V, 213. Comme le regard du soleil perce et dissipe un brouillas opaque, Montaigne, III, 64. Il dict qu'il lui avoit semblé estre en une confusion de toute chose, et n'avoir rien veu qu'une espesse nue et brouillart obscur, Montaigne, IV, 322. Le lendemain au matin il feit d'adventure un brouillas fort espès, Amyot, Publ. 39. Jà commençoit le brouillas à tumber, et l'air à s'esclaircir, Amyot, Flamin. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROUILLARD, s. m. (Physiq.) espece de météore, composé de vapeurs & d'exhalaisons qui s'élevent insensiblement de la terre, ou qui tombent lentement de la région de l'air, de sorte qu'elles y paroissent comme suspendues. Lorsque le brouillard n'est composé que de vapeurs aqueuses, il n'est point du tout nuisible à la santé des animaux, & il ne sent pas mauvais : mais lorsqu'il est composé d'exhalaisons, il rend alors une mauvaise odeur, & est très-mal sain. Lorsque le brouillard est composé d'exhalaisons, on trouve quelquefois sur la surface de l'eau après la chûte du brouillard, une pellicule grosse & rouge, assez semblable à celle que les Chimistes observent lorsqu'ils préparent leur soufre doré d'antimoine.

Il tombe souvent en France, quand les années sont trop pluvieuses, une espece de brouillard gras, que les Laboureurs & les Jardiniers nomment nielle, & qui gâte les grains : le seigle sur-tout se corrompt à un tel point, que le pain dans lequel il entre, devient pernicieux & cause la gangrene. Voyez Nielle

Lorsqu'il y a du brouillard, l'air est calme & tranquille, & il se dissipe dès que le vent vient à souffler.

Le brouillard paroît plus sensiblement le soir & le matin. Voici pourquoi. Le soir, après que la terre a été échauffée par les rayons du soleil, l'air venant à se refroidir tout-à-coup après le coucher de cet astre, les particules terrestres & aqueuses qui ont été échauffées, s'élevent dans l'air ainsi refroidi ; parce que dans leur état de raréfaction, elles sont plus légeres que l'air condensé. Le matin, lorsque le soleil se leve, l'air se trouve échauffé par ses rayons beaucoup plûtôt que les exhalaisons qui y sont suspendues ; & comme ces exhalaisons sont alors d'une plus grande pesanteur spécifique que l'air, elles retombent vers la terre.

Le brouillard est plus fréquent en hyver qu'en aucun autre tems, parce que le froid de l'atmosphere condense fort promptement les vapeurs & exhalaisons. C'est par la même raison qu'en hyver l'haleine qui sort de la bouche, forme une espece de nuage qui ne paroît pas en été. De là vient encore que le brouillard regne plusieurs jours de suite dans les pays froids du Nord.

Le brouillard se manifeste, soit que le barometre se trouve haut ou bas. Le brouillard étant une espece de pluie, n'a rien d'étonnant, quand le mercure est bas : mais lorsqu'il se tient haut, on aura du brouillard : 1°. si le tems a été long-tems calme, & qu'il se soit élevé beaucoup de vapeurs & d'exhalaisons qui ayent rempli l'air & l'ayent rendu sombre & épais : 2°. si l'air se trouvant tranquille, laisse tomber les exhalaisons qui passent alors librement à-travers.

Le brouillard tombe indifféremment sur toute sorte de corps, & pénetre souvent dans l'intérieur des maisons lorsqu'il est fort humide. Il s'attache alors aux murs & s'écoule en bas, en laissant sur les parois de longues traces qu'il a formées.

L'opacité du brouillard est causée, selon quelques auteurs, par l'irrégularité des pores que forment les vapeurs avec l'air. Cette irrégularité dépend de la grandeur de ces pores, de leur figure, & de leur disposition. Cela peut venir aussi de la différence de la densité qu'il y a entre les exhalaisons de l'air ; car, lorsque la lumiere du soleil fait effort pour pénétrer à-travers l'air, elle est continuellement forcée de se détourner de son droit chemin, & de changer de route. C'est pour cela qu'il arrive souvent que l'air, quoique fort peu chargé de vapeurs, paroît être fort nébuleux & fort sombre ; au lieu qu'il devient transparent & plus clair, lorsqu'il se remplit d'une plus grande quantité de vapeurs, qui se distribuent d'une maniere plus uniforme par toute l'atmosphere.

Le brouillard est quelquefois fort délié, & dispersé dans une grande étendue de l'atmosphere ; de sorte qu'il peut recevoir un peu de lumiere : on peut alors envisager le soleil à nud sans en être incommodé. Cet astre paroît pâle, & le reste de l'atmosphere est bleu & serein. Le premier Juin 1721, on observa à Paris, en Auvergne, & à Milan, un brouillard qui paroît avoir été le même dans tous ces endroits, & qui doit avoir occupé un espace considérable dans l'atmosphere.

On demande, 1°. pourquoi il fait beau en été lorsque l'air se trouve chargé de brouillards le matin. Cela vient apparemment de ce que le brouillard se trouvant mince & délié, est repoussé vers la terre par les rayons du soleil ; de sorte que ces parties devenues fort menues, & étant séparées les unes des autres, vont flotter çà & là dans la partie inférieure de l'atmosphere, & ne se relevent plus.

2°. Pourquoi il se forme tout-à-coup de gros brouillards à côté & sur le sommet des montagnes. On ne sauroit en imaginer de cause plus vraissemblable que les vents, qui venant à rencontrer des vapeurs & des exhalaisons déliées & dispersées dans l'air, les emportent avec eux, & les poussent contre les montagnes, où ils les condensent. Lorsque l'on se tient dans une vallée, d'où l'on considere de côté une montagne, à l'endroit où le soleil darde ses rayons, on en voit sortir une épaisse vapeur, qui paroît s'élever comme la fumée d'une cheminée : mais lorsqu'on regarde de front l'endroit éclairé de cette montagne, on ne voit plus cette vapeur. Cela vient de la direction des rayons de lumiere. Lorsque dans une chambre obscure on laisse entrer les rayons du soleil par une petite ouverture, on voit en regardant de côté, de petits filets & une poussiere fort fine dans un mouvement continuel : mais lorsque les rayons viennent frapper directement la vûe, ou qu'ils tombent moins obliquement dans l'?il, on n'apperçoit plus ces filets flottans. C'est le cas des vapeurs qui s'élevent de la montagne, que l'on envisage de côté ; car on voit alors les vapeurs qu'elle exhale : au lieu qu'elles disparoissent, quoiqu'elles montent toûjours également, lorsqu'on regarde la montagne de front.

Les brouillards ne sont que de petits nuages placés dans la plus basse région de l'air ; & les nuages que des brouillards qui se sont élevés plus haut. Voyez Nuage.

Les objets que l'on voit à-travers le brouillard paroissent plus grands & plus éloignés qu'à-travers l'air ordinaire. Voyez Vision.

L'on choisit pour pêcher les harengs un tems rempli de brouillards. Voyez Hareng.

Nous devons presque tout cet article à M. Formey, qui l'a tiré en grande partie de M. Musschenbroeck. (O)

Brouillard, (Papeterie.) épithete que l'on donne à une sorte de papier gris, qu'on appelle autrement papier à demoiselle. Voyez Papier.

Brouillard ou Brouillon, s. m. c'est ainsi que dans le Commerce, on nomme quelquefois un livre dont se servent les négocians, marchands, & banquiers, pour les affaires de leur commerce. C'est proprement un livre-journal qui n'est pas tout-à-fait au net, & qu'on appelle plus ordinairement mémorial. Voyez Mémorial & Livre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brouillard \b?u.ja?\ masculin

  1. (Météorologie) Un amas de fines gouttelettes d'eau, ou parfois de fins cristaux de glace, plus ou moins épais, et ordinairement froid, qui obscurcit l'air.
    • Ayant donc présupposé ceci, vous devez savoir que la manière selon laquelle s'engendre , & produit l'eau qui pleut, les brouillards, les bruines, les tonnerres, les neiges, & les autres choses que vous demandez, est telle: c'est qu'avec la chaleur du Soleil, & par son influence, & des Estoiles en leur mouvement se lèvent au dessus de la terre, de la Mer, des fleuves, & des lacs, plusieurs fumées, & vapeurs, desquelles aucunes sont seiches , fort chaudes, & subtiles, comme la petite fumée d'une torche, & cela s'appelle exhalation; il y en a d'autres plus épaisses, & plus humides, & non chaudes en tel degré, qui se nomment vapeurs: comme celles-là que nous voyons monter de l'eau mise devant le feu. (Les diverses leçons de Pierre Messie ... mises de castillan en françois par Claude Gruget, parisien, avec sept dialogues de l'auteur, dont les quatre derniers ont été de nouveau traduits en cette quatrième édition..., Pero Mexía, 1526)
    • Un brouillard fumeux, ressemblant à celui de l'été indien, enveloppait toutes choses et ajoutait naturellement à mon incertitude. (Edgar Allan Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Baudelaire, 1856)
    • La plaine était ténébreuse. Des brouillards bas, courts et noirs rampaient sur les collines et s'en arrachaient comme des fumées. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862, tome 1, livre 7, chapitre V)
    • Sur les paquebots, ne se trouverait-il pas, pendant l'hiver, à la merci des coups de vent ou des brouillards ? Est-il donc si rare que les meilleurs marcheurs des lignes transocéaniennes éprouvent des retards de deux ou trois jours ? (Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, chapitre V, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 21)
    • Les brouillards furent fréquents, et tellement épais parfois, qu'il eût été imprudent de s'écarter du fort. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1 partie, chapitre 22, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873, page 190)
    • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu'un brouillard qui se déversait tout autour de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • Autour du bateau on ne voyait rien qu'un brouillard plus ou moins dilué, de la compote de pluie, comme disait un des hommes. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 84-85)
    • Nous recom­mençâmes à descendre dans le brouillard et le noir. D'autres chefs nous pressaient ; le terrain était inégal et bourbeux ; les chevaux se faisaient tirer. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 16)
    • Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L'air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par analogie) Ciel présentant l'apparence du brouillard.
    • J'étais alors enveloppé dans une nuée de moustiques blancs qui ne piquaient pas, mais dont le bruit m'étourdissait. Je restai bien cinq minutes dans ce brouillard vivant, pareil à ces tourbillons d'éphémères que l'on prendrait pour de la neige (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
  3. (Figuré) Obscurité d'un discours, d'une situation, etc.
    • Les patrons de bars et restaurants restent dans le brouillard. Seule certitude : ils n'accueilleront pas de clients dans leurs établissements le 20 janvier, comme ils auraient pu un temps l'espérer. (Laurence Girard, Covid-19 : pas de date de réouverture pour les bars et restaurants, Le Monde. Mis en ligne le 5 janvier 2021)
  4. (Médecine) (Vieilli) Obscurcissement de la vue.
  5. (Par extension) (Figuré) Obscurcissement de l'entendement, de la compréhension.
  6. (Comptabilité) Livre sur lequel on prend note des opérations de banque ou de commerce, à mesure qu'elles se font, pour les reporter ensuite sur le livre-journal, sans surcharges ni ratures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLARD1, subst. masc.

A.?
1. MÉTÉOR. Ensemble de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air qui se forme au niveau du sol par suite du refroidissement des couches inférieures de l'air :
1. ... comme il était tombé toute la nuit une pluie fine, il restait encore un brouillard humide qui retardait son [du soleil] apparition. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 158.
2. Je suis sorti sur le balcon. Le soir est tombé. Les brouillards gris qui traînent sur la terre durant la chaleur du jour se sont écartés. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 257.
2. P. anal.
a) Atmosphère rendue opaque comme par un brouillard. Brouillard de fumée :
3. Et, comme, en passant près de la fontaine, le voyageur y plongea le bout de son bâton, ? l'eau bouillonna soudain. Et l'on vit s'élever dans l'air un brouillard de fumée, noire et puante. Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 220.
4. ... la vapeur des haleines avec les fumées des candélabres faisait un brouillard dans l'air. Flaubert, Trois contes,Hérodias, 1877, p. 191.
b) Voile qui nimbe les corps et les objets et en estompe les contours. Avoir un brouillard devant les yeux :
5. Elle [Valérie] se posa de manière à rendre Crevel ... déchaussé de sa cervelle jusqu'aux talons, tant elle fut drôle et sublime de nu visible à travers le brouillard de la batiste. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 294.
6. C'étaient des cheveux blonds, d'un blond cendré, d'un blond de poudre, et il y en avait, et ils étaient fins, un brouillard d'or autour de la tête. A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 261.
? P. métaph. [Avec une idée de menace] :
7. L'avenir lui paraissait gros de nuages gris; des brouillards perpétuels s'étaient amassés autour de sa tête, au lieu du rayon de soleil qui dorait jadis son existence. Champfleury, Les Aventures de Mlle Mariette,1853, p. 189.
B.? Au fig. Confusion dans la prise de conscience ou dans le souvenir :
8. Dans le brouillard d'un mal de tête, idées pour la symphonie. Ne pas prendre le ton dithyrambique d'hier; en faire quelque chose de très lié, d'organique, de charnu. Commencer par un cri? P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 58.
9. Le pardon est la totale franchise, mais le malentendu est la fuite dans les brouillards de l'approximation; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais quoi et le presque-rien,1957, p. 171.
? Locutions
? Foncer dans le brouillard. Disparaître, s'éclipser rapidement. Arg. milit. Foncer dans le brouillard. Monter à l'assaut.
? Être dans le brouillard. Ne plus savoir exactement ce que l'on fait. Arg. Être dans le brouillard. ,,Être gris, commencer à y voir trouble`` (France 1907).
PRONONC. ET ORTH. : [b?uja:?]. Buben 1935, § 212, rappelle : ,,Brouillard, a. fr. brouillas, anciennement brouas, dérivé de brou, d'origine germ. [fait partie des mots] dans lesquels un r analogique a été ajouté par substitution de suffixe à l'époque où les consonnes finales cessaient de sonner. Purement graphique et muet au commencement, cet r est devenu plus tard sonore comme dans les autres mots où il était étymologique.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xves. broillars (Ch. d'Orléans, Ballades, XCVI, 10, éd. P. Champion, Paris, 1956, p. 151); 1538 brouillard (Est.). Altération par changement de suff. (-ard*, péj. cf. blafard, hagard, etc.) de l'a. fr. brouillas « brouillard » (ca 1210, bruillat, G. de Coincy, Mir. Vierge, 11, 5 dans T.-L.; 1379 brouillas, J. de Brie, Bon Berger, 103, ibid. ? 1690, Fur. : quelques uns disent encore brouillas, 1771, Trév. : brouillard, autrefois brouillas), dér. de brouiller* étymol.; suff. -as* (v. Nyrop t. 3, § 179 et FEW t. 15, 1, p. 300a).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 591, b) 4 699; xxes. : a) 3 710, b) 3 301.


BROUILLARD2, ARDE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. Papier brouillard. Buvard, papier non encollé qui absorbe l'encre fraîche ou laisse passer l'eau d'un liquide soumis au filtrage. À trente pas, une maison, un bateau à vapeur semblent des taches sur du papier brouillard (Taine, Notes sur l'Angleterre,1872, p. 10).
II.? Subst. masc. Registre de commerce sur lequel on inscrit au jour le jour les opérations. Synon. main courante.
Prononc. : [b?uja:?]. Étymol. et Hist. 1. 1496-1544 « brouillon, manuscrit » subst. (Marot, Rondeaux, 76 dans Hug.); d'où 1680 (Rich. : Brouillard de marchand. Livre où le marchand écrit tous les jours, & où il raye & éface ce qu'il lui plait); 2. 1611 papiers brouillars (Cotgr.). Dér. de brouiller* étymol.; suff. -ard* péj.; cf. lat. médiév. brolhardus « id. » 1516 dans Du Cange t. 1, p. 755c. Le m. fr. brouillas « brouillon d'une lettre » est attesté seulement fin xvies. (Baïf dans Hug.).
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 11, 12, 420, 446. ? Kuhn 1931, p. 169, 225, 233. ? Rog. 1965, p. 65.

BROUILLARD1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xves. broillars (Ch. d'Orléans, Ballades, XCVI, 10, éd. P. Champion, Paris, 1956, p. 151); 1538 brouillard (Est.). Altération par changement de suff. (-ard*, péj. cf. blafard, hagard, etc.) de l'a. fr. brouillas « brouillard » (ca 1210, bruillat, G. de Coincy, Mir. Vierge, 11, 5 dans T.-L.; 1379 brouillas, J. de Brie, Bon Berger, 103, ibid. ? 1690, Fur. : quelques uns disent encore brouillas, 1771, Trév. : brouillard, autrefois brouillas), dér. de brouiller* étymol.; suff. -as* (v. Nyrop t. 3, § 179 et FEW t. 15, 1, p. 300a).

Brouillard au Scrabble


Le mot brouillard vaut 13 points au Scrabble.

brouillard

Informations sur le mot brouillard - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouillard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouillard

Les mots proches de Brouillard

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Tudieu     Infamie     Moufle     Recogner     Prolongement     Tarir     Consteller     Râteau     Drolatique     Épine     

Les citations avec le mot Brouillard


  1. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  2. Le brouillard: haleine de l'aube après une mauvaise nuit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  4. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  5. C'est clair, le brouillard est un danger. Mais relatif: au moins, on voit qu'on n'y voit rien.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


  6. Tout devenait flou, incertain, mais il en émanait comme un brouillard animé d'une faible vie, dont il semblait qu'on pût attendre quelque apparition.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  7. Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.

    Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)


  8. La tour Eiffel grelottait dans le brouillard, on distinguait à peine ses pieds humides dans les flaques qu'un fin crachin agrandissait lentement.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  9. J'adore le brouillard! On y trouve de tout: des femmes en détresse, des fantômes et des fous. L'aventure, l'amour et la mort.

    Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


  10. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  11. Quand j'actionne la tirette du démarreur, rien ne bouge: les accus sont à plat, sans doute vidés par le brouillard.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  12. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  13. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  14. Brouillard, étoile d'araignée.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


  15. Il n'est pas de brouillards, comme il n'est point d'algèbres,
    Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
    A la fixité calme et profonde des yeux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  16. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  17. Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


  18. Lorsqu'on est ivre, on tabasse certes plus facilement que lorsqu'on est sobre, mais on en profite moins, parce qu'on agit comme dans un brouillard et qu'on en garde même pas un bon souvenir.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  19. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  20. - Où habitez-vous, en Angleterre ?
    - A Londres.
    - Oh ! là, là, il y a toujours du brouillard, à Londres.
    - Les Français disent cela. Il y a du brouillard à la saison du fog. Après, il n'y a plus.


    Auteur : René Fallet - Source : Paris au mois d'août (1964)


  21. Une vie: cinq pour cent de rage, deux pour cent de volupté, et tout le reste est brouillard.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  22. Je l'aime parce que, lorsqu'il y a du brouillard, j'ai besoin de ses yeux pour voir.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  24. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  25. Il faut laisser choir la pluie,
    Courir les brouillards,
    Etancher les propos.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Brouillard


  1. Lui-même abandonnant le séjour des brouillards, Vient-il dans le désert s'offrir à vos regards ?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, I, 2


  2. Mon humeur ne dépend guère du temps : j'ai mes brouillards et mon beau temps au dedans de moi

    Auteur : PASCAL - Source : Pens. art. IV, 47, édit. HAVET.


  3. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  4. Les ennemis sont poussés partout ; Oudenarde est délivrée de leurs mains ; pour les tirer eux-mêmes de celles du prince, le ciel les couvre d'un brouillard épais

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. .... Un docteur orgueilleux Qui, le cerveau troublé des vapeurs d'un système, Prend ces brouillards épais pour le jour du ciel même

    Auteur : Voltaire - Source : 2e Discours.


  6. Sans nous plonger dans les brouillards de la métaphysique

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 9


  7. Quitte serain, fuis les brouillards, Neiges, vent et soleil de mars

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  8. Mais, étant le brouillas [brouillard] si épais, qu'il n'était pas possible ni à ceux qui portaient les enseignes de voir le chemin, ni aux soldats de voir les enseignes, ils ne faisaient que se fourvoyer, et, sans savoir où ils allaient, comme gens égarés de nuit, tournaient indifféremment partout où ils étaient appelés

    Auteur : MALH. - Source : le XXXIIIe liv. de T. Live, chap. 7


  9. Vive Homère ! que Dieu nous garde Et des Fingals et des Oscars, Et du sublime ennui d'un barde Qui chante au milieu des brouillards !

    Auteur : LEBRUN - Source : Stances sur Ossian.


  10. Au travers d'un gros brouillard, la lumière d'un flambeau.... paraît toute rougeâtre

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  11. Et dont le chef sans cesse couronné D'obscurs brouillards....

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 13, recto.


  12. Puisque c'est l'air, et qu'il faudrait changer de place aux brouillards [à cause de la situation élevée du château de Grignan], et mettre au-dessus de votre tête ce qui est au-dessous de vos pieds

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 80


  13. Il [le voyageur français] se résigne aux mauvais gîtes, aux mauvais repas ; il se tire aisément des mauvais pas, et il est, comme l'on dit en l'argot des ateliers, débrouillard

    Auteur : CH. BIGOT - Source : Journ. offic. 8 déc. 1876, p. 9133, 2e col.


  14. Cette fumée enveloppe constamment la tête du volcan, et se répand sur ses flancs en brouillard ténébreux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 76


  15. Quand il fait brouillard, je ne sors point

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 589


  16. Et bon vin, s'ils en peuvent fournir, à fin de charmer la brouée [tuer le brouillard]

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 7


  17. Brouillards en mars, gelées en mai

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  18. M. Francisque Michel adresse une note sur un appareil destiné à signaler automatiquement la présence autour des navires de blocs de glace flottants ou icebergs.... le jour, à moins d'un brouillard intense, les icebergs, frappés par les rayons du soleil, se voient à de grandes distances

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avr. 1874, p. 2769, 1re col.


  19. Le temps et mes humeurs ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au dedans de moi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 47


  20. C'était un temps à n'y voir goutte du brouillard

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 610


  21. Le brouillard nous fit manquer une pente de gazon par laquelle nos guides nous promettaient de nous faire descendre

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 142, dans POUGENS


  22. Je courus à la grève et ne vis qu'un linceul De brouillards et de nuit, et l'horreur, et moi seul

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Châtiments, VII, 8


  23. Vraiment vous me le dépeignez si fort au naturel que je crois encore l'entendre ; c'est-à-dire si l'on peut ; car, pour moi, je trouve qu'il y a un grand brouillard sur toutes ses expressions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 243


  24. Heureusement pour eux, il se leva du côté de la mer un brouillard épais qui couvrait tous les environs de la ville

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 503, dans POUGENS


  25. Montagnes que voilait le brouillard de l'automne, Vallons que tapissait le givre du matin, Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne, Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouillard ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouillardPoèmes brouillardProverbes brouillard

La définition du mot Brouillard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouillard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouillard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.