La définition de Embarrasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embarrasser
Nature : v. a.
Prononciation : an-ba-ra-sé
Etymologie : Embarras ; espagn. embarazar.

Voir les citations du mot EmbarrasserSignification du mot Embarrasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embarrasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embarrasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embarrasser ?


La définition de Embarrasser

Obstruer par un embarras. Ces voitures, ces pierres embarrassent la rue. Ces moulins embarrassent le cours de la rivière.


Toutes les définitions de « embarrasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBARRASSER. v. tr.
Arrêter, gêner par un obstacle. Embarrasser les rues. Embarrasser la circulation. Ces usines embarrassent le cours de la rivière. Il signifie aussi Priver quelqu'un de la liberté du mouvement. Ôtez votre manteau, il ne fait que vous embarrasser. Il s'embarrassa dans des cordes. Il s'embarrassa dans ses éperons et tomba. Il signifie encore figurément Mettre en peine, troubler. Ce que vous dites m'embarrasse fort. Il ne sait quel parti prendre, cette question l'a embarrassé. Il est fort embarrassé de répondre. Une phrase embarrassée.

S'EMBARRASSER s'emploie aussi au figuré. Il s'embarrasse de tout, Il trouve des difficultés aux moindres choses. C'est un homme qui ne s'embarrasse de rien, Rien ne le trouble, rien ne l'arrête. S'embarrasser dans ses explications, dans ses phrases, Perdre la suite de ses raisonnements et ne savoir plus par où en sortir. Air embarrassé, contenance embarrassée, Air, contenance d'une personne qui éprouve de l'embarras. Un homme embarrassé de sa personne, Un homme qui ne sait quelle contenance avoir. Il n'est pas embarrassé, Il n'est pas gêné, il ne se préoccupe pas des obstacles et n'est pas empêché par eux. En ce sens, il est adjectif. Ne vous embarrassez point dans cette affaire-là, Ne vous en mêlez pas, car vous vous y trouveriez embarrassé. Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, Ne vous en inquiétez pas. Son esprit s'embarrasse, Ses idées se troublent. Sa langue s'embarrasse, se dit en parlant d'une Personne devenue incapable d'articuler distinctement. Il a la langue embarrassée. Sa tête s'embarrasse, se dit en parlant d'une Personne malade, dont les idées commencent à se troubler. S'embarrasser de quelqu'un, Prendre la charge de quelqu'un. Il voulut bien s'embarrasser de cet enfant.

Littré

EMBARRASSER (an-ba-ra-sé) v. a.
  • 1Obstruer par un embarras. Ces voitures, ces pierres embarrassent la rue. Ces moulins embarrassent le cours de la rivière.

    S'embarrasser, embarrasser à soi. Il s'embarrassa les jambes dans des cordes.

    Fig. Il est certains esprits dont les sombres pensées Sont d'un nuage épais toujours embarrassées, Boileau, Art p. I.

  • 2Empêcher la liberté du mouvement. Votre manteau vous embarrasse, ôtez-le. Il eut à combattre un grand nombre de nations qui embarrassaient la navigation avec leurs canots, et qui, du rivage, l'accablaient de flèches, Raynal, Hist. phil. IX, 11. Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ses bras, D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas, Ducis, Oscar, III, 5.
  • 3Entortiller. On embarrasse le b?uf dans une corde. Dans ce piége sanglant je veux l'embarrasser, Voltaire, Catil. I, 2.
  • 4Mettre dans l'embarras, dans l'incertitude, dans l'hésitation. Oui, mais de cette nuit la suite m'embarrasse, Corneille, Sert. I, 1. Ce n'est pas en effet ce qui plus m'embarrasse, Corneille, ib. V, 2. Vous croyez nous embarrasser par cette demande, Bossuet, Rép. Modérez des bontés dont l'excès m'embarrasse, Racine, Phèd. I, 2. Un reproche secret embarrasse mon âme, Racine, Esth. II, 5. Quel prodige nouveau me trouble et m'embarrasse?? Racine, Ath. II, 7.

    Absolument. Le passé fait trembler, l'avenir embarrasse, Boursault, Ésope à la cour, III, 3. L'intention qu'on suppose embarrasse souvent plus que la vérité, Genlis, Théd. d'éduc. le Portrait, I, 3.

  • 5Embarrasser une question, une affaire, la compliquer, l'embrouiller, y faire naître des difficultés. Puisque M. Jurieu, pour embarrasser la matière, veut nous parler du divorce, ayons la patience de l'entendre, Bossuet, Var. 4e avertiss. § 6.
  • 6S'embarrasser, v. réfl. S'entortiller, s'empêtrer. Le roi, qui était en bottes, selon sa coutume, s'embarrassa dans ses éperons et tomba, Voltaire, Charles XII, 6. Sa tête et ses cornes s'embarrassent dans les festons de pampres, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 474, dans POUGENS.

    Fig. Je m'embarrasse en mes pensées, Régnier, Épit. III. Comme en sa propre fourbe un menteur s'embarrasse, Corneille, Ment. V, 7. Ces personnages épisodiques [d'une pièce de théâtre] doivent s'embarrasser si bien avec les premiers, qu'une seule intrigue brouille les uns et les autres, Corneille, Premier disc. Et pour vos intérêts, que je voulais laisser, En de nouveaux périls [je] viens de m'embarrasser, Molière, l'Étour. II, 1.

    S'embarrasser dans ses discours, perdre la suite de ce qu'on dit.

    Sa langue s'embarrasse, il ne fait que balbutier.

    Son esprit s'embarrasse, ses idées se troublent. De plus en plus cet esprit s'embarrasse, Mairet, Sophon. III, 4.

  • 7Se causer une gêne à soi-même. L'âme, qui s'est éloignée de la source de son être, ne connaît plus ce qu'elle est?; elle s'est embarrassée, dit saint Augustin, dans toutes les choses qu'elle aime, Bossuet, la Vallière. Quant aux soldats, plusieurs s'étant embarrassés des fruits de leur pillage, devinrent moins lestes, moins insouciants, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 8.

    Se causer une gêne réciproque. Ils s'embarrassent les uns les autres dans cette confusion, Fénelon, Tél. XVI.

  • 8Devenir interdit. À la première question, il s'embarrasse.
  • 9Prendre souci de. Il ne fallait pas s'embarrasser de leurs fantaisies, Hamilton, Gramm. 7. Il ne s'embarrassait point de mes chagrins, Fénelon, Tél. XII. De quel frivole soin mon esprit s'embarrasse?? Racine, Iphig. IV, 8.

    S'embarrasser de tout, se faire une grande affaire des moindres choses.

    C'est un homme qui ne s'embarrasse de rien, c'est-à-dire rien ne lui donne de l'inquiétude, du souci.

    Dans une formule de politesse, s'embarrasser de quelqu'un, se charger de lui. Est-ce que vous voulez vous embarrasser de moi?? Et si d'une offre en l'air votre âme encor frappée, Veut bien s'embarrasser de rebut de Pompée, Corneille, Sert. IV, 2.

  • 10 Terme de médecine. La tête, la poitrine s'embarrasse, se dit d'un malade dont les idées se troublent, qui ressent de l'oppression. Sur les six heures du soir, sa tête s'est embarrassée, et insensiblement il est tombé dans le délire le plus effrayant, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 67, p. 494, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Le pauvre homme embarrassé respondit?, Montaigne, I, 39. Le pont estant embarrassé du bagage qu'on faisoit retirer dans la ville, les fuyans ne se pouvoient sauver, Lanoue, 600. La raison se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant dans cette mer ondoyante des opinions humaines, Montaigne, II, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

embarrasser \??.ba.?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arrêter, gêner par un obstacle.
    • Embarrasser les rues.
    • Embarrasser la circulation.
    • Ces usines embarrassent le cours de la rivière.
  2. Priver quelqu'un, quelque chose de la liberté du mouvement.
    • Sa langue s'embarrasse, se dit en parlant d'une personne devenue incapable d'articuler distinctement.
    • La petite troupe s'avançait doucement et avec difficulté dans un sentier à peine tracé où, à chaque pas, les chevaux s'embarrassaient dans les lianes ou butaient contre des racines d'arbres à fleur de terre. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  3. (Figuré) Mettre en peine ; troubler.
    • Son esprit s'embarrasse, ses idées se troublent.
    • Sa tête s'embarrasse, se dit en parlant d'une personne malade, dont les idées commencent à se troubler.
    • S'embarrasser de quelqu'un, prendre la charge de quelqu'un.
    • S'embarrasser dans ses explications, dans ses phrases, perdre la suite de ses raisonnements et ne savoir plus par où en sortir.
    • Il montrait, en outre, une adresse peu commune à se tirer d'affaire ; il ne fut jamais embarrassé de rien, pas même de se servir de sa première fourchette, à quoi les enfants réussissent si peu en général. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 159)
    • Le titreur de Paris-Jour, ce matin, ne s'est pas embarrassé de nuances. Il a annoncé sur la largeur de la « une » : « Peyrefitte va interdire les minijupes. » (Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, éd. Fayard, 2000, vol. 3)
    • Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, Ne vous en inquiétez pas.
    • Il s'embarrasse de tout, Il trouve des difficultés aux moindres choses.
    • C'est un homme qui ne s'embarrasse de rien, rien ne le trouble, rien ne l'arrête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBARRASSER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. [Le compl. désigne ordinairement un inanimé] Encombrer. Embarrasser le passage. Apparemment, ces gens-là font travailler ma pauvre folle de fille par les missionnaires qui embarrassent Nancy de leurs processions et de leurs fanfares (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 428).
2. [Le compl. désigne ordinairement un animé, une partie de son corps ou une de ses manifestations physiques] Gêner (dans son mouvement). Un tronçon de ma lance embarrasse ses pas (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 106).Alors, pour vous obliger, je garderai ce petit paquet que vous avez sous le bras et qui pourrait vous embarrasser (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 21):
1. Et, luttant au-dessus contre ces tourbillons, (Ah! je les reconnus), deux pauvres tourterelles, Dont la poudre glacée embarrassait les ailes, Cherchant à s'échapper de ce tombeau mouvant, ... Lamartine, Jocelyn,1836, p. 774.
? En partic. [Le compl. désigne un organe] Gêner (dans son fonctionnement).
? Embarrasser l'estomac. Mon estomac est embarrassé (Maine de Biran, Journal,1817, p. 5).
? Embarrasser le larynx. Le larynx est-il encore embarrassé par des concrétions? (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 317).
? Fam. Gêner quelqu'un par sa présence. J'ai eu peur de l'embarrasser, de lui faire perdre son temps et je me suis par discrétion abstenu d'aller le voir (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 81).
3. Au fig. Mettre dans l'embarras, dans une position difficile; placer dans l'incertitude. Son regard surpris embarrassa et irrita Julien (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 373).Je n'ai pas eu de veine, poursuivait-il, sans se rendre compte qu'il m'embarrassait avec ses confidences (Céline, Voyage,1932, p. 201).
? Vx. Être embarrassé de.Avoir des difficultés sous le rapport de. Mais je suis aussi embarrassé d'argent que j'ai été au large jusqu'ici (Lamart., Corresp.,1835, p. 104).
B.? Emploi pronom. réfl.
1. S'embarrasser dans.S'empêtrer dans. La robe de Jenny s'embarrassa dans un buisson d'acacia (Stendhal, Amour,1822, p. 95).
? Au fig. Emma s'embarrassait un peu dans ses calculs (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 123).
? Emploi abs. Être entravé dans son fonctionnement normal. La respiration s'embarrasse (Ch. Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 415).Sa parole s'embarrassa bientôt (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 358).
2. S'embarrasser de.S'encombrer.
a) de quelque chose. S'embarrasser d'un parapluie :
2. Celui-ci, (...), employa toute la réserve, le ménagement, la gravité possibles, pour leur persuader, avant de s'embarrasser de boulets rouges, d'essayer à froid, pour bien s'assurer de la portée. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 92.
b) de quelqu'un. Un esprit négatif, un intellectuel, j'avais bien besoin de m'embarrasser de lui (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 244).Vous ne pensez pas que je suis assez bête pour m'embarrasser d'un pareil abruti (Aymé, Tête autres,1952, p. 236).
? Au fig. Se préoccuper exagérément de. S'embarrasser de scrupules. Hartmann ne s'embarrasse pas de l'objection (Théol. cath.,t. 4, 1repart. 1920):
3. Mais alors les nations seront trop indifférentes en matières religieuses, et trop corrompues pour s'embarrasser de rêveries du nouvel envoyé, ... Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 393.
Prononc. et Orth. : [? ?ba?ase]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras). Fréq. abs. littér. : 974. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878, b) 1 579; xxes. : a) 1 364, b) 872. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970. ? Wind 1928, p. 77, 192.

EMBARRASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

Embarrasser au Scrabble


Le mot embarrasser vaut 14 points au Scrabble.

embarrasser

Informations sur le mot embarrasser - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embarrasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embarrasser

Les mots proches de Embarrasser

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Câprière     Fondrilles     Contraindre     Escousse     Samare     Immédiat, ate     Tubéreuse     Insalutaire     Malcontent, ente     Oblitérer     

Les citations avec le mot Embarrasser


  1. Une fois ou deux il parut embarrasser Mirabeau, et il eut l'honneur de le tenir en échec.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850


  2. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  3. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


  4. C'est un grand défaut
    Que de s'embarrasser des sottises des autres.


    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), III, 2


  5. Je vous prie de regarder mes réflexions comme des enfants perdus que j'ai jetés en avant sans m'embarrasser de ce qu'ils deviendraient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1764


  6. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  7. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  8. La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


  9. Pour séduire un homme, pas besoin de s'embarrasser de savants calculs. Le mâle est une science exacte. Sa prévisibilité une valeur sûre

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  10. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  11. Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme un araignée fait une mouche.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  12. A quoi bon, disait un de ces hommes qui croient penser mieux que les autres parce qu'ils pensent autrement, à quoi bon s'embarrasser de toutes les sottises qu'on a dites et faites avant nous?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  13. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


  14. Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je. Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit : - Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites.

    Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


  15. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


Les citations du Littré sur Embarrasser


  1. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115


  2. Il est défendu de jeter ou déposer, dans le canal ou sur les dépendances, des immondices, pierres, graviers, bois, paille ou fumiers, ni rien qui puisse en embarrasser et atterrir le lit

    Auteur : GRANGEZ - Source : Précis des voies navigables, p. 766 (les dernières lignes sont tirées de l'art. 4 de l'Arrêt du 24 juin 1777)


  3. J'espère que Fronsac ne vous embarrassera pas plus que de raison ; c'est la plus aimable poupée qu'on puisse voir

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711


  4. Le duc d'Hanovre essaya d'embarrasser Villars dans son retour, pour tâcher à l'écorner et à lui faire rendre gorge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 183, 199


  5. Ils se trouvèrent fort étonnés l'un et l'autre, me voyant parler avec assez de résolution pour les embarrasser

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com, I, 13


  6. Quand un autre [carrosse], à l'instant s'efforçant de passer, Dans le même embarras se vient embarrasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  7. Puisque M. Jurieu, pour embarrasser la matière, veut nous parler du divorce, ayons la patience de l'entendre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 4e avertiss. § 6


  8. Apprendre cinq ou six mots d'une langue morte : dès qu'un homme a cette provision par devers lui, il ne doit pas s'embarrasser de sa fortune

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 117


  9. Vous croyez nous embarrasser par cette demande

    Auteur : BOSSUET - Source : Rép.


  10. Mais, mon père, qui voudrait pousser cela, vous embarrasserait

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  11. Engoncer [embarrasser]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  12. Il ne fallait pas s'embarrasser de leurs fantaisies

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  13. À quoi bon, disait un de ces hommes qui croient penser mieux que les autres parce qu'ils pensent autrement, à quoi bon s'embarrasser de toutes les sottises qu'on a dites et faites avant nous ?

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, t. V, Réflexions sur l'histoire.


  14. Embacle [embarras], embacler [embarrasser]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  15. Le passé ne nous doit point embarrasser, puisque nous n'avons qu'à avoir regret de nos fautes ; mais l'avenir nous doit encore moins toucher, puisqu'il n'est point du tout à notre égard

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle Roannez, 7


  16. Dans ce piége sanglant je veux l'embarrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 2


  17. J'ai vu le Gaulois devenu sénateur embarrasser sa toge romaine dans les halliers de ses bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IX.


  18. C'est un vice de l'esprit humain, non-seulement d'être susceptible des impressions étrangères, mais encore de s'embarrasser dans ses propres imaginations

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embarrasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embarrasserPoèmes embarrasserProverbes embarrasser

La définition du mot Embarrasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embarrasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embarrasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.