La définition de Baïonnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baïonnette
Nature : s. f.
Prononciation : ba-io-nè-t'
Etymologie : Bayonne, où cette arme fut d'abord fabriquée.

Voir les citations du mot BaïonnetteSignification du mot Baïonnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baïonnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baïonnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baïonnette ?


La définition de Baïonnette

Arme pointue qui s'ajoute au bout du fusil et qu'on peut en retirer à volonté.


Toutes les définitions de « baïonnette »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAÏONNETTE, subst. fém.

A.? ART MILIT. Arme blanche qui s'adapte à l'extrémité d'un fusil pour le combat au corps à corps. On croit que les premières baïonnettes furent fabriquées à Bayonne (Ac.1835-1932) :
1. Je sais très bien la baïonnette, au contraire, parce qu'elle est triangulaire, quadrangulaire, (c'est un tiers-point d'acier tout neuf, tout étincelant), parce qu'elle est au bout d'un fusil. Ça c'est une arme. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 674.
2. L'estomac vide et la bouche tremblante, on reçoit l'ordre de se tenir prêt à l'attaque et de mettre baïonnette au canon. Benjamin, Gaspard,1915, p. 141.
SYNT. Charger à la baïonnette; croiser la baïonnette; baïonnette au canon!; remettez la baïonnette! (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); escrime à la baïonnette (Lar. encyclop., Quillet 1965); épée-baïonnette (Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965); baïonnette-sabre; sabre-baïonnette.
? P. méton. Soldat d'infanterie prêt à combattre. Baïonnette intelligente. Soldat susceptible de réfléchir sur les ordres qui lui sont donnés :
3. ... dès que les adversaires de ce système [le gouvernement représentatif] n'ont pas six cent mille baïonnettes étrangères à leur service, ils sont dans une telle minorité, qu'ils perdent tout espoir de se défendre. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 262.
4. On est, en effet, prodigieusement frappé des caractères individualistes que l'on rencontre dans ces armées et on ne trouve rien qui ressemble à l'obéissance dont parlent nos auteurs actuels. Il n'est donc pas du tout inexact de dire que les incroyables victoires françaises furent alors dues à des baïonnettes intelligentes. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 374.
? Les baïonnettes. L'infanterie, considérée comme l'arme fondamentale. La puissance des baïonnettes. La force armée :
5. ? Cependant, reprit-il [Mirabeau], pour éviter toute équivoque et tout délai, je déclare que, si l'on vous a chargé de nous faire sortir d'ici, vous devez demander des ordres pour employer la force, car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes! Toute l'assemblée se leva comme un seul homme, criant « Oui! oui! » C'était un tumulte extraordinaire. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 256.
? Au fig., vieilli. Enlever qqc. à la baïonnette ,,Obtenir quelque chose en triomphant rapidement des résistances`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
B.? P. anal.
1. TECHNOL. À baïonnette, en baïonnette. Joint à baïonnette. Tout assemblage de deux pièces cylindriques rappelant le mode de fixation de l'arme en question. Ampoules électriques (montées) à baïonnette, douille à baïonnette, emmanchement à baïonnette.
2. MAR. ,,Nom donné parfois au bout-dehors de clin-foc`` (Gruss 1952).
3. MÉD. Doigts en baïonnette. Déformation observée dans les doigts des hémiplégiques sujets à des contractures.
PRONONC. ET ORTH. : [baj?n?t]. Ac. 1935 n'admet plus l'orth. bayonnette; v. en revanche dans Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1572 « arme blanche que l'on fixe au bout du fusil » ([Étienne Tabourot, S.] Des Accords, Les Bigarures, Rébus de Picardie dans Gdf. Compl. : Ainsi que l'on dit bayonnettes de Bayonne). Dér. de Bayonne (FEW t. 1, p. 302; EWFS2), sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, ville qui possédait aux xvieet xviies. des fabriques d'armes et de coutellerie (Gay t. 1, p. 139); suff. -ette* [la 1reattest. du mot est bien de Tabourot et non de Tahureau comme l'indiquent DG, Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr.].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 633. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 659; xxes. : a) 975, b) 633.
BBG. ? Duch. 1967, § 9, 11, 70.

BAÏONNETTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1572 « arme blanche que l'on fixe au bout du fusil » ([Étienne Tabourot, S.] Des Accords, Les Bigarures, Rébus de Picardie dans Gdf. Compl. : Ainsi que l'on dit bayonnettes de Bayonne). Dér. de Bayonne (FEW t. 1, p. 302; EWFS2), sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, ville qui possédait aux xvieet xviies. des fabriques d'armes et de coutellerie (Gay t. 1, p. 139); suff. -ette* [la 1reattest. du mot est bien de Tabourot et non de Tahureau comme l'indiquent DG, Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr.].

Baïonnette au Scrabble


Le mot baïonnette vaut 12 points au Scrabble.

baionnette

Informations sur le mot baionnette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baïonnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baionnette

Les mots proches de Baïonnette

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Dot     Cérame     Réglant, ante     Défléchir     Couper     Baillival, ale     Tenant, ante     Divertissement     Passe-partout     Périssement     

Les citations avec le mot Baïonnette


  1. Faut qu'ça saigne - Appuie sur la baïonnette - Faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète - Sinon t'auras une grosse tête - Faut qu'ça saigne.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les Joyeux Bouchers


  2. Une collection de baïonnettes ou de guillotines ne peut pas plus arrêter une opinion qu'une collection de louis ne peut arrêter la goutte.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, au baron de Mareste, 21 décembre 1819


  3. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  4. Plus en emporte la mangeaille,
    Que baïonnettes et mitraille.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Il y a une chose que les coups de fusil et de baïonnette sont impuissants à détruire: c'est l'esprit de l'âme, car il est plus fort et résiste à toutes les épreuves.

    Auteur : Alain Decaux - Source : L'Enigme Anastasia (1960)


  6. Les calandres des Pontiac faisaient siffler dans l'air leurs enjoliveurs en forme de baïonnette.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  7. Le Prince de Schwarzenberg. - En 1814, il passait pour l'auteur de cette piquante équivoque sur la fragilité de la Restauration: - «On peut tout faire avec des baïonnettes, excepté s'asseoir dessus.»

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  8. Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté nationale et que nous n'en sortirons que par la puissance des baïonnettes.

    Auteur : Mirabeau - Source : Au marquis de Dreux-Brezé, grand maître des cérémonies du roi, le 23 juin 1789.


  9. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  10. On peut tout faire avec une baïonnette, sauf s'asseoir dessus.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : In Discours et pamphlets - Page 60 de Ferdinand Lassalle (1903)


  11. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  12. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


  13. Permettez-moi de vous rappelez un mot d’un homme d’Etat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté s’asseoir dessus. » Eh bien, je crois qu’on peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer.

    Auteur : Napoléon III - Source : Au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre


Les citations du Littré sur Baïonnette


  1. L'empereur ne pouvait passer devant leur front sans avoir à éviter, à franchir ou à fouler des baïonnettes tordues par la violence du choc et des cadavres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8


  2. Au mousquet réuni le sanglant coutelas [baïonnette] Déjà de tous côtés porte un double trépas

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VIII


  3. L'usage de la baïonnette au bout du fusil est de son institution [Louis XIV] ; avant lui on s'en servait quelquefois ; mais il n'y avait que quelques compagnies qui combattissent avec cette arme ; le premier régiment qui eut des baïonnettes et qu'on forma à cet exercice, fut celui des fusiliers, établi en 1671

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  4. Dès que le canon des Suédois eut fait brèche aux retranchements, ils s'avancèrent la baïonnette au bout du fusil, ayant au dos une neige furieuse qui donnait au visage des ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  5. Le premier régiment qui eut des baïonnettes fut celui des fusiliers

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  6. Ils n'avaient point de fusils à baïonnette ; même quand on leur en fit tenir de Londres, la plupart des Corses ne purent s'en servir

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 40


  7. Elle [la baïonnette] est devenue plus menaçante que meurtrière ; le feu soutenu et roulant a prévalu

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 18


  8. Le jour où, trouvant la salle qui devait nous rassembler [les états généraux], fermée, hérissée, souillée de baïonnettes, nous courûmes vers le premier lieu qui put nous réunir [le jeu de paume], jurer de périr plutôt que de laisser subsister un tel ordre de choses ; ce jour-là même, si nous n'étions pas convention nationale, nous le sommes devenus

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 271


  9. Maître enfin du plateau, et épuisé de forces et de sang, Ney, ne se sentant plus environné que de morts, de mourants et de ténèbres, se fatigua ; il fit cesser le feu, garder le silence, et présenter les baïonnettes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 7


  10. Ils [les Prussiens] se lèvent, ils l'entourent [d'Assas], lui mettent vingt baïonnettes sur la poitrine : si vous criez, vous êtes mort ; il retient son souffle un moment pour crier plus fort : à moi, d'Auvergne, les voilà, et il tombe percé de coups

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Choiseul, 12 nov. 1768


  11. Louis XV nous délivrant du scandale des sacrements conférés la baïonnette au bout du fusil

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 234


  12. L'usage de la baïonnette au bout du fusil est de son institution [de Louis XIV]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  13. Contre eux [tiers-état], prête à des attentats, Luit la baïonnette insolente

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 247


  14. Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la puissance du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 258


  15. L'empereur fit un geste de mépris et d'humeur ; on emmena ce misérable [un des incendiaires de Moscou] dans la première cour, où les grenadiers furieux le firent expirer sous leurs baïonnettes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baïonnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baïonnettePoèmes baïonnetteProverbes baïonnette

La définition du mot Baïonnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baïonnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baïonnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.