La définition de Cabriole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cabriole
Nature : s. f.
Prononciation : ka-bri-o-l'
Etymologie : Capra, chèvre (voy. ), dont un diminutif se trouve dans le provençal, cabirola, chevrette : proprement saut de jeune chèvre. Ital. cavriola, cavriuola, capriola.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabriole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabriole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabriole ?
La définition de Cabriole
Saut que l'on compare à celui d'une chèvre.
Toutes les définitions de « cabriole »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Saut d'une personne qui s'élève ou se retourne sur elle-même avec agilité. Faire la cabriole, une cabriole, des cabrioles. En termes de Manège, il se dit du Saut que le cheval exécute lorsque, étant en l'air, le devant et le derrière à la même hauteur, il détache la ruade. La cabriole est le saut le plus élevé. Faire aller un cheval à cabrioles. Il se dit figurément des Grimaces, de la plaisanterie dont on se sert comme d'une échappatoire. Il s'en est tiré par une cabriole.
Littré
-
1Saut que l'on compare à celui d'une chèvre.
? Un jeune homme qui fasse mieux la cabriole
, La Bruyère, 3.C'est une douzaine de faiseurs et de faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir dans ses États
, Voltaire, Roi de Prusse, 49.Minerve dans mes chansons Fait la cabriole
, Béranger, Gaudriole. - 2 Terme de danse. Nom générique de tous les sauts, et surtout de ceux où les jambes battent l'une contre l'autre. Les entrechats sont des cabrioles.
- 3 Terme de manége. Saut du cheval qui s'enlève et détache la ruade Faire aller un cheval à cabrioles.
HISTORIQUE
XVIe s. Apprendre des caprioles à les veoir seulement faire, sans bouger de place
, Montaigne, I, 163. Un baladin dit? que les royaumes se ruinoient faute de la dance? Ce propos fut rejetté, pource qu'il n'y avoit là personne pour les caprioles
, D'Aubigné, Faen. III, 22. J'eus honte que mes capriolles et affecteries de cour me fissent entrer sans barbe où ces vieillards estoyent refusez
, D'Aubigné, Hist. I, 154.
Molière a encore dit capriole?: Ces yeux te verront faire la capriole
, Molière, le Dép. am. III, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CABRIOLE. Ajoutez?: - REM. On remarquera dans l'exemple de la Bruyère capriole au lieu de cabriole?; mais ce n'est pas le seul archaïsme de ce passage. La Bruyère a dit?: Qui passe la capriole. Tel est du moins le texte des anciennes éditions, ce sont les éditions modernes qui ont mis?: Qui fasse la cabriole.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cabriole \ka.b?i.j?l\ féminin
-
Saut d'une personne qui s'élève ou se retourne sur elle-même avec agilité.
- Faire la cabriole, une cabriole, des cabrioles.
- Moi, je me plie à leurs fantaisies sans discuter. Je marche à quatre pattes ; je fais des cabrioles. ? (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 202)
-
(Figuré) Faire une cabriole involontaire, lors d'une chute.
- ? Ah! monsieur veut parler de ma cabriole dans la crevasse, répondit Coutet? ? (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
-
(Équitation) Saut que le cheval exécute lorsque, étant en l'air, le devant et le derrière à la même hauteur, il détache la ruade ; capriole.
- La cabriole ou capriole diffère de la croupade et de la ballottade, en ce que cet air de manège est plus élevé que ceux-ci, et que le cheval n'avance de son saut que d'environ trente à trente-cinq centimètres, ou même qu'il le fait sur place, imitant ainsi le saut de la chèvre, d'où lui vient, du reste, le nom ; [?]. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, p.252, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
-
(Figuré) Grimaces, plaisanterie dont on se sert comme d'une échappatoire.
- Il s'en est tiré par une cabriole.
Trésor de la Langue Française informatisé
CABRIOLE, subst. fém.
Cabriole au Scrabble
Le mot cabriole vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot cabriole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cabriole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cabriole
Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot cabernet cabestan Cabestany cabiais Cabidos cabillaud cabillots cabine cabinerMots du jour
-
épiscopale historiée impatiences syndication échappements massacres adonis déplacée barrésien tanières
Les citations avec le mot Cabriole
- J'étais réellement enivré de cet air vif et pur; je me sentais si léger, si joyeux et si plein d'enthousiasme, que je poussais des cris et faisais des cabrioles comme un jeune chevreau.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Mon esprit aussi cabriole et chahute.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le Petit Ami (1903)
- Je parle avec les mots des jours patibulaires
Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
Et baptise raison dans son vocabulaire
Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée - L'esprit de la femme voltige; celui de l'homme cabriole.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'esprit (1892)
- Jusque-là, la vie avait exaucé tous mes voeux : cheveux longs, grands yeux bleus, joues roses, peau bronzée, sourire resplendissant, belle poitrine, et petit cabriolet rouge.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Je voudrais être la petite fille qui saute à la corde: elle invente la voûte à la juste mesure du corps qui fait la cabriole, et s'envoûte elle-même.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)
- La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.
- Les idées, à Paris, sont dans l'air, elles vous sourient au coin d'une rue, elles s'élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue!Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département
- Lune pendante, terre fendante;
Lune en cabriole, terre molle;
Lune couchée, matelot levé.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cabriole
- .... Le Dieu d'Israël Daignera me prêter.... Un beau cabriolet des remises du cielAuteur : Voltaire - Source : Poésies mêl. 221
- Une douzaine de faiseurs et faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir de France dans ses ÉtatsAuteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Prusse, 49
- Dare, dare, dare, voilà un homme qui vient en cabriolet, comme si le diable l'emportaitAuteur : DIDEROT - Source : dans le Dict. de POITEVIN
- .... Un jeune homme qui fasse mieux la cabrioleAuteur : LA BRUYÈRE - Source : 3
- C'est une douzaine de faiseurs et de faiseuses de cabrioles que V. M. fait venir dans ses ÉtatsAuteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 49
- Minerve dans mes chansons Fait la cabrioleAuteur : BÉRANG. - Source : Gaudriole.
Les mots débutant par Cab Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cabriole ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h36
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cabriole
Poèmes cabriole
Proverbes cabriole
La définition du mot Cabriole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabriole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabriole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.