La définition de Marqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marqueter
Nature : v. a.
Prononciation : mar-ke-té. Le t se double, quand la syll
Etymologie : Dérivé de marquer.

Voir les citations du mot MarqueterSignification du mot Marqueter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marqueter ?


La définition de Marqueter

Marquer de plusieurs taches. Marqueter une peau en manière de peau de tigre. Cette éruption lui a marqueté la peau.


Toutes les définitions de « marqueter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARQUETER. v. tr.
Marquer de plusieurs taches. Marqueter une peau en manière de peau de panthère. Ce marbre, ce jaspe sont bien marquetés. Les faons de biche sont marquetés jusqu'à un certain âge. Il signifie aussi Travailler en marqueterie. Marqueter un plancher.

Littré

MARQUETER (mar-ke-té. Le t se double, quand la syllabe qui suit est muette?: je marquette) v. a.
  • 1Marquer de plusieurs taches. Marqueter une peau en manière de peau de tigre. Cette éruption lui a marqueté la peau.
  • 2Orner en marqueterie. Le plafond était marqueté de vieilles armoiries peintes, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. À fin que les chevres et brebis, formassent leurs petits marquetés de diverses taches, Paré, XIX, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

marqueter \ma?.k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer de plusieurs taches.
    • Marqueter une peau en manière de peau de panthère.
    • Ce marbre, ce jaspe sont bien marquetés.
    • Les faons de biche sont marquetés jusqu'à un certain âge.
    • Alors au-dessous d'elle elle voyait confusément Paris marqueté de ses mille toits d'ardoises et de tuiles comme une mosaïque rouge et bleue. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  2. Réaliser travaux ou des chefs d'?uvres en marqueterie.
    • Marqueter un plancher.
    • Passionné depuis toujours par les objets d'écriture, quand il ne marquette pas des tables en pierre dure à la manière florentine, il taille (Hervé OBLIGI) dans de l'obsidienne, de la malachite, de la turquoise, de la cornaline ou de la calcédoine des stylos insensés et précieux [?] (Marie-Christine Morosi, « Maîtres à ?uvre », Journal Le Point, page 140, n° 2272, 24 mars 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARQUETER, verbe

Marquer de couleurs, de dessins variés; parsemer, (être parsemé) de marques, de taches (naturelles ou accidentelles, prenant l'aspect de dessins variés).
A. ? [Correspond à marqueterie; souvent au part. passé] Marquer de couleurs, de dessins décoratifs variés; en partic., travailler en marqueterie, former ou orner de pièces de marqueterie, en juxtaposant des pièces de bois d'essences et de tons différents (ou d'autres matériaux: métal, ivoire, écaille, nacre, marbre) sur un fond de menuiserie en général (de marçonnerie avec le marbre), en vue d'obtenir des effets ornementaux avec des motifs, des figures variés. Puis, le sergent de ville (...) apporta le couvercle de sa petite boîte, qu'il venait de terminer; on lisait dessus, en lettres marquetées: À Auguste, souvenir d'amitié (Zola, Assommoir, 1877, p. 735).Il lui fallut revenir sur ses pas; déjà il entendait les souliers ferrés piétiner les parquets marquetés et plus sourdement les tapis d'Aubusson (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 190).
SYNT. Meuble, ouvrage, marqueté; coffret, guéridon, lambris, parquet, plafond marqueté; bureau marqueté de métal, ébène marqueté d'écaille et d'ivoire; panneaux marquetés; une psyché marquetée; des guirlandes marquetées ou incrustées; chaînes d'or marquetées d'argent.
B. ? [P. anal. probable avec A;] [correspond à marque1II A; v. marqué I A 2 et II A; le plus souvent au part. passé et empl. en adj.; le compl. d'obj. ou l'attribut désignant gén. un être animé, une partie du corps, la peau] Marquer, parsemer (être parsemé) de plusieurs petites marques ou taches naturelles ou accidentelles pouvant prendre l'aspect de dessins variés. Synon. tacheté.Léopard marqueté; chien, cheval marqueté. Marqueter une peau en manière de peau de panthère (Ac. 1935). Cette éruption lui a marqueté la peau (Littré). Les faons de biche sont tous marquetés jusqu'à un certain âge (Ac. 1935). Ce marbre, ce jaspe sont marquetés (Ac. 1878). Cette figure toute marquetée et couturée (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 2, 1834, p. 294).Les jeunes [marcassins] ont encore le corps barré et marqueté de poils d'une autre couleur, alors que le vieux sanglier est noir (Vialar, Rendez-vous, 1952, p. 252):
. Un marécage miroitant, fourmillant d'herbes humides et marqueté de places lumineuses, un tronc d'arbre rugueux (...) deviennent à ses yeux amoureux [de Rousseau] un tableau suffisant et parfait. Baudel., Curios. esthét., 1859, p. 267.
? Emploi pronom. Sa peau s'est marquetée de taches rouges et bleues (Besch.1845).
? P. anal., HÉRALD. [À propos des mouches, des abeilles représentées dans les armoiries] Qui a sur les ailes des taches d'un autre émail que le corps. Barberin porte d'azur aux trois abeilles d'or marquetées de sable (Ac. Compl.1842).
Prononc. et Orth.: [ma?k?te], [-ete], (il) marquette [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1380 marqueté «orné, décoré de marqueterie» (Doc. ap. Labarte, Inventaire du mobilier de Charles V, p.317); 1502 marqueter verbe trans. (Doc. ds Jouen, Comptes, devis et inventaires du manoir de Rouen, p. 412, v. ex. s.v. marqueteur); 2. 1538 marqueter «tacheter» (Est., s.v. distinguere). Dér. de marquer*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Marqueteur, subst. masc.Ouvrier spécialiste en marqueterie. En qualité de marqueteur. Avec le XVIIesiècle, nous voyons l'écaille, le cuivre, l'étain et les bois exotiques entrer en lice, et la palette du marqueteur s'enrichir, grâce à cette adjonction, des colorations chaudes et vibrantes qui donnent aux meubles de Boulle leur superbe éclat (Havard1889, p. 652).Au fig., péj. Écrivain qui fait des ouvrages composés de morceaux sans lien entre eux. P. anal. Cet orateur m'a fait l'effet d'un marqueteur (Besch.1845).? [ma?k?toe:?], [-?-], [-e-]. ? 1reattest. 1502 «ouvrier ébéniste spécialisé dans les ouvrages de marqueterie» (Doc. ds Jouen, Comptes, devis et inventaires du manoir de Rouen, p.412: ... a Richart Guesnon, marqueteur, pour avoir marqueté la table de ciprès); de marqueter, suff. -eur2*.

MARQUETER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1380 marqueté «orné, décoré de marqueterie» (Doc. ap. Labarte, Inventaire du mobilier de Charles V, p.317); 1502 marqueter verbe trans. (Doc. ds Jouen, Comptes, devis et inventaires du manoir de Rouen, p. 412, v. ex. s.v. marqueteur); 2. 1538 marqueter «tacheter» (Est., s.v. distinguere). Dér. de marquer*; suff. -eter*.

Marqueter au Scrabble


Le mot marqueter vaut 17 points au Scrabble.

marqueter

Informations sur le mot marqueter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marqueter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marqueter

Les mots proches de Marqueter

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Rompeur     Aiguille     Conversif, ive     Plate     Rafraîchissant, ante,     Immergé, ée     Étapier     Débonnairement     Rizier, ière     Ôle     

Les citations avec le mot Marqueter


  1. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


Les citations du Littré sur Marqueter


  1. Dorures, points d'Espagne, galons, franges et postiches [sorte d'ornements] (en 1585), Hist. du théât. franç. t. XII, p. 500. Tous ces ornements estoient ouvrages de marqueteries mal jointes et mal colées, et toutes pieces postices qui lochoient aux moindres secousses des essais

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. XII, p. 308


  2. Je me donne loy d'y attacher [à mon livre], comme ce n'est qu'une marqueterie mal joincte, quelque embleme [pièce de rapport] super-numeraire

    Auteur : MONT. - Source : IV, 90


  3. M. de Caumartin y vit [dans le palais Mazarin, quelques années après la mort du cardinal] une grande armoire de marqueterie.... les clefs en avaient été perdues depuis longtemps... on l'ouvrit, elle était pleine de quadruples, de jetons, de médailles d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  4. Mon livre.... comme ce n'est qu'une marqueterie mal joincte....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 90


  5. La galere de la roine estoit toute faite en marqueterie, dorée dedans et dehors, vitrée de cristal fin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 480




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marqueter ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marqueterPoèmes marqueterProverbes marqueter

La définition du mot Marqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.