La définition de Martin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martin
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tin
Etymologie : Lat. martialis, martial, de Mars.

Voir les citations du mot MartinSignification du mot Martin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martin ?


La définition de Martin

Nom propre qui se trouve dans plusieurs locutions proverbiales.


Toutes les définitions de « martin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARTIN1, subst. masc.

ORNITH. Passereau dentirostre, plus petit que le merle, ayant les moeurs de l'étourneau, grand destructeur d'insectes et particulièrement de sauterelles. Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris. Les martins au bec jaune et les vertes perruches, Du haut des pics aigus, regardent l'eau dormir; Et, dans un rayon vif, autour des noires ruches, On entend un vol d'or tournoyer et frémir (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).
Rem. Roll. Faune t. 2 1967 ds FEW t. 6, 1, p. 385, s.v. martinus signale qu'en Charente-Maritime, martin noir désigne le martinet.
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire. Fréq. abs. litt.: 148.


MARTIN2, subst. masc.

TECHNOL. Lourde plaque de pierre, qu'on manoeuvre au moyen d'une poignée et qui sert à faire rouler le sable sur une surface à polir (marbre, granit, verre, etc.). (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Emploi fig. du nom propre Martin, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier, guillaume.

MARTIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire.

Martin au Scrabble


Le mot martin vaut 7 points au Scrabble.

martin

Informations sur le mot martin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martin

Les mots proches de Martin

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Colmelle     Boulingrin     Tombée     Régalade     Polyonyme     Rossignolement     Platte     Étalonnement     Déicole     Lunette     

Les citations avec le mot Martin


  1. Mal de Saint-Martin: ivresse.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  2. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  3. S'il pleut à la Saint-Martin le Bouillant, - Il pleut six semaines durant.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


  4. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  5. A la Saint-Martin - Ane qui ne boit du vin - Ane deux fois qui trop en boit.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  6. A la Saint-Martin - On boit du bon vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  7. A la Saint-Martin - Tue ton cochon et invite tes voisins.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Martine Aubry quitte le gouvernement pour retrouver l'homme qu'elle aime, un avocat lillois. - Strauss-Kahn aussi avait quitté le gouvernement pour passer plus de temps avec son avocat...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Lamartine, fantôme de redingote aux pellicules d'étoiles.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  10. A Paris j'adore tout le quartier du canal Saint-Martin. Il a souvent été le théâtre de films et de chansons renommés.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)


  11. Sur le canal Saint-Martin glisse,
    Lisse et peinte comme un joujou,
    Une péniche en acajou,
    Avec ses volets à coulisse.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Dixains


  12. Lamartine a la note magnifique, mais rarement la note émue ; celle-là, c'est le coeur qui la donne. Or, Lamartine n'a guère aimé. Les femmes n'ont été pour lui que des miroirs où il s'est regardé ; il s'y est même trouvé très beau.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  13. Un bel oiseau qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Pour Saint-Martin, - Mets l'oie au pot - Tire ton vin - Invite ton voisin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  15. Lamartine ignorant, qui ne sait que son âme, - Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin ...

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Pensées d'août


  16. A la Saint-Martin, bonde ta barrique - Vigneron, fume ta pipe - Mets l'oie au toupin - Et convie ton voisin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  17. A la Saint-Martin - L'hiver est en chemin - A la Saint-André - Il est acheminé.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre - 30 novembre


  18. Martin du Gard ... Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1922


  19. A la Saint-Martin, la châtaigne et le vin nouveau.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  20. Quand un autre homme de génie, Lamartine, publia dans ses Entretiens littéraires une critique très violente et très acerbe des Misérables, je vois encore Victor Hugo montrant du doigt la brochure et disant en souriant: - - Essai de morsure par un cygne.

    Auteur : Edouard Lockroy - Source : Au hasard de la vie


  21. Mais tu connais donc pas l'gros Charles,
    L'chemisier d'la ru'Saint-Martin!
    Tu sais don'pas à qui qu'tu parles?
    J'suis dans l'Bottin.


    Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Sur la route, J'suis dans l'Bottin


  22. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


  23. Martine: ... pourquoi ne restez-vous pas au lit? - Don Juan: La dernière maîtresse y resterait aussi. Or c'est la prochaine que je préfère.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


  24. L'été de la Saint-Martin - Dure trois jours et un brin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  25. Mars 1848. Lamartine règne et plane, Hugo patauge.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


Les citations du Littré sur Martin


  1. Deux mois de vacations de parlement, exceptée la Tournelle ou le criminel ; vacations de la cour depuis le neufieme jour de septembre jusques à la Sainct Martin

    Auteur : ROBERT ESTIENNE - Source : Dict. françois latin, 1549, au mot vacation


  2. L'azuré martinet puisse voler devant Avecque la mouette et le plongeon....

    Auteur : RONS. - Source : 162


  3. Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage du Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres, que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniers

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  4. Son vol [du martin-pêcheur] est rapide et filé ; il suit ordinairement les contours des ruisseaux en rasant la surface de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 254


  5. Le Lac de Lamartine, reprit-il [le peintre Delacroix] en haussant les épaules de pitié, une romance, mysticisme et troubadourisme

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : le Temps, 20 février 1877 3e page, 2e col.


  6. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776


  7. Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage de Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniers

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  8. Chaussez à la martingale ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 24, dans LACURNE


  9. Elle n'avait point de coiffe ; mais encore passe, elle est jeune et jolie ; mais toutes ces femmes de St-Germain et cette la Mothe se font testonner par la Martin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  10. Revenu dans sa patrie, Sulpice Sévère y écrivit la vie de saint Martin, le premier propagateur de la vie cénobitique en Gaule

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. II, p. 378


  11. Estafier de St Martin [le diable]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  12. Le suppliant dist à icellui Martin par doulceur : Beau sire, vous avez tort de prandre noise pour autruy.... alors ledit Martin respondit qu'il n'estoit sire, et qu'il ne savoit se ledit suppliant l'estoit ; laquele parole de sire lui fut à moult grant desplaisance, pour ce que en laditte ville [de Ham] qui appelle ung beau sire, est autant comme de l'appeler coulx [cocu]

    Auteur : DU CANGE - Source : siriaticus.


  13. Chaussez à la martingale, ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 24, dans LACURNE


  14. Si son érudition [de Martin Despois, avocat à Bordeaux, en 1600] est trop débordante et polyglotte

    Auteur : REINHOLD DEZEIMERIS - Source : Note complémentaire sur Martin Despois, p. 148


  15. Il y a encore des escoliers qui demeurent hors des colleges, qui vont ouir les leçons d'uns et autres regens, selon que l'opinion leur en prend et aux maistres qui les gouvernent, les jeunes appellez martinets par nous et les autres galochiers

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 792, dans LACURNE


  16. Le pauvre homme [un vieillard nommé Martin] a expiré sur la roue, et le tout par une méprise ; qu'on me dise à présent quel est l'homme qui est assuré de n'être pas roué !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770


  17. Pour cuider estancher la merveilleuse evacuation des pecunes, furent faits certains concordats avec le pape Martin ; mais l'on ne sceut si bien lier la playe par concordats, que la subtilité romaine n'ouvrist la playe et cicatrices par nonobstances et antefertis, tellement qu'infinie somme d'or et d'argent alla en la cour de Rome

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 408, dans LACURNE, au mot prévention.


  18. Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterelles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 138


  19. L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la Martinique

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 4 mars 1762


  20. C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la netteté, la richesse et l'éclat des couleurs : elles ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail, le lustre de la soie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 252


  21. Martin Harens... portoit le bassinet du roi, auquel avoit un cercle d'or ouvragé sur des pierres precieuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 21


  22. Martin Chambon, commissaire de l'artillerie de la dite marine [Honfleur]

    Auteur : JAL - Source : commissaire.


  23. Charles Il, roi d'Angleterre, avait envoyé au feu roi deux montres à répétition, les premières qu'on ait vues en France ; elles ne pouvaient s'ouvrir que par un secret, précaution des ouvriers anglais pour cacher la nouvelle construction et s'en assurer d'autant plus la gloire et le profit ; les montres se dérangèrent, et furent remises entre les mains de M. Martineau, horloger du roi, qui n'y put travailler faute de les savoir ouvrir : il dit à M. Colbert, et c'est un trait de courage digne d'être remarqué, qu'il ne connaissait qu'un jeune carme capable d'ouvrir les montres ; que, s'il n'y réussissait pas, il fallait se résoudre à les renvoyer en Angleterre ; M. Colbert consentit qu'il les donnât au P. Sébastien, qui les ouvrit assez promptement, et de plus les raccommoda, sans savoir qu'elles étaient au roi, ni combien était important par ces circonstances l'ouvrage dont on l'avait chargé

    Auteur : FONTEN. - Source : le P. Sébastien


  24. Martin Freschet et Jaquet Petit eurent nouvelles [débat] ensemble, pour ce que les bestes dudit Martin vindrent en une tope ou pasquier

    Auteur : DU CANGE - Source : novalitas.


  25. Il a esté au festin de Martin baston [il a été rossé]

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martin ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h03










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur martinPoèmes martinProverbes martin

La définition du mot Martin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.