La définition de Martin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martin
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tin
Etymologie : Lat. martialis, martial, de Mars.

Voir les citations du mot MartinSignification du mot Martin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martin ?


La définition de Martin

Nom propre qui se trouve dans plusieurs locutions proverbiales.


Toutes les définitions de « martin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARTIN1, subst. masc.

ORNITH. Passereau dentirostre, plus petit que le merle, ayant les moeurs de l'étourneau, grand destructeur d'insectes et particulièrement de sauterelles. Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris. Les martins au bec jaune et les vertes perruches, Du haut des pics aigus, regardent l'eau dormir; Et, dans un rayon vif, autour des noires ruches, On entend un vol d'or tournoyer et frémir (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).
Rem. Roll. Faune t. 2 1967 ds FEW t. 6, 1, p. 385, s.v. martinus signale qu'en Charente-Maritime, martin noir désigne le martinet.
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire. Fréq. abs. litt.: 148.


MARTIN2, subst. masc.

TECHNOL. Lourde plaque de pierre, qu'on manoeuvre au moyen d'une poignée et qui sert à faire rouler le sable sur une surface à polir (marbre, granit, verre, etc.). (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Emploi fig. du nom propre Martin, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier, guillaume.

MARTIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire.

Martin au Scrabble


Le mot martin vaut 7 points au Scrabble.

martin

Informations sur le mot martin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martin

Les mots proches de Martin

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Guèbre     Sacrificature     Ressenti, ie     Chaufaud     Primatial, ale     Peiner     Carrière     Jaquette     Flatueux, euse     Diatribe     

Les citations avec le mot Martin


  1. Lamartine, - Mal t'en ira.

    Auteur : Anagrammes - Source : Allusion à son activité politique (1848).


  2. Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet.


  3. Robespierre, Lamartine ou Wilson au pouvoir gâchent tout par leur vertu.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  4. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


  5. Martine attendait que la place se calmât un peu pour se jeter dans la bouche du métro.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


  6. Si les feuilles de la vigne - Ne tombent pas avant la Saint-Martin, - L'hiver sera froid.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  7. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  8. C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  9. Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !

    Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)


  10. A la Saint-Martin, - Bonhomme vends ton vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  11. Messieurs, dit-il, voilà une singulière plaisanterie. Pourquoi êtes-vous tous rois? pour moi, je vous avoue que ni moi ni Martin nous ne le sommes.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXVI


  12. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Lamartine ignorant, qui ne sait que son âme, - Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin ...

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Pensées d'août


  14. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  15. A la Saint-Martin, les pauvres ne deviendront pas riches, cette année.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  16. A la Saint-Martin - Tue ton cochon et invite tes voisins.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Ours: S'appelle généralement Martin. Citer l'anecdote de l'invalide qui, voyant une montre tombée dans sa fosse, y est descendu et a été dévoré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Lamartine a la note magnifique, mais rarement la note émue ; celle-là, c'est le coeur qui la donne. Or, Lamartine n'a guère aimé. Les femmes n'ont été pour lui que des miroirs où il s'est regardé ; il s'y est même trouvé très beau.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  19. J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  20. Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. On nous flatte de remettre Rome sauvée après la St-Martin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752


  22. A la Saint-Martin - Bouche ton tonneau, tâte ton vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  23. A Paris j'adore tout le quartier du canal Saint-Martin. Il a souvent été le théâtre de films et de chansons renommés.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)


  24. Elle avait grandi à une vitesse folle, pendant que Martine et moi prenions de la bouteille, à grands coups de désillusions, de rêves passés sous silence, de contes de fées qui n'avaient jamais lieu.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


  25. A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


Les citations du Littré sur Martin


  1. Vienne la Saint-Martin, et alors vous aurez la dédicace [de Tancrède], que je fortifierai de quelque nouvelle outrecuidance

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 oct. 1760


  2. Qui de nous, Lamartine, et de notre jeunesse Ne sait par coeur ce chant, des amants adoré, Qu'un soir, au bord d'un lac, tu nous as soupiré ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : à Lamartine.


  3. On nous flatte de remettre Rome sauvée après la St-Martin

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 24 août 1752


  4. La Martinique pourrait espérer de porter ses cultures languissantes jusqu'où elles peuvent aller, si, outre les remplacements, elle recevait chaque année une augmentation de deux ou trois mille nègres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 25


  5. À Jehan Galant, orphevre du roy commis à faire certains treillis d'argent que le roy avoit voué et ordonné estre fait et posé sur le tombeau de St Martin de Tours

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 524


  6. Martine : J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras. - Sganarelle : Mets-les à terre

    Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, I, 1


  7. J'ai commencé par l'histoire du faux Martin Guerre, que l'un de nos arrestographes a renfermée dans l'espace de quelques lignes

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Caus. célèb. t. I, Préf. p. XVI


  8. Le pauvre homme [un vieillard nommé Martin] a expiré sur la roue, et le tout par une méprise ; qu'on me dise à présent quel est l'homme qui est assuré de n'être pas roué !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770


  9. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets qu'ils avoient nouvellement fait faire pour remedier contre les quatre chas [machines de guerre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262


  10. La grille du Carrousel Il [François 1er] acheta la grille d'argent dont Louis XI avait orné l'église de saint Martin de Tours ; elle pesait 6776 marcs, deux onces moins un gros

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. ch. XVI


  11. Monsieur, combien avez-vous de pièces de théâtre en France ? dit Candide à l'abbé, lequel répondit : Cinq ou six mille. C'est beaucoup, dit Candide ; combien y en a-t-il de bonnes ? Quinze ou seize, répliqua l'autre. C'est beaucoup, dit Martin

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  12. Einsi se logea li os, et fu Jadres assegié droit au jor de feste Saint-Martin

    Auteur : VILLEH. - Source : XLVI


  13. Ce brave chevalier [le roi François 1er] avoit une complexion en luy, que, toutes les fois qu'il vouloit venir au combat, il falloit qu'il allast à ses affaires et descendist de cheval pour les faire ; et pour ce portoit ordinairement des chausses à la martingale, autrement à pont levis

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 108, dans LACURNE


  14. M. de Caumartin y vit [dans le palais Mazarin, quelques années après la mort du cardinal] une grande armoire de marqueterie.... les clefs en avaient été perdues depuis longtemps... on l'ouvrit, elle était pleine de quadruples, de jetons, de médailles d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  15. Les sauterelles sont encore une des proies favorites du martin, il en détruit beaucoup, et par là il est devenu un oiseau précieux pour les pays affligés de ce fléau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 136, dans POUGENS


  16. Martine : Un homme qui me réduit à l'hôpital.... qui me vend, pièce à pièce, tout ce qui est dans le logis !

    Auteur : Molière - Source : le Méd. malgré lui, I, 1


  17. Gesner observe que le martin-pêcheur ne peut se priver, et qu'il demeure toujours également sauvage

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 260


  18. Martin conclut que l'homme était fait pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude, ou dans la léthargie de l'ennui

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 30


  19. Henri IV fut couronné à Chartres et oint de l'ampoule de saint Martin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 13


  20. L'an de grace 1322, le mercredi après les huitieme [l'octave] de feste St Martin d'esté

    Auteur : DU CANGE - Source : octava.


  21. Martin Harens... portoit le bassinet du roi, auquel avoit un cercle d'or ouvragé sur des pierres precieuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 21


  22. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets [machines de guerre] qu'ils avoient nouvellement fait faire, pour remedier contre les quatre kas [chats, engins] dessus dits

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262


  23. Un renard que Martin porte au Louvre en sa cage

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  24. Son vol [du martin-pêcheur] est rapide et filé ; il suit ordinairement les contours des ruisseaux en rasant la surface de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 254


  25. Nobles personnes, messire Jean de Hodene, dame Marie sa femme et Martin leur fils aisné et aagié [majeur]

    Auteur : DU CANGE - Source : aagiatus.




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martin ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur martinPoèmes martinProverbes martin

La définition du mot Martin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.