La définition de Martin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martin
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tin
Etymologie : Lat. martialis, martial, de Mars.

Voir les citations du mot MartinSignification du mot Martin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martin ?


La définition de Martin

Nom propre qui se trouve dans plusieurs locutions proverbiales.


Toutes les définitions de « martin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARTIN1, subst. masc.

ORNITH. Passereau dentirostre, plus petit que le merle, ayant les moeurs de l'étourneau, grand destructeur d'insectes et particulièrement de sauterelles. Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris. Les martins au bec jaune et les vertes perruches, Du haut des pics aigus, regardent l'eau dormir; Et, dans un rayon vif, autour des noires ruches, On entend un vol d'or tournoyer et frémir (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).
Rem. Roll. Faune t. 2 1967 ds FEW t. 6, 1, p. 385, s.v. martinus signale qu'en Charente-Maritime, martin noir désigne le martinet.
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire. Fréq. abs. litt.: 148.


MARTIN2, subst. masc.

TECHNOL. Lourde plaque de pierre, qu'on manoeuvre au moyen d'une poignée et qui sert à faire rouler le sable sur une surface à polir (marbre, granit, verre, etc.). (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Emploi fig. du nom propre Martin, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier, guillaume.

MARTIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire.

Martin au Scrabble


Le mot martin vaut 7 points au Scrabble.

martin

Informations sur le mot martin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martin

Les mots proches de Martin

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Patricotage     Tisserand     Oribus     Engrener     Duitage     Enfonçure     Page     Sapide     Plié, ée     Métissage     

Les citations avec le mot Martin


  1. Cosmos 1999 : Martin est dans le Landau, Barbara prend son Bain et Barry fait du Morse.

    Auteur : Jef - Source : A propos d'une série télé.


  2. Il était au désespoir. Là-haut personne ne tenait à Martin Eden pour lui-même, en bas il ne pouvait plus supporter ceux qui l'avaient accepté autrefois.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  3. Martine: ... pourquoi ne restez-vous pas au lit? - Don Juan: La dernière maîtresse y resterait aussi. Or c'est la prochaine que je préfère.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


  4. Martin ne croyait pas davantage dans l'institution de la famille, car la cellule familiale, par sa nature même, dressait une barrière l'isolant de la société. C'était à la communauté, et non aux parents biologiques d'élever les enfants...

    Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


  5. Saint-Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre: comme ça, ils ont eu froid tous les deux.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  6. Martine Aubry quitte le gouvernement pour retrouver l'homme qu'elle aime, un avocat lillois. - Strauss-Kahn aussi avait quitté le gouvernement pour passer plus de temps avec son avocat...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées: c'est un esprit eunuque.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 6 avril 1853


  8. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


  9. A la Saint-Martin, - L'hiver est en chemin, - Manchons aux bras et gants aux mains.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  10. L'évacuation au collége de Clermont nous occupe beaucoup plus que celle de la Martinique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mars 1762


  11. Ours: S'appelle généralement Martin. Citer l'anecdote de l'invalide qui, voyant une montre tombée dans sa fosse, y est descendu et a été dévoré.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Sur le canal Saint-Martin glisse,
    Lisse et peinte comme un joujou,
    Une péniche en acajou,
    Avec ses volets à coulisse.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Dixains


  13. Si j'achète un billet Polnareff, je ne veux pas qu'on me refile à la place du Obispo. Martine Aubry est à Ségolène Royal ce qu'Obispo est à Polnareff.

    Auteur : Stéphane Guillon - Source : On m'a demandé de vous calmer (2009)


  14. Je ne suis pas antifrançais, je suis d'abord martiniquais.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


  15. Il ne restera pas de Lamartine de quoi faire un demi-volume de pièces détachées. C'est un esprit eunuque, la couille lui manque, il n'a jamais pissé que de l'eau claire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet.


  16. Martin du Gard ... Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1922


  17. M. de Lamartine affirme qu'une femme ne peut être poète, parce qu'elle est poésie. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  18. A la Saint-Martin, - Tout le moût passe pour bon vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  19. Lamartine a eu l'audace d'écrire qu'il désapprouvait l'usage de faire lire et apprendre aux enfants les fables de La Fontaine. Nous avons tous été bien contents lorsque nous avons appris cela.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


  20. Un bel oiseau qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. Robespierre, Lamartine ou Wilson au pouvoir gâchent tout par leur vertu.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  22. Tout porc finit par voir sa Saint-Martin.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. M. de Lamartine ... est bien toujours le même, un pied dans chaque camp et sur chaque rive, un vrai colosse de Rhodes, ce qui fait que le vaisseau de l'Etat lui passe toujours entre les jambes.

    Auteur : Auguste Blanqui - Source : Critique sociale


  25. A la Saint-Martin - On boit du bon vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


Les citations du Littré sur Martin


  1. Martine : J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras. - Sganarelle : Mets-les à terre

    Auteur : Molière - Source : Médecin malgré lui, I, 1


  2. Tout n'est pas Caumartin, Bignon ni d'Aguesseau

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  3. Philosopher à la martingale

    Auteur : COTGRAVE - Source : au mot philosopher


  4. Voudriez-vous bien passer vos jours À faire le Sardanapale Et servir une martingale ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  5. Le suppliant dist à icellui Martin par doulceur : Beau sire, vous avez tort de prandre noise pour autruy.... alors ledit Martin respondit qu'il n'estoit sire, et qu'il ne savoit se ledit suppliant l'estoit ; laquele parole de sire lui fut à moult grant desplaisance, pour ce que en laditte ville [de Ham] qui appelle ung beau sire, est autant comme de l'appeler coulx [cocu]

    Auteur : DU CANGE - Source : siriaticus.


  6. La grille du Carrousel Il [François 1er] acheta la grille d'argent dont Louis XI avait orné l'église de saint Martin de Tours ; elle pesait 6776 marcs, deux onces moins un gros

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. ch. XVI


  7. J'ai commencé par l'histoire du faux Martin Guerre, que l'un de nos arrestographes a renfermée dans l'espace de quelques lignes

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Caus. célèb. t. I, Préf. p. XVI


  8. Chaussez à la martingale ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 24, dans LACURNE


  9. Henri IV fut couronné à Chartres et oint de l'ampoule de saint Martin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 13


  10. Une coupe couverte, dorée et esmaillée, et au fonds de ladicte coupe a une ymage de saint Martin

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 230


  11. C'est le plus bel oiseau de nos climats, et il n'y en a aucun en Europe qu'on puisse comparer au martin-pêcheur pour la netteté, la richesse et l'éclat des couleurs : elles ont les nuances de l'arc-en-ciel, le brillant de l'émail, le lustre de la soie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 252


  12. Les sauterelles sont encore une des proies favorites du martin, il en détruit beaucoup, et par là il est devenu un oiseau précieux pour les pays affligés de ce fléau

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 136, dans POUGENS


  13. Après avoir totalement perdu de vue Tancrède pendant huit jours, je viens de le relire : pièce théâtrale, pièce touchante sur ma parole, pain quotidien pour les comédiens ; je demande la reprise à la Saint-Martin avec toutes les entrailles d'un père

    Auteur : Voltaire - Source : Lett d'Argental, 28 oct. 1760


  14. Deux mois de vacations de parlement, exceptée la Tournelle ou le criminel ; vacations de la cour depuis le neufieme jour de septembre jusques à la Sainct Martin

    Auteur : ROBERT ESTIENNE - Source : Dict. françois latin, 1549, au mot vacation


  15. Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterelles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 138


  16. Je suis affligé de la Martinique [prise par les Anglais] et de mon roué [Calas] ; nous sommes bien sots et bien fanatiques ; mais l'opéra comique répare tout

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 4 avr. 1762


  17. La veille de la feste Saint Martin vindrent devant Jadres en Esclavoine

    Auteur : VILLEH. - Source : XLIV


  18. Caumartin avait beaucoup d'amis, et de haut parage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 69, 135


  19. Martin Harens... portoit le bassinet du roi, auquel avoit un cercle d'or ouvragé sur des pierres precieuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 21


  20. Racaille du mau saint Martin Et de tous maulx de plus en plus

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 212


  21. Le capitaine Martin du Bellay recite, au voyage de Luxembourg, avoir veu les gelées si aspres que le vin de la munition se coupoit à coups de hache et de congnée, se debitoit aux soldats par poids, et qu'ils l'emportoient dans des panniers

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  22. Paris, rue Saint-Martin Quand un des campagnards relevant sa moustache ....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  23. Je passoye par l'eglise de Saint Martin, quand la gamme sonnoyt

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 484


  24. Martin Freschet et Jaquet Petit eurent nouvelles [débat] ensemble, pour ce que les bestes dudit Martin vindrent en une tope ou pasquier

    Auteur : DU CANGE - Source : novalitas.


  25. M. de Noyon n'en eut que le bien devant Dieu [de s'être réconcilié avec M. de Caumartin] et l'honneur devant le monde

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 27




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martin ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur martinPoèmes martinProverbes martin

La définition du mot Martin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.