La définition de Martin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martin
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tin
Etymologie : Lat. martialis, martial, de Mars.

Voir les citations du mot MartinSignification du mot Martin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martin ?


La définition de Martin

Nom propre qui se trouve dans plusieurs locutions proverbiales.


Toutes les définitions de « martin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MARTIN1, subst. masc.

ORNITH. Passereau dentirostre, plus petit que le merle, ayant les moeurs de l'étourneau, grand destructeur d'insectes et particulièrement de sauterelles. Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris. Les martins au bec jaune et les vertes perruches, Du haut des pics aigus, regardent l'eau dormir; Et, dans un rayon vif, autour des noires ruches, On entend un vol d'or tournoyer et frémir (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).
Rem. Roll. Faune t. 2 1967 ds FEW t. 6, 1, p. 385, s.v. martinus signale qu'en Charente-Maritime, martin noir désigne le martinet.
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire. Fréq. abs. litt.: 148.


MARTIN2, subst. masc.

TECHNOL. Lourde plaque de pierre, qu'on manoeuvre au moyen d'une poignée et qui sert à faire rouler le sable sur une surface à polir (marbre, granit, verre, etc.). (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [ma?t? ?]. Étymol. et Hist. 1873 (Lar. 19e). Emploi fig. du nom propre Martin, des noms d'outils ayant souvent été formés à l'aide d'anthropon., cf. davier, guillaume.

MARTIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1753-67 (Buffon, Hist. nat., Quadrup., t. 5, p. 185 ds IGLF). Du nom propre Martin, peut-être saint Martin, pour des raisons inconnues (FEW 6 1, 388; Bl.-W.1-5). Pour Guiraud (Étymol. 1967, p. 111) le rapport avec le prénom Martin est secondaire.

Martin au Scrabble


Le mot martin vaut 7 points au Scrabble.

martin

Informations sur le mot martin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martin

Les mots proches de Martin

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Substantifié, ée     Friperie     Afflictif, ive     Sauvagement     Relater     Questionneur, euse     Incontinent, ente     Escorte     Prêtrise     Viander     

Les citations avec le mot Martin


  1. Mal de Saint-Martin: ivresse.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  2. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  3. A la Saint-Martin - Bouche ton tonneau, tâte ton vin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  4. A la Saint-Martin, - Bois le vin, - Et laisse l'eau aller au moulin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  5. Lamartine, fantôme de redingote aux pellicules d'étoiles.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  6. Martine: ... pourquoi ne restez-vous pas au lit? - Don Juan: La dernière maîtresse y resterait aussi. Or c'est la prochaine que je préfère.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


  7. J'en conclus que la véritable Elvire aurait peine à se reconnaître dans les pages alambiquées du roman panthéiste de M. de Lamartine.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


  8. Lamartine, dès ce jour, a pris en main l'éducation, la formation spirituelle, le soin de l'établissement de son fils dont il paie l'entretien et les études.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  9. A côté de Martine Aubry, même Hillary Clinton a l'air humaine.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  10. A la Saint-Martin - L'hiver est en chemin - A la Saint-André - Il est acheminé.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre - 30 novembre


  11. L'été de la Saint-Martin - Dure trois jours et un brin.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  12. Sur le canal Saint-Martin glisse,
    Lisse et peinte comme un joujou,
    Une péniche en acajou,
    Avec ses volets à coulisse.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Dixains


  13. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


  14. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  15. Cosmos 1999 : Martin est dans le Landau, Barbara prend son Bain et Barry fait du Morse.

    Auteur : Jef - Source : A propos d'une série télé.


  16. Il n'a pas fallu 35 heures à Martine Aubry pour virer sa cuti sur Georges Frêche.

    Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


  17. A la Saint-Martin, - L'hiver est en chemin, - Manchons aux bras et gants aux mains.

    Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


  18. On peut réussir sans gagner de l’argent, même si le contraire est plus souvent vérifié. Je pense avoir réussi dans le journalisme à La Marseillaise, qui n’était pas riche, et avoir été considéré comme l’un des meilleurs journalistes de Marseille, puisque j’ai gagné deux fois le prix Martini du meilleur article.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  19. M. de Lamartine ... est bien toujours le même, un pied dans chaque camp et sur chaque rive, un vrai colosse de Rhodes, ce qui fait que le vaisseau de l'Etat lui passe toujours entre les jambes.

    Auteur : Auguste Blanqui - Source : Critique sociale


  20. Je n'aurais jamais dû passer du scotch au Martini.

    Auteur : Humphrey Bogart - Source : Dernières paroles, 1957.


  21. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !

    Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)


  23. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  24. Mme Martin: Ce matin, quand tu t'es regardé dans la glace tu ne t'es pas vu. - M. Martin: C'est parce que je n'étais pas encore là...

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


  25. Tout porc finit par voir sa Saint-Martin.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Martin


  1. Une coupe couverte, dorée et esmaillée, et au fonds de ladicte coupe a une ymage de saint Martin

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 230


  2. Il y a encore des escoliers qui demeurent hors des colleges, qui vont ouir les leçons d'uns et autres regens, selon que l'opinion leur en prend et aux maistres qui les gouvernent, les jeunes appellez martinets par nous et les autres galochiers

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 792, dans LACURNE


  3. Chausses à la martingale

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 20


  4. Pour cuider estancher la merveilleuse evacuation des pecunes, furent faits certains concordats avec le pape Martin ; mais l'on ne sceut si bien lier la playe par concordats, que la subtilité romaine n'ouvrist la playe et cicatrices par nonobstances et antefertis, tellement qu'infinie somme d'or et d'argent alla en la cour de Rome

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 408, dans LACURNE, au mot prévention.


  5. Et grans biens à lor glise [il] fist, Et l'abé Martin envoia Soi tresime de moines là

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Chronique, V. 14398


  6. Martine : Que maudits soient l'heure et le jour où je m'avisai d'aller dire oui ! - Sganarelle : Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine !

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 1


  7. La grille du Carrousel Il [François 1er] acheta la grille d'argent dont Louis XI avait orné l'église de saint Martin de Tours ; elle pesait 6776 marcs, deux onces moins un gros

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. ch. XVI


  8. Le pape Martin [V] défendit qu'on dît la messe en habit séeulier

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 72


  9. Chardin en avait apporté de Perse les secrets, et c'est alors qu'apparut chez nous le vernis qu'on appela vernis Martin, du nom du peintre français qui en propagea l'usage

    Auteur : A. DE BEAUMONT - Source : Rev. des Deux-Mondes 1er nov. 1867, t. LXXII, p. 147


  10. Oh ! oh ! quelle caresse et quelle mélodie ! Dit le maître aussitôt, holà, Martin-bâton ! Martin-bâton accourt, l'âne change de ton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 5


  11. Qui de nous, Lamartine, et de notre jeunesse Ne sait par coeur ce chant, des amants adoré, Qu'un soir, au bord d'un lac, tu nous as soupiré ?

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : à Lamartine.


  12. D'où vient ce proverbe : Pour un poinct Martin perdit son asne ?

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 504, dans LACURNE


  13. Et fut la cité [de Tournay] partie pour loger les seigneurs le roi à St Martin, et comprenoient ses gens un quart de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 203


  14. Il a esté au festin de Martin baston [il a été rossé]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Martin, ayant repris son sang-froid, jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne, M. l'abbé périgourdin un fripon qui avait abusé au plus vite de l'innocence de Candide, et l'exempt un fripon dont on pouvait aisément se débarrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  16. Cependant le fils de Cypris, Suivant sa vieille martingale [la sibylle], Aborda la rive infernale

    Auteur : Paul Scarron - Source : ib. VI


  17. Il [le martin pêcheur huppé] est parsemé de gouttes blanches, jetées par lignes transversales sur un fond gris noirâtre du dos à la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 277


  18. À Jehan Galant, orphevre du roy commis à faire certains treillis d'argent que le roy avoit voué et ordonné estre fait et posé sur le tombeau de St Martin de Tours

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 524


  19. Le pauvre homme [un vieillard nommé Martin] a expiré sur la roue, et le tout par une méprise ; qu'on me dise à présent quel est l'homme qui est assuré de n'être pas roué !

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770


  20. Les Lamartinière, les Reboulet et les tutti quanti

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 104


  21. L'an de grace 1322, le mercredi après les huitieme [l'octave] de feste St Martin d'esté

    Auteur : DU CANGE - Source : octava.


  22. Henri IV fut couronné à Chartres et oint de l'ampoule de saint Martin

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 13


  23. Chrysale : Secondez-moi bien tous. - Martine : Laissez-moi, j'aurai soin De vous encourager

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. V, 4


  24. Martin Chambon, commissaire de l'artillerie de la dite marine [Honfleur]

    Auteur : JAL - Source : commissaire.


  25. Deux mois de vacations de parlement, exceptée la Tournelle ou le criminel ; vacations de la cour depuis le neufieme jour de septembre jusques à la Sainct Martin

    Auteur : ROBERT ESTIENNE - Source : Dict. françois latin, 1549, au mot vacation




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur martinPoèmes martinProverbes martin

La définition du mot Martin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.