La définition de Matrimonial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matrimonial, ale
Nature : adj.
Prononciation : ma-tri-mo-ni-al, a-l'
Etymologie : Provenç et esp. matrimonial ; ital. matrimoniale ; du lat. matrimonialis, de matrimonium, mariage (voy. ).

Voir les citations du mot Matrimonial, aleSignification du mot Matrimonial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matrimonial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matrimonial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matrimonial, Ale ?


La définition de Matrimonial, Ale

Terme de jurisprudence. Qui appartient au mariage. Droits matrimoniaux.


Toutes les définitions de « matrimonial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATRIMONIAL, ALE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui appartient au mariage. Questions matrimoniales. Conventions matrimoniales. Droits matrimoniaux.


Littré

MATRIMONIAL (ma-tri-mo-ni-al, a-l') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui appartient au mariage. Droits matrimoniaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont tiré par devers eux la cognoissance des causes matrimoniales, Calvin, Instit. 1189. Vertu proprement matrimoniale, Montaigne, I, 245.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATRIMONIAL. Ajoutez?: Tribunaux matrimoniaux, tribunaux chargés, dans la Suisse protestante, de prononcer sur les cas de divorce, Journ. offic. juin 1876, p. 4540.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

matrimonial \mat.?i.m?.njal\

  1. (Droit) Relatif au mariage.
    • La morale du mariage en souffre évidemment, mais cela n'est pas d'une gravité urgente, puisqu'on sait bien que l'institution matrimoniale repose sur des bases financières et non plus religieuses ou morales. (Denis de Rougemont, L'amour et l'occident, 1938.)
    • D'une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908.)
    • Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 219.)
    • Il me paraissait à peu près impossible de me maintenir longtemps en bons termes avec Mlle Préfère dont les fureurs matrimoniales avaient éclaté. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 196.)
    • Dubois et Daubenton menèrent rondement cette intrigue matrimoniale, faisant en sorte que l'idée parût venir de Philippe V qui la proposa en septembre 1721 au Régent. Celui-ci fit semblant d'être agréablement surpris. (Dirk Van der Cruysse, Madame Palatine, Éditions Fayard, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATRIMONIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Qui concerne le mariage. Convenances, coutumes, règles matrimoniales; ambitions, intentions matrimoniales; projets, rêves matrimoniaux. Chamfort n'incline pas le coeur aux choses matrimoniales (Amiel, Journal, 1866, p.287).Cette personne m'a chargé de vous porter la réponse qu'elle a cru devoir faire à vos propositions matrimoniales, et cette réponse est négative (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.163):
1. J'avais fait confidence à la duchesse de mes dispositions matrimoniales, et elle avait bien voulu réunir sous mes yeux une élite de jeunes filles à marier... Feuillet, Morte, 1886, p.7.
? Agent, agence matrimonial(e). Personne, agence qui s'occupe de mettre en rapport des personnes qui désirent trouver un conjoint. Je ne tiens pas d'agence matrimoniale, je ne connais pas plus de vieux garçons qu'un autre; je ne pense pas non plus que j'aie la réputation de venir en aide aux vierges en détresse? (Maupass., Contes et nouv., t.2, Lettre, 1885, p.583).Nous avions l'air de deux agents matrimoniaux, de deux délégués à l'amour (Larbaud, Amants, 1923, p.221).Annonce matrimoniale. Avis inséré dans un journal par lequel une personne fait savoir qu'elle désire contracter mariage. Feuilles d'annonces matrimoniales et p. ell. feuille matrimoniale. L'homme qui réfléchit, lui, voit en cette petite feuille matrimoniale, si ridicule sous un certain aspect, un rouage social de première importance (Montherl., J. filles, 1936, p.928).
? Spécialement
? DR. Avantages matrimoniaux. ,,Avantages faits à la femme mariée, tantôt par le contrat de mariage et tantôt par la loi, tels que gain de survie, deuil, loyer, nourriture`` (Barr. 1974). Conventions matrimoniales (v. convention1A 2 a). Régime matrimonial. ,,Ensemble des règles relatives aux intérêts pécuniaires des époux pendant la durée du mariage. À défaut de contrat de mariage, ces intérêts sont réglés par la loi (régime légal)`` (Barr. 1974). La loi fixe les règles concernant: (...) la nationalité, l'état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités (Doc. hist. contemp., Constitution de 1958, p.208).
? DÉMOGR. État matrimonial (d'une population). ,,Structure de la population distinguant généralement les célibataires, les mariés, les veufs et les divorcés`` (Thinès-Lemp. 1975). La démographie étudie la composition des populations: la répartition par sexe et par âge, en tout premier lieu, qui agit sur le mouvement naturel, puis par état matrimonial et par dimension des familles (Traité sociol., 1967, p.276).
? ETHNOL. Classe matrimoniale. Groupement de personnes ne pouvant se marier qu'avec des personnels d'un autre groupe. On peut aussi constater l'existence de groupes secondaires ou «classes matrimoniales»: chaque génération a une autre classe que la génération précédente. Les membres d'une même classe ne peuvent se marier qu'avec les membres d'une seule des classes de l'autre phratrie (Hist. sc., 1957, p.1501).
B. ? Qui a rapport à la vie conjugale. Le comte Swetchine est un homme de bon sens, fort paresseux et qui redoute surtout les ennuis matrimoniaux (Delécluze, Journal, 1826, p.303).Maintenant, M. Bergeret allait à l'estaminet (...) Il y goûtait une lumière et une chaleur qui n'étaient point matrimoniales (A. France, Mannequin, 1897, p.280):
2. Étrange effet du mariage, tel que l'a fait le xixesiècle! L'ennui de la vie matrimoniale fait périr l'amour sûrement, quand l'amour a précédé le mariage. Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.155.
C. ? P. anal. Qui a rapport aux fonctions de fécondation. La valisnérie n'accomplit pas ses étranges évolutions matrimoniales dans toutes les eaux (Sand, Nouv. lettres voy., 1876, p.47).Comment l'obliger [l'abeille indifférente] d'accomplir malgré elle, ou du moins à son insu, son office matrimonial? (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.43).Différents auteurs (...) observèrent la fécondation elle-même. On découvrit peu après le préparatif matrimonial essentiel qui est la réduction chromatique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.629).
REM. 1.
Matrimoine, subst. masc.[Sur le modèle de patrimoine] Le «matrimoine»? un mot fabriqué qui restera dans les dictionnaires sous cette définition simple: tout ce qui dans le mariage relève normalement de la femme (Écho de la mode,21 janv. 1968, p.69).
2.
Matrimonialement, adv.Relativement au mariage. Nous étions en état permanent de guerre civile!... matrimonialement parlant, il n'y avait plus ni mari qui osât répondre de sa femme,... (Dumas père, Kean, 1836, I, 4, p.113).
Prononc. et Orth.: [mat?im?njal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. «relatif au mariage» (Régime des Princes, 110 ap. Becker, Le Droit de la femme ds Delb. Notes mss); spéc. 1867 agence matrimoniale (Taine, Notes Paris, p.169); 2. 1518 terme de dr. heritages matrimoniaux «biens maternels» (Loudun, Coutumier Général, 4, 734 d'apr. FEW t.6, p.499a); 1680 conventions matrimoniales (Rich.). Empr. au lat. tardif matrimonialis, dér. de matrimonium «mariage». Fréq. abs. littér.: 71.

matrimonial « qui a rapport au mariage »


Matrimonial, Ale au Scrabble


Le mot matrimonial, ale vaut 16 points au Scrabble.

matrimonial--ale

Informations sur le mot matrimonial--ale - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matrimonial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

matrimonial--ale

Les mots proches de Matrimonial, Ale

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Désobéissant, ante     Gravir     Anagramme     Patine     Jujubier     Esbroufeur     Tricoter     Scoriforme     Omnivorité     Cénacle     

Les citations avec le mot Matrimonial, Ale


Les citations du Littré sur Matrimonial, Ale




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matrimonial, Ale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matrimonial, alePoèmes matrimonial, aleProverbes matrimonial, ale

La définition du mot Matrimonial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matrimonial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matrimonial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.