La définition de Quinzième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinzième
Nature : adj.
Prononciation : kin-ziè-m'
Etymologie : Provenç. quinzen ; catal. quinsé ; espagn. quinceno ; ital. quindecimo ; du lat. quindecimus (voy. ).

Voir les citations du mot QuinzièmeSignification du mot Quinzième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinzième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinzième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinzième ?


La définition de Quinzième

Qui suit le quatorzième.


Toutes les définitions de « quinzième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINZIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de Quinze. Au quinzième jour. Le quinzième siècle. Le quinzième jour de la lune. Substantivement, Il n'est que le quinzième sur la liste. La quinzième partie et substantivement Le quinzième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quinze parties égales. Je suis dans l'affaire pour un quinzième.

Littré

QUINZIÈME (kin-ziè-m') adj.
  • 1Qui suit le quatorzième. César, né dans le quinzième siècle et général au Mexique, eût été plus méchant que Cortès, Raynal, Hist. phil. VI, 12.

    La quinzième partie, la partie d'un tout qui est divisé en quinze parties égales.

    Personne ou chose qui occupe le quinzième rang. Il est le quinzième de sa classe.

  • 2 S. m. Le quinzième, le quinzième jour. Le quinzième de la lune. Le quinzième de sa maladie.
  • 3Une quinzième part. Il a un quinzième dans la succession. Les trois quinzièmes.
  • 4 S. f. Terme de musique. La quinzième, la double octave?; un registre de l'orgue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cis fu quinzimes rois par conte, Que la mors donta qui tot donte, Ph. Mouskes, ms. p. 48, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

quinzième \k??.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'ordinal de quinze.
    • Cette bête est à l'âge le plus dangereux, tant pour les jeunes filles que pour les juments, [?], car elle entre à peine dans sa quinzième année. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XVII)

Nom commun - français

quinzième \k??.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, substantivé, correspondant au cardinal quinze.
    • Le quinzième précède le seizième et suit le quatorzième. - Il n'est que le quinzième sur la liste.
  2. Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quinze parties égales.
    • Je suis dans l'affaire pour un quinzième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINZIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quinze (v. quinze I B). Me voici transcrivant la quinzième de ces abominables dissertations; les quatorze premières ont été fidèlement remises au suisse de la maréchale (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 408).Le port autonome de Strasbourg (...) est géré par un Conseil d'Administration de quinze membres, désignés: Six par l'État; Six par le Conseil municipal de Strasbourg, Un par le Conseil Général du département du Bas-Rhin; Un par la Chambre de Commerce de Strasbourg. Le quinzième membre est choisi parmi les ouvriers du port (Nav. intér.,1952, p. 62).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Habiter dans le quinzième [arrondissement de Paris]. Les grands essais d'organisation politique tentés en Europe jusqu'à la fin du quatorzième siècle et au commencement du quinzième (Guizot, Hist. civilis.,leçon 10, 1828, p. 35).Tout l'hiver, ils ont vécu de quinze lapins, sans autre viande. Au quinzième, il prétendait qu'il n'en était pas encore dégoûté (Renard, Journal,1904, p. 893).
B. ? La quinzième partie; le/un quinzième. Une des quinze parties égales d'un tout. La liste civile du roi est d'un million de drachmes (...). Ce million de drachmes, c'est un quinzième des dépenses de la Grèce (About, Grèce,1854, p. 331).La production [de pétrole] de l'Europe qui représentait en 1913 presque le quart du total n'en représentait déjà plus en 1920 que moins de la quinzième partie (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 206).
? Subst. fém., MUS. ,,Intervalle de quinze notes. Intervalle redoublé de l'octave`` (Rougnon 1935). Une quinzième venant à la suite d'une octave (Lavignac, Cours harm. théor. et prat.,1909, p. 42).
REM.
Quinzièmement, adv.En quinzième lieu. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [k? ?zj?m]. Ac. 1694: -iéme; 1718: -iesme; dep. 1740: -ième. Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. numéral ordinal quinzime (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2440); 1188 subst. (Florimont, 443 ds T.-L.); 2. mil. xives. subst. fém. quinzisme « redevance d'un quinzième » (Stat. d'Édouard III, an XXV, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.); 1694 (Ac.: Quinziéme. Il est aussi subst. et sign. Une quinziesme portion). Dér. de quinze*; suff. -ième*; cf. le b. lat. quindecimus « id. », ives. ds Gaff. Fréq. abs. littér.: 378. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 001, b) 261; xxes.: a) 636, b) 229.

QUINZIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. numéral ordinal quinzime (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2440); 1188 subst. (Florimont, 443 ds T.-L.); 2. mil. xives. subst. fém. quinzisme « redevance d'un quinzième » (Stat. d'Édouard III, an XXV, impr. goth., Bibl. Louvre ds Gdf.); 1694 (Ac.: Quinziéme. Il est aussi subst. et sign. Une quinziesme portion). Dér. de quinze*; suff. -ième*; cf. le b. lat. quindecimus « id. », ives. ds Gaff.

Quinzième au Scrabble


Le mot quinzième vaut 26 points au Scrabble.

quinzieme

Informations sur le mot quinzieme - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinzième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinzieme

Les mots proches de Quinzième

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Châtaigneraie     Picriqué, ée     Reliure     Faussure     Ceint, ceinte     Porte-foudre     Rouillure     Invite     Sollicité, ée     Périodiste     

Les citations avec le mot Quinzième


  1. Le quinzième round, c'est toujours le plus difficile pour les boxeurs, c'est le round des héros.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)


  2. Il ne se servira pas de son pouvoir pour expatrier, dans sa soixante et quinzième année, un malade qui n'a fait que du bien dans le pays sauvage qu'il habite.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand, 1768


  3. Je me serais bien plu sous Louis le quinzième
    Même quand on savait le déluge imminent,
    Que c'était bon de vivre au siècle intelligent
    Quand la France avait de l'esprit
    Jusqu'au bout des seins de la Du Barry.


    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Poèmes à rire et à sourire (2001), La Du Barry


  4. Depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand-livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Quinzième


  1. Les athées fourmillaient en Italie au quinzième siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 11


  2. César, né dans le quinzième siècle et général au Mexique, eût été plus méchant que Cortès

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 12


  3. Valentin Weigel, qui parut dans le quinzième siècle, laissa des ouvrages de théosophie, qui firent grand bruit dans le seizième et le dix-septième

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (théosophes).


  4. L'imprimerie fut inventée par eux [les Chinois] dans le même temps ; on sait que cette imprimerie est une gravure sur des planches de bois, telle que Guttemberg la pratiqua le premier à Mayence au quinzième siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  5. On crée deux nouveaux patriarches, celui de Jérusalem, dans le quinzième concile général, qui est le second de Constantinople en 553, et celui de Constantinople, qui prétendit le second rang

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14


  6. À la quinzième année de Tibère, saint Jean-Baptiste paraît : Jésus-Christ se fait baptiser par ce divin précurseur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  7. Au quinzième siècle.... l'université couvrait la rive gauche de la Seine, depuis la Tournelle jusqu'à la tour de Nesle

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris, III, 2


  8. Les femmes, qui sont partout en pareil nombre que les hommes, à un quinzième ou seizième près, selon les observations de ceux qui ont calculé avec plus d'exactitude ce qui concerne le genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  9. Nous tombons sur le chapitre quinzième [de Bélisaire] ; c'est le chapitre de la tolérance, le catéchisme des rois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 16 févr. 1767




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinzième ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h16










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinzièmePoèmes quinzièmeProverbes quinzième

La définition du mot Quinzième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinzième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinzième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.