La définition de Cerne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerne
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-n'
Etymologie : Espagn. cercen ; portug. cerce ; ital. cercine ; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. ). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.

Voir les citations du mot CerneSignification du mot Cerne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerne ?


La définition de Cerne

Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne.


Toutes les définitions de « cerne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERNE. n. m.
Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.

Littré

CERNE (sèr-n') s. m.
  • 1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne. Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie, Racan, Berg. I, 2, Polisthène.
  • 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
  • 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
  • 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
  • 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.

HISTORIQUE

XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier], Modus, f° XCVI.

XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.

XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cerne \s??n\ masculin

  1. (Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
    • Le colchique couleur de cerne et de lilas (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
    • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
  2. Cercle livide autour d'une plaie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
    • En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
    • Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
  4. (Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
    • Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
    • Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
  5. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERNE, subst. masc.

Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.
A.? [L'image est celle d'une petite surface assez terne et aux contours le plus souvent imprécis] :
1. Cette fois-là, c'étaient des moires, rien que des moires changeantes qui jouaient sur la mer; des cernes très légers, comme on en ferait en soufflant contre un miroir. Toute l'étendue luisante semblait couverte d'un réseau de dessins vagues qui s'enlaçaient et se déformaient, très vite effacés, très fugitifs. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 61.
? Spéc., souvent au plur. Traces laissées par un produit détachant à l'endroit de la partie nettoyée d'un tissu :
2. ... l'essence y [sur la belle douillette] a fait des cernes affreux. On dirait de ces taches irisées qui se forment sur les bouillons trop gras. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1058.
B.? [L'image ou l'idée dominante est celle d'une fig. qui entoure quelque chose]
1. Vx. ,,Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc.`` (Ac. 1798-1872). Un grand cerne. Faire un cerne (Ac. 1798-1872).
2. FORÊTS. ,,Sur un fût coupé en travers, anneau circulaire comprenant la quantité de bois formé dans le cours d'une saison de végétation`` (Plais. 1969). Synon. cercle*.Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre (Ac.1835-1932).
3. Zone faiblement lumineuse et assez terne qui baigne ou entoure des objets, des personnes, etc. La lune se montrait au milieu d'un cerne épouvantable de trois ou quatre cercles roux et bleus (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 116).Tout le jour le cerne bleuâtre d'un brouillard irisé baignait encore l'horizon (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 140).Les cernes d'or jaune des lampes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1471).
4. Marque autour de quelque chose. Le cerne de sang frais (...) imbibait dans le dos le bandage, autour de la tache déjà caillée et noire (Montherlant, Le Songe,1922, p. 137).
? En partic.
a) ,,Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état`` (Ac. 1798-1932). Il remarqua (...) une tache brunâtre, entourée d'un cerne plus clair que la peau de la main (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1439).
b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherlant, Le Songe,1922, p. 32):
3. Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Apollinaire, Alcools,Les Colchiques, 1913, p. 60.
? Spéc. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 216).
5. PEINT. Trait qui souligne le contour d'un dessin ou d'une peinture :
4. Les premiers chefs-d'?uvre de l'affiche moderne, dus à Lautrec ou à Bonnard, n'eurent recours qu'à l'appel sensoriel de la tache chromatique et de son contour percutant sur la rétine : aucun modelé, aucun passage; des à-plats francs et brutaux soulignés par un cerne! Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
Prononc. et Orth. : [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 149; t. 3, 1972 [1930], p. 167.

CERNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*).

Cerne au Scrabble


Le mot cerne vaut 7 points au Scrabble.

cerne

Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerne

Les mots proches de Cerne

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Aïeule     Seringuement     Flacon     Bailliage     Triolet     Satiété     Flocon     Écailler     Collectif, ive     Tan     

Les citations avec le mot Cerne


  1. C'est la chose la plus cruelle, la plus cynique, la plus désespérante aussi, que nous apprend l'amour : celui qui, jusque là, vous aimait, s'exaspère de tout ce qui vous concerne, et vous considère, au mieux comme un ennemi, au pire avec indifférence.

    Auteur : Philippe Vilain - Source : La Femme infidèle (2013)


  2. En ce qui concerne son espèce, l'homme n'est fait que pour l'amour et la haine. L'indifférence est un acquis des sociétés.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux


  3. Dans ce monde où tout est préparé, maîtrisé, contrôlé, où plus rien n'est spontané, mon franc-parler a parfois choqué les hypocrites. Moi, je dis ce que je pense et pense ce que je dis ! Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. En ce qui me concerne, elle vient de mon âme d'enfant. Et c'est un privilège pour moi, à 82 ans, d'avoir su la conserver, après tant d'années où j'ai connu le meilleur et le pire de la vie.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


  4. Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  5. Dès fois, la vie n’est qu’une série de déceptions. Surtout en ce qui concerne les hommes.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  6. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  7. Il se fit decerner abolition generale de tout le passé, et pour l'advenir licence de faire mourir qui bon lui semblerait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 68


  8. Ai-je bien mérité qu'on me mette ainsi à l'honneur? Qu'on me décerne de si brillants éloges? Qu'on dise de moi et de mon livre tant de choses flatteuses? Dans mon for intérieur, j'ai bien de la peine à le croire.

    Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


  9. L'homme est responsable de ses actes dans la mesure où Dieu l'a doté de la volonté, du discernement et du libre-arbitre; mais au-delà de ces limites, son devenir est déterminé par Dieu.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  10. Quelquefois j'ai le sentiment cruel d'être arrivé définitivement à mon «niveau d'incompétence». Et je ne parle pas seulement pour ce qui concerne «l'exercice de mon art», ainsi que je pourrais dire si j'étais médecin ou guérisseur...

    Auteur : Pierre Mertens - Source : Nécrologies (1977)


  11. On le sait, que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)


  12. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  13. A cet instant, nous nous souvenons qu'en notre cœur existe un lieu irréductible, fait d'eau et de lumière, un lac cerné de montagnes bleues, traces d'un temps géologique. Nous nous souvenons que ce lieu existe dans le coeur de tous les hommes. Absolument tous.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


  14. Si les ennuis d'une grande partie du monde risquent de concerner tout le monde, par contre, ceux d'une petite partie du monde ne risquent pas d'intéresser grand monde.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  15. Quelle que soit la fin de l'histoire, ceux qu'elle ne concerne pas en sont exclus, et tout semble indiquer que tu es la seule à être concernée.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


  16. L'homme est ainsi fait: la lumière du soleil le laisse dans l'obscurité; il ne discerne rien qu'à la lueur des feux qui consument, qui dévastent.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Lettre, au comte de Senfft, 13 juillet 1830


  17. Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


  18. Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  19. ... Certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d'autorité dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste ... Il en va de cette matière comme de l'amour qui ne s'explique point sans l'action d'un inexprimable charme.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  20. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  21. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
    Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  22. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  23. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  24. Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  25. Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo: discerner le Réel et l'illusoire; et secundo: se concentrer sur le Réel.

    Auteur : Frithjof Schuon - Source : Entretien avec Jean Bies dans Question de spiritualité, 1975.


Les citations du Littré sur Cerne


  1. Un congrès des américanistes aura lieu à Nancy, le 19 juillet prochain ; la société des américanistes se propose pour objet l'étude de tout ce qui concerne l'histoire, les moeurs et les monuments des peuples du nouveau monde

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 17 fév. 1875, p. 1279, 3e vol.


  2. Mais li felon plein de rage Sevent [savent] si biau leur langage Et leur mos polir, Qu'on ne sait choisir [discerner] Li quels a loial corage

    Auteur : MÄTZNER - Source : p. 53


  3. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Montesq.


  4. Les miracles discernent la doctrine, et la doctrine discerne les miracles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIII, 1


  5. Le goût, ce sens, ce don de discerner nos aliments, a produit, dans toutes les langues connues, la métaphore qui exprime, par le mot goût, le sentiment des beautés et des défauts dans tous les arts ; c'est un discernement prompt, comme celui de la langue et du palais, et qui prévient comme lui la réflexion.... il est souvent, comme lui, incertain et égaré, ignorant même si ce qu'on lui présente doit lui plaire, et ayant quelquefois besoin, comme lui, d'habitude pour se former

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 1


  6. Ses malvueillans s'opposerent à ce que l'honneur du triumphe ne luy fut point decerné

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 35


  7. Quant au reste e vostre lettre qui concerne certains particuliers retirez en cette ville accusez et convaincus de crimes atroces, d'avoir fait des traittés et monopoles contre la France....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXLV


  8. Chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  9. Les galères sont décernées contre l'artisan et le matelot fugitif

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XVI, 9


  10. Vous vous déchargez sur nous de tout ce qui vous concerne

    Auteur : BOSSUET - Source : Visite, 2


  11. Faut tout premierement cerner le nombril

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  12. Nous eslisons et prenons à conseilliers gens qui scevent discerner et congnoistre de grans choses et notables

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 65


  13. Après avoir relié D'un tortis de violettes Et d'un cerne de fleurettes L'or de leur chef delié

    Auteur : RONS. - Source : 352


  14. Discerner la vérité au milieu de l'erreur générale, c'est le caractère du génie ; opposer son sentiment à celui de tout un peuple, c'est l'indice d'une âme forte

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 40


  15. Nous avons peu de jour à discerner la feinte D'avec la pure vérité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. II, 5


  16. Ses yeux caves, cernés par un sillon d'azur

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 179


  17. Vous avez de la tête, du jugement, du discernement.... de l'insinuation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 juin 1680


  18. Le discernement est la principale fonction du juge, et la qualité nécessaire du jugement

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, 1


  19. Il est à ceste heure bien aisé de juger et discerner en quoy conviennent ensemble, ou en quoy different ces deux signes, la circoncision et le baptesme

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1067


  20. Faisons par vos travaux et ma reconnaissance Du maître et du sujet discerner la puissance

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. III, 6


  21. Pour faultes qui concernent le service divin, elles [religieuses] ... mangeront à terre en refectoir au pain et à l'eau, ou seront à la misericorde, qui est que, quant elles seront ainsi à la tablette au meilleu du refectoir, elles n'auront sinon ce que la superieure leur envoyera de misericorde

    Auteur : DU CANGE - Source : tabula.


  22. Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cerné

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7


  23. On le vit à la bataille de Cerné charger trois fois les ennemis, couvert de sang et de poussière

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  24. On ne peut pas discerner en quoi differe l'ame de l'homme d'une ame brutale

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 454


  25. Les organes des lois, les ministres des dieux Vont, libres dans leur choix, décerner la couronne

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cernePoèmes cerneProverbes cerne

La définition du mot Cerne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.