La définition de Cerne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerne
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-n'
Etymologie : Espagn. cercen ; portug. cerce ; ital. cercine ; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. ). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.

Voir les citations du mot CerneSignification du mot Cerne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerne ?


La définition de Cerne

Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne.


Toutes les définitions de « cerne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERNE. n. m.
Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.

Littré

CERNE (sèr-n') s. m.
  • 1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne. Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie, Racan, Berg. I, 2, Polisthène.
  • 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
  • 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
  • 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
  • 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.

HISTORIQUE

XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier], Modus, f° XCVI.

XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.

XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cerne \s??n\ masculin

  1. (Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
    • Le colchique couleur de cerne et de lilas (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
    • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
  2. Cercle livide autour d'une plaie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
    • En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
    • Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
  4. (Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
    • Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
    • Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
  5. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERNE, subst. masc.

Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.
A.? [L'image est celle d'une petite surface assez terne et aux contours le plus souvent imprécis] :
1. Cette fois-là, c'étaient des moires, rien que des moires changeantes qui jouaient sur la mer; des cernes très légers, comme on en ferait en soufflant contre un miroir. Toute l'étendue luisante semblait couverte d'un réseau de dessins vagues qui s'enlaçaient et se déformaient, très vite effacés, très fugitifs. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 61.
? Spéc., souvent au plur. Traces laissées par un produit détachant à l'endroit de la partie nettoyée d'un tissu :
2. ... l'essence y [sur la belle douillette] a fait des cernes affreux. On dirait de ces taches irisées qui se forment sur les bouillons trop gras. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1058.
B.? [L'image ou l'idée dominante est celle d'une fig. qui entoure quelque chose]
1. Vx. ,,Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc.`` (Ac. 1798-1872). Un grand cerne. Faire un cerne (Ac. 1798-1872).
2. FORÊTS. ,,Sur un fût coupé en travers, anneau circulaire comprenant la quantité de bois formé dans le cours d'une saison de végétation`` (Plais. 1969). Synon. cercle*.Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre (Ac.1835-1932).
3. Zone faiblement lumineuse et assez terne qui baigne ou entoure des objets, des personnes, etc. La lune se montrait au milieu d'un cerne épouvantable de trois ou quatre cercles roux et bleus (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 116).Tout le jour le cerne bleuâtre d'un brouillard irisé baignait encore l'horizon (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 140).Les cernes d'or jaune des lampes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1471).
4. Marque autour de quelque chose. Le cerne de sang frais (...) imbibait dans le dos le bandage, autour de la tache déjà caillée et noire (Montherlant, Le Songe,1922, p. 137).
? En partic.
a) ,,Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état`` (Ac. 1798-1932). Il remarqua (...) une tache brunâtre, entourée d'un cerne plus clair que la peau de la main (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1439).
b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherlant, Le Songe,1922, p. 32):
3. Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Apollinaire, Alcools,Les Colchiques, 1913, p. 60.
? Spéc. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 216).
5. PEINT. Trait qui souligne le contour d'un dessin ou d'une peinture :
4. Les premiers chefs-d'?uvre de l'affiche moderne, dus à Lautrec ou à Bonnard, n'eurent recours qu'à l'appel sensoriel de la tache chromatique et de son contour percutant sur la rétine : aucun modelé, aucun passage; des à-plats francs et brutaux soulignés par un cerne! Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
Prononc. et Orth. : [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 149; t. 3, 1972 [1930], p. 167.

CERNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*).

Cerne au Scrabble


Le mot cerne vaut 7 points au Scrabble.

cerne

Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerne

Les mots proches de Cerne

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Défricher     Verbalement     Varaire     Hypotypose     Pénurie     Irisé, ée     Dépersuader     Galer     Appétissant, ante     Sindon     

Les citations avec le mot Cerne


  1. Puisque mes ennemis me cernent pour me précipiter dans l'abîme, j'éteindrai sous les ruines l'incendie qui me menace.

    Auteur : Salluste - Source : Conjuration de Catilina, XXXI


  2. Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal, a déjà perdu son innocence, car le propre de l'innocence est de ne pas connaître le mal.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


  3. Quant à ce qui concerne les contraux des hommes les uns avec les autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22


  4. Dieu, en donnant le désir, aurait pu donner en même temps aux hommes un peu plus de discernement. Ce n'est pas tout à fait au point son invention!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  5. En ce qui me concerne, jamais je ne me livrerai de bon gré ni ne livrerai ma confiance à un conducteur de peuples qui ne soit pas pénétréé de la conviction que, en conduisant un peuple, il conduit des hommes.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  6. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


  7. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  8. La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  9. Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  10. Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


  11. Nicolas Anelka, dans son club chinois, va recevoir la somme de 230 000 euros par semaine en guise de salaire. Avec un tel montant, on va pouvoir lui décerner le Prix Nobel de la paie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  12. On aime à croire que l'on peut discerner les moments dont on se souviendra pendant le reste de ses jours et de ses nuits ; mais il n'en ai pas réellement ainsi. L'avenir est une forme incertaine dans le noir.

    Auteur : Guy Gavriel Kay - Source : Le Dernier Rayon du soleil (2005)


  13. Au delà des paroles et de la bienveillance
    Il existe des voies difficiles à cerner
    Faites de souvenirs, d'amour et de silence
    Et que bien des savants vous diront ignorer.


    Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


  14. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  15. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

    Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


  16. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'Esprit géométrique et de l'Art de persuader (1657)


  17. Quant à vous, messeigneurs, aimez à votre guise
    En ce qui me concerne, ayant un jour compris
    Qu'une femme adultère est plus qu'une autre exquise
    Je cherche mon bonheur à l'ombre des maris.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris


  18. L'homme est ainsi fait: la lumière du soleil le laisse dans l'obscurité; il ne discerne rien qu'à la lueur des feux qui consument, qui dévastent.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Lettre, au comte de Senfft, 13 juillet 1830


  19. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  20. En ce qui me concerne en tout cas, j’ai toujours préféré les hommes qui vivent selon les règles plutôt que selon les lois...

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  21. C'est pour cela que nous avons couru si longtemps. Maintenant il est cerné, il est «fait».

    Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


  22. Accepter un prix, cela ne veut rien dire d'autre que se laisser chier sur la tête parce qu'on est payé pour ça. J'ai toujours ressenti ces remises de prix comme la pire humiliation qu'on puisse imaginer, et pas comme un honneur. Car un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  23. Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  24. Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  25. Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Cerne


  1. La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 924


  2. Servius se est assis en la sée royal, et aucuns jugemens a decerné et determiné

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 21, recto.


  3. J'ose dire, sans présomption, qu'en ce qui vous concerne je crois les choses comme elles sont

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 1


  4. Gouets, petitz coutteaulx dont les enfans cernent les noix

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 27


  5. Encores plus qu'en auberges l'on abonde en especes de peches discernées par leurs diverses grandeurs, couleurs, saveurs... les presses, pavies, mirecotons, alampers, groignons, peche-noire et semblables fruits à noiau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 678


  6. .... discerner le chaud, froid, sec, humide, pesant, leger, egal, aspre, mol, dur, grand, petit, et autres choses tangibles

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 28


  7. Hannon, par ordre du sénat de Carthage, répandit trente mille Carthaginois depuis les Colonnes d'Hercule jusqu'à Cerné

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 11


  8. Discerner la vérité d'avec le faux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 2


  9. Un congrès des américanistes aura lieu à Nancy, le 19 juillet prochain ; la société des américanistes se propose pour objet l'étude de tout ce qui concerne l'histoire, les moeurs et les monuments des peuples du nouveau monde

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 17 fév. 1875, p. 1279, 3e vol.


  10. Chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3


  11. Le gourmet est celui qui discernera le mélange de deux vins, qui sentira ce qui domine dans un mets, tandis que les autres convives n'auront qu'un sentiment confus et égaré

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 2


  12. Pourquoi leur [aux prêtres fainéants] décernerait-il [le concile de Trente] des censures et des privations et retranchements de leurs revenus ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 276


  13. Quel moyen de pouvoir tenir contre des gens qui ne savent pas discerner votre loisir, ni le temps de vos affaires ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophraste, III


  14. Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689


  15. Faire le discernement de l'or d'avec la paille

    Auteur : MASS. - Source : Misér.


  16. Je veux faire au lecteur mes plaintifs [plaintes] touchant quelques choses qui concernent les dicts vocables

    Auteur : H. ESTIENNE - Source : Précell. édit. FEUGÈRE, p. 346


  17. Il est très difficile de faire entendre par écrit ce qui concerne les sons d'une langue ; cela serait très facile de vive voix

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 16


  18. Avec discernement punit et récompense

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  19. Les galères sont décernées contre l'artisan et le matelot fugitif

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XVI, 9


  20. Le discernement est la principale fonction du juge, et la qualité nécessaire du jugement

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Providence, 1


  21. Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 1


  22. Sans se faire un monstre d'un vain discernement de viandes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vér. culte.


  23. Discerner la vérité au milieu de l'erreur générale, c'est le caractère du génie ; opposer son sentiment à celui de tout un peuple, c'est l'indice d'une âme forte

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 40


  24. Et s'il se fait au contraire, le roy peut decerner des lettres inhibitoires à sa cour de parlement ou autre juge, où se peut la partie y ayant interest, pourvoir par appel comme d'abus

    Auteur : P. PITHOU - Source : 45


  25. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 18




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 21h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cernePoèmes cerneProverbes cerne

La définition du mot Cerne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.