La définition de Médullaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médullaire
Nature : adj.
Prononciation : mé-dul-lê-r'
Etymologie : Lat. medullaris, de medulla (voy. ).

Voir les citations du mot MédullaireSignification du mot Médullaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médullaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médullaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médullaire ?


La définition de Médullaire

Terme d'anatomie. Qui appartient à la moelle, ou qui en a la nature.


Toutes les définitions de « médullaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDULLAIRE. (On prononce les deux L.) adj. des deux genres
. Qui appartient à la moelle ou qui en a la nature. Canal médullaire. La substance médullaire du cerveau, des plantes.

Littré

MÉDULLAIRE (mé-dul-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la moelle, ou qui en a la nature.

    Canal médullaire, celui qui occupe le centre des os longs et renferme la moelle.

    Système médullaire, portion du système adipeux propre aux os.

    Rayons médullaires, rameaux nourriciers qui pénètrent dans l'intérieur des os.

    Il se dit aussi de la substance de certains organes qui n'a rien de commun avec la moelle des os. La substance médullaire du cerveau, des reins.

  • 2 Terme de botanique. Canal médullaire, cavité cylindrique qui occupe le centre de la tige des dicotylédones.

    Rayons médullaires, lames verticales qui partent de la moelle en tout sens, se dirigent vers la circonférence de la tige et sont visibles sous la forme de rayons, sur la coupe transversale du tronc d'un arbre.

    Substance médullaire des végétaux, voy. MÉDULLE.


HISTORIQUE

XVIe s. L'espine medullaire, Paré, III, 12. Mais veistes vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire?? Rabelais, Garg. Prologue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDULLAIRE, adj. huile médullaire, est la partie la plus fine & la plus subtile de la moelle des os. Voyez Moelle & Huile.

Cette huile, selon la remarque du docteur Harvers, ne passe pas dans les os par des conduits, mais par de petites vésicules accumulées en lobules distincts, & revétues des différentes membranes qui envelopent la moëlle. Toutes ces vésicules sont formées de la tunique extérieure des arteres, & l'huile médullaire passe de l'une à l'autre jusqu'à ce qu'elle parvienne à la superficie de l'os. Mais la partie de cette huile, qui va aux articulations s'y rend par des conduits qui traversent l'os, & qui sont faits exprès pour cela.

L'usage de l'huile médullaire est, ou commun à tous les os, dont il conserve la température, & qu'il empêche d'être trop cassans ; ou particulier aux articulations, auxquelles il est d'un grand secours. 1°. Pour lubrifier les extrémités des os, & rendre leur mouvement plus libre & plus aisé. 2°. Pour empêcher les extrémités des os de s'échauffer par le mouvement. 3°. Pour empêcher les articulations de s'user par le frottement des os les uns contre les autres. 4°. Pour lubrifier les ligamens des articulations, & les empêcher de devenir secs & roides, & entretenir la flexibilité des cartilages.

La substance médullaire du cerveau paroît composée de fibres creuses, dont l'origine est dans les extrémités des artérioles, & la fin dans les nerfs ; elle a un peu plus de consistance que la substance corticale. Voyez Corticale & Cerveau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

médullaire \me.dy.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient à la moelle ou qui en a la nature.
    • Vu au microscope, le poil se présente sous la forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDULLAIRE, adj.

A. ? ANAT. Qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Artère, os médullaire. Si la plaie suppure, la membrane granuleuse se développe sur la surface osseuse comme sur les autres tissus, et elle constitue à l'extrémité de l'os une couche fibreuse qui oblitère le canal médullaire (Nélaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.234).En présence des centres encéphaliques inférieurs, l'adaptation des réactions réflexes médullaires est bien meilleure: ces centres ajoutent donc leur action adaptative à celle de la moelle épinière (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.262).Ces modifications du tissu médullaire sont situées le plus fréquemment au niveau de l'étage cervical (Quillet Méd.1965, p.351).
B. ?
1. P. anal. Qui forme la partie centrale d'un organe ou qui s'y rapporte. Anton. cortical.Substance médullaire de la surrénale (...), artères médullaires du rein (Man.-Man. Méd. 1980).
2. Au fig. Qui concerne la partie essentielle, profonde de quelque chose. Substance médullaire. Cicéro et autres tels bavards dont les phrases ne sont que viandes creuses et ne contiennent aucun suc médullaire (Gautier, Fracasse, 1863, p.280).Il est très regrettable que (...) nous n'ayons pas prêté plus d'attention à ce discours, véritable modèle d'éloquence concise et médullaire (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.163).Pierre aurait dû rester près d'elle (...) afin de lui rendre cette paix dont elle gardait le besoin médullaire (La Varende, Sorcière, 1954, p.354).
C. ? BOT. Qui concerne la moelle des plantes. La racine de pissenlit (...) renferme au centre un canal médullaire ligneux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.549).Essences à rayons médullaires larges (Campredon, Bois, 1948, p.32)
REM. 1.
Médullarine, subst. fém.Hormone de la gonade embryonnaire, sécrétée par la médulla. V. cortexine ex. (dér. s.v. cortex).
2.
Médulle, subst. fém.,bot. ,,Moelle des végétaux ligneux. Couche centrale des lichens`` (Forest. 1946).
Prononc. et Orth.: [medyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1515 «qui a la nature de la moelle» substance medullaire (J. Falcon, Les Notables sur le guidon d'apr. Sigurs, p.282); 1824 artères médullaires (Nysten); 2. 1835 bot. (Ac.); 3. fig. 1863 suc médullaire (Gautier, loc. cit.). Du lat. medullaris «qui pénètre jusqu'à la moelle des os». Fréq. abs. littér.: 188.

MÉDULLAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1515 «qui a la nature de la moelle» substance medullaire (J. Falcon, Les Notables sur le guidon d'apr. Sigurs, p.282); 1824 artères médullaires (Nysten); 2. 1835 bot. (Ac.); 3. fig. 1863 suc médullaire (Gautier, loc. cit.). Du lat. medullaris «qui pénètre jusqu'à la moelle des os».

Médullaire au Scrabble


Le mot médullaire vaut 12 points au Scrabble.

medullaire

Informations sur le mot medullaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médullaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medullaire

Les mots proches de Médullaire

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Dosse     Flasque     Incubitation     Rendu, ue     Vigilance     Charme     Manigancer     Enivrement     Amassé, ée     Ravoir     

Les citations avec le mot Médullaire


Les citations du Littré sur Médullaire


  1. Veistes-vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ? si veu l'avez, vous avez peu noter.... de quelle diligence il le sugce

    Auteur : François Rabelais - Source : Prolog.


  2. L'espine medullaire

    Auteur : PARÉ - Source : III, 12


  3. Sur des animaux récemment tués, la substance propre de la moelle allongée est inexcitable dans ses parties profondes ; mais les fibres des racines [des nerfs moteurs] qui traversent cette substance sont excitables dans toute l'étendue de leur trajet intra-médullaire, au même titre que leur partie libre

    Auteur : CHAUVEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1152


  4. Corps épiangiotiques, nom donné à cette partie des rayons médullaires qui ne se dissout pas dans l'acide sulfurique concentré, par opposition au reste de ces rayons qui s'y dissout à la façon de la cellulose

    Auteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIV, p. 116


  5. Mais veistes vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. Prologue.




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médullaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médullairePoèmes médullaireProverbes médullaire

La définition du mot Médullaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médullaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médullaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.