La définition de Médiatement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médiatement
Nature : adv.
Prononciation : mé-di-a-te-man
Etymologie : Médiate, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot MédiatementSignification du mot Médiatement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médiatement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médiatement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médiatement ?


La définition de Médiatement

D'une manière médiate.


Toutes les définitions de « médiatement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDIATEMENT. adv.
T. didactique. D'une manière médiate. Cette cause n'agit que médiatement. Ce seigneur ne relevait de la couronne que médiatement.

Littré

MÉDIATEMENT (mé-di-a-te-man) adv.
  • D'une manière médiate. Comme Dieu ne considère les hommes que par le médiateur Jésus-Christ, les hommes aussi ne devraient regarder ni les autres ni eux-mêmes que médiatement par Jésus-Christ, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il suivit de là que la plupart des seigneurs qui relevaient immédiatement de la couronne, n'en relevèrent plus que médiatement, Montesquieu, Esp. XXXI, 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

médiatement

  1. (Didactique) D'une manière médiate.
    • Cette cause n'agit que médiatement.
    • Ce seigneur ne relevait de la couronne que médiatement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Médiatement, adv.D'une manière médiate. Anton. immédiatement.Cette cause n'agit que médiatement (Ac.). Il suit de là que le coeur exerce sur les divers organes deux modes d'influence, l'un direct et sans intermédiaire, l'autre indirect et par l'entremise du cerveau; en sorte que la mort de ces organes, à la suite des lésions du premier, arrive médiatement et immédiatement (Bichat,Rech. physiol. vie et mort,1822, p.290).Pierre de Tarentaise (...) enseigne que tout voeu se fait à Dieu: ou immédiatement à lui-même, ou médiatement dans la personne des saints (A. France,J. d'Arc,t.2, 1908, p.305).La coxo-fémorale est en rapport (...) en arrière, médiatement, avec les nerfs grand et petit sciatiques (G. Gérard,Anat. hum.,1912, p.189).? [medjatm? ?]. Ac. 1694 et 1718 me-; dep. 1740 mé-. ? 1reattest. 1546 (C. Estienne, Dissect. des part. du corps humain, p.193 ds Gdf. Compl.); de médiat, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

Médiatement, adv.attest. 1546 (C. Estienne, Dissect. des part. du corps humain, p.193 ds Gdf. Compl.); de médiat, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 30.

Médiatement au Scrabble


Le mot médiatement vaut 14 points au Scrabble.

mediatement

Informations sur le mot mediatement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médiatement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mediatement

Les mots proches de Médiatement

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Servir     Galipée     Réglant, ante     Réprimander     Lièvre     Catadoupe ou catadupe     Inopérant, ante     Surcroît     Fonce ou foncet     Concret     

Les citations avec le mot Médiatement


  1. Encens: Le Bouddha dit: «Ne flatte pas ton bienfaiteur!» Que l'on répète ces paroles dans une église chrétienne; - immédiatement elles nettoient l'air de tout ce qui est chrétien.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 142


  2. Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  3. Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d'habitude, j'ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert... J'ai donné l'alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s'est enfui...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  4. Le fait d'écouter le silence amène immédiatement le calme en vous.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  5. Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt ; voilà un défi que nous devons relever immédiatement

    Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


  6. Il y a dans la vie du vagabond un besoin essentiel qui vient immédiatement après la faim, c'est celui des chaussures.

    Auteur : Eugène Brieux - Source : La Robe rouge (1900)


  7. Les livres ne changent pas immédiatement le cours des choses, mais ils le changent dans un temps donné. Les actes du pouvoir ont un effet immédiat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  8. J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  9. On ne doit considérer comme vrai que ce qu'on peut réellement voir, ou ce qui est immédiatement saisi par la pensée.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Hérodote sur la physique


  10. Il y a des gens qu'on reconnaît immédiatement comme des amis. Vous vous sentez à l'aise avec eux parce que vous savez que vous ne serez jamais, jamais en danger.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  11. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  12. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

    Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


  13. Il y a la nature qui est la chose que Dieu fait immédiatement et il y a l'art qui est la chose que Dieu fait à travers le cerveau de l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  14. Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.

    Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


  15. A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le Diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  16. Ainsi, Manuella était juive, elle aussi. C'était une découverte. La maîtresse a dit : Deux de vos camarades portent une étoile. Soyez gentilles. Rien ne doit être changé entre elles et vous. Mais immédiatement, il y eut une barrière, une mise à l'écart.

    Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)


  17. Le futur commence immédiatement après la fin de cette phrase.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  18. Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issue

    Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


  19. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  20. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  21. Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.

    Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


  22. Les dieux sont immédiatement perceptibles aux dieux, le semblable au semblable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  23. Un garçon commence immédiatement à se développer et y met beaucoup de temps, une jeune fille naît pendant longtemps et naît femme faite, mais l'instant de cette naissance arrive tard.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


  24. Essentiellement le rêve est actuel. Il comporte bien un passé et un futur, mais immédiatement convertibles en actuel, en espèces. Ce passé et ce futur ne résistent pas à leur présence. Elle en fait le présent - l'actuel.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  25. Les femmes sont d'une ingéniosité effrayante: sur les ruines de plans qui échouent, elles en bâtissent immédiatement de nouveaux.

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Médiatement


  1. M. d'Arci n'avait pu faire la guerre sans réfléchir sur les parties de cet art auxquelles les sciences qu'il cultivait étaient plus immédiatement liées

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  2. Chercher un ami sûr à qui je pusse confier cette épée de Damoclès [des lettres de change non payées et pouvant faire mettre immédiatement en prison], n'était-ce pas penser à vous ?

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § 5


  3. L'Asie n'a point précisément de zone tempérée ; et les lieux situés dans un climat très froid y touchent immédiatement ceux qui sont dans un climat très chaud

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVII, 3


  4. La transpiration est à son minimum au moment du repas et immédiatement après ; elle atteint son maximum pendant la digestion

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 201


  5. Quand ce dernier [Rodolphe II], l'élève et l'esclave des jésuites, fut arrivé au pouvoir, la réaction catholique s'empara immédiatement de l'Allemagne, et les efforts de la papauté furent concentrés pendant plus d'un demi-siècle sur la reconversion de ce pays

    Auteur : REUSS - Source : Rev. critique, 5 déc. 1874, p. 356


  6. La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilité

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353


  7. Je ne conçois pas qu'un corps puisse agir sur un autre corps autrement qu'en lui communiquant immédiatement son mouvement ou en le communiquant à des corps interposés

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analytiq. âme, ch. 21


  8. Est remarquable la naturelle amitié de ceste plante avec les cornes de la moutonnaille, pour s'accroistre gaiement près d'elles : qui a fait croire à aucuns, les asperges proceder immediatement de cornes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 537


  9. Ces deux idées que je conçois du soleil [sa petitesse apparente et sa grandeur réelle] ne peuvent pas être toutes deux semblables au même soleil ; et la raison me fait croire que celle qui vient immédiatement de son apparence est celle qui lui est le plus dissemblable

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 9


  10. Napoléon ne reconnut pas immédiatement, on va le voir, la force réelle des Prussiens

    Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, chap. VIII


  11. Des gens qui ont fait des systèmes sur la communication de Dieu avec l'homme ont dit que Dieu agit immédiatement, physiquement, sur l'homme en certains cas seulement, lorsque Dieu accorde certains dons particuliers, et ils ont appelé cette action prémotion physique

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. De l'âme, v.


  12. Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme ; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés ; les sens sont ces milieux

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 5


  13. Un peu plus haut, sur la même côte, furent placés huit cents Acadiens, arrivés à la Louisiane immédiatement après la dernière paix

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 13


  14. Ils se persuadaient qu'immédiatement après leur promotion, Dieu était obligé de leur envoyer de l'esprit pour bien gouverner, et de faire valoir l'élection du prince par la subite illumination de ses ministres

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.


  15. ....la fondation d'un prix sur une question de chimie immédiatement applicable à la pratique des arts ; car il voulait être utile encore aux sciences et au public après sa mort

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  16. Quoique notre raison ne se mêle pas dans l'altération corporelle de l'organe et dans la sensation qui s'excite immédiatement après, ces deux choses ne laissent pas de se faire convenablement par la raison supérieure qui gouverne tout ; qu'ainsi ne soit, nous n'avons qu'à considérer ce que la lumière fait dans notre oeil, nous verrons qu'il n'y a rien de plus convenable ni de plus suivi

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 3


  17. Le relevé des éléments des cotisations individuelles, fait sur les matrices, ou, en d'autres termes, les évaluations matricielles, ne sauraient servir immédiatement de base pour le répartement de l'impôt

    Auteur : CHARDON - Source : Notice sur les contrib. directes de la France en 1853


  18. Et sans moyen [sans intervalle, immédiatement] estoit devant luy le filz au roy de Navarre

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 36


  19. Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguification

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS.


  20. L'amortissement [droit pour ce qui passe en mainmorte] de ce qui est tenu immediatement du roi s'estime à la valeur du tiers de la chose

    Auteur : LOYSEL - Source : 78


  21. Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, et s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 6


  22. Comme Dieu ne considère les hommes que par le médiateur Jésus-Christ, les hommes aussi ne devraient regarder ni les autres ni eux-mêmes que médiatement par Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  23. La tunique était le vêtement que les Romains portaient immédiatement sur la peau : elle était, dans l'origine, fort grossièrement faite, et on peut se la représenter comme un sac, ouvert pour laisser passer la tête et les bras

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 13


  24. Dans cet état excessivement divisé, le métal, qui est particulièrement apte à se combiner avec les corps ambiants, se sulfure immédiatement

    Auteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 418


  25. Terre tenue à pur et sans moyen [immédiatement]

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 82, p. 485, dans LACURNE




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médiatement ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médiatementPoèmes médiatementProverbes médiatement

La définition du mot Médiatement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médiatement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médiatement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.