La définition de Médiatement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Médiatement
Nature : adv.
Prononciation : mé-di-a-te-man
Etymologie : Médiate, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médiatement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médiatement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médiatement ?
La définition de Médiatement
D'une manière médiate.
Toutes les définitions de « médiatement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. D'une manière médiate. Cette cause n'agit que médiatement. Ce seigneur ne relevait de la couronne que médiatement.
Littré
- D'une manière médiate.
Comme Dieu ne considère les hommes que par le médiateur Jésus-Christ, les hommes aussi ne devraient regarder ni les autres ni eux-mêmes que médiatement par Jésus-Christ
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Il suivit de là que la plupart des seigneurs qui relevaient immédiatement de la couronne, n'en relevèrent plus que médiatement
, Montesquieu, Esp. XXXI, 27.
Wiktionnaire
Adverbe - français
médiatement
-
(Didactique) D'une manière médiate.
- Cette cause n'agit que médiatement.
- Ce seigneur ne relevait de la couronne que médiatement.
Trésor de la Langue Française informatisé
Médiatement au Scrabble
Le mot médiatement vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot mediatement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot médiatement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Médiatement
Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche Médiastin Médiat, ate Médiatement Médiateur, trice Médiation Médiatiser Médical, ale Médicament Medicamenter Médicamenteux, euse Médicinal, ale Médicinalement Médiéval, ale Médimne Médin Médine Médiocre Médiocrement Médiocrité Médire Médisance Médisant, ante Méditatif, ive Méditation Médité, ée Méditer Méditerrané, ée Médium Médius Médressé Médullaire Méduse Méduser médaille médaillé médaillé médaillé médaillée médaillée médaillée médailles médailleurs médaillon médaillons Médan Médavy médecin médecin-chef médecin-conseil médecin-général médecin-major médecine médecine-ball médecines médecins Medeyrolles media média médian médiane médiane médianes médianoche médians médias médiascope médiastin médiateur médiateur médiateurs médiateurs médiation médiatique médiatiques médiatisant médiatisation médiatisé médiatisée médiatisées médiatisés médiator médiatrice médiatriceMots du jour
Lombrical, ale Abcès Spécialisme Gageur, euse Désallier Amas Messéant, ante Cache-museau Lai Gabbro
Les citations avec le mot Médiatement
- Alors que les rêves de l’adulte projettent celui-ci dans le futur, ceux de l’enfant sont immédiatement palpables. De plus, au fur et à mesure que l’adulte réalise ses rêves, son monde imaginaire se rétrécit parce qu’il doit accepter que la réalité n’est jamais aussi magique que les rêves si bien que, sans même s’en rendre compte, il adapte ceux-ci aux limites du raisonnable, renonce à l’Amérique pour la villa Sans-Souci, alors que, tout le temps que dure l’enfance, les rêves s’amplifient tant que l’espace de vie s’élargit. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Le contact est un geste honnête. Les gens savent immédiatement, quand vous les touchez, si vous vous souciez d'eux, ou si vous tentez seulement de trouver une nouvelle façon de manipuler.Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)
- Si j'aime une femme, que je l'indique immédiatement, ce seront des vers de mirliton. Les plus beaux poèmes d'amour sont la plupart du temps rédigés après que l'amour est fini. Il faut filtrer, longuement. Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne. Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)
- Lui aussi ne pouvait avoir la moindre tache sur son veston sans qu'immédiatement sa femme arrivât avec une bouteille de détachant, un linge fin et une brosse.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- Il y a dans la vie du vagabond un besoin essentiel qui vient immédiatement après la faim, c'est celui des chaussures.Auteur : Eugène Brieux - Source : La Robe rouge (1900)
- Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Les limites entre la préhistoire et l'histoire sont théoriquement fixées par l'apparition de l'écriture. Les temps immédiatement antérieurs aux textes et vaguement éclairés par ceux-ci constituent la protohistoire.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Histoire universelle
- L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- ... toute tolérance accordée aux fanatiques leur fait croire immédiatement à de la sympathie pour leur cause.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- On ne doit considérer comme vrai que ce qu'on peut réellement voir, ou ce qui est immédiatement saisi par la pensée.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Hérodote sur la physique
- Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ». Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Des paysages qui vous en veulent et qu'il faut quitter immédiatement sous peine de conséquences incalculables, il n'en existe pas beaucoup, mais il en existe. Il y en a bien sur cette terre 5 ou 6 pour chacun d'entre nous.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- La police belge a prévenu: «Le moindre supporter qui urinera contre un mur sera immédiatement sanctionné.» Le Manneken-Pis serait déjà dans une cellule de dégrisement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- ... quand on regarde une photographie dans un cadre on sait immédiatement si la personne photographiée est morte ou vivante, la physionomie est différente, le regard est différent, plus distant, plus vague, plus triste ...Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
- La musique s'adresse au coeur, tandis que les écrits ne s'adressent qu'à l'intelligence ; elle communique immédiatement ses idées à la manière des parfums.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni (1837-1839)
- Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)
- Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Si la loi du plus fort se transforme en relation politique, on ne passe pas de la violence au droit, mais de la force qui s'affirme immédiatement à la force qui calcule.Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)
- Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907
- D'un autre côté, tous les phénomènes d'un corps vivant sont dans une harmonie réciproque telle, qu'il paraît impossible de séparer une partie de l'organisme sans amener immédiatement un trouble dans tout l'ensemble.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d'habitude, j'ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert... J'ai donné l'alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s'est enfui...Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
Les citations du Littré sur Médiatement
- Napoléon ne reconnut pas immédiatement, on va le voir, la force réelle des PrussiensAuteur : CHARRAS - Source : Waterloo, chap. VIII
- La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilitéAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353
- Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentimentAuteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. V, § 2
- Une action que nous faisons ... doit encore venir immédiatement de Dieu, qui étant, comme premier être, cause immédiate de tout être, comme premier agissant doit être cause de toute action ; tellement qu'il fait en nous l'agir même, comme il y fait le pouvoir agirAuteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 8
- Les habitants des pays immédiatement soumis aux prêtres allemands sont des brutes qui ont à peine à mangerAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, Pens. abbé de St-Pierre.
- Pas de course gymnastique sur place : au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite ; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle ; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche ; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droitAuteur : LAISNÉ - Source : ib. 55 et 56
- En toute sensation il se fait un contact et une impression réelle et matérielle sur nos organes, qui vient ou immédiatement ou originairement de l'objetAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ces deux idées que je conçois du soleil [sa petitesse apparente et sa grandeur réelle] ne peuvent pas être toutes deux semblables au même soleil ; et la raison me fait croire que celle qui vient immédiatement de son apparence est celle qui lui est le plus dissemblableAuteur : DESC. - Source : Médit. III, 9
- Les causes de destruction, d'anéantissement et de stérilité suivent immédiatement celles de la trop grande multiplicationAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 103
- Les objets ne frappent pas immédiatement sur l'âme ; elle n'en reçoit les impressions que par des milieux interposés ; les sens sont ces milieuxAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 5
- Le relevé des éléments des cotisations individuelles, fait sur les matrices, ou, en d'autres termes, les évaluations matricielles, ne sauraient servir immédiatement de base pour le répartement de l'impôtAuteur : CHARDON - Source : Notice sur les contrib. directes de la France en 1853
- L'objet est un accessoire du verbe ; il doit le suivre immédiatement, ou du moins il n'en peut être séparé que par des modifications mêmes du verbeAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. II, 26
- Tu leveras ce muscle large avec ledit cuir, auquel immediatement il adhereAuteur : PARÉ - Source : IV, 3
- Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiatement et immédiatement, et s'entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées et les plus différentesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. I, art. 6
- Rachapt est le revenu d'une année choisie en trois immediatement précedentes, le dit [l'arbitrage] des pairs, ou une somme de deniers pour une fois, au choix du seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 564
- L'amortissement [droit pour ce qui passe en mainmorte] de ce qui est tenu immediatement du roi s'estime à la valeur du tiers de la choseAuteur : LOYSEL - Source : 78
- Comme Dieu ne considère les hommes que par le médiateur Jésus-Christ, les hommes aussi ne devraient regarder ni les autres ni eux-mêmes que médiatement par Jésus-ChristAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
- Des gens qui ont fait des systèmes sur la communication de Dieu avec l'homme ont dit que Dieu agit immédiatement, physiquement, sur l'homme en certains cas seulement, lorsque Dieu accorde certains dons particuliers, et ils ont appelé cette action prémotion physiqueAuteur : Voltaire - Source : Phil. De l'âme, v.
- Ligament est usurpé generalement pour toute partie du corps, laquelle conjoint une partie avec l'autre ; mais ligament specialement pris ne signifie que cette partie simple du corps humain, la plus terrestre après l'os et le cartilage, prenant le plus souvent son origine de l'un ou de l'autre, mediatement ou immediatement, et desinant aussi en l'un d'iceux, ou muscle ou autre partieAuteur : PARÉ - Source : I, 7
- Dans le toucher, les corps appliqués immédiatement sur le nôtre, ne peuvent manquer d'ébranler les nerfs ; le même doit arriver dans les autres sensAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 6
- Les deux extrémités [du muscle] ont plus de force, parce que l'une soutient le muscle, et que par l'autre, c'est-à-dire par le tendon, qui est aussi le plus fort, s'exerce immédiatement le mouvementAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2
- Ceux mesmes qui se dient exempts des autres jurisdictions ecclesiastiques, et immediatement sujets, quant à ce, au saint juge apostolique ou dont les causes y sont legitimement devolues....Auteur : P. PITHOU - Source : 45
- Dans cet état excessivement divisé, le métal, qui est particulièrement apte à se combiner avec les corps ambiants, se sulfure immédiatementAuteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 418
- ....la fondation d'un prix sur une question de chimie immédiatement applicable à la pratique des arts ; car il voulait être utile encore aux sciences et au public après sa mortAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- ....Des habillements, des armes, des instruments, curiosités qui, quoiqu'elles ne soient pas sorties immédiatement des mains de la nature, ne laissent pas de devenir philosophiques pour qui sait philosopherAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
Les mots débutant par Med Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Médiatement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur médiatement
Poèmes médiatement
Proverbes médiatement
La définition du mot Médiatement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médiatement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médiatement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.