La définition de Médicament du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médicament
Nature : s. m.
Prononciation : mé-di-ka-man
Etymologie : Provenç. medicament ; espagn. et ital. medicamento ; du lat. medicamentum, de medicari, dérivé de medicus (voy. ).

Voir les citations du mot MédicamentSignification du mot Médicament


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médicament de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médicament pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médicament ?


La définition de Médicament

Substance simple ou composée qu'on administre à l'intérieur du corps ou à l'extérieur, en qualité de remède. Administrer un médicament. L'opium est un médicament précieux.

Toutes les définitions de « médicament »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDICAMENT. n. m.
Préparation servant de remède et employée soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du corps. Médicament pour l'usage interne, pour l'usage externe. Administrer des médicaments. Il se ruine en médicaments.

Littré

MÉDICAMENT (mé-di-ka-man) s. m.
  • Substance simple ou composée qu'on administre à l'intérieur du corps ou à l'extérieur, en qualité de remède. Administrer un médicament. L'opium est un médicament précieux.

    Fig. et familièrement. Cause d'ennui. Cet homme est un vrai médicament?; sa conversation est un médicament.


SYNONYME

MÉDICAMENT, REMÈDE. Remède est plus général que médicament. Remède, tout ce qui est employé au traitement d'une maladie?; un bain est un remède?; la gymnastique est un remède. Mais ni un bain ni la gymnastique ne sont un médicament. Le médicament implique toujours une préparation pharmaceutique. La quinine est un médicament.


HISTORIQUE

XVIe s. Cognoistre la vertu des medicaments, Paré, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDICAMENT, s. m. (Thérapeutique.) ou REMEDE ; ces deux mots ne sont cependant point toujours synonymes. Voyez Remede.

On appelle médicament toute matiere qui est capable de produire dans l'animal vivant des changemens utiles ; c'est-à-dire propres à rétablir la santé, ou à en prévenir les dérangemens, soit qu'on les prenne intérieurement, ou qu'on les applique extérieurement.

Cette diversité d'application établit la division générale des médicamens en externes & en internes. Quelques pharmacologistes ont ajouté à cette division un troisieme membre ; ils ont reconnu des médicamens moyens : mais on va voir que cette derniere distinction est superflue. Car ce qui fonde essentiellement la différence des médicamens internes & des externes, c'est la différente étendue de leur action. Les internes étant reçus dans l'estomac, & étant mis ainsi à portée de passer dans le sang par les voies du chyle, & de pénétrer dans toutes les routes de la circulation, c'est-à-dire jusque dans les plus petits organes & les moindres portions des liqueurs, sont capables d'exercer une opération générale, d'affecter immédiatement la machine entiere. Les externes se bornent sensiblement à une opération particuliere sur les organes extérieurs, ils ne méritent véritablement ce titre, que lorsque leur opération ne s'étend pas plus loin ; car si l'on introduit par les pores de la peau un remede qui pénétre, par cette voie, dans les voies de la circulation, ou seulement dans le système parenchymateux & cellulaire ; ou si un remede appliqué à la peau, produit sur cet organe une affection qui se communique à toute la machine, ou à quelque organe intérieur, ce médicament se rapproche beaucoup du caractere propre des médicamens internes. Ainsi les bains, les frictions & les fumigations mercurielles, les vésicatoires, la fomentation avec la décoction de tabac qui purge ou fait vomir, ne sont pas proprement des remedes externes, ou du moins ne méritent ce nom que par une circonstance peu importante de leur administration. Il seroit donc plus exact & plus lumineux de distinguer les remedes, sous ce point de vûe, en universels, & en topiques ou locaux. Les médicamens appellés moyens se rangeroient d'eux-mêmes sous l'un ou sous l'autre chef de cette division. On a ainsi appellé ceux qu'on portoit dans les diverses cavités du corps qui ont des orifices à l'extérieur ; les lavemens, les gargarismes, les injections dans la vulve, dans l'uretre, les narines, &c. étoiont des médicamens moyens. Il est clair que si un lavement, par exemple, purge, fait vomir, reveille d'une affection soporeuse, &c. il est remede universel ; que si au contraire il ne fait que ramollir des excrémens ramassés & durcis dans les gros intestins, déterger un ulcere de ces parties, &c. il est véritablement topiqué.

Une seconde division des médicamens, c'est celle qui est fondée sur leur action méchanique ; c'est-à-dire dépendante du poids, de la masse, de l'effort, de l'impulsion, &c. & de leur action appellée physique, c'est-à-dire occulte, & qui sera chimique si jamais elle devient manifeste. L'action méchanique est sensible : par exemple, dans le mercure coulant donné dans le volvulus, pour forcer le passage intercepté du canal intestinal, comme dans la flagellation, les ligatures, les frictions seches, la succion des ventouses, &c. l'action occulte est celle d'un purgatif, d'un diurétique, d'un narcotique quelconque, &c. c'est celle d'une certaine liqueur, d'une telle poudre, d'un tel extrait, &c. qui produit dans le corps animal des effets particuliers & propres, que telle autre liqueur, telle autre poudre, tel autre extrait méchaniquement, c'est-à-dire sensiblement identique, ne sauroient produire. Cette action occulte est la vertu médicamenteuse proprement dite : les corps qui agissent méchaniquement sur l'animal, portent à peine, ne portent point même pour la plûpart le nom de médicament, mais sont & doivent être confondus dans l'ordre plus général des secours médicinaux ou remedes, en prenant ce dernier mot dans son sens le plus étendu. Voyez Remede.

En attendant que la Chimie soit assez perfectionnée pour qu'elle puisse déterminer, spécifier, démontrer le vrai principe d'action dans les medicamens, les médecins n'ont absolument d'autre source de connoissance sur leur action, ou pour mieux dire sur leurs effets, que l'observation empirique.

Quant à l'affection, à la réaction du sujet, du corps animal, aux mouvemens excités dans la machine par les divers médicamens, à la série, la succession des changemens qui amenent le rétablissement de l'intégrité & de l'ordre des fonctions animales, c'est-à-dire de la santé ; la saine théorie médicinale est, ou du moins devroit être tout aussi muette & aussi modeste que la chimie raisonnable l'est sur la cause de ces changemens, considerée dans les médicamens ; mais les médecins ont beaucoup discouru, raisonné, beaucoup théorisé sur cet objet, parce qu'ils discourent sur tout. Le succès constamment malheureux de toutes ces tentatives théoriques est très remarquable, même sur le plus prochain, le plus simple, le plus sensible de ces objets, savoir leur effet immédiat, le vomissement, la purgation, la sueur, &c. ou plus prochainement encore l'irritation. Que doit-ce être sur l'action élective des médicamens, sur leur pente particuliere vers certains organes, la tête, les reins, la peau, les glandes salivaires, &c ; ou si l'on veut leur affinité avec certaines humeurs, comme la bile, l'urine, &c ; car quoiqu'on ait outré le dogme de la détermination constante des divers remedes vers certains organes, & qu'il soit très-vrai que plusieurs remedes se portent vers plusieurs couloirs en même tems, ou vers différens couloirs dans différentes circonstances ; que le même médicament soit communément diurétique, diaphorétique & emménagogue, & que le kermes minéral, par exemple, produise selon les diverses dispositions du corps, ou par la variété des doses, le vomissement, la purgation, la sueur ou les crachats ; il est très-évident cependant que quelques remedes affectent constamment certaines parties ; que les cantharides & le nitre se portent sur les voies des urines, le mercure sur les glandes salivaires, l'aloës sur la matrice & les vaisseaux hémorrhoïdaux, &c : encore un coup, tout ce que la théorie médicinale a établi sur cette matiere est absolument nul, n'est qu'un pur jargon ; mais nous le repétons aussi, l'art y perd peu, l'observation empirique bien entendue suffit pour l'éclairer à cet égard.

Relativement aux effets immédiats dont nous venons de parler, les médicamens sont divisés en altérans, c'est-à-dire produisant sur les solides ou sur les humeurs des changemens cachés, ou qui ne se manifestent que par des effets éloignés, & dont les médecins ont évalué l'action immédiate par des conjectures déduites de ces effets, & en évacuant. L'article ayant été omis, nous exposerons ici les subdivisions dans lesquelles on a distribué les médicamens de cette classe, & nous renverrons absolument aux articles particuliers, parce que les généralités ne nous paroissent pas propres à instruire sur cette matiere. Les différens altérans ont été appellés émolliens, délayans, relâchans, incrassans, apéritifs, incisits, fondans, détersifs, astringens, absorbans, vulnéraires, échauffans, rafraîchissans, fortifians, cordiaux, stomachiques, toniques, nervins, antispasmodiques, hystériques, céphaliques, narcotiques, tempérans ou sédatifs, repercussifs, styptiques, mondificatifs, résolutifs, suppuratifs, sarcotiques ou cicatrisans, dessicatifs, escarrotiques, corrosifs. (Voyez ces articles.)

La subdivision des évacunans est exposée au mot Évacuant. (Voyez cet article.)

Les médicamens sont encore distingués en doux ou benins, & en actifs ou forts ; ces termes s'expliquent d'eux-mêmes. Nous observerons seulement que les derniers ne différent réellement des poisons que par la dose ; & qu'il est même de leur essence d'être dangereux à une trop haute dose. Car l'action vraiment efficace des médicamens réels doit porter dans la machine un trouble vif & soudain, & dont par conséquent un certain excès pourroit devenir funeste. Aussi les anciens désignoient-ils par un même nom, les médicamens & les poisons ; ils les appelloient indistinctement pharmaca. Les médicamens benins, innocens, exercent à peine une action directe & véritablement curative. Souvent ils ne font rien ; & quand ils sont vraiment utiles, c'est en disposant de loin & à la longue, les organes ou les humeurs à des changemens qui sont principalement opérés par l'action spontanée, naturelle de la vie, & auxquels ces remedes doux n'ont par conséquent contribué que comme des moyens subsidiaires très subordonnés ; au lieu qu'encore un coup, les médicamens forts bouleversent toute la machine, & la déterminent à un changement violent, forcé, soudain.

Il y a encore des médicamens appellés alimenteux. On a donné ce nom & celui d'aliment médicamenteux, à certaines matieres qu'on a cru propres à nourrir & à guerir en même tems, par exemple à tous les prétendus incrassans, au lait, &c. Voyez Incrassans, Lait & Nourrissans.

Les médicamens sont distingués enfin, eu égard à certaines circonstances de leur préparation, en simples & composés, officinaux, magistraux & secrets (voyez ces articles.) ; en chimiques & galéniques. Voyez l'article Pharmacie.

La partie de la Medécine qui traite de la nature & de la préparation des médicamens, est appellée Pharmacologie, & elle est une branche de la Thérapeutique (voyez Pharmacologie & Thérapeutique.) ; & la provision, le trésor de toutes les matieres premieres ou simples, dont on tire les médicamens, s'appelle matiere médicale. Les trois regnes de la nature (voyez Regne, Chimie.) fournissent abondamment les divers sujets de cette collection, que les pharmacologistes ont coutume de diviser selon ces trois grandes sources ; ce qui est un point de vûe plus propre cependant à l'histoire naturelle de ces divers sujets, qu'à leur histoire médicinale, quoiqu'on doive convenir que chacun de ces regnes imprime à ces produits respectifs, un caractere spécial qui n'est pas absolument étranger à leur vertu médicamenteuse. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

médicament \me.di.ka.m??\ masculin

  1. (Médecine) Substance ou composition possédant des propriétés curatives ou préventives, destinées à guérir, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animales.
    • Le sucre était connu des anciens qui ne l'employaient qu'en très-petite quantité et comme médicament ; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 119)
    • Ensuite il accompagna le médecin du Zeppelin dans une rue voisine, et força la porte d'une pharmacie où le major choisit les médicaments dont il avait besoin. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • Dans toutes les batailles de la Grande Guerre, l'armée russe manqua de munitions, ses ambulances manquèrent de médicaments. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Les médicaments s'abîment si vous ne les conservez pas dans de bonnes conditions. Ils peuvent perdre leur efficacité et même devenir dangereux. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 337)
    • Il existe aussi des médicaments (warfarine) dont l'usage est destiné à ralentir la formation du caillot sanguin, à « éclaircir le sang », comme disent certains patients. (Robert Patenaude, Survivre à la leucémie, Éditions Québec/Amérique, 1997)
    • Environ 25 % du prix de vente d'un médicament sert à couvrir les dépenses publicitaires. (Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, Nil, Paris, 2013, p. 564)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDICAMENT, subst. masc.

A. ? Substance employée à des fins thérapeutiques pour rétablir l'équilibre dans un organisme perturbé. Parmi les purgatifs tirés des végétaux (...) la plupart, suivant les doses plus ou moins grandes, peuvent être des médicamens salutaires, ou de véritables poisons (Geoffroy,Méd. pratique,1800, p.510).Ce livre [l'Ayurveda] contient d'ailleurs la description des maladies, la prescriptions des médicaments (...) il fait connaître divers moyens thérapeutiques ou médicaments tirés du règne animal, le tout associé à des moyens mystiques (Cl. Bernard,Princ. méd. exp.,1878, p.38).Puis les remèdes agissent moins, on les augmente, ils ne font plus aucun bien, mais ils ont commencé à faire du mal (...). C'est une grande merveille que la médecine (...) puisse forcer à garder le lit, à continuer sous peine de mort l'usage d'un médicament (Proust,Prisonn.,1922, p.182).V. aussi agent ex. 31:
?. On désigne sous le nom de médicaments, toute substance étrangère au régime de l'état de santé, que l'on applique extérieurement, ou que l'on fait prendre à l'intérieur, dans un but curatif. Ces substances médicamenteuses appartiennent au règne minéral, comme le sulfate de soude et le phosphate de chaux; au règne végétal, comme la térébenthine ou l'huile de ricin; et enfin au règne animal, comme les sérums et les extraits glandulaires. Garcin,Guide vétér.,1944, p.15.
SYNT. Médicament à usage externe/interne; médicament de choc; médicament naturel, de synthèse; administration, préparation de médicaments; formule d'un médicament; action des médicaments; intolérance à un médicament; administrer, ordonner, prendre, prescrire des médicaments.
? Médicament magistral. Médicament préparé d'après l'ordonnance du médecin. Médicament officinal. Médicament préparé d'avance par le pharmacien. Les médicaments officinaux et les préparations magistrales (Réforme Séc. Soc.,1968, p.46).
B. ? P. métaph. Ce qui permet de corriger, d'améliorer. Votre livre n'est que malade, il n'est qu'indisposé. Un très léger médicament suffit pour le rendre à sa propre bonne santé (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1886, p.111).L'Eucharistie est une vigie, est un secours, (...) un médicament spirituel (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.238).
REM.
Médicamentaire, adj.,vx. Relatif aux médicaments. Code, méthode médicamentaire. (Dict. xixes.).
Prononc. et Orth.: [medikam? ?]. Ac. 1694, 1718: me-; 1740: me- en vedette, mé- dans l'art.; dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1314 «substance employée à des fins thérapeutiques» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1051). Empr. au lat. medicamentum «remède, drogue». Médicament a évincé la forme pop. megement (xiiie-xives. ds Du Cange, s.v. megeicharius; v. aussi FEW t.6, 1, p.596a, note 1). Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 214, b) 555; xxes.: a) 325, b) 416. Bbg. Mack. t.2 1939, p.109. _ Quem. DDL t.6.

MÉDICAMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1314 «substance employée à des fins thérapeutiques» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1051). Empr. au lat. medicamentum «remède, drogue». Médicament a évincé la forme pop. megement (xiiie-xives. ds Du Cange, s.v. megeicharius; v. aussi FEW t.6, 1, p.596a, note 1).

Médicament au Scrabble


Le mot médicament vaut 15 points au Scrabble.

medicament

Informations sur le mot medicament - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médicament au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medicament

Les mots proches de Médicament

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Châtrer     Désignatif, ive     Dogmatiquement     Sauter     Monauriculaire     Curage     Courbatu, ue     Tache     Miraculé     Arsin     

Les citations avec le mot Médicament


  1. Les souris ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


  3. Dans toutes les blessures définitives de l'amour, qu'on appelle aussi ruptures , le seul médicament capable de faire effet s'appelle le temps.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Amour (2013)


  4. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  6. Plus on se rapproche de la nature, mieux cela vaut. Nous n'employons pas de médicaments coûteux. L'homme n'est pas bien compliqué : s'il doit mourir, il mourra de toute façon ; s'il doit guérir, il guérira de même.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836), I, 1, Artemy


  7. Même si la Sécurité sociale rembourse plus les médicaments, ça m'empêchera pas d'être malade !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire?


  8. Pour la plupart de nos contemporains, les mathématiques sont administrées et ingurgitées comme un médicament.

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  9. Il en est des conseils comme des médicaments; les plus amers sont les meilleurs.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Amal et la lettre du roi


  10. Docteur, j'ai des insomnies au beau milieu de la journée et des coups de pompe toute la nuit.

    Je vais vous prescrire un médicament que vous ne devrez pas prendre.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  11. J'ai essayé de m'attaquer aux grands problèmes de la société : les médicaments qui tuent, la pédophilie, l'adultère, la télé, la violence dans le foot, la politique, la justice.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Entretien Le Progrès 19 septembre 2018


  12. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  13. Le médicament, aujourd'hui, ce n'est plus l'hostie, c'est le miracle. Nous avons besoin de croire au miracle, surtout depuis que nous n'avons plus de religion.

    Auteur : René Barjavel - Source : Les Années de la lune (1972)


  14. Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  15. Le vin nourrit, rafraîchit et réjouit. Que le vin manque, les médicaments deviennent nécessaires.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  16. La religion est un tranquillisant métaphysique fabriqué par les laboratoires du culte, médicament assez puissant pour faire croire,contre toute évidence, à des gens qui vont perdre la vie qu'ils ne seront pas ensuite complètement morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Si le médicament ne porte pas le trouble et le désordre dans le corps d'un malade, il n'opérera pas la guérison.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  18. En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations; que signifie le mot chirurgie? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


  19. Même si un médecin doute d'un médicament, dit Delatour, s'il n'en a pas d'autre, il le prescrit. Toujours la phrase qu'il faut, au moment où il faut, remarque Irène.

    Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


  20. Les effets contraires des médicaments causent plus de victimes mortelles que ne le fait le cancer des poumons, et se classent maintenant parmi les dix premières causes d'hospitalisation.

    Auteur : Agata Mendel - Source : Les Manipulations génétiques (1980)


  21. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

    Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


  22. Etre malade d'une maladie ou bien des médicaments.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  23. Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l'âme.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


  25. Le médicament reste le principal symbole de la puissance du médecin.

    Auteur : Denis Jaffe - Source : La guérison est en soi (1981)


Les citations du Littré sur Médicament


  1. Tu useras d'un medicament acre, comme eau forte ou huile de vitriol

    Auteur : PARÉ - Source : V, 13


  2. Faudra user de ce medicament jusques à la procreation de la chair

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 15


  3. Les medicaments phlegmagogues, c'est à dire faisans evacuation de l'humeur pituiteuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  4. Un chanoine romain a le premier prôné et vendu cette terre comme médicament au commencement du XVIIIe siècle sous les noms de magnésie blanche et de poudre du comte de Palme.... ce fut Black qui, en 1755, fit connaître le premier, avec autant d'étendue que de méthode, dans les mémoires de la société d'Édimbourg, la différence de la magnésie d'avec la chaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. II, p. 162, dans POUGENS


  5. Nous appellons medicament condensatif, qui ferme les pores

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 4


  6. Des medicaments resolutifs, le diaphoretique, par chaleur plus grande que le rarefactif, dissipe insensiblement ce qui est arresté et impacte en une partie

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 11


  7. Les medicaments hypercathartiques, c'est à dire qui font operation effrenée par proprieté occulte....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 26


  8. Voyant les bons medicins donner tel ordre à la partie prophylactique et conservatrice de santé en leur endroit, qu'ilz n'ont besoin de la therapeutice et curative par medicaments

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 29


  9. Medicament digestif [pour les plaies]

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  10. Les femmes font amas de telles menues drogueries [substances réputées médicamenteuses] pour en secourir le peuple, usant de mesme recepte à cinquante malades

    Auteur : MONT. - Source : III, 226


  11. Medicament pyrotique, c'est à dire caustique et corrosif

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  12. Cognoistre la vertu des medicaments

    Auteur : PARÉ - Source : Préface


  13. Je suis arrêté à Paris par Bosleduc qui me médicamente

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, 1724


  14. Faudroit venir aux medicaments escharotiques, faisans crouste

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 7


  15. Puis soit passé [un médicament composé] par dedans la chausse d'Hippocras, et après repassé avec six onces de sucre rosat

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 24


  16. On se gardera d'appliquer un medicament huileux

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 41


  17. Des medicaments qui assopissent et endorment la partie

    Auteur : MONT. - Source : I, 281


  18. Autrement faut medicamenter les hommes robustes, comme laboureurs.... que ceux qui sont demeurans aux villes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  19. Nos blessés manquent de bouillons, de linge et de médicaments

    Auteur : FÉN. - Source : XXII, 502


  20. Science de proporcionner [les médicaments]

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 119, verso.


  21. Le medicament sera resolutif et dessicatif, car toute ulcere requiert estre desseichée

    Auteur : PARÉ - Source : V, 13


  22. Advertis des grands manquemens qu'il y avoit en Brouage, mais principalement de la dizette d'eau, de vin et de medicaments

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 437


  23. La matiere acre et bouillante pourroit, pour l'astriction des medicaments, estre repoussée au dedans

    Auteur : PARÉ - Source : V,12


  24. Estant le medicament fort, ce n'est de merveilles s'il a besoin de quelque mitigation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 12


  25. Un medicament a sa charge d'aller droict au reins, voire jusques à la vessie....

    Auteur : MONT. - Source : III, 218




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médicament ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h58










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médicamentPoèmes médicamentProverbes médicament

La définition du mot Médicament est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médicament sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médicament présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.