La définition de Médicinal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médicinal, ale
Nature : adj.
Prononciation : mé-di-si-nal, na-l'
Etymologie : Provenç. medecinal, medicinal ; espagn. medicinal ; ital. medicinale ; du lat. medicinalis, qui vient de medicus (voy. ).

Voir les citations du mot Médicinal, aleSignification du mot Médicinal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médicinal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médicinal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médicinal, Ale ?


La définition de Médicinal, Ale

Qui sert comme remède. Herbe médicinale. Eaux médicinales.


Toutes les définitions de « médicinal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDICINAL, ALE. adj.
Qui sert de remède. Herbe, plante, potion médicinale. Ces eaux sont médicinales.

Littré

MÉDICINAL (mé-di-si-nal, na-l') adj.
  • 1Qui sert comme remède. Herbe médicinale. Eaux médicinales.

    On a dit autrefois matière médicinale?; on ne dit plus que matière médicale. Telle était la matière médicinale qu'un habile apothicaire ne saurait trop connaître et que souvent un habile médecin ne connaît pas assez, Fontenelle, Geoffroy.

  • 2 Terme de dévotion. Qui sert de remède à l'âme. Les pénitences que le confesseur impose doivent être tout ensemble et expiatoires et médicinales, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 339. La grâce médicinale de Jésus-Christ n'est point un vouloir, mais un saisir prévenant, indélibéré, Fénelon, t. III, p. 242.

HISTORIQUE

XVIe s. Le Seigneur a produit de la terre toutes les choses medicinales, Paré, Préface. L'operation medecinale, que vulgairement on nomme chirurgie, Paré, au lecteur. Plusieurs princes et republiques ont dressé des jardins medecinaux, avec grandes despences, De Serres, 598. Pour un medecinal effect, Montaigne, II, 146. Cette mer trouble et vaste des erreurs medicinales, Montaigne, II, 310.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉDICINAL. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Encor ai je tel herbe mecinnel En un escring?, Gaydon, V. 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDICINAL, adj. (Gram.) qui a quelque propriété relative à l'objet de la Médecine. C'est en ce sens qu'on dit une plante médicinale, des eaux médicinales.

Medicinales, Heures, (Malad.) on nomme ainsi les tems du jour que l'on estime propres à prendre les médicamens ordonnés par les Médecins. On en reconnoît ordinairement quatre ; savoir, le matin à jeun, une heure environ avant le dîner, quatre heures environ après dîner, & enfin le tems de se coucher : voilà à-peu-près comme on regle les momens de prendre des médicamens dans les maladies qui ne demandent pas une diette austere, telles que les fievres intermittentes, les maladies chroniques ; mais dans les maladies aiguës, les tems doivent être réglés par les symptômes & l'augmentation de la maladie, sans aucun égard aux heures médicinales. Outre cela, lorsqu'un malade dort & repose d'un sommeil tranquille, il ne faut pas le tirer de son sommeil pour lui faire prendre une potion ou un bol.

Les heures médicinales dépendent encore de l'action & de la qualité des remedes, comme aussi du tempérament des malades & de leur appétit, de leur façon de digérer, & de la liberté ou de la paresse que les différens organes ont chez eux à exercer leurs fonctions.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

médicinal \me.di.si.nal\

  1. (Médecine) Qui sert de remède.
    • Ils changent d'activité au rythme des saisons, fabriquent des charpagnes ou cherchent dans les bois les plantes médicinales. (Jean-Pierre Husson, Les hommes et la forêt en Lorraine, 1991, page 197)
    • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Wageningen (Pays-Bas) : Fondation Prota, 2004, page 543)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDICINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. ? Vx. Relatif à la médecine. Les connoissances médicinales n'ont-elles pas pour but de prévenir ou de réparer les torts que les maux peuvent faire ou ont déjà faits à notre santé? (Saint-Martin,Homme désir,1790, p.127).Titres qui seront autant de divisions médicinales, ou qui appartiendront à différentes branches de cette science [la médecine] (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.180).
B. ? Qui a des propriétés curatives, qui est susceptible de provoquer dans l'organisme des effets déterminés. Eau médicinale; savon médicinal. Nous condamnons de même toutes espèces de potions médicinales, les lavemens irritans (...) qu'on administre encore si souvent dans l'intention d'exciter les douleurs (Baudelocque,Art accouch.,1812, p.207).Occupée à faire quelques préparations médicinales pour les pauvres, à piler des herbes, à faire des tisanes, à peser des drogues (Lamart.,Confid.,1849, p.89).Une vache était courue en l'honneur de saint Augustin, et sa chair (...) possédait des vertus médicinales, (...) celle des taureaux tués en l'honneur des saints se conservait comme reliques et guérissait des fièvres (Montherl.,Bestiaires,1926, p.516).
? Fleur, herbe, plante médicinale (gén. au plur.). Fleur, herbe, plante qui comporte des substances ayant des propriétés thérapeutiques. Ce sont, elles aussi, des fleurs médicinales, (...) l'euphorbe (...); la vipérine contient du nitrate de potasse et on peut la consommer en infusion sudorifique comme la bourrache; tout sert, jusqu'à cette fausse ortie (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.110).Houel rêvait déjà d'un jardin d'apothicaires. Par la suite, on parla de jardin des simples, de jardin aux plantes médicinales (Fargue,Piéton Paris,1939, p.117).Plants d'arnica et de pariétaire, (...) herbes médicinales dont on a quelquefois besoin à la campagne (Bosco,Mas Théot.,1945, p.51).
? Sangsue médicinale. Sangsue utilisée pour faire des saignées. On n'emploie en médecine que deux de ces espèces, l'hirudo sanguisuga, (...) et l'hirudo officinalis, sangsue médicinale, reconnaissable à la bande brune qu'elle porte sur le dos, aux bandes jaunes, marquetées de brun, qui se voient sur ses côtés (Nélaton,Pathol. chir.,t.1, 1844, 28).
C. ? P. anal., vieilli. Qui remédie aux imperfections morales. Sa thérapeutique spirituelle, (...) traitement médicinal qu'elle [la doctrine catholique] applique aux maux de notre âme. (...) l'Évangile ordonne aux chrétiens de châtier leur corps pour affranchir et purifier leur coeur (Lacord.,Conf. N.-D.,1848, p.106).Il n'est pas beau d'étaler cette cuisine médicinale des âmes. On guérit comme on peut; l'essentiel, au moral, est que le résultat soit bon (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.4, 1859, p.430).La punition médicinale, des pensums lui furent donnés, il devint plus paresseux (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.172).V. châtiment ex. 1.
? THÉOL. ,,Peine médicinale. Celle destinée à amender le coupable`` (Marcel 1938). Peines médicinales et temporelles (Théol. cath.t.4, 11920, p.1047).
REM.
Médicinalement, adv.D'une manière médicinale, selon des règles susceptibles d'avoir un effet bénéfique. Vivre médicinalement, ce n'est pas toujours vivre malheureux (Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.230).La terreur de la mort qui lui vint, avait fait d'elle, peu à peu, la plus précautionnée et la plus chimérique des femmes; et maintenant, cette manie la tenait des semaines au lit, qu'elle n'aimait point (...), mais s'imposait médicinalement (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p.40).
Prononc. et Orth.: [medisinal], plur. masc. [-o]. Ac. 1718: me-; 1740: me- en vedette, mé- dans l'art.; dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart du xiiies. pic. (espeche) medichinaus «qui sert à la guérison» (Reclus de Molliens, Miserere, 259, 9 ds T.-L.); 1326 medicinal «id.» (Arch. Nord, B 3270, fol. 33 ds IGLF); b) ca 1485 «relatif à la médecine» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 7758: art medicinal); 2. 2emoitié du xives. «qui sert de remède à l'âme» (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t.3, p.247: doctrine medicinalle). Empr. au lat. medicinalis «médical, de médecine», dér. de medicina, v. médecine. Medicinal a évincé l'anc. adj. mecinnel, mecinal (fin xiies. ds T.-L.), dér. de mecine, forme pop. de medecine et medecinal (fin xiies. ds T.-L.), dér. de medecine. Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Hélin (M.). Glanes lexicogr. Arch. Lat. Med. Aev. 1970, t.37, p.234.


Médicinal, Ale au Scrabble


Le mot médicinal, ale vaut 16 points au Scrabble.

medicinal--ale

Informations sur le mot medicinal--ale - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médicinal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medicinal--ale

Les mots proches de Médicinal, Ale

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Lire     Nonantièmement     Intérieur, eure     Perniciosité     Romanesquement     Métamorphose     Leude     Bardane     Problème     Décaser     

Les citations avec le mot Médicinal, Ale


Les citations du Littré sur Médicinal, Ale




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médicinal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médicinal, alePoèmes médicinal, aleProverbes médicinal, ale

La définition du mot Médicinal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médicinal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médicinal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.