Définition de « média »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot media de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur média pour aider à enrichir la compréhension du mot Média et répondre à la question quelle est la définition de media ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.dja)

  • (term|Souvent au pluriel) Ensemble des moyens d’information.

  • (ucf|moyen) de communication. - Le blog est un média personnel.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (Herbin, loc. cit.). Abrév. de mass-media*.

    média au Scrabble


    Le mot média vaut 7 points au Scrabble.

    media

    Informations sur le mot media - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot média au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    media

    Les rimes de « média »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de média peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de déifia      Rimes de terrifia      Rimes de frétilla      Rimes de via      Rimes de noviciat      Rimes de estampilla      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de ratafia      Rimes de supplicia      Rimes de déblaya      Rimes de sautilla      Rimes de gracia      Rimes de pétunias      Rimes de della robbia      Rimes de alléluia      Rimes de cuadrillas      Rimes de rassasiât      Rimes de rhabilla      Rimes de apprécia      Rimes de thuya      Rimes de secrétariats      Rimes de appréciât      Rimes de strelitzia      Rimes de renvoyât      Rimes de balaya      Rimes de alléluias      Rimes de remania      Rimes de rayât      Rimes de mania      Rimes de secrétariat      Rimes de camélias      Rimes de replia      Rimes de noria      Rimes de galimatias      Rimes de surveillât      Rimes de recopiât      Rimes de pontifia      Rimes de criât      Rimes de défia      Rimes de chatouilla      Rimes de égailla      Rimes de taenia      Rimes de stupéfia      Rimes de poinsettia      Rimes de commissariat      Rimes de négocia      Rimes de qualifiât      Rimes de notifia      Rimes de réveilla      Rimes de envoyât     

    Mots du jour

    déifia     terrifia     frétilla     via     noviciat     estampilla     sedia gestatoria     ratafia     supplicia     déblaya     sautilla     gracia     pétunias     della robbia     alléluia     cuadrillas     rassasiât     rhabilla     apprécia     thuya     secrétariats     appréciât     strelitzia     renvoyât     balaya     alléluias     remania     rayât     mania     secrétariat     camélias     replia     noria     galimatias     surveillât     recopiât     pontifia     criât     défia     chatouilla     égailla     taenia     stupéfia     poinsettia     commissariat     négocia     qualifiât     notifia     réveilla     envoyât     


    Les citations sur « média »

    1. Consistante, immédiatement elle-même malgré la béance des quais ouverts sur l'ailleurs, animée d'une vie autosuffisante, enclave de sens à la croisée des chemins, Tanger nous happait vigoureusement à la première minute.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    2. Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Tous les hommes sont menteurs (2009)


    3. La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)


    4. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    5. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    6. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    7. La grande amitié a toujours quelque chose d'amoureux, d'exclusif, d'immédiat, une alchimie aussi implacable que le désir charnel.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    8. Pour s'émanciper de cette folie médiatique, il est nécessaire de placer sur off le bouton de la radio. Se nourrir à la source sans réflexion est un suicide délibéré ! Nous avons un cerveau et il faut s'en servir.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    9. Là où je tique, c'est lorsque j'entends parler de «surfer sur le Net»: ce nouveau média serait-il essentillement réservé aux garçons de plage, de préférence californiens?

      Auteur : André Santini - Source : De tabou à boutade: le véritable dictionnaire du politiquement correct (1996)


    10. Comme beaucoup de personnes froides et faibles, une fois en présence d'un irrémédiable désastre, elle trouvait, on ne sait où, une sorte de courage, de force.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    11. ... quand on regarde une photographie dans un cadre on sait immédiatement si la personne photographiée est morte ou vivante, la physionomie est différente, le regard est différent, plus distant, plus vague, plus triste ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    12. L'idée persane, vraie, autant que sublime, est celle-ci, que le cyprès, l'arbre pyramidal dont la pointe imite une flamme, est un médiateur pour la terre et le ciel.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    13. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    14. La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    15. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    16. A ce moment-là, j'ai dû comprendre que le mal est irrémédiable et qu'il est impossible de réparer un tort quoi que l'on fasse. Le seul remède est de ne pas commettre et ne pas en commettre est en ce monde l'oeuvre la plus ardue et secrète.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Pas ici, pas maintenant (2009)


    17. Les dieux sont immédiatement perceptibles aux dieux, le semblable au semblable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    18. L'arrivée de plus en plus rapide des choses faisaient reculer le passé. Les gens ne s'intéressaient pas sur leur utilité, ils avaient simplement envie de les avoir et souffraient de ne pas gagner assez d'argent pour se les payer immédiatement.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    19. Il restait petit de corps et remédiait à la brièveté de sa taille par la hauteur de sa pensée.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    20. Si je parle fort et que tout à coup je marque un silence... Je suscite immédiatement l'attention. J'ai compris cela il y a au moins trente ans: je peux parler de la même manière avec mon violon, et ainsi contrôler le public.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    21. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    22. La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6


    23. Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d'habitude, j'ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert... J'ai donné l'alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s'est enfui...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    24. La vue d'une femme belge me donne une vague envie de m'évanouir. Le Dieu Eros lui-même, s'il voulait glacer immédiatement tous ses feux, n'aurait qu'à contempler le visage d'une Belge.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Correspondance, 1865


    25. La meilleure manière de se faire respecter quelque part, c'est de ne pas y être, pas vrai ? Est-ce que ça n'a pas été la stratégie médiatique de Dieu pendant la Shoah ? Et le concept de la mort et tout ça, ça repose pas là-dessus ?

      Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


    Les citations sur média renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot media en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « media »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « media»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot média dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « media » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot média dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Média ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations média     Citation sur média   Poèmes média   Proverbes média   Rime avec média    Définition de média  


    Définition de média présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot média sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot média notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 12:58:37