Définition de « média »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot media de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur média pour aider à enrichir la compréhension du mot Média et répondre à la question quelle est la définition de media ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.dja)

  • (term|Souvent au pluriel) Ensemble des moyens d’information.

  • (ucf|moyen) de communication. - Le blog est un média personnel.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (Herbin, loc. cit.). Abrév. de mass-media*.

    média au Scrabble


    Le mot média vaut 7 points au Scrabble.

    media

    Informations sur le mot media - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot média au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    media

    Les rimes de « média »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de média peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de protège-tibia      Rimes de commissariats      Rimes de réconcilia      Rimes de rapiat      Rimes de nia      Rimes de pépia      Rimes de cailla      Rimes de déshabilla      Rimes de ténias      Rimes de écriât      Rimes de pontifia      Rimes de seguedillas      Rimes de arméria      Rimes de convia      Rimes de tortilla      Rimes de dahlias      Rimes de allia      Rimes de gardénia      Rimes de apitoya      Rimes de défia      Rimes de gratifia      Rimes de surveillât      Rimes de rapiat      Rimes de gracia      Rimes de émerveilla      Rimes de édifia      Rimes de circonstancia      Rimes de défraya      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de plagiats      Rimes de réfugia      Rimes de bafouilla      Rimes de multiplia      Rimes de payât      Rimes de horrifia      Rimes de cafétéria      Rimes de deo gratias      Rimes de cafeteria      Rimes de injuria      Rimes de recopia      Rimes de malaria      Rimes de grasseya      Rimes de titilla      Rimes de mahonia      Rimes de mortifia      Rimes de bâilla      Rimes de vacillât      Rimes de oyats      Rimes de monnaya      Rimes de noria     

    Mots du jour

    protège-tibia     commissariats     réconcilia     rapiat     nia     pépia     cailla     déshabilla     ténias     écriât     pontifia     seguedillas     arméria     convia     tortilla     dahlias     allia     gardénia     apitoya     défia     gratifia     surveillât     rapiat     gracia     émerveilla     édifia     circonstancia     défraya     sedia gestatoria     plagiats     réfugia     bafouilla     multiplia     payât     horrifia     cafétéria     deo gratias     cafeteria     injuria     recopia     malaria     grasseya     titilla     mahonia     mortifia     bâilla     vacillât     oyats     monnaya     noria     


    Les citations sur « média »

    1. Le protocole compassionnel consiste, comme son nom l'indique, à tracer un cercle médiatique autour d'un point douloureux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les médias sont des instruments dont se sert le péché pour imposer à l'opinion publique des modèles de comportements aberrants.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    3. A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    4. La douleur, c'est peut-être ça: une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    5. Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt ; voilà un défi que nous devons relever immédiatement

      Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


    6. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    7. Le vecteur du paludisme, c'est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré, ce sont les médias.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    9. Il y a donc des effets immédiats produits par les causes finales, et des effets en très grand nombre qui sont des produits éloignés de ces causes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Causes finales


    10. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    11. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    12. La meilleure manière de se faire respecter quelque part, c'est de ne pas y être, pas vrai ? Est-ce que ça n'a pas été la stratégie médiatique de Dieu pendant la Shoah ? Et le concept de la mort et tout ça, ça repose pas là-dessus ?

      Auteur : David Grossman - Source : Un cheval entre dans un bar (2016)


    13. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    14. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. L'amitié ne se distingue de l'amour que dans l'immédiat. L'amour exige un acte; l'amitié, mille. C'est perpétuellement qu'on est l'ami d'un homme. C'est par saccades qu'on est l'amant d'une femme. L'amitié est spirituelle; l'amour, temporel.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    16. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    17. Intention: Prévalence dans l'esprit d'un ensemble d'influences sur un autre ensemble; effet dont la cause est l'imminence, immédiate ou lointaine, de l'exécution d'un acte involontaire.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Avec Errance, je ne parle pas des problèmes du monde, je parle d'autre chose, je parle de la globalisation, un mot qui est maintenant devenu très à la mode et qui est au cœur de la définition de l'errance. Cette globalisation qui fait qu'un certain nombre de lieux se retrouvent partout, dans toutes ces zones intermédiaires, est le signe de la modernité de l'errance.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    19. La peinture à l'huile permet ce repentir permanent, contrairement à l'acrylique, peinture de l'immédiateté, du geste, de l'instantané.

      Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


    20. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    21. Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L'irrémédiable, c'est de ressentir de telle sorte qu'à toutes les extémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    22. Ni militaire, ni prêtre, parce que mon rêve a toujours été de mourir sans intermédiaire.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    23. Monsieur,
      Je vous somme de rendre immédiatement le portable de Jules. La marge entre confiscation et vol est en effet trop étroite pour que vous preniez ce risque pour votre carrière...
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


    24. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

      Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


    25. Ultra-nostalgie: Nostalgie du passé immédiat: Merde, ça allait tout de même mieux la semaine dernière.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    Les citations sur média renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot media en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « media »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « media»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot média dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « media » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot média dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Média ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations média     Citation sur média   Poèmes média   Proverbes média   Rime avec média    Définition de média  


    Définition de média présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot média sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot média notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 16:49:54