Définition de « média »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot media de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur média pour aider à enrichir la compréhension du mot Média et répondre à la question quelle est la définition de media ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.dja)

  • (term|Souvent au pluriel) Ensemble des moyens d’information.

  • (ucf|moyen) de communication. - Le blog est un média personnel.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1964 (Herbin, loc. cit.). Abrév. de mass-media*.

    média au Scrabble


    Le mot média vaut 7 points au Scrabble.

    media

    Informations sur le mot media - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot média au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    media

    Les rimes de « média »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de média peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de mafia      Rimes de rudoya      Rimes de galimatias      Rimes de feria      Rimes de tortilla      Rimes de mâchouilla      Rimes de déployât      Rimes de érailla      Rimes de employât      Rimes de paria      Rimes de extasia      Rimes de sacrifiât      Rimes de loggias      Rimes de débrouillât      Rimes de tibias      Rimes de armérias      Rimes de flamboya      Rimes de varia      Rimes de macadamia      Rimes de chouïa      Rimes de nasilla      Rimes de confiât      Rimes de multiplia      Rimes de inventoria      Rimes de élias      Rimes de patriciat      Rimes de pliât      Rimes de apitoya      Rimes de fascia      Rimes de fouailla      Rimes de lia      Rimes de alstonia      Rimes de foudroya      Rimes de aya      Rimes de pétunias      Rimes de doña      Rimes de déploya      Rimes de camarilla      Rimes de publiât      Rimes de mass media      Rimes de anti-mafia      Rimes de gracias      Rimes de séquoia      Rimes de loggia      Rimes de licencia      Rimes de forsythias      Rimes de choya      Rimes de maya      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de immédiat     

    Mots du jour

    mafia     rudoya     galimatias     feria     tortilla     mâchouilla     déployât     érailla     employât     paria     extasia     sacrifiât     loggias     débrouillât     tibias     armérias     flamboya     varia     macadamia     chouïa     nasilla     confiât     multiplia     inventoria     élias     patriciat     pliât     apitoya     fascia     fouailla     lia     alstonia     foudroya     aya     pétunias     doña     déploya     camarilla     publiât     mass media     anti-mafia     gracias     séquoia     loggia     licencia     forsythias     choya     maya     Haut-le-Wastia     immédiat     


    Les citations sur « média »

    1. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    2. Un garçon qui étudie jusqu'à 20 ou 25 ans est un petit monsieur qui capitalise sa jeunesse au lieu d'en faire un usage normal, immédiat.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    3. Il y a des trucs dans l'Evangile qui sont à côté de la plaque. Je vois la tête de mes syndicalistes si je leur disais que l'employé de la onzième heure va gagner autant que les autres. J'aurais une grève sur les bras immédiatement.

      Auteur : Nicole de Buron-Bruel - Source : Chéri, tu mécoutes? Alors répète ce que je viens de dire... (1998)


    4. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    5. Commediante! Tragediante!

      Auteur : Pie VII - Source : Sans référence


    6. Les croquants dont je suis ne savent rien ou presque rien au-delà de leur aïeux immédiats, paternels ou maternels.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Choix de textes


    7. Je jouis à chaque instant de vieillir parce que... je ressens le sentiment délicieux, à chaque seconde, de l'irrémédiable.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    8. L'idée persane, vraie, autant que sublime, est celle-ci, que le cyprès, l'arbre pyramidal dont la pointe imite une flamme, est un médiateur pour la terre et le ciel.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    9. C'est un grand malheur que d'être sans amis; mais le coeur de l'homme, quand nul intérêt personnel immédiat ne l'obscurcit, est plein d'amour et de charité fraternelle.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    10. Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    11. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    12. Le deuil, dans une rupture, est plus difficile, pour moi, que le deuil dans un décès : le décédé est inaccessible à tous, c'est irrémédiable, c'est un absolu. Tandis que dans la rupture, la femme enfuie est accessible au monde entier, sauf à vous. C'est inhumain. Le martyre, alors, est à son comble. C'est en tout cas de cette façon que, régulièrement, je meurs, ou me fais mourir.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    13. Je crois à la volupté de la chair et à l'irrémédiable solitude de l'âme.

      Auteur : Hjalmar Söderberg - Source : Gertrud (1906), III, 2


    14. La télévision est un média finalement assez grossier, qui a toujours privilégié l'émotion.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    15. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    16. Les peuples ne doivent jamais désespérer. Aucune société n'est irrémédiable; aucun moyen âge n'est définitif. Si épaisse que soit la nuit, on aperçoit toujours une lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    17. C’est une curieuse nature que celle des femmes. Elles semblent si douces, si impressionnables ! Mais elles ont l’élasticité du caoutchouc, la fluidité de l’eau, qui reprennent immédiatement leur forme et leur place primitive.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    18. Aujourd’hui, je suis emprisonné, déshonoré, ruiné, publiquement humilié, mais je crois avoir encore des choses à dire. Que tous ceux qui ont cru en moi lorsque j’étais au fait de la notoriété médiatique, de la réussite économique, sportive ou politique, puissent trouver, s’ils le jugent utile, dans ces lignes, des raisons de ne pas désespérer s’ils rencontrent des difficultés.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    19. L'amour est le lien, le principe médiateur entre le parfait et l'imparfait ... entre Dieu et l'Homme

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : Sans référence


    20. C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    21. Le ventre est notre prochain le plus immédiat.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    22. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    23. Si je croyais toutes les idioties que colportent les médias, je ne serais pas journaliste.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    24. Le cancer peut s'attraper par l'intermédiaire d'un collègue de bureau... Il suffit de fumer ses cigarettes...

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Il faut éviter la tentation de croire que vos rêves ne pourront se réaliser que dans quelque endroit lointain. Si vous le croyez, vous négligerez les possibilités de votre environnement immédiat.

      Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)


    Les citations sur média renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot media en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « media »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « media»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot média dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « media » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot média dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Média ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations média     Citation sur média   Poèmes média   Proverbes média   Rime avec média    Définition de média  


    Définition de média présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot média sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot média notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 10:48:46