La définition de Médire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médire
Nature : v. n.
Prononciation : mé-di-r'. Il se conjugue comme dire, exc
Etymologie : Mes.... préfixe, et dire.

Voir les citations du mot MédireSignification du mot Médire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médire ?


La définition de Médire

Dire du mal de quelqu'un.


Toutes les définitions de « médire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDIRE. (Je médis; nous médisons, vous médisez.) v. intr.
Dire du mal de quelqu'un, soit par méchanceté, soit par légèreté. Médire de son prochain. Vous médisez de tout le monde.

Littré

MÉDIRE (mé-di-r'. Il se conjugue comme dire, excepté à la seconde personne du pluriel du présent de l'indicatif?: vous médisez, et à la 2e personne du pluriel de l'impératif?: médisez) v. n.
  • Dire du mal de quelqu'un. Il y a des reproches qui louent et des louanges qui médisent, La Rochefoucauld, Réflex. 145. Ne médisez point du riche dans le secret de votre chambre, parce que les oiseaux mêmes du ciel rapportent vos paroles, Sacy, Bible, Ecclésiaste, X, 20. Ceux de qui la conduite offre le plus à rire, Sont toujours sur autrui les premiers à médire, Molière, Tart. I, 1. Ils [les sots] n'en diront pas de bien [d'un ami], s'ils se trouvent les plus faibles?; car ils n'ont pas d'autorité?; et ainsi ils médiront par compagnie, Pascal, Pens. VI, 55, éd. HAVET. Du même trait elle [la médisance] cause la mort à trois personnes?: à celui qui médit, à celui dont on médit, à celui devant qui l'on médit, Bourdaloue, Exhort. Faux témoig. rendus contre J. C. t. II, p. 25. Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire, Boileau, Sat. X. Voilà jouer d'adresse et médire avec art, Boileau, ib. IX. Alidor, assis dans sa chaise, Médisant du ciel à son aise, Peut bien médire aussi de moi, Boileau, Épigr. XII. Il [Boileau] vit qu'à la longue l'art d'instruire, quand il est parfait, réussit mieux que l'art de médire, parce que la satire meurt avec ceux qui en sont les victimes, et que la raison et la vertu sont éternelles, Voltaire, Disc. récept. à l'Acad. Que reste-t-il à blâmer où la vertu n'est plus estimée, et de quoi médirait-on quand on ne trouve plus de mal à rien?? Rousseau, Hél. II, 17. Un Bazile?! il médirait qu'on ne le croirait pas, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 9.

HISTORIQUE

XIIe s. ?Mesdire de lui ne sufferei neent [je ne souffrirai pas qu'on parle mal de lui], Th. le mart. 55.

XIIIe s. Cix [celui-là] est ses frere ou ses amis?; Isnelement li respondi, Et dist?: " non frere, mais ami. " De ce qu'ot dit, se repenti?: Mais freres, dame?; jou mesdi [j'ai dit mal], Dame, merci?: oublié j'ere [je m'étais oublié], Fl. et Blanch. V. 1739. Por quoi ne vous maint [demeure] ansi près Li biaus parlers com li mesdire?? Lai du conseil. Nus [nul] n'est sur qui on ne mesdie, Ren. V. 2018.

XVe s. Loyauté soit en vostre compaignie, Pitié aussi, et ne medittes mie, Deschamps, Conseils aux dames.

XVIe s. Un homme engraissé de mesdire Maigrit à la fin mal-heureux, Ronsard, 332.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

médire \me.di?\ transitif indirect 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Dire du mal de quelqu'un, soit par méchanceté, soit par légèreté.
    • N'ayant jamais pu réussir dans le monde, il se vengeait par en médire. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L'envieux, 1748)
    • Ne jamais médire. Ne jamais parler en mal de qui que ce soit, fût-ce d'un enfant, à moins que cela ne soit utile. (Félix Dupanloup, Journal, 1852)
    • Il n'est pas besoin, pour être homophobe, de médire des homos, il suffit de ne pas reconnaître assez haut leur droit à la différence ; on est même hétérosexiste, dès lors qu'on fait semblant d'ignorer l'existence des homosexuels. (George Ritzer, Tous rationalisés !, 1998, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDIRE, verbe trans.

A. ? Qqn médit de qqn; qqn médit sur qqn (vieilli).Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, mais fondés ou que l'on croit fondés. Médire des absents, de ses voisins, du prochain. Un courage ardent (...) Serait utile au moins s'il était dangereux; Non d'aller, aiguisant une vaine satire, Chercher sur quel poète on a droit de médire (Chénier, Épîtres, 1794, p.203).On m'a raconté que vous aviez médit de mon mari. De là ma réserve (Giraudoux, Lucrèce, 1944, i, 7, p.59):
1. De quoi s'inquiète Brigitte? On dit qu'elle se perd de réputation, que je la maltraite et qu'elle a tort de le souffrir (...). Peut-on empêcher des bégueules de médire d'une femme qui prend un amant? Quel moyen saurait-on trouver de faire cesser un bruit public? Musset, Confess. enf. s., 1836, p.26.
? Emploi abs. Dire sur quelqu'un du mal que l'on suppose vrai. Ne jamais médire. Ne jamais parler en mal de qui que ce soit, fût-ce d'un enfant, à moins que cela ne soit utile (Dupanloup, Journal, 1852, p.60).Il faut que je dise un peu de mal de quelqu'un, c'est une des conséquences du péché originel que cette ardeur de médire (Bernanos, Lettres inéd., 1904, p.1724):
2. ... quant au plaisir de critiquer, qui n'est guère que celui de médire, MmeC. de M. pourra s'y livrer avec plus de succès et de sécurité dans une petite ville de province, où tout fait scandale... Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.18.
B. ? Vieilli ou littér. Qqn médit de qqc.[Avec un subst. compl. abstr. désignant une activité hum.] Dire sur quelque chose du mal que l'on suppose vrai. Ne médisez pas de la vie, lui dis-je: vous ignorez l'amour, et il a des voluptés qui rayonnent jusque dans les cieux (Balzac, Lys, 1836, p.146).Sacha Guitry, qui a beaucoup médit du cinéma, a pour ainsi dire photographié sa pièce Le Blanc et le noir, en maintenant la division par actes (Arts et litt., 1936, p.34-3):
3. Je ne veux pas médire de l'éducation en commun, mais il est des enfants dont le caractère est antipathique à cette règle militaire des lycées, à cette brutalité de la discipline, à cette absence de soins maternels... Sand, Hist. vie, t.4, 1855, p.152.
Prononc. et Orth.: [medi:?], (il) médit [medi]. Ac. 1694 et 1718: mes-; dep. 1740: mé-. Conjug.: (vous) médisez (même forme que contredire, dédire, interdire, prédire). Comparer avec dire et redire: (vous) (re)dites. Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*. Fréq. abs. littér.: 159.

MÉDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*.

Médire au Scrabble


Le mot médire vaut 8 points au Scrabble.

medire

Informations sur le mot medire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medire

Les mots proches de Médire

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Algorithme     Éducation     Provignement     Aluine     Décollation     Déploiement     Apparence     Hottée     Sédition     Carder     

Les citations avec le mot Médire


  1. Conversation et médisance sont synonymes, comme dire et médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  2. Dire; redire; contredire; prédire; médire... Tous ces verbes ensemble me résumaient le bourdonnement du paradis et de la parole.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  3. On ne peut médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  4. N'ayant jamais pu réussir dans le monde, il se vengeait par en médire.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


  5. Immoralité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  6. Ceux de qui la conduite offre le plus à rire - Sont toujours sur autrui les premiers à médire.

    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664)


  7. Médire en parlant des autres est certainement un vice ; quand on parle de soi, c'est une vertu.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  8. Une femme ne loue jamais sans médire.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. La moitié du monde s'applique à médire, et l'autre moitié à écouter les médisances.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  11. Chacun porte une langue prête à médire de l'étranger et se laisse aller facilement à le salir de ses propos.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


  12. Il vaut mieux péter pour tuer le temps, que de médire, de faire des libelles ou de mauvais vers.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  13. La vie entière est employée à s'occuper des autres: nous en passons une moitié à les aimer, l'autre moitié à en médire.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  14. C'est pour médire de l'amour que l'on dit tant de bien de l'amitié.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  15. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  16. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  17. Vitalité de l'amour: on ne saurait médire sans injustice d'un sentiment qui a survécu au romantisme et au bidet.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  18. La moitié du monde prend plaisir à médire, et l'autre à croire les médisances.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


Les citations du Littré sur Médire


  1. Elles [des dames anglaises] étaient guindées et froides, prenaient du thé, faisaient un grand bruit avec leurs éventails, ne disaient mot, ou criaient toutes à la fois pour médire de leur prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lett. à M***.


  2. On ne peut pas toujours travailler, prier, lire ; Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  3. Le plus grand jeu joué dans cette intention [de ne pas médire] Peut même devenir une bonne action

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Quel démon vous irrite et vous porte à médire ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  6. J'écoute peu les déclamations contre la jeunesse d'à présent, et tiens fort suspectes les plaintes qu'en font certaines gens, me rappelant toujours le mot : Vengeons-nous par en médire

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pétition pour les villageois.


  7. Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  8. Médire par entretien et par une espèce d'amusement, médire par inconsidération et par envie de parler

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 165


  9. Il a disné par coeur pour l'affection qu'il avoit de medire des femmes

    Auteur : YVER - Source : p. 555


  10. Est-ce donc là médire ou parler franchement ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  11. Voilà jouer d'adresse et médire avec art

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. Et l'on y sait médire et du tiers et du quart

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  13. Muse, changeons de style, et quittons la satire ; C'est un méchant métier que celui de médire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  14. Dans toutes [les provinces de France], la principale occupation est l'amour, la seconde de médire, et la troisième de dire des sottises

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 21


  15. Quel démon vous irrite et vous porte à médire ? Un livre vous déplaît ; qui vous force à le lire ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  16. Voilà jouer d'adresse et médire avec art

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IX.


  17. On ne peut pas toujours travailler, prier, lire : Il vaut mieux s'occuper à jouer qu'à médire

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  18. L'ardeur de se montrer et non pas de médire Arma la vérité du vers de la satire

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. II


  19. Ils ont avec Satan contre moi pactisé ; à force de médire, ils m'ont débaptisé

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Oeuv. 3e part. p. 138, dans LACURNE


  20. Alidor assis dans sa chaise, Médisant du ciel à son aise, Peut bien médire aussi de moi ; Je ris de ses contes frivoles ; On sait fort bien que ses paroles Ne sont pas articles de foi

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIII


  21. Est-ce donc là médire ou parler franchement ? Non, non, la médisance y va plus doucement

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  22. L'ardeur de se montrer, et non pas de médire, Arma la vérité du vers de la satire.... Vengea l'humble vertu de la richesse altière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  23. Ceux de qui la conduite offre le plus à rire, Sont toujours sur autrui les premiers à médire

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  24. J'aime à dormir le jour, puis à courir la nuit, à jurer, à médire, à ferrailler, à battre

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, II, 10


  25. Il [Boileau] vit qu'à la longue l'art d'instruire, quand il est parfait, réussit mieux que l'art de médire, parce que la satire meurt avec ceux qui en sont les victimes, et que la raison et la vertu sont éternelles

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. récept. à l'Acad.




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h53










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médirePoèmes médireProverbes médire

La définition du mot Médire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.