La définition de Médiation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Médiation
Nature : s. f.
Prononciation : mé-di-a-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. mediationem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médiation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médiation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médiation ?
La définition de Médiation
Action de celui qui est médiateur.
Toutes les définitions de « médiation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entremise pour mettre d'accord deux personnes, deux partis. Cet accommodement a été fait par la médiation de tel homme d'État. On s'est servi de sa médiation. Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation. Médiation armée s'est dit de l'Acte de médiation dans lequel la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace de faire la guerre à celle des deux parties qui n'acceptera pas ses propositions.
Littré
-
1Action de celui qui est médiateur.
Elle employa sa médiation Pour accorder une telle querelle
, La Fontaine, Fabl. VII, 8.Il s'était réconcilié avec vous par la médiation de la reine mère
, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 13.L'Espagne et la France venaient de remettre leur querelle à sa médiation
, Voltaire, Charles XII, 1.L'éloquence doit la plus grande partie de sa séduction à l'esprit de médiation et de manége
, Vauvenargues, Max. CCLXXV. - 2Acte de médiation, organisation de la Suisse promulguée par Bonaparte en 1803.
- 3 Terme de liturgie. Partage de chaque verset d'un psaume en deux parties, l'une psalmodiée ou chantée par un côté du ch?ur, et l'autre par le côté opposé.
-
4 Terme d'astrologie. Le milieu du jour, l'heure de midi.
Moment de la culmination d'un astre.
HISTORIQUE
XVIe s. Comme si Christ s'estant acquité d'une mediation temporelle avoit remis l'office eternel et à jamais perdurable sur ses serviteurs
, Calvin, Inst. 696.
Encyclopédie, 1re édition
MÉDIATION, s. f. (Géom.) selon certains auteurs anciens d'arithmétique, est la division par 2, ou lorsqu'on prend la moitié de quelque nombre ou quantité. Ce mot n'est plus en usage : on se sert plus communément de celui de bipartition, qui n'est pas lui-même trop usité ; & lorsqu'il s'agit de lignes, on dit bissection. Voyez Bissection.
Wiktionnaire
Nom commun - français
médiation \me.dja.sj??\ féminin
-
(Philosophie) Moyen indirect par lequel on fait connaître un message ou une intention.
- Mais Dieu se fait connaître à travers des médiations sensibles comme la pratique de l'hospitalité, qui est l'exercice même de l'amour. ? (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 96)
-
Entremise pour mettre d'accord deux personnes, deux partis.
- Cet accommodement a été fait par la médiation de tel homme d'État.
- On s'est servi de sa médiation.
- Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation.
- « Médiation armée » s'est dit de l'Acte de médiation dans lequel la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace de faire la guerre à celle des deux parties qui n'acceptera pas ses propositions.
-
(Droit) Recherche de conciliation entre deux parties avant une action en justice.
- Tout médiateur de la consommation met en place un site Internet consacré à la médiation et fournissant un accès direct aux informations relatives au processus de médiation. Ce site permet aux consommateurs de déposer en ligne une demande de médiation accompagnée des documents justificatifs. ? (Code de la consommation, article L. 154-1).
- Communication entre une institution culturelle, un artiste, et le public.
- Notre société s'est dotée d'un service de médiation culturelle exclusivement dédié à la valorisation et à la diffusion du patrimoine archéologique. ? (Archéopole, Linselles, sur archeopole.fr, consulté le 10 août 2017).
Trésor de la Langue Française informatisé
MÉDIATION, subst. fém.
Médiation au Scrabble
Le mot médiation vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot mediation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot médiation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Médiation
Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche Médiastin Médiat, ate Médiatement Médiateur, trice Médiation Médiatiser Médical, ale Médicament Medicamenter Médicamenteux, euse Médicinal, ale Médicinalement Médiéval, ale Médimne Médin Médine Médiocre Médiocrement Médiocrité Médire Médisance Médisant, ante Méditatif, ive Méditation Médité, ée Méditer Méditerrané, ée Médium Médius Médressé Médullaire Méduse Méduser médaille médaillé médaillé médaillé médaillée médaillée médaillée médailles médailleurs médaillon médaillons Médan Médavy médecin médecin-chef médecin-conseil médecin-général médecin-major médecine médecine-ball médecines médecins Medeyrolles media média médian médiane médiane médianes médianoche médians médias médiascope médiastin médiateur médiateur médiateurs médiateurs médiation médiatique médiatiques médiatisant médiatisation médiatisé médiatisée médiatisées médiatisés médiator médiatrice médiatriceMots du jour
Si Rébarbatif, ive Dolemment Darwinien, ienne Subvertissement Tensif, ive Enchatonner Secte Inculper Fongus
Les citations avec le mot Médiation
- Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)
- La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Dans la pensée scientifique, la médiation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique
- J’étouffe dans les livres. Je suis constamment dans une espèce de nostalgie de la vie immédiate, qui saurait se passer de toute médiation, juste se tenir face au ciel bleu, aux enfants, à l’amour...Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019
- Là où nous sommes, nous ne percevons les choses, les distances, les trajets que par la médiation des oeuvres d'art.Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie
- Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)
- Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.Auteur : Raymond Aron - Source : Essai sur les libertés (1965)
Les citations du Littré sur Médiation
- Théophile.... a voulu, veut et voudra gouverner les grands.... il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manégeAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- C'est [prier les saints, disent les protestants] renverser la médiation de Jésus-Christ, qui nous commande de nous retirer privément en son nom vers son PèreAuteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.
- Au milieu de ces grands embarras (1745), on reçut l'offre inouïe d'une médiation à laquelle on ne s'attendait pas ; c'était celle du Grand Seigneur ; son premier vizir écrivit à toutes les cours chrétiennes....Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 17
- La république de Venise a nommé pour la médiation de la paix le procurateur Nani, le même dont nous avons une histoire célèbreAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 2
- L'éloquence doit la plus grande partie de sa séduction à l'esprit de médiation et de manégeAuteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCLXXV
- Elle employa sa médiation Pour accorder une telle querelleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8
- Il [Théophile] écoute, il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manégeAuteur : LA BRUYÈRE - Source : IX.
- Il s'était réconcilié avec vous par la médiation de la reine mèreAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. dial. 13
- L'Espagne et la France venaient de remettre leur querelle à sa médiationAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Comme si Christ s'estant acquité d'une mediation temporelle avoit remis l'office eternel et à jamais perdurable sur ses serviteursAuteur : CALV. - Source : Inst. 696
Les mots débutant par Med Les mots débutant par Me
Une suggestion ou précision pour la définition de Médiation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur médiation
Poèmes médiation
Proverbes médiation
La définition du mot Médiation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médiation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médiation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.