La définition de Médiation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médiation
Nature : s. f.
Prononciation : mé-di-a-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. mediationem (voy. ).

Voir les citations du mot MédiationSignification du mot Médiation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médiation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médiation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médiation ?


La définition de Médiation

Action de celui qui est médiateur.


Toutes les définitions de « médiation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDIATION. n. f.
Entremise pour mettre d'accord deux personnes, deux partis. Cet accommodement a été fait par la médiation de tel homme d'État. On s'est servi de sa médiation. Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation. Médiation armée s'est dit de l'Acte de médiation dans lequel la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace de faire la guerre à celle des deux parties qui n'acceptera pas ses propositions.

Littré

MÉDIATION (mé-di-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de celui qui est médiateur. Elle employa sa médiation Pour accorder une telle querelle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Il s'était réconcilié avec vous par la médiation de la reine mère, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 13. L'Espagne et la France venaient de remettre leur querelle à sa médiation, Voltaire, Charles XII, 1. L'éloquence doit la plus grande partie de sa séduction à l'esprit de médiation et de manége, Vauvenargues, Max. CCLXXV.
  • 2Acte de médiation, organisation de la Suisse promulguée par Bonaparte en 1803.
  • 3 Terme de liturgie. Partage de chaque verset d'un psaume en deux parties, l'une psalmodiée ou chantée par un côté du ch?ur, et l'autre par le côté opposé.
  • 4 Terme d'astrologie. Le milieu du jour, l'heure de midi.

    Moment de la culmination d'un astre.


HISTORIQUE

XVIe s. Comme si Christ s'estant acquité d'une mediation temporelle avoit remis l'office eternel et à jamais perdurable sur ses serviteurs, Calvin, Inst. 696.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDIATION, s. f. (Géom.) selon certains auteurs anciens d'arithmétique, est la division par 2, ou lorsqu'on prend la moitié de quelque nombre ou quantité. Ce mot n'est plus en usage : on se sert plus communément de celui de bipartition, qui n'est pas lui-même trop usité ; & lorsqu'il s'agit de lignes, on dit bissection. Voyez Bissection.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

médiation \me.dja.sj??\ féminin

  1. (Philosophie) Moyen indirect par lequel on fait connaître un message ou une intention.
    • Mais Dieu se fait connaître à travers des médiations sensibles comme la pratique de l'hospitalité, qui est l'exercice même de l'amour. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 96)
  2. Entremise pour mettre d'accord deux personnes, deux partis.
    • Cet accommodement a été fait par la médiation de tel homme d'État.
    • On s'est servi de sa médiation.
    • Il a offert, on a accepté, on a refusé sa médiation.
    • « Médiation armée » s'est dit de l'Acte de médiation dans lequel la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace de faire la guerre à celle des deux parties qui n'acceptera pas ses propositions.
  3. (Droit) Recherche de conciliation entre deux parties avant une action en justice.
    • Tout médiateur de la consommation met en place un site Internet consacré à la médiation et fournissant un accès direct aux informations relatives au processus de médiation. Ce site permet aux consommateurs de déposer en ligne une demande de médiation accompagnée des documents justificatifs. (Code de la consommation, article L. 154-1).
  4. Communication entre une institution culturelle, un artiste, et le public.
    • Notre société s'est dotée d'un service de médiation culturelle exclusivement dédié à la valorisation et à la diffusion du patrimoine archéologique. (Archéopole, Linselles, sur archeopole.fr, consulté le 10 août 2017).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDIATION, subst. fém.

A. ?
1. Fait de servir d'intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. Nous avons montré, aux harmonies aériennes de la terre, comment les montagnes se réparent par la médiation des vents; nous allons indiquer ici comment l'air se renouvelle par la médiation des montagnes (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.217).Il y a, en moi, disproportion entre la cause efficiente et la cause finale; et pourtant ni l'une ni l'autre ne peuvent être en moi ce qu'elles sont déjà, sans la médiation permanente d'une pensée et d'une action parfaites (Blondel,Action,1893, p.346).
? Spécialement
? PHILOS. ,,Action de servir d'intermédiaire entre un terme ou un être duquel on part, et un terme ou un être auquel on aboutit`` (Lal. 1968).
? PSYCHOL. ,,Processus par lequel une connaissance sensorielle se transforme en une donnée intellectuelle`` (Méd. Biol. t.2 1971). Théorie de la médiation.
2. Rare. Chose, effet intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. Synon. lien.L'espace et le temps comme médiations entre la liberté et le monde (L. Lavelle,De l'Acte,p.261 ds Lal. 1968).
B. ?
1. DR. et usuel. Entremise destinée à concilier ou à faire parvenir à un accord, à un accommodement des personnes ou des parties ayant des différends. Synon. arbitrage, conciliation, bons offices.Entreprise, offre de médiation; médiation de l'O.N.U.; offrir, présenter sa médiation; refuser la médiation de qqn; médiation diplomatique. L'émir, pris au dépourvu, fut obligé de se retirer dans le Huran, et invoqua la médiation du pacha, dont il flatta l'avarice et la cupidité (Lamart.,Voy. Orient,t.1, 1835, p.265).Une nouvelle tentative de médiation était imminente. Un prêtre devait arriver à Tolède dans la nuit, entrer à l'Alcazar le lendemain sans doute (Malraux,Espoir,1937, p.587):
. Il était évident que l'indépendance de la Pologne ne trouvait qu'un appui précaire auprès des Anglo-Saxons. Dès janvier 1944, M. Cordell Hull faisait une réponse évasive à la demande de médiation de M. Mikolajczyk. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.206.
? En partic. Médiation armée. Médiation dans laquelle la puissance qui s'entremet entre les belligérants menace d'employer les armes contre la partie qui n'acceptera pas ses propositions (d'apr. Ac. 1878, 1935).
2. ETHNOL., HIST. RELIG. Entremise d'un génie protecteur ou d'un prêtre auprès des humains pour les rapprocher des divinités (d'apr. Fries t.3 1966).
C. ? MUS. (domaine du plain-chant). Partage de chaque verset d'un psaume en deux parties, la première psalmodiée ou chantée par un choeur, la seconde par un autre. (Dict. xixeet xxes.).
D. ? ASTROL. Moment de culmination d'un astre; en partic. Midi (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [medjasj? ?]. Ac. 1694 et 1718: me-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. xiiies. «division par deux» (A. Thirteenth century algorism, éd. E. G. R. Waters, 89 ds Isis, vol. XI, p.58); 2. fin xives. mediacion (Arch. Nord, B 858, no23869); ca 1480 «intermédiaire entre Dieu et l'homme» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1519); 1541 «entremise pour concilier Dieu et l'homme» (Calvin, Institution, éd. J. D. Benoit, L. III, ch. XX, p.356); 3. 1691 «moment de la culmination d'un astre» (Ozanam, p.196); 4. 1701 «pause faite au milieu des versets d'un psaume» (Fur.). Empr. au lat. mediatio «médiation, entremise». Fréq. abs. littér.: 191. Bbg. Mack. t.2 1939, p.282.

MÉDIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. «division par deux» (A. Thirteenth century algorism, éd. E. G. R. Waters, 89 ds Isis, vol. XI, p.58); 2. fin xives. mediacion (Arch. Nord, B 858, no23869); ca 1480 «intermédiaire entre Dieu et l'homme» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1519); 1541 «entremise pour concilier Dieu et l'homme» (Calvin, Institution, éd. J. D. Benoit, L. III, ch. XX, p.356); 3. 1691 «moment de la culmination d'un astre» (Ozanam, p.196); 4. 1701 «pause faite au milieu des versets d'un psaume» (Fur.). Empr. au lat. mediatio «médiation, entremise».

Médiation au Scrabble


Le mot médiation vaut 11 points au Scrabble.

mediation

Informations sur le mot mediation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médiation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mediation

Les mots proches de Médiation

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Si     Rébarbatif, ive     Dolemment     Darwinien, ienne     Subvertissement     Tensif, ive     Enchatonner     Secte     Inculper     Fongus     

Les citations avec le mot Médiation


  1. Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


  2. La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  3. Dans la pensée scientifique, la médiation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique


  4. J’étouffe dans les livres. Je suis constamment dans une espèce de nostalgie de la vie immédiate, qui saurait se passer de toute médiation, juste se tenir face au ciel bleu, aux enfants, à l’amour...

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019


  5. Là où nous sommes, nous ne percevons les choses, les distances, les trajets que par la médiation des oeuvres d'art.

    Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


  6. Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.

    Auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine - Source : Homme et prêtre, tourments, lumières, confidences (2013)


  7. Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Essai sur les libertés (1965)


Les citations du Littré sur Médiation


  1. Théophile.... a voulu, veut et voudra gouverner les grands.... il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  2. C'est [prier les saints, disent les protestants] renverser la médiation de Jésus-Christ, qui nous commande de nous retirer privément en son nom vers son Père

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. cath. Avertiss.


  3. Au milieu de ces grands embarras (1745), on reçut l'offre inouïe d'une médiation à laquelle on ne s'attendait pas ; c'était celle du Grand Seigneur ; son premier vizir écrivit à toutes les cours chrétiennes....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 17


  4. La république de Venise a nommé pour la médiation de la paix le procurateur Nani, le même dont nous avons une histoire célèbre

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 2


  5. L'éloquence doit la plus grande partie de sa séduction à l'esprit de médiation et de manége

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCLXXV


  6. Elle employa sa médiation Pour accorder une telle querelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  7. Il [Théophile] écoute, il veille sur tout ce qui peut servir de pâture à son esprit d'intrigue, de médiation ou de manége

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : IX.


  8. Il s'était réconcilié avec vous par la médiation de la reine mère

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. dial. 13


  9. L'Espagne et la France venaient de remettre leur querelle à sa médiation

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  10. Comme si Christ s'estant acquité d'une mediation temporelle avoit remis l'office eternel et à jamais perdurable sur ses serviteurs

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 696




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médiation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médiationPoèmes médiationProverbes médiation

La définition du mot Médiation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médiation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médiation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.