Définition de « brandade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brandade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brandade pour aider à enrichir la compréhension du mot Brandade et répondre à la question quelle est la définition de brandade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b???.dad) brandade (f)

  • (gastron) Plat cuisiné à base de poisson, principalement de la morue ou de merluche, qui consiste à l’émincer et à la faire cuire avec de la crème, de l’ail haché, et de l’huile.

  • (péj) Injure inexplicable. (-réf-)


    Définitions de « brandade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRANDADE, subst. fém.

    GASTR. Préparation de la morue à la provençale :
    Des anchois le matin, du bouilli le soir, de la brandade le dimanche : voilà pour mon physique. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 207.
    Rem. dans la docum. apparaît la forme branlade : ,,Au dîner que le membre de l'Institut, Giraud, le Giraud de l'école de Droit, vulgairement Giraud, donne à la Princesse et à ses habitués du mercredi, un dîner tout provençal, commençant par la bouillabaisse, en passant par la branlade et finissant par l'aïoli`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1868, p. 423).
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ? ?dad]. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. : ,,on l'appelle aussi quelquefois branlade``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1788 brandade (Encyclop. méthod. Mécan., t. 5, p. 239a); 1866 branlade (Lar. 19e). Empr. au prov. mod. brandado « id. » (av. 1781 J.-B. Germain dans Mistral) part. passé du prov. brandar « remuer » (fin xiies., G. Adhemar dans Rayn.) parce que les différents ingrédients entrant dans la composition du mets sont mélangés en les remuant longtemps avec une spatule de bois; l'a. prov. brandar correspondant à l'a. fr. brander « trembler, s'agiter » (1174-83 Jord. Fantosme dans Gdf.) est dér. de l'a. prov. bran « épée » (Rayn.) v. brant « épée ». Forme branlade, p. infl. de branler*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.

    brandade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brandade \b???.dad\ féminin

    1. (Languedoc-Roussillon) (Provence) (Cuisine) Plat cuisiné à base de poisson, principalement de la morue ou de merluche, qui consiste à l'émincer et à la faire cuire avec de la crème, de l'ail haché, et de l'huile.
      • Des messieurs congestionnés, comblés d'olives noires, de brandade et de safran, y parlent littérature avec autorité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • [?] dans la cuisine nîmoise [?] une mention spéciale à la brandade. L'histoire fait naître ce plat au XVIe siècle, d'un mélange d'huile d'olive, d'herbes parfumées de la garrigue et surtout de filets de morue, abondants sur les marchés de l'époque ; ils servaient aux Malouins de monnaie d'échange contre le précieux sel d'Aigues-Mortes. (Véronique Mure, Jardins de garrigue, Édisud, 2007, page 81)
    2. (Péjoratif) Injure inexplicable.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRANDADE. n. f.
    T. de Cuisine. Manière d'apprêter la morue, qui consiste à l'émincer et à la faire cuire avec de la crème, de l'ail haché, de l'huile.

    Littré

    BRANDADE (bran-da-d') s. f.
    • Terme de cuisine. Préparation de la morue à la provençale, avec de la crème, de l'huile et de l'ail.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BRANDADE. - ÉTYM. L'étymologie véritable est le provenç. brandar, remuer, agiter, à cause que la morue en brandade doit être agitée pendant tout le temps de la cuisson?; le même que brandir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brandade »

    (1788) De l'occitan brandada, du verbe brandar (« remuer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Probablement brande 2, à cause de la vive saveur de l'ail.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRANDADE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1788 brandade (Encyclop. méthod. Mécan., t. 5, p. 239a); 1866 branlade (Lar. 19e). Empr. au prov. mod. brandado « id. » (av. 1781 J.-B. Germain dans Mistral) part. passé du prov. brandar « remuer » (fin xiies., G. Adhemar dans Rayn.) parce que les différents ingrédients entrant dans la composition du mets sont mélangés en les remuant longtemps avec une spatule de bois; l'a. prov. brandar correspondant à l'a. fr. brander « trembler, s'agiter » (1174-83 Jord. Fantosme dans Gdf.) est dér. de l'a. prov. bran « épée » (Rayn.) v. brant « épée ». Forme branlade, p. infl. de branler*.

    brandade au Scrabble


    Le mot brandade vaut 12 points au Scrabble.

    brandade

    Informations sur le mot brandade - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brandade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brandade

    Les rimes de « brandade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de brandade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de caleçonnade      Rimes de camarades      Rimes de sans-grade      Rimes de tamponnade      Rimes de croustades      Rimes de croisades      Rimes de piperade      Rimes de grenades      Rimes de nomades      Rimes de reculade      Rimes de chamade      Rimes de rigolades      Rimes de estafilade      Rimes de barricades      Rimes de marrade      Rimes de décarrades      Rimes de fusillade      Rimes de rétrogrades      Rimes de daurades      Rimes de caracolade      Rimes de pariade      Rimes de évade      Rimes de croisade      Rimes de escouade      Rimes de dégradent      Rimes de canonnades      Rimes de arcades      Rimes de dégringolades      Rimes de pintades      Rimes de glissades      Rimes de malades      Rimes de fanfaronnades      Rimes de upanisads      Rimes de cotonnades      Rimes de carbonade      Rimes de crades      Rimes de pochades      Rimes de dissuade      Rimes de tailladent      Rimes de bradent      Rimes de esplanades      Rimes de torsade      Rimes de balade      Rimes de froides      Rimes de bastonnades      Rimes de grade      Rimes de quasi-noyade      Rimes de gambades      Rimes de pintade      Rimes de naïades     

    Mots du jour

    caleçonnade     camarades     sans-grade     tamponnade     croustades     croisades     piperade     grenades     nomades     reculade     chamade     rigolades     estafilade     barricades     marrade     décarrades     fusillade     rétrogrades     daurades     caracolade     pariade     évade     croisade     escouade     dégradent     canonnades     arcades     dégringolades     pintades     glissades     malades     fanfaronnades     upanisads     cotonnades     carbonade     crades     pochades     dissuade     tailladent     bradent     esplanades     torsade     balade     froides     bastonnades     grade     quasi-noyade     gambades     pintade     naïades     


    Les citations sur « brandade »

    1. Tu aimes la brandade de morue?

      - Je l'adore. Je ne la digère pas, mais j'en mange quand même ...


      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


    Les citations sur brandade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brandade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brandade »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brandade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brandade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brandade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brandade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brandade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brandade     Citation sur brandade   Poèmes brandade   Proverbes brandade   Rime avec brandade    Définition de brandade  


    Définition de brandade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brandade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brandade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:13:47