La définition de Compagne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Compagne
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pa-gn'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compagne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compagne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compagne ?
La définition de Compagne
Celle qui accompagne une autre personne, qui partage son sort. Antigone, la compagne dévouée de son père.
Toutes les définitions de « compagne »
Pas de définition complémentaireCompagne au Scrabble
Le mot compagne vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot compagne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot compagne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Compagne
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Devers Pointille Lapider Barragiste Peiné, ée Dossière Grantha Situle Fécial Traînerie
Les citations avec le mot Compagne
- Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.
- La chanson est un art particulier, extrêmement difficile (quand c'est bien), contrairement à ce qu'on peut croire. Il faut écrire une pièce de théâtre ou un roman en 2 minutes ½ / 3 minutes et c'est un exercice extraordinaire. C'est grave, une chanson. Ça va dans les oreilles de tout le monde, ça se promène dans la rue, ça traverse la mer, c'est important une chanson, ça accompagne votre vie...Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004
- Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Il regrettait les soirées de Paris, ce moment délicieux de sept heures du soir, quand on est libre et qu'on peut choisir entre mille plaisirs et que l'ivresse s'offre comme une compagne folle et bavarde.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)
- Le caractère, voilà ce qui dure, et non pas la fortune; l'une reste toujours avec nous et triomphe du malheur; mais la fortune injuste, compagne des méchants, s'envole des palais, après avoir jeté un éclat éphémère.Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.), Electre
- Moi, ce qui fait ma force, c'est ce que je fais tout moi-même: le texte, la musique, y compris l'accompagnement.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- On t'accompagnera - Si tu trouves ta route.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine
- Pour éviter que votre chienne tombe enceinte, interdisez lui de se faire raccompagner par un inconnuAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dieu créa l'homme et, ne le trouvant pas assez seul, il lui donna une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- L'ennemi ne sait pas se tenir dans le monde. Quand on invite l'ennemi à la campagne, il égorge nos filles et nos compagnes jusque dans nos bras.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- ... la piété que n'accompagne pas une vive affection ressemble à une forme ennoblie du mensonge.Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil
- La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018
- Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagnerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)
- Je sus rompre devant cette autorité américaine comme j'avais rompu devant tant d'autres autorités, en lui présentant donc ma verge d'abord, et puis mon derrière par suite d'un demi-tour preste, le tout accompagné du salut militaire.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La grande nature admirée ensemble est le plus bel accompagnement d'un noble amour.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Quand même à vos bontés, je craindrais quelque obstacle,
Le changement, madame, est commun à la cour;
Et toujours quelque crainte accompagne l'amour.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 3, Junie - L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Mais quoi? Le naturel des femmes est volage - Et à chaque moment abuse leur courage. - Bien fol qui s'y abuse et qui de loyauté - Pense jamais trouver compagne une beauté.Auteur : Robert Garnier - Source : Sans référence
- Mais au bout d'un certain temps, mon souvenir d'elle cessa de m'accompagner. Elle resta en arrière comme une ville quand le train repart. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Dès sa naissance, chaque homme a un passé qui l'accompagne toute sa vie. Peu importe où il est, qui il est. Et à l'instar des êtres humains, tous les évènements sont reliés. Rien ne se produit qui n'ait un sens.Auteur : Zoran Drvenkar - Source : Sorry (2012)
- L'amitié s'impose comme une composante essentielle de la vie bonne. Elle est un bien périssable puisque l'ami est mortel, mais l'effet bienfaisant de son souvenir nous accompagne après sa mort.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Ceux qui savent nous aimer nous accompagnent jusqu'au seuil de notre solitude puis restent là, sans faire un pas de plus. Ceux qui prétendent aller plus loin dans notre compagnie restent en fait bien plus en arrière.Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde
- Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
Volage adorateur de mille objets divers,
Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
Cette noble pudeur colorait son visage,
Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
Digne sujet des vœux des filles de Minos.
Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
Pour en développer l’embarras incertain,
Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
Se serait avec vous retrouvée ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5 - La culpabilité qui accompagne souvent ceux qui ne travaillent pas, qui ne créent rien, peut être plus terrible et destructrice que la discipline et le sacrifice du travail et de la création.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947
Les citations du Littré sur Compagne
- Je ne doute pas que telle faute n'ait beaucoup de compagnes, parmi une telle ignorance de ces italianiseurs ou italianisateursAuteur : H. EST. - Source : ib.
- Si je n'ai pas vécu la compagne d'AchilleAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Ils l'avaient accompagné jusqu'à une certaine distance de la caverneAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. XVIII
- Les lamas surmontent des rochers escarpés où les hommes mêmes ne peuvent les accompagnerAuteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 185
- La parenté, les amis et la connétablie accompagnèrent son corps [de M. de Duras] à St-PaulAuteur : SAINT-SIMON - Source : 140, 51
- Quand il est seul et sans ces accompagnementsAuteur : Blaise Pascal - Source : P. div. 10
- ....Venez, venez, mes filles, Compagnes autrefois de ma captivité, De l'antique Jacob jeune postéritéAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Cuisine accompagnée de tous ses offices ; assavoir, charnier, boulengerie, fournil, serre-pain....Auteur : O. DE SERRES - Source : 20
- Le citoyen Schweigh aeuser rapporte le titre de l'édition d'Alde [d'Athénée] accompagné d'une espèce de didascalie fort curieuseAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 339
- .... La voilà donc compagne De certaines Phillis qui gardent les dindonsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2
- Avant lui [Battistini] on ne se servait [au lieu de violoncelle] que de la basse de viole, qui était montée de sept cordes, pour accompagner le chant comme pour la musique instrumentaleAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, XVIII
- Elle tira le secret de ses compagnesAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 144, dans POUGENS
- Pour une personne regardant à l'oeil nu, la scintillation consiste en des changements d'éclat des étoiles très fréquemment renouvelés ; ces changements sont le plus souvent accompagnés de variations de couleurAuteur : ARAGO - Source : Astronomie popul. V, 10
- Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS
- Si vint au siege de Calais messire Robert de Namur, honorablement accompagné de chevaliers et d'escuyersAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 312
- Les trois premiers archontes ont chacun un tribunal où ils siégent accompagnés de deux assesseurs qu'ils ont choisis eux-mêmes ; les six derniers, nommés thesmothètes, ne forment qu'une seule et même juridictionAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 15
- Croyez que j'approuve extrêmement le dessein que vous faites de vous désabuser de la fortune et de la quitter comme une dangereuse maîtresse.... quand vous voudrez faire cette retraite, je vous accompagneraiAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 44
- Que béni soit le ciel qui te rend à mes voeux, Toi qui, de Benjamin comme moi descendue, Fus de mes premiers ans la compagne assidueAuteur : Jean Racine - Source : ib.
- Les cruelles persécutions qui ont accompagné les désordres de Naples et qui en firent exiler plusieurs nobles famillesAuteur : Molière - Source : Avare, v, 5
- Ô toi [ô nuit], de mon repos compagne aimable et sombre, à de si noirs forfaits prêteras-tu ton ombre ?Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, II
- Une fausse gloire, un faux esprit de réforme, une fausse religion, un entêtement de parti, et les aveugles passions qui l'accompagnentAuteur : BOSSUET - Source : Var. Avert. V, § 35
- Je ne suis accompagné de furies, harpies et tourmenteurs de monde, pour me faire creindre avant le combatAuteur : LOUISE LABÉ - Source : Débat de folie et d'amour, Disc. I, Oeuvres, p. 9
- Souffre que mes enfants accompagnent ma fuite, Que je t'admire encore en chacun de leurs traits, Que je t'aime et te baise en ces petits portraitsAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 3
- Toutes les dames habillées galamment, avec mille plumes sur leur tête, accompagnées du roi et de la jeunesse de la courAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Histoire d'Henriette d'Angleterre, Oeuv. t. III, p. 102
- J'aurais pu la goûter [une vie agréable], si elle n'avait été traversée par la fatigue de mes veilles, et par les harcèleries de mes compagnes jalousesAuteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 296
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Compagne ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 16h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur compagne
Poèmes compagne
Proverbes compagne
La définition du mot Compagne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compagne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compagne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
