La définition de Compagne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compagne
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pa-gn'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CompagneSignification du mot Compagne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compagne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compagne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compagne ?


La définition de Compagne

Celle qui accompagne une autre personne, qui partage son sort. Antigone, la compagne dévouée de son père.


Toutes les définitions de « compagne »

Pas de définition complémentaire
COMPAGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiies. compangne « celle qui accompagne quelqu'un, qui vit habituellement auprès de quelqu'un; spéc. épouse » (Li Dialogue Grégoire lo Pape, éd. W. Foerster, 317, 20); 2. ca 1535 fig. compaigne d'une chose (Mellin de Sainct Gellais, éd. P. Blanchemain, t. III, p. 147); 3. 1568 p. ext. compagne « celle qui partage l'idéal, les épreuves, les joies, les peines de quelqu'un » (Amyot, Brutus, 13 ds Hug., s.v. parçonnier); 4. av. 1691 « femelle d'animal » (Fourcroy, Dialogue d'un Passant et d'une Tourterelle ds Recueil de vers choisis [recueillis par le P. Bouhours], Paris, 1693, pp. 98-99). Fém. de l'a. fr. compain (compagnon*, copain*).

Compagne au Scrabble


Le mot compagne vaut 14 points au Scrabble.

compagne

Informations sur le mot compagne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compagne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compagne

Les mots proches de Compagne

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Margosa     Ménestrel     Habitation     Coqueluche     Pneumatocèle     Affront     Désazoter     Triége     Obéré, ée     Circonstancier     

Les citations avec le mot Compagne


  1. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  2. Une phrase trop chargée d'adjectifs est comme une armée où chaque soldat serait accompagné de son valet de chambre.

    Auteur : Quintilien - Source : Sans référence


  3. La beauté reste très subjective, étant essentiellement dans le regard de l’autre. Cela dit, j’avoue que j’aime bien qu’on m’envie. C’est toujours agréable de voir les hommes admirer la femme qui vous accompagne.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  4. La perdrix aime les pois, mais pas ceux qui l'accompagnent dans la casserole.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Marcher (1862)


  5. Le coeur et la poitrine immobilisés, Fogar conservait encore une demi-conscience de rêve accompagnée d'une sorte d'activité presque machinale.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  6. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  7. Broute en train: vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin de fer, l'oeil fixé sur un troupeau.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  8. Le cochon est fin gourmet au point de déterrer lui-même la truffe qui va accompagner ses abats.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  9. La pitié peut être indifférente ou même accompagner la haine. La compassion réclame une sorte d'amour.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  10. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


  11. Toute révolution qui ne s'accompagnera pas d'une transfiguration mourra de sa mort.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Intervention à l'Union pour la Vérité, dans la Revue Esprit, avril 1933


  12. Une chair qui s'assouvit accompagne toujours un esprit incapable d'adhérer au surnaturel.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  13. Que d'épines, Amour, accompagnent tes roses !

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  14. La haine était ma soeur, ma compagne, ma came, et la colère mon meilleur carburant. Du sucre dans ma bouche amère.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  15. Longue est la tâche de l'humanité, et son labeur est rude; mais, pour l'adoucir, Dieu lui a donné deux compagnes célestes, la foi qui la soutient et l'espérance qui la console.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Du passé et de l'avenir du peuple, VIII


  16. La gloire n'accompagne rarement la mémoire de ceux qui ont usées leur vie à la chercher mais elle vient s'asseoir sur la modeste tombe celui qui l'a fouille

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  17. Dis-moi qui t'accompagnera,
    Je te dirai ce que tu feras.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  19. Courage amis! c'est maintenant qu'il faut,
    Vous dont le sang est généreux et chaud,
    Accompagner cette belle entreprise.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade, I


  20. Non, je ne suis jamais seul
    Avec ma solitude
    Par elle, j'ai autant appris
    Que j'ai versé de larmes
    Si parfois je la répudie
    Jamais elle ne désarme
    Et si je préfère l'amour
    D'une autre courtisane
    Elle sera à mon dernier jour
    Ma dernière compagne.


    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : A mon ange gardien


  21. Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  22. C'est si bon de donner aux bons que, cet acte n'étant guère accompagné de mérite, Dieu nous oblige aussi à donner aux méchants.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  23. N'as-tu jamais réfléchi au fait que le danger accompagne le pouvoir comme l'ombre la lumière ? Cette magie n'est pas un jeu que nous pratiquons pour le plaisir ou pour la gloire. Pense bien à ceci : chaque mot, chaque geste de notre Art est prononcé et accompli soit pour le Bien, soit pour le Mal.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : Terremer


  24. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  25. Un coeur peut tout tenter quand l'amour l'accompagne.

    Auteur : Philippe Poisson - Source : L'Impromptu de campagne (1733)


Les citations du Littré sur Compagne


  1. Chante-t-il ? - Oh ! madame, je suis si tremblant. - Et gnian, gnian, gnian, gnian, gnian ; dès que madame le veut, modeste auteur ! je vais l'accompagner

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. I, 4


  2. L'intendant qui devait accompagner le roi fut choqué de l'accoutrement de MM. les Scrittori

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettr. II, 81


  3. Il vint à Rome, séjour toujours passager des empereurs, accompagné de Castracani, tyran de Lucques, ce héros de Machiavel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68


  4. Gautier le camus, qui estoit accompagné de dix autres compagnons acointés et chalans de la dite Tassine....

    Auteur : DU CANGE - Source : chelandium.


  5. Je ne vy jamais grand seigneur accompagné de plus grande prud' hommie que luy, et en ay halené plusieurs

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VI, p. 485


  6. Ils prirent congé [les Hainuyers] au roi, à madame sa mere, qui grandement les honorerent ; et les fit le roi accompagner de douze chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  7. L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnée

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 207


  8. L'esperance, qui est toujours compagne du malheur, lui tint escorce [le trompa, l'abusa], l'assurant que s'amie portoit bien la part de cet ennui

    Auteur : YVER - Source : p. 540


  9. Il n'y a ici que M. de Valville qui pourrait l'accompagner, et il ne serait pas dans l'ordre qu'il partît avec elle

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, VI


  10. La coutume de voir les rois accompagnés de gardes, de tambours, d'officiers.... imprime le respect et la terreur.... et le monde, qui ne sait pas que cet effet a son origine dans cette coutume, croit qu'il vient d'une force naturelle

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. diverses, 10, éd. FAUGÈRE.


  11. Les Romains vantent leur Clélie et ses compagnes, dont la hardiesse à traverser le fleuve étonna et intimida le camp de Porsenna

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, IV, 5


  12. Dorante : Quelque collation a pu l'accompagner [la musique] ? - Alcippe : On le dit. - Dorante : Fort superbe. - Alcippe : Et fort bien ordonnée

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 5


  13. Alors il immolera l'holocauste, et il le mettra sur l'autel avec les libations qui doivent l'accompagner

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XIV, XIX, 20


  14. Nostre Dame demeura en Nazareth.... bien accompagnée de ses parens.... pour l'approchement de la solemnisation des nopces

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  15. On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciens

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257


  16. Les trois premiers archontes ont chacun un tribunal où ils siégent accompagnés de deux assesseurs qu'ils ont choisis eux-mêmes ; les six derniers, nommés thesmothètes, ne forment qu'une seule et même juridiction

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 15


  17. Les chiens du lieu, n'ayant en tête Qu'un intérêt de gueule, à cris, à coups de dents Vous accompagnent ces passants [les chiens étrangers]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 15


  18. Ils [les rois] se sont accompagnés de gardes, de hallebardes : ces trognes armées qui n'ont de mains et de force que pour eux.... font trembler les plus fermes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, édit. HAVET.


  19. Ces bronzes, ces tambours qui, pleurant les héros, D'un dernier bruit de gloire accompagnent leurs os

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 24


  20. Comme il [le daim] est moins entreprenant, et qu'il ne se forlonge pas tant, il a plus souvent besoin de s'accompagner, de revenir sur ses voies

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 72, dans POUGENS


  21. Je doute fort qu'une simplicité, accompagnée d'un tel aheurtement et de tant d'opiniâtreté, doive être traitée de bonne foi

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 353


  22. Comme les bruits confus accompagnent le jour, Toujours la jalousie accompagne l'amour

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, IV, 1


  23. Oubliait-on qu'ici les déesses des morts Sont du dieu des banquets les compagnes cruelles ?

    Auteur : LEMERC. - Source : Agam. IV, 5


  24. Le grand maistre de Prusse, accompagné de plusieurs de ses chevaliers, entrerent au royaume de Lictuaire [Lithuanie] pour le destruire et depopuler

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 69


  25. L'amour de la sagesse lui fit préférer la douceur du célibat aux soins qui accompagnent le mariage

    Auteur : FÉN. - Source : Philos. Thalès.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compagne ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compagnePoèmes compagneProverbes compagne

La définition du mot Compagne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compagne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compagne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.