La définition de Consécution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consécution
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sé-ku-sion
Etymologie : Provenç. consecutio ; espagn. consecucion ; du latin consecutionem, de consequi, de cum et sequi (voy. ).

Voir les citations du mot ConsécutionSignification du mot Consécution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consécution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consécution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consécution ?


La définition de Consécution

Enchaînement ; rapport d'antécédent et de conséquent.

Toutes les définitions de « consécution »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSÉCUTION, subst. fém.

A.? Suite, enchaînement, ,,rapport d'antécédent et de conséquent`` (Littré). Cf. consécutif A, consécutivement A.Consécution d'images. Anton. concomitance, conjonction, contiguïté, simultanéité.Il [le temps] est le recommencement perpétuel de la consécution passé, présent, avenir (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 516):
1. Il est plus habituel au polythéisme d'imposer à la prière une forme stéréotypée, avec l'arrière-pensée que ce n'est pas seulement la signification de la phrase, mais aussi bien la consécution des mots avec l'ensemble des gestes concomitants qui lui donnera son efficacité. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 213.
? ASTRON. Mois de consécution. Espace de temps (vingt-neuf jours et demi) compris entre deux conjonctions de la lune avec le soleil. Synon. progression, synodique.
? LOG. La conjonction ou la consécution constante (Marcel, Journal métaphysique, 1914, p. 99); consécution empirique :
2. Des consécutions purement empiriques, de fortes connexions entre des représentations concrètes, sont pour la volonté, des guides aussi sûrs [que la notion de causalité]. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig.,1912, p. 632.
? MUS. Consécutions de sons.
? PHILOS., PSYCHOL., vieilli. Suite de représentations empiriques, sans lien rationnel (p. oppos. à conséquence). Synon. association :
3. Si on l'est [nominaliste], on ne peut compter sur aucun rapport entre les deux termes [genre et différence], et, tout au plus pourrait-on les trouver rattachés par une consécution. O. Hamelin, Essai sur les éléments princ. de la représentation,1907, p. 192.
? PHONÉT. Consécution des implosions et des explosions.
? PHONOL. Consécution de phonèmes.
? SÉMIOTIQUE. [Analyse narrative] Suite de termes (p. oppos. à conséquence, suite et effet).
B.? Rapport de conséquence, de cause à effet. Des consécutions mécaniques de causes et d'effets (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 147).
? LING., DOCUM. Relation de consécution ou consécution. Relation dynamique entre les actants de l'énoncé (cf. relation consécutive) :
4. « Au cours de » donne lieu à une répartition sensiblement plus complexe [que « sous l'action de »]. Peut-être faudrait-il, en vue de recoupements ultérieurs, chercher à dénommer la relation qui se centre sur « au cours de » (relation temporelle? relation de concomitance? relation de consécution?). J.-L. Deschamps, Vers un dict. contextuelds T. A. Inform., 1971, no1, p. 8.
Prononc. : [k? ?sekysj? ?]. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « conséquence » (Roman de la Rose, ms. Corsini, fo76bds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1716 philos. (Leibnitz, Lettre à M. Dagincourt, 11 sept. in Recueil de diverses pièces, 1734 ds Quem.); 3. 1752 astron., mois de consecution (Trév. Suppl.). Empr. au lat. class. consecutio « conséquence ». Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 381.

CONSÉCUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « conséquence » (Roman de la Rose, ms. Corsini, fo76bds Gdf.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1716 philos. (Leibnitz, Lettre à M. Dagincourt, 11 sept. in Recueil de diverses pièces, 1734 ds Quem.); 3. 1752 astron., mois de consecution (Trév. Suppl.). Empr. au lat. class. consecutio « conséquence ».

Consécution au Scrabble


Le mot consécution vaut 15 points au Scrabble.

consecution

Informations sur le mot consecution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consécution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consecution

Les mots proches de Consécution

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Rot     Délire     Considération     Délié, ée     Glandée     Confinité     Épars     Agissant, ante     Enthousiasme     Préalable     

Les citations avec le mot Consécution


Les citations du Littré sur Consécution


  1. La signification de ce mot [rhythme] est fort ample, et emporte beaucoup d'autres termes, comme reigle, mesure, melodieuse consonance de voix, consecution, ordre, comparaison

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 30, verso.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consécution ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consécutionPoèmes consécutionProverbes consécution

La définition du mot Consécution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consécution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consécution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.