La définition de Basaner du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Basaner
Nature : v. a.
Prononciation : ba-za-né
Etymologie : Basane.
Voir les citations du mot Basaner
Signification du mot Basaner
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basaner ?
La définition de Basaner
Donner à la peau une teinte noirâtre. Il faut toujours avoir le masque sur les yeux, De peur que peu à peu le clair flambeau des cieux De ses rais élancés ne basane la face, Disc. sur la Mode, en 1613.
Toutes les définitions de « basaner »
Trésor de la Langue Française informatisé
BASANER, verbe trans.
I.? Emploi trans.
A.? Vieilli et rare. Recouvrir de basane : 1. Le lendemain, je fus habillé. (...)
Je reçus tout l'assortiment d'un cavalier de deuxième classe : treillis, bourgeron, manteau, veste, pantalon basané et bottes, le tout numéro 1 et 2, ...
Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 213.
B.? Fig. Rendre quelqu'un (son teint, sa peau), ou plus rarement quelque chose, de couleur basanée* : 2. ... il [un spahi] était de pure race blanche, bien que le soleil d'Afrique eût déjà fortement basané son visage et sa poitrine.
Loti, Le Roman d'un spahi,1881, p. 10.
3. Dans un petit magasin de bric-à-brac, une bougie à demi-consumée, en projetant sa lueur rouge sur une gravure, la transformait en sanguine, pendant que, luttant contre l'ombre, la clarté de la grosse lampe basanait un morceau de cuir, niellait un poignard de paillettes étincelantes, sur des tableaux qui n'étaient que de mauvaises copies déposait une dorure précieuse comme la patine du passé ou le vernis d'un maître, et faisait enfin de ce taudis où il n'y avait que du toc et des croûtes, un inestimable Rembrandt.
Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 97.
II.? Emploi pronom.
A.? Emploi pronom. passif. Devenir basané : 4. En effet, les hommes qui s'exposent au hâle se basanent, au lieu que ceux qui habitent dans les souterreins s'étiolent comme les plantes et deviennent extrêmement blancs.
Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 549.
B.? Emploi pronom. réfléchi, rare. Se rendre de couleur basanée* : 5. Je teignis mes cheveux, ma barbe et mes favoris, je me basanais le teint que j'ai naturellement blanc.
F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris,t. 7, 1844, p. 147.
Prononc. : [bazane]. Passy 1914 transcrit la voyelle de la 1resyll. par [?] post.; Barbeau-Rodhe 1930 admet : ,,[?] ou [a] ant.`` À ce sujet, cf. basalte.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1507 part. passé adj. basané « qui a été traité de manière à prendre la couleur de la basane » (E. Drot, Recueil de documents tirés des anciennes minutes de notaires, Archives de l'Yonne, 14, extr. du B. des sc. hist. et naturelles de l'Yonne, 1ersem. 1899 : Une robe de tanne basané doblé de frize perce prizé 100 s.t.); 1530 verbe trans. besanner « tanner, donner au cuir la couleur de la basane » (Palsgr., p. 574); b) 1510 part. passé adj. basenné « de la couleur de la basane » (J. Le Maire de Belges,
?uvres, IV, 401, éd. Stecher dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 136 : Et de fait c'est albastre, mais il est grisastre, basenné, plain de neux); 2. a) 1561 id. « dont le teint est foncé sous l'effet du soleil » (J. Grevin, César dans Théâtre complet et choix de poésies, éd. Lucien Pinvert, p. 13 : L'Itale en sçait que dire, aussi font des Espaignes Les peuples basanez); b) 1613 verbe trans. « donner un teint plus foncé (en parlant de l'action du soleil sur la peau) » (B. Société Archives de Charente, 1850, p. 180 dans IGLF Techn. : Il faut tousiours avoir le masque sur les yeux, De peur que peu à peu le clair flambeau des cieux, De ses raiz eslancez ne bazane sa face).
Dér. de basane*; dés. -er; l'attest. du xives. (FEW t. 19, p. 30a; Bl.-W.5) ne semble pas correspondre au même mot (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. K. de Lettenhove, p. 304 : A Romme grans pardons en se[n] temps ordena, Par le[s] relations d'anciens k'on li dena; De cent ans en cent ans jadis en basena).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BASANER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1507 part. passé adj.
basané « qui a été traité de manière à prendre la couleur de la basane » (
E. Drot,
Recueil de documents tirés des anciennes minutes de notaires, Archives de l'Yonne, 14, extr. du
B. des sc. hist. et naturelles de l'Yonne, 1
ersem. 1899 : Une robe de tanne
basané doblé de frize perce prizé 100 s.t.); 1530 verbe trans.
besanner « tanner, donner au cuir la couleur de la basane » (
Palsgr., p. 574);
b) 1510 part. passé adj.
basenné « de la couleur de la basane » (
J. Le Maire de Belges,
?uvres, IV, 401, éd. Stecher dans
R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 136 : Et de fait c'est albastre, mais il est grisastre,
basenné, plain de neux);
2. a) 1561
id. « dont le teint est foncé sous l'effet du soleil » (
J. Grevin,
César dans
Théâtre complet et choix de poésies, éd. Lucien Pinvert, p. 13 : L'Itale en sçait que dire, aussi font des Espaignes Les peuples
basanez);
b) 1613 verbe trans. « donner un teint plus foncé (en parlant de l'action du soleil sur la peau) » (
B. Société Archives de Charente, 1850, p. 180 dans
IGLF Techn. : Il faut tousiours avoir le masque sur les yeux, De peur que peu à peu le clair flambeau des cieux, De ses raiz eslancez ne
bazane sa face).
Dér. de
basane*; dés.
-er; l'attest. du
xives. (
FEW t. 19, p. 30a;
Bl.-W.5) ne semble pas correspondre au même mot (
Gilles Li Muisis,
Poésies, éd. K. de Lettenhove, p. 304 : A Romme grans pardons en se[n] temps ordena, Par le[s] relations d'anciens k'on li dena; De cent ans en cent ans jadis en basena).
Basaner au Scrabble
Le mot basaner vaut
9 points au Scrabble.

Informations sur le mot basaner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot basaner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Basaner
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue Bastringuer
bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculants
Mots du jour
Aumônier Fréquentable Sabrer Systole Manifester Datte Périphraseur Enchérissement Moraliser Abordé, ée
Les citations avec le mot Basaner
Les citations du Littré sur Basaner
Les
mots débutant par Bas Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Basaner ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h27
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur basaner
Poèmes basaner
Proverbes basaner
La définition du mot Basaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.