La définition de Galope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galope
Nature : s. f.
Prononciation : ga-lo-p'
Etymologie : Galoper ; ainsi dite parce que ce moyen est expéditif.

Voir les citations du mot GalopeSignification du mot Galope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galope ?


La définition de Galope

Nom donné d'abord à une danse qu'on appelle aujourd'hui galop.


Toutes les définitions de « galope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALOPER. v. intr.
Aller le galop. Un cheval qui galope bien, qui galope sur le bon pied. Par extension, Nous avons galopé tout le temps du voyage. Il signifie, figurément et familièrement, Faire beaucoup de démarches, courir beaucoup pour quelque affaire. Il a galopé par tout Paris pour cette affaire. Il se dit aussi, très familièrement, d'une Personne qui marche, qui parle ou qui lit avec précipitation. Pourquoi galoper ainsi? lisez plus posément.

Littré

GALOPE (ga-lo-p') s. f.
  • Terme de relieur. Instrument avec lequel on trace très rapidement de petites raies avant de glairer le livre?; il vaut mieux tracer à la règle, Lesné, la Reliure, p. 214.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

galope \?a.l?p\ féminin

  1. Galopade.

Nom commun 2 - français

galope \?a.l?p\ féminin

  1. (Rare) (Reliure) Instrument de relieur.
    • [?] on trace cette petite raie avant de glairer le livre, elle s'aperçoit au travers de l'or quand il est couché: on se sert habituellement d'une galope, ainsi nommée, parce que ce moyen est expéditif, mais il vaut mieux tracer à la règle. (Lesné, La reliure: poème didactique en six chants, 1827, page 237)

Nom commun 1 - français

galope \?a.l?p\ féminin

  1. (Danse) Danse rappelant le galop d'un cheval.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALOPE, subst. fém.

I. ? Danse à deux temps, au mouvement rapide, qui rappelle le galop du cheval. Il dansait une galope avec Mademoiselle Théodelinde de Serpierre (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 291).
Rem. On emploie plus souvent, en ce sens, galop (cf. galop B 3).
II. ? Instrument de reliure qui permet de tracer très rapidement de petites raies avant de glairer un livre (d'apr. Mots rares 1965).
III. ? Loc. À la galope. Très rapidement et sans beaucoup de soin. Synon. à la galopade, à la va vite.J'achève le livre de Rebatet, lu à la galope (Gide, Journal,1943, p. 202).
Prononc. : [gal?p]. Étymol. et Hist. 1. 1820 « outil du relieur servant à tracer rapidement les raies » (Lesné, La Reliure, poème didactique en six chants, p. 214); 2. 1885 à la galope « avec précipitation » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bête à Maît'Belh., p. 197); 3. 1830 « danse rapide à deux temps » (Journal des dames et des modes, p. 49 ds Fr. mod. t. 15, p. 135). Dér. de galoper*.

GALOPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1820 « outil du relieur servant à tracer rapidement les raies » (Lesné, La Reliure, poème didactique en six chants, p. 214); 2. 1885 à la galope « avec précipitation » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bête à Maît'Belh., p. 197); 3. 1830 « danse rapide à deux temps » (Journal des dames et des modes, p. 49 ds Fr. mod. t. 15, p. 135). Dér. de galoper*.

Galope au Scrabble


Le mot galope vaut 9 points au Scrabble.

galope

Informations sur le mot galope - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galope

Les mots proches de Galope

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Brisées     Marciage     Revaloir     Rosser     Renier     Francolin     Apostropher     Corrélation     Sextuor     Joute     

Les citations avec le mot Galope


  1. Dans le Parc des mômes qui galopent, qui foncent partout, se coursent à travers les allées...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  2. Il passait d'exquises journées à galoper de son cabinet aux archives, où il s'éternisait inexplicablement.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  3. L'humanité entière, dans l'espace et dans le temps, est une immense armée qui galope à côté de chacun de nous, en avant et en arrière de nous...

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  4. A la montée, épargne-moi,
    A la descente, prends soin de toi.
    (Paroles prêtées à un cheval qu'on voudrait faire galoper.)


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  5. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  6. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  7. L'homme est un centaure mû par des désirs antinomiques et hostiles qui galope dans un nuage de poussière à la recherche du paradis.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  8. La vie ressemble dorénavant à une vaste course-poursuite, ça n'arrête plus, comme dans ces cauchemars fiévreux où l'on ne fait que galoper. Avant, je courais derrière, à présent je cours devant.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  9. J'ai l'amour inquiet; quand tu n'es pas là mon imagination galope, c'est fatal car tu es autre que moi, et l'autre est ailleurs; l'autre est toujours ailleurs, on n'y peut rien, c'est sa nature, c'est son drame et sa merveille.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  10. La beauté se tait, longtemps et trop obstinément. Quand le diable galope, les chevaux mangent du foin.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  11. Sa tête ressemble à une cour de récréation : les idées galopent dans tous les sens.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


  12. Dans les fermes des collines les juments ne sont pas grasses et lourdes; comme on attend d'elles moins gros travail que bonne espérance de poulains, on les laisse galoper dans les hauts campas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  13. Ainsi vont les secrets qu'on enferme. Ils peuplent la nuit et aident les jours à galoper plus vitement.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  14. Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu...

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  15. L'Histoire ne s'accélère pas, comme on le prétend, elle galope de plus en plus vite dans le déjà-vu le plus domestiqué, le déjà-pensé le plus somnambule. Nous sommes si fragiles qu'on nous ménage.

    Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


  16. Les chevaux galopent-ils sur les rochers, laboure-t-on la mer avec des boeufs, que vous changiez le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe?

    Auteur : La Bible - Source : Amos, VI, 12


  17. Le chagrin monte en croupe, et galope avec lui.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


  18. Les décisions politiques peuvent longtemps galoper, sans encourir la dure sanction des faits; mais il n'en est pas de même pour l'économie.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Mythologie de notre temps


Les citations du Littré sur Galope


  1. La galope, une danse si vive, si animée, vraiment nationale

    Auteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : la Seconde année, sc. 4 (janvier 1830).


  2. Un fou rempli d'erreurs, que le trouble accompagne.... En vain monte à cheval pour tromper son ennui ; Le chagrin monte en croupe et galope avec lui

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  3. Tandis que le duc, après avoir eu les faveurs ou mérité le refus de toutes les coquettes d'Angleterre, galope vos filles d'honneur l'une après l'autre

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  4. ....Un marquis de même caractère, Grand épouseur aussi, la galope et la flaire

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 6


  5. Le limonier de la troïca trotte en steppant droit devant lui ; les deux autres galopent et tirent en éventail

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 août 1673, p. 5244, 1re col.


  6. Il n'est rien que nous ne fassions Pour éviter l'ennui qui nous galope

    Auteur : DORAT - Source : dans LAHARPE, Correspond. t. III, p. 15, dans POUGENS.


  7. Comme leurs juments sont pleines, ils n'ont jamais voulu les galoper

    Auteur : DANCOURT - Source : Maison de camp. sc. 29


  8. Qu'on face des tournois, qu'on sorte en la campaigne, Qu'en armes on galope un beau genest d'Espaigne....

    Auteur : RONS. - Source : 708


  9. Le chagrin monte en croupe et galope avec lui

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. v.


  10. Je ne doutais pas qu'elles n'y eussent été, et qu'elles ne fussent de ces dames que j'avais vues galoper de si bonne grâce

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***, 1727




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galopePoèmes galopeProverbes galope

La définition du mot Galope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.