La définition de Disque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Disque
Nature : s. m.
Prononciation : di-sk'
Etymologie : Lat. discus ; comparez l'allem. Tisch ; danois, disk ; angl. desk, table. Voy. , qui est le même mot.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disque ?
La définition de Disque
Sorte de palet très pesant, ordinairement en pierre, quelquefois en fer, et de forme ronde et aplatie, que les anciens s'exerçaient à lancer. Le jeu du disque.
Toutes les définitions de « disque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Lourd palet de pierre ou de fer qu'en Grèce on jetait au loin, pour faire paraître sa force et son adresse. Lancer le disque. Il se dit, par analogie, de la Surface visible des grands astres, qui, à nos yeux, paraissent ronds et plats. Le disque du soleil. Le disque de la lune. Il se dit, par extension, en termes de Botanique, de la Partie des fleurs radiées qui en occupe le centre, ou de la Partie élargie et membraneuse d'une feuille. Le disque d'une fleur. Le disque d'une feuille est ordinairement traversé dans sa longueur par la nervure principale. En termes de Chemins de fer, il se dit d'une Plaque tournante, qui indique par sa position et sa couleur que la voie est libre ou ne l'est pas. Siffler au disque se dit d'un Mécanicien qui, voyant la voie fermée, fait siffler la vapeur pour manifester sa présence. Disque de phonographe. Voyez PHONOGRAPHE.
Littré
-
1Sorte de palet très pesant, ordinairement en pierre, quelquefois en fer, et de forme ronde et aplatie, que les anciens s'exerçaient à lancer. Le jeu du disque.
Que j'aimais à le voir? Lancer le disque au loin d'une main assurée?!
Lamartine, Méd. II, 3. -
2Nom donné généralement à un corps solide, mince, de forme circulaire, ayant deux surfaces parallèles.
Plateau.
Une table? vient offrir à son avide main Et les fumantes chairs sur les disques d'airain, Et?
, Chénier, 51. -
3 Terme d'astronomie. Le corps rond du soleil ou de la lune, tel qu'il se présente à notre vue. Le disque de la lune.
L'astre des nuits, perçant un nuage funèbre, Roulait au haut des cieux son disque ensanglanté
, Chénier M. J. Charles IX, V, 2. - 4 Terme d'optique. Grandeur d'un verre de lunette.
-
5 Terme de botanique. Partie de la surface d'une feuille qui est comprise entre les bords.
Portion centrale d'un assemblage de fleurs constituant une ombelle.
Surface élargie d'un pédoncule de synanthérée, qui supporte les fleurons.
Les fleurons du centre dans une fleur radiée.
Corps charnu qui, dans beaucoup de plantes, placé sur le réceptacle, tantôt est resserré sous l'ovaire (disque hypogyne), tantôt le déborde un peu, ou s'étend bien avant sur la partie interne du calice (disque périgyne), ou semble repousser l'insertion des étamines vers l'orifice de ce dernier (disque épigyne).
-
6 Terme de zoologie. Partie de l'aile des insectes qui se trouve comprise entre les bords.
Partie convexe d'une coquille bivalve.
Corps ou dernier tour de spire d'une coquille univalve.
- 7 Terme de chemin de fer. Plaque ronde, habituellement rouge d'un côté et blanche de l'autre, qui tourne et indique par sa couleur que la voie est libre ou non.
- 8Demi-disque, nom vulgaire d'une espèce du genre girelle (poissons).
Encyclopédie, 1re édition
DISQUE, (Hist. anc.) c'est le nom d'une sorte de bouclier rond que l'on consacroit à la mémoire de quelque héros, & que l'on suspendoit dans le temple des dieux pour servir de trophée : il s'en voit un d'argent dans le cabinet des antiques de S. M. & qui a été trouvé dans le Rhône.
On appelloit aussi disque, discus, un palet dont les Grecs & les Romains faisoient usage dans leurs divertissemens, & sur-tout dans leurs jeux publics ; les Astronomes ont pris de-là ce terme si usité parmi eux, le disque du soleil ou de la lune. Voyez Disque (Astronom.) & Disque (Hist. anc.), article qui suit. (G)
Disque, (Hist. anc. & Myth.) discus ; espece de palet ou d'instrument de pierre, de plomb, ou d'autre métal, large d'un pié, dont les anciens se servoient dans leurs exercices. Voyez l'article Gymnastique.
Le disque des anciens étoit plat & rond, & de forme lenticulaire.
Le jeu du disque étoit un de ceux qui se pratiquoient chez les Grecs dans les solennités des jeux publics. Il consistoit à jetter un disque en haut ou en long, & celui qui le jettoit ou plus haut ou plus loin remportoit le prix.
On s'exerçoit à lancer le disque, non-seulement pour le plaisir, mais encore pour la santé. Galien & Aretée le conseillent pour prévenir ou guérir les vertiges, & faciliter la fluidité & la circulation du sang.
Ceux qui s'exerçoient à ce jeu s'appelloient discoboles, discoboli, c'est-à-dire jetteurs, lanceurs de disque ; & ils étoient à demi-nuds selon quelques-uns, & selon d'autres tout nuds, puisqu'ils se faisoient frotter d'huile comme les athletes. Voyez l'art. Discobole.
Hyacinthe favori d'Apollon, joüant au disque avec ce dieu, fut tué d'un coup de disque, que le Zéphire son rival détourna & poussa sur la tête d'Hyacinthe. (G)
Disque, terme d'Astronomie ; c'est le corps du soleil ou de la lune, tel qu'il paroît à nos yeux.
Le disque se divise en douze parties qu'on appelle doigts, & c'est par-là qu'on mesure la grandeur d'une éclipse, qu'on dit être de tant de doigts ou de tant de parties du disque du soleil ou de la lune. Ces doigts au reste ne sont autre chose que les parties du diametre du disque, & non de sa surface.
Dans l'éclipse totale de l'un ou l'autre de ces deux astres, tout le disque est caché ou obscurci ; au lieu que dans une éclipse partiale il n'y en a qu'une partie qui le soit. Voyez Eclipse.
Disque se dit aussi, en termes d'Optique, par quelque auteuis, de la grandeur des verres de lunettes, & de la largeur de leur ouverture, de quelque figure qu'ils soient, plans, convexes, menisques, ou autres. Ce mot n'est plus en usage ; on employe les mots d'ouverture ou de champ, sur-tout dans les ouvrages écrits en françois. (O)
Disque se dit encore, en termes de Botanique, de la partie des fleurs radiées qui en occupe le centre. Voyez l'article Fleur. On l'appelle quelquefois le bassin. Le disque est composé de plusieurs fleurons posés à-plomb.
Disque, terme de Liturgie. Le disque est la même chose chez les Grecs, que la patene chez les Latins. Le disque differe de la patene pour la figure, en ce qu'il est plus grand & plus profond ; il ressemble à un plat qui étoit la vraie signification du mot disque chez les anciens. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
disque \disk\ masculin
-
(Antiquité, Sport) Palet circulaire utilisé pour le lancer du disque.
- Le lancer du disque s'exécute grâce à un élan en « tourbillon ». ? (Vuillemin, Memento Éduc. phys., 1941)
- (Anatomie) Disque intervertébral. Cartilage entre deux vertèbres.
-
(Géométrie) Surface délimitée par un cercle.
- Il me fait d'abord un cours de géographie, et j'apprends que la terre est un disque dont l'Arabie occupe le centre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
-
(Astronomie) Surface visible des grands astres, qui, à nos yeux, paraissent ronds et plats.
- Quelques étoiles à présent perçaient la voûte bleue, et dans l'est le disque de la lune apparut. ? (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, 1910, Mercure de France, édition 1921, page 97)
-
(Botanique) Partie des fleurs radiées qui en occupe le centre.
- Le disque d'une fleur.
-
Partie élargie et membraneuse d'une feuille.
- Le disque d'une feuille est ordinairement traversé dans sa longueur par la nervure principale.
-
(Chemin de fer) (France) Signal commandant une marche à vue suivie d'un arrêt avant le premier appareil de voie.
-
En signalisation lumineuse, le disque est présenté sous forme d'un feu jaune et d'un feu rouge, alignés verticalement ou horizontalement. ? (Disque (signal) sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
En signalisation lumineuse, le disque est présenté sous forme d'un feu jaune et d'un feu rouge, alignés verticalement ou horizontalement. ? (Disque (signal) sur l'encyclopédie Wikipédia
-
(Mécanique) Pièce sur laquelle se fait, par frottement, la déperdition de chaleur liée au freinage.
- Frein à disque.
- (Construction) Pièce rotative, et coupante ou abrasive, utilisée sur une meuleuse, un disque abrasif, un disque à tronçonner, un disque diamant
-
(Par ellipse) Support d'enregistrement musical de la forme d'un très mince cylindre.
- Je leur fis voir des photographies de ma croisière, mes trophées de tennis et jouai en leur honneur sur le gramophone quelque disques de Granados. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Depuis l'Argonne de 1914, le chant d'abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle. ? (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, page 86)
- Pendant ce temps, nous roulons les tapis sous les pattes des fauteuils et Marie, sans vergogne, passe au peigne fin la réserve de disques de Monsieur l'Ambassadeur et endosse le rôle de DJ. ? (Amélie de la Musardière, Quatre années au Cambodge, Société des Écrivains, 2014, page 420)
- Ce que chante interminablement, comme un disque que l'aiguille reprend au début quand elle est arrivée au bout, la jolie saligaude, est un vieux blues que chantait Bessie Smith [?]. ? (La Nouvelle revue française, 1982, n°348-350, page 4)
- Aux séances d'enregistrement on gravait directement sur la cire des disques mais on ne pouvait pas entendre le résultat immédiatement car ces gravures devenait des matrices qui servaient à la fabrication des exemplaires.? (Préface de Claude Bolling in Dictionnaire encyclopédique du son par Pierre-Louis de Nanteuil, 2012, page V)
Trésor de la Langue Française informatisé
DISQUE, subst. masc.
Disque au Scrabble
Le mot disque vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot disque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Disque
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter Discuteur dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinésMots du jour
-
meurtrir causeurs cabriolaient rétrospectivement trompeur fournisseuses dorures nié hypnogène relatai
Les citations avec le mot Disque
- Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- C'est pas le tout de faire des disques pour l'Ethiopie. Encore faudrait-il songer à leur envoyer des tourne-disques.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Il ne faut jamais se prendre au sérieux, et toujours remettre le couvert. Chaque fois que je fais un nouveau disque, j'ai l'impression que c'est le premier.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018
- Avant chaque disque, Serge me demandait de lui raconter ma vie, ce que j'avais fait pendant les vacances. Alors, je lui ai dit que j'avais été à Noirmoutier chez mes parents. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf que, tous les jours, j'allais m'acheter une sucette à l'anis.Auteur : France Gall - Source : Interview de France Gall au Parisien
- Être : Mon drame c’est celui d’Hamlet, mais lui n’avait pas la chance d’enregistrer de disques.Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984
- C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Poupée de cire, poupée de son (1965) (Interprété par France Gall) - Bertrand Gay-Lussac, écharde dans ma chair (j'en ai physiquement encore souffert hier), pointe sensible sur le disque de la vie.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- La crise, on la sent partout où on passe. Les gens ont de plus en plus de mal à venir aux concerts. La musique devient un luxe. Les disques se vendent dans des magasins de fringues, parce que ça fait chic...Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015
- Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Il est déjà mort, ce mot qui n'a pas eu le temps de vieillir : tourne-disque. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- L'informaticien moyen est un épatant spécimen de ceux qui célèbrent la nouvelle année en défragmentant leurs disques durs.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Comme les deux faces d'un disque de métal non gravé, Satya et Ahimsâ sont si étroitement liés qu'il est impossible de les séparer. Comment reconnaître l'avers de l'envers?Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Il n'y a pas que les vieux chanteurs dont on publie l'intégrale de l'oeuvre. Un type qui sort son premier disque, c'est aussi son intégrale au fond... si on y pense.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)
- Médaille : Petit disque de métal, donné en récompense pour des vertus, des talents ou des services plus ou moins authentiques.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- e suis né sur scène, c'est la scène qui m'a fabriqué. On est tombés à une époque où ça marchait du feu de dieu. Tout était basé là-dessus. Et on y revient, parce que plus personne ne vend de disque… ou alors il faut être mort.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- En vérité, je suis né sur scène. J'ai commencé j'avais 15 ans. J'ai sorti mon premier disque en 1961, aussi je fais partie de cette génération qui se devait de faire de la scène. Par la suite, certains ont pu avoir du succès sans en faire mais nous, on nous a mis tout de suite devant un public. Cela fait donc partie de mes racines, peut-être même de mes gênes.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- L'avantage du livre sur le disque doit résider dans le fait que le premier, même sans intérêt, n'abîme jamais la vue alors que le second, même classé au hit-parade, casse souvent les oreilles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Actuellement, un grand artiste est un artiste qui vend beaucoup de disques. Tout ça, c'est du bidon et c'est profondément malhonnête.Auteur : Jacques Brel - Source : ORTF, 15 septembre 1963
- Vous n'avez pas vraiment vécu avant d'avoir découvert qu'un lecteur de disquettes peut aller à la piste -1 et se plaindre de n'y trouver rien à lire.Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine.
Les citations du Littré sur Disque
- Dépourvus de lunettes et de réticules, les anciens avaient imaginé des méthodes ingénieuses, mais inexactes, pour cette détermination du disque solaire qu'ils n'ont jamais bien mesuréAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 3e leçon.
- Il [Milon] se tenait si ferme sur un disque qu'on avait huilé pour le rendre plus glissant, qu'il était impossible de l'y ébranlerAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 485, dans POUGENS
- Au bout d'un certain temps, la larve [du corail], en se mouvant à reculons, va se fixer par sa partie postérieure sur un corps solide quelconque ; alors elle s'épate, et ce ver allongé se transforme en un disque platAuteur : QUATREFAGES - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 1070
- On voit quelquefois les satellites passer sur le disque de Jupiter et y projeter leur ombre qui décrit alors une corde de ce disqueAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 7
- On a remarqué des taches sur le disque du soleil ; elles furent aperçues en 1611 par le P. Scheiner, jésuite, ou par Galilée, qui lui en disputa la découverte ; on observa ensuite que les taches avaient un mouvement qui, vu de la terre, se fait de l'orient vers l'occidentAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 38
- L'opinion la plus commune sur les exercices qui composaient le pentathle y met la lutte, la course, le saut, l'exercice du disque et celui du javelotAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 75, dans POUGENS
- Il [M. Halley] avait rapporté plusieurs autres observations de l'île Sainte-Hélène, et principalement celle du passage de Mercure sur le disque du soleilAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Hérodote nous dit que la terre y était figurée [dans les mappemondes de son temps] comme un disque parfaitement arrondi et l'Océan comme une rivière qui la baignait de toutes partsAuteur : MALTE-BRUN - Source : ib.
- La terre y est figurée [sur le bouclier d'Achille] comme un disque environné de tous les côtés par le fleuve OcéanAuteur : MALTE-BRUN - Source : Précis de la géographie universelle, liv. II
- La reine des nuits.... roule dans les cieux son disque chargé d'une lumière versatileAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Mort de Socr.
- Au milieu de la nébulosité de la chevelure, qui est le caractère distinctif des comètes, Jean-Baptiste Cysatus remarqua un espace plus lumineux et d'une clarté plus dense et plus serrée ; c'est proprement le disque et le corps de la comète ; il l'appela le noyauAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 121
- L'Observatoire de Paris possède depuis 1855 un disque de flint et un disque de crown, dont les dimensions sont suffisantes pour faire un objectif de 75 centimètres (près de 30 pouces) de diamètreAuteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 458
- À l'extrémité de la grande allée étincelait un disque éblouissant, au centre duquel radiait la couronne impérialeAuteur : J. DE PRÉCY - Source : la Liberté, 12 juin 1867
- Tubercules très noirs, à rebord, ayant en outre un ombilic proéminent, et souvent quelques rides en spirale sur leur disqueAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 128
- L'astre des nuits, perçant un nuage funèbre, Roulait au haut des cieux son disque ensanglantéAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, V, 2
- Au bord de la partie éclairée du disque lunaire, les montagnes se présentent sous la forme d'une dentelure qui s'étend au delà de la ligne de lumièreAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 4
- Disque plat en carton, en toile ou en cuivre, sur lequel étaient gravées des légendes symboliques et qui était ensuite placé dans le coffre mortuaire, sous la tête de la momieAuteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Journ. des Débats, 29 avr. 1876, 3e p. 5e c.
- Tout le reste [du disque de la lune] était obscur et ténébreux, et un petit demi-cercle recevait seulement.... un ravissant éclat par les rayons du soleil, comme du père de la lumièreAuteur : BOSSUET - Source : Concup. 22
- Que j'aimais à le voir.... Lancer le disque au loin d'une main assurée !Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 3
- Les observateurs auxquels on doit des mesures [des protubérances, lors de l'éclipse de lune du mois de juillet 1860], auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire, ce qui n'a pas eu lieuAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 87
- Les tournois, si longtemps célèbres dans l'Europe chrétienne et si souvent anathématisés, étaient des jeux plus nobles que la lutte, le disque et la course des Grecs, et bien moins barbares que les combats des gladiateurs chez les RomainsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 99
- La lune cependant, montée à l'horizon, Couronne les rochers que son disque débordeAuteur : MASSON - Source : Helv. II
- Les combats qui faisaient la meilleure partie de l'appareil et de la solennité des jeux publics, sont le pugilat, la lutte, le pancrace, le disque, la courseAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. V, p. 60, dans POUGENS
Les mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Disque ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur disque
Poèmes disque
Proverbes disque
La définition du mot Disque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.