La définition de Étançon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étançon
Nature : s. m.
Prononciation : é-tan-son
Etymologie : Wallon, stanson ; de l'anc. fr. estance, appui, soutien (comp. ESTANCIA), de l'anc. verbe estant, qui se tient (voy. ).

Voir les citations du mot ÉtançonSignification du mot Étançon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étançon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étançon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étançon ?


La définition de Étançon

Pièce de bois qu'on met pour soutenir un mur ou des terres minées.


Toutes les définitions de « Étançon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTANÇON. n. m.
T. d'Arts. Grosse pièce de bois qu'on met sous un mur, sous une charpente, sous un navire en construction, sous des terres minées, pour les soutenir. Quand on reprend une muraille sous œuvre, on y met des étançons. Le navire étant à l'échouage, on dut y mettre des étançons.

Littré

ÉTANÇON (é-tan-son) s. m.
  • Pièce de bois qu'on met pour soutenir un mur ou des terres minées.

    Terme de paumier. Tringle plate de bois de tilleul dont est garni le manche de la raquette.

    Terme de marine. Nom de pièces de bois posées debout, sous les baux, et qui servent, pendant que les vaisseaux sont amarrés dans les ports, à les soutenir et à en diminuer la fatigue.

    Terme d'imprimerie. Pièce de bois servant à maintenir la presse inébranlable dans sa man?uvre.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ly carette d'estanchons de set pieds ou de huit jusques à onze pieds doit un denier, Tailliar, Recueil, p. 470.

XIVe s. Et vault mieulx tendre rois [rets] à fourches que aux estançons pour trois causes?, Modus, f° XLVII.

XVe s. Et quand ils retournerent dans la douce Escosse, ils trouverent tout le pays detruit?; mais les gens du pays n'en faisoient nul compte et disoient que sur six ou huit estançons ils auroient fait tantost nouvelles maisons, Froissart, II, II, 238.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étançon \e.t??.s??\ masculin

  1. (Art) Grosse pièce de bois qu'on met sous un mur, sous une charpente, sous un navire en construction, sous des terres minées, pour les soutenir.
    • De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Agriculture) Pièce servant à relier le soc à l'age d'une charrue.
  3. (Botanique) Racine-échasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTANÇON, subst. masc.

A.? CONSTRUCTION. Grosse pièce de bois (parfois de métal) placée verticalement ou obliquement pour étayer une construction ou pour empêcher la terre de s'ébouler. Le poids des masses mameloukes fit céder les étançons des sapes et tout le bâtiment s'effondra (Grousset, Croisades,1939, p. 384).Des étançons métalliques que le mineur règle à la hauteur voulue (E. Schneider, Charbon,1945, p. 237):
Il fallut étayer les murs du vaste édifice. Les passants voyaient avec stupeur d'énormes poutres, de monstrueux étançons, qui, dressés obliquement contre la fière façade, maintenant disloquée et branlante, obstruaient la rue... France, Île ping.,1908, p. 316.
? P. compar. [Don Bosco] marchait cassé en deux, entraîné par le poids du torse, et sa canne était comme un étançon pour le long buste difforme (La Varende, Don Bosco,1951, p. 256).
B.? P. anal.
1. AGRIC. Étançon d'une charrue. Pièce de support en bois ou en fer, qui relie le soc et le versoir à l'age. Les étançons flexibles [des cultivateurs] sont constitués par une lame d'acier formant ressort (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 81).
2. IMPR., vx. Étançon d'une presse. Pièce de bois qui servait à fixer la presse pendant sa man?uvre. Cf. Momoro, Impr., 1794, p. 145.
Prononc. et Orth. : [et? ?s? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Orth. étanson ds Fér. Crit. t. 2 1787. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 « pièce de bois qu'on met pour soutenir un mur » (Ambroise, Guerre sainte, 4871 ds T.-L.); 2. 1753 (Encyclop. t. 3, s.v. charrue : La queue est composée ... de l'etanson R, qui traverse la fleche). Prob. dér. à l'aide du suff. -on* de l'a. fr. estance « action de se tenir debout », au sens fig. « situation, relation, rapport » (ca 1175, B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23250) attesté seulement av. 1468 comme terme techn. « étai, étançon » (J. Le Fèvre ds Gdf.), dér. avec suff. -ance* du part. prés. de l'a. fr. ester, v. être. Fréq. abs. littér. : 5.

ÉTANÇON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 « pièce de bois qu'on met pour soutenir un mur » (Ambroise, Guerre sainte, 4871 ds T.-L.); 2. 1753 (Encyclop. t. 3, s.v. charrue : La queue est composée ... de l'etanson R, qui traverse la fleche). Prob. dér. à l'aide du suff. -on* de l'a. fr. estance « action de se tenir debout », au sens fig. « situation, relation, rapport » (ca 1175, B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23250) attesté seulement av. 1468 comme terme techn. « étai, étançon » (J. Le Fèvre ds Gdf.), dér. avec suff. -ance* du part. prés. de l'a. fr. ester, v. être.

Étançon au Scrabble


Le mot Étançon vaut 9 points au Scrabble.

etancon

Informations sur le mot etancon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étançon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etancon

Les mots proches de Étançon

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Marchandé, ée     Souillement     Client     Pentecôte     Fidélium     Gratteur     Larvaire     Âpre     Tablier     Lieutenance     

Les citations avec le mot Étançon


  1. De forts étançons furent donc appliqués aux murailles de bois. On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


Les citations du Littré sur Étançon


  1. On ne saurait dire combien fait pour nous un qui nous étançonne une maison ruineuse, et la tient suspendue de tous côtés, sans autre appui que celui de son artifice émerveillable ; et toutefois peu de chose nous acquitte d'un si grand bien

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 15




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étançon ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtançonPoèmes ÉtançonProverbes Étançon

La définition du mot Étançon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étançon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étançon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.