Définition de « frotté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frotté pour aider à enrichir la compréhension du mot Frotté et répondre à la question quelle est la définition de frotte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
frotté au Scrabble
Le mot frotté vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot frotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frotté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « frotté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de frotté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de précipitée Rimes de préméditait Rimes de noyauter Rimes de impopularité Rimes de décrétait Rimes de fragmenté Rimes de impunité Rimes de excitais Rimes de précipitai Rimes de flottée Rimes de insulté Rimes de acceptée Rimes de mijotez Rimes de traités Rimes de bâté Rimes de boulottées Rimes de complexité Rimes de roulottait Rimes de timidité Rimes de poter Rimes de parasitait Rimes de thés Rimes de avidités Rimes de déshydratée Rimes de puérilité Rimes de décrottait Rimes de pinté Rimes de supporté Rimes de féminités Rimes de pelotés Rimes de adoptées Rimes de exhortai Rimes de transitait Rimes de alimentez Rimes de inimité Rimes de accrédités Rimes de optaient Rimes de piqueté Rimes de timidités Rimes de pimenté Rimes de attestées Rimes de enchantés Rimes de bleuté Rimes de dépointées Rimes de gaietés Rimes de surmontée Rimes de concertait Rimes de arrêtai Rimes de transsexualité Rimes de récoltésMots du jour
précipitée préméditait noyauter impopularité décrétait fragmenté impunité excitais précipitai flottée insulté acceptée mijotez traités bâté boulottées complexité roulottait timidité poter parasitait thés avidités déshydratée puérilité décrottait pinté supporté féminités pelotés adoptées exhortai transitait alimentez inimité accrédités optaient piqueté timidités pimenté attestées enchantés bleuté dépointées gaietés surmontée concertait arrêtai transsexualité récoltés
Les citations sur « frotté »
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Ris avec les gamins, mais ne te frotte pas aux saints.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Maîtresse
- A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse
- Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Un barbier rase l'autre;
Une main lave l'autre;
Un âne frotte l'autre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Qu'est ce qu'un amant? C'est un instrument auquel on se frotte pour avoir du plaisir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)
- C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)
- Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- (Hélène, parlant des hommes) - Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure...Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries elles discutent.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- Après douze années de dictature, l'Uruguay accède enfin à la démocratie. Dans les rues de Montevideo en liesse, les pauvres se frottent les moignons et se tapent sur les croûtes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Elle ne reste pas un instant les bras croisés, et, quand nous n'avons pas d'ouvrage, elle nettoie et frotte nos pauvres meubles qu'elle rend clairs comme des miroirs.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- L'âne frotte l'âne.Auteur : Anonyme - Source : Anthologie palatine
- Les êtres humains, surtout de sexe différent, n'ont pas le même rythme, les mêmes désirs, ni le même regard sur les choses... Mais c'est cela qui rend la vie plus riche, ce frottement perpétuel du quotidien conjugal.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Ils menoient des valetz de chambre delicatz, pour les estriller et frotter dedans le baing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Le chien se frotte à la charogne.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles.
Jour de Dieu! Je saurai vous frotter les oreilles.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), I, 1, Mme Pernelle - Les femmes sont comme les allumettes, elles perdent la tête quand on les frotte.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Alors dans ce taillis sauvage
Les poils poussaient par les sillons
Et sous leur virginal ombrage
Passaient de jolis morpions.
Destin fatal ! Un doigt nubile
Un soir par là vint s'égarer
Et de sa phalange mobile
Frotter, racler et labourer...Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)
Les mots proches de « frotte »
Froc Frocaille Froid, oide Froid Froidement Froideur Froidir Froidure Froidureux, euse Froissable Froissé, ée Froissement Froisser Froisseur Froissis Froissure Frôlement Frôler Fromage Fromagée Fromageon Fromager Fromagère Fromagerie Fromageux, euse Froment Fromentée Fromenteux, euse Fronce Froncement Froncer Froncis Fronçure Frondaison Fronde Fronde Frondé, ée Fronder Fronderie Frondeur Frondipare Front Frontal Frontalier Fronteau Frontière Frontignan Frontispice Fronton Froqué, éeLes mots débutant par fro Les mots débutant par fr
Froberville froc frocard frocards Frocourt frocs Froges Frohen-le-Petit Frohen-sur-Authie Frohmuhl froid froid froidasse Froidchapelle froide Froideconche Froidefontaine Froidefontaine froidement froides Froidestrées Froideterre froideur froideurs Froidevaux Froideville Froidfond Froidfontaine froidi froidir froidissait Froidmont Froidmont-Cohartille Froidos froids froids froidure froidures froissa froissaient froissais froissait froissant froisse froissé froissé froissée froissée froissées froissées
Les synonymes de « frotte»
Les synonymes de frotté :- 1. fourbi
2. attirail
3. barda
4. matériel
5. astiqué
6. frictionné
7. massé
8. lustré
9. essuyé
10. gratté
11. râpé
12. lissé
13. moiré
14. poli
15. ciré
synonymes de frotté
Fréquence et usage du mot frotté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « frotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frotté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Frotté ?
Citations frotté Citation sur frotté Poèmes frotté Proverbes frotté Rime avec frotté Définition de frotté
Définition de frotté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frotté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot frotté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
