La définition de Cornement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornement
Nature : s. m.
Prononciation : kor-ne-man
Etymologie : Corner 1.

Voir les citations du mot CornementSignification du mot Cornement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornement ?


La définition de Cornement

État des oreilles qui cornent.


Toutes les définitions de « cornement »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORNEMENT, subst. masc.

A.? PATHOL., vx. Bruit de ce qui corne; bourdonnement dans l'oreille. Synon. tintement d'oreilles.
B.? Techn., vx. [Machine à vapeur] ,,Bruit que fait entendre un tuyau dont la soupape est ouverte`` (Chesn. 1857).
C.? MUS. Bruit que produit un tuyau d'orgue dont la soupape reste entr'ouverte alors que la touche correspondante n'est pas enfoncée :
... la soupape, qui n'est que faiblement retirée, reste entr'ouverte et l'on voit se produire quelquefois avec une persévérante ténacité le désordre (...) connu sous le nom de cornement. G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouv. Manuel complet de l'organiste,1905, p. 109.
Rem. Un sens non spécialisé est attesté ds la docum. Cornements et braiements des ânes (Esparbès, Tumulte, 1905, p. 56).
Prononc. : [k? ?n?m? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1330-32 « action de sonner du cor » (H. de Digulleville, Vie humaine, 780 ds T.-L.); 2. 1549 cornement d'oreilles (Est.); 3. 1803 technol. (Boiste). Dér. de corner*; suff. -ment1*.

CORNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1330-32 « action de sonner du cor » (H. de Digulleville, Vie humaine, 780 ds T.-L.); 2. 1549 cornement d'oreilles (Est.); 3. 1803 technol. (Boiste). Dér. de corner*; suff. -ment1*.

Cornement au Scrabble


Le mot cornement vaut 12 points au Scrabble.

cornement

Informations sur le mot cornement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornement

Les mots proches de Cornement

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Divest     Dulcite     Revoler     Préparation     Nourrissant, ante     Dorsal, ale     Gringotter     Exactitude     Grillage     Amusable     

Les citations avec le mot Cornement


Les citations du Littré sur Cornement


  1. De la vient le tintement ou cornement d'oreilles

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  2. Escornement

    Auteur : OUDIN - Source :


  3. De là vient le tintement ou cornement d'oreilles

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornementPoèmes cornementProverbes cornement

La définition du mot Cornement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.